WAW 6 ans après [réouvert]

Boudi
Khan Océanique

Re: WAW 6 ans après

Message par Boudi »

Eté 1940

WE soviétique 13/41, WE US 14/40.

Bon là c'est clair on s'achemine vers un Barbarossa ultra précoce, sans doute pour le prochain tour, automne 1940. :x

Les Panzers sont montés au niveau technologique supérieur, 8 en attaque, 7 en défense.

Toute la Wehrmacht, hormis ce qui garnit les côtes, s'est massée sur le front de l'Est.

En Pologne occidentale : 8 infanteries, 4 artilleries, 1 char, 2 stukas, 2 chasseurs.

Image

En Prusse orientale : 3 bombardiers lourds, 1 stuka, 1 chasseur, 1 para, 4 infanteries, 2 artilleries et 8 chars.

Image

Soit une force de frappe impressionnante. L'URSS n'a pas eu le temps de se préparer à une telle vague d'assaut. Bien sûr, il ya a des fragilités dans cette stratégie. Dans les Balkans, la Yougoslavie vient de vivre un coup d'état pro-alliés. La Grèce est libre. La Roumanie, la Hongrie et la Bulgarie et même l'Italie n'ont pas encore rejoint l'Allemagne dans sa vendetta. L'Egypte est tenue solidement par les Anglais, prêts à foncer sur la Libye.

L'Union soviétique arrive au terme de plusieurs recherches, mais le temps est compté.

Image

Ce tour l'URSS est obligée de sacrifier de nombreuses ressources (les 10 camions, soit 50 supplies) , qui seront absolument vitales pour reconstruire des usines à l'arrière ou déplacer des armées :

Image

C'est un lourd effort pour la production soviétique balbutiante.

La RAF bombarde la France, au prix d'un bombardier tactique endommagé touché par la flak, mais 2 voies ferrées sautent. Le but est de compliquer l'acheminement de futures milices roumaines ou hongroises de second ordre en France occidentale, ce qui permettrait à l'ennemi d'envoyer de bonnes infanteries en Russie.

Image

Les effectifs en fin de tour, avec la production allemande, révélée par l'espionnage :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Au moins tu ne crains pas un Sealion...
L'aéronavale britannique peut-elle tenter d'aller lui chatouiller les cuirassés ?
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

J'ai souvenir d'une partie comme ça contre un américain, j'avais du débarquer des GI à Arkhangelsk, une pointe blindée avait coupé le front via l'Ukraine mais tout ça bien trop tard on était en 46 :goutte:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

efelle a écrit : dim. nov. 25, 2018 11:13 pm Au moins tu ne crains pas un Sealion...
L'aéronavale britannique peut-elle tenter d'aller lui chatouiller les cuirassés ?
Non l'Angleterre ne risque rien, mais c'est pas le souci du moment... :x Pour les cuirassés il faudra voir, mais il y a un BF109 au Danemark qui empêche un Swordfish de passer en mer Baltique.
Lafrite a écrit : lun. nov. 26, 2018 12:12 am J'ai souvenir d'une partie comme ça contre un américain, j'avais du débarquer des GI à Arkhangelsk, une pointe blindée avait coupé le front via l'Ukraine mais tout ça bien trop tard on était en 46 :goutte:
Je me permets de rebondir sur cette expérience malheureuse pour raconter la suite. :mrgreen:

Automne 1940, tour allemand

Ce matin l'Union Soviétique se réveille avec un gros mal au cul. :ko: Ouïe ouïe, Oncle Joe fulmine.

Image

Comme soupçonné l'Allemagne a envahi l'Union soviétique avec de désastreuses conséquences. L'armée rouge est à terre. :sad:

La première attaque cible les pays Baltes, l'armée rouge est écrasée sans occasionner une seule perte à l'adversaire.

Image

Puis ensuite c'est l'armée de Leningrad qui prend cher, assommée sous le choc d'une puissante force blindée, là aussi sans perte terrestre pour l'Allemagne, tout au plus une flotte légère coulée.

Image

Les OOB en présence à la bataille de Leningrad :

Image

Leningrad, province forteresse, est perdue, avec toute la flotte de la Baltique.

Enfin en Pologne la Luftwaffe nettoie le ciel, réussissant l'exploit de détruire totalement un chasseur soviétique...

Image

Grâce à un as de la mitrailleuse, à l'arrière d'un Stuka, qui termine le travail du BF109... :pascontent:

Image

Mais le pire, c'est le combat au sol qui s'ensuit. L'armée rouge est pulvérisée, totalement détruite, sans perte pour l'Allemagne. :shock:

Image

Les OOB en Pologne orientale :

Image

On en rirait :lolmdr: si c'était pas si grave... :cry:

Depuis le début de la guerre en 1939, les pertes allemandes sont purement anecdotiques, voici le tableau des pertes depuis l'invasion de la Pologne :

Image

On se dirait que c'est pas si grave que ça, si le WE des Etats-Unis explosait... Il passe de 14 à 17... :lol: Pour une entrée en guerre à 40.

Image

Les Allemands ont en plus tout réparé : voies ferrées, même l'usine de Leningrad, qui va leur apporter du supply sur un plateau.

L'Allemagne a donc pulvérisé l'Armée Rouge sans aucune perte terrestre. 2 avions endommagés, une flottille sans importance coulée.. Non non, Oncle Joe n'est pas DU TOUT content...
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Dans mes souvenirs, cette agression précoce vers le nord est originale.

Du coup l'Italie va rester neutre?
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Pour l'instant j'ai vérifié son statut, elle est "pro-Axe" mais pas Axe. Du coup les troupes britanniques en Egypte et en Afrique de l'est sont un peu inutiles.
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Mais elles serviront à contrer les allemands qui vont déferler du Caucase... :mrgreen:
Les allemands seront ils en Inde avant les japonais ? :ko:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

On verra bien... :lolmdr:

Automne 1940, mouvements alliés

Le tout Leningrad allemand permet de démonter, d'évacuer et de remonter les usines de Biélorussie et de Smolensk vers l'arrière, l'une et l'autre dans l'Oural. Dans le même temps l'armée rouge se concentre en Ukraine, Kiev est la seule province avec usine à portée de la Wehrmacht. Le prochain tour c'est le 1er hiver après Barbarossa, avec les pénalités de combats allemandes la province devrait tenir.

Image

L'infanterie, l'aviation tactique sont améliorées. Des milices sont levées partout (event) pour la Grande Guerre Patriotique.

Image

Et quand je dis partout, c'est jusqu'aux confins de la Sibérie. L'espionnage marche encore à plein.

Image

Churchill se déclare allié de l'URSS, et tout l'Empire Britannique, ainsique l'Amérique, fournissent l'URSS en ravitaillement, vêtements, caoutchouc, pièces détachées, via Arkhangelsk. ici 25 supplies, soit 5 points de production, environ 1/4 de la production soviétique.

Image

Britanniques qui voudraient faire plus pour aider l'ours soviétique. Les bombardements stratégiques ne finissent que par des Lancaster abattus. :x Il est décidé de s'emparer de la Norvège encore neutre, ça ne plaît pas beaucoup à l'opinion américaine mais pour 1 point de WE perdu, c'est jouable. Tant pis. Il va même falloir faire 2 débarquements car ce début de partie est tellement marqué par la mouise que les miliciens norvégiens repoussent le premier assaut, pourtant soutenu par l'aviation embarquée et les cuirassés. :ko: J'aimerais bien commencer par avoir un peu de bol dans mes combats. :mrgreen:

Image

Les britanniques s'emparent aussi de la Perse (encore pour 1 point de WE US) pour ouvrir une route sud au land lease. Cette route est beaucoup plus longue que la voie maritime directe du grand nord, mais c'est un plus. 10 supplies parviendront aux russes au printemps 42.

Image
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

La prise de la Norvège prive l'Allemagne de quelque chose?
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Ca lui coupe la perspective d'y débarquer lui -même et de s'emparer de ses ressources.

Dans l'immédiat ça me donne une base de départ en face du Danemark. Ca me permet d'y menacer son chasseur qui y stationne et ferme la mer baltique à mes avions torpilleurs. Et enfin je menace une plage de plus, qu'il doit tenir.
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

J' ai commencé a lire ce recit avec beaucoup d'interet :ok:
Curieux de voir ce que donne la partie côté alliés avec un barbarosa si precoce...
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

oui intéressante partie avec ce Barbarossa à l Automne 1940...

l Armee Rouge se remettra t elle de ces sérieux revers initiaux... ?

Sinon pour l Italie : pas moyen de prendre les devants et de lui déclarer la guerre ?
En fait la neutralité de l Italie joue en faveur de l Allemagne qui n a pas besoin de divertir des ressources et moyens pour assister son allié méditerranéen...

Ne plus, la stratégie de ton adversaire étant de garder l Italie hors du conflit, tu contrarierais et l obligerait donc à changer ses plans....
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Mik29 »

Merci pou cet AAR sur un jeu que je ne connaissais pas.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

mad a écrit : lun. nov. 26, 2018 10:57 pm J' ai commencé a lire ce recit avec beaucoup d'interet :ok:
Curieux de voir ce que donne la partie côté alliés avec un barbarosa si precoce...
Merci Mad. Sur ce jeu, la plupart des joueurs du QG préfèrent l'ouverture classique, Norvège Balkans Grèce après la France, ce qui amène un Barbarossa classique au printemps 41 et ensuite un PH à l'hiver 42.

A l'inverse et très souvent lorsque je suis allé à la pêche chez Matrix je suis tombé sur des joueurs reculant le plus tard possible l'entrée en guerre des USA, le pire pour l'URSS étant quand en plus les Japonais se lancent sur la Sibérie. Je regarde à chaque ouverture de tour l'OOB japonais en Mandchourie.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

A L'inverse ici l'URSS n'entre en guerre qu'à l'automne 43 : https://www.leqg.org/forum/viewtopic.ph ... 2&start=75
Répondre

Retourner vers « AARs divers »