
Une annonce posée chez Matrix m'a offert un volontaire quelques jours après, un volontaire prêt à l'offensive puisqu'il m'a envoyé directement son fichier axiste.


Eté 1939
Je n'ai encore jamais vu un wargame commencer gentiment. Hitler s'asseyant à la table des Nations et commençant par s'excuser. Non jamais.



L'Union Soviétique récupère les territoires volés par les Polonais en 1920, et tout en répondant à l'appel des Républiques Socialistes baltes, construit un solide mur antifasciste sur sa frontière ouest.

En Asie les Japonais, par de violents combats, confirment et étendent leur présence sur l'essentiel des côtes chinoises, chinois qui bientôt ne contrôleront plus un seul port.


Mais chaque mouvement hostile des forces de l'Axe fait monter le war entry des géants alliés. Chaque mouvement japonais en Chine prépare les États-Unis vers la guerre. L'ennemi le sait. Les rapports des services de renseignements font remonter à Berlin et Tokyo qu'à l'été 1939 le WE US a augmenté de 2, l’évaluant entre 2 et 4.

En réalité le WE US est à 4, c'est à dire à l'estimation la plus haute des renseignements ennemis. A 28 la producteur de guerre US est multipliée par 2. A 40 les USA sont en guerre. Il y a encore à attendre...


Les effectifs de l'armée rouge ne sont pas suffisants, hélas le WE soviétique encore trop bas limite très fortement la production militaire. ici l'armée rouge, par exemple, affiche 18 unités d'infanterie sur le terrain, et 4 en production.

L'armée rouge pêche aussi par une préparation insuffisante, avec des retards technologiques importants par rapport à l'Allemagne. L'infanterie par exemple a une valeur d'attaque à 5 et une valeur défensive à 4, alors que l'Allemagne est à 6 et 5.

Retards identiques pour les blindés... :

Ou pour la chasse...


Aussi l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques consacre de suite une part de son faible budget à l'espionnage. Des renseignements précieux peuvent accélérer les résultats de nos bureaux d'études.

Ici l'URSS a 9 espions dans tous les pays (y compris chez les Alliés, seul moyen de récupérer des niveaux technologiques chez les Américano-britanniques). Le contre-espionnage soviétique est blindé avec 15 contre-espions dès le début du scénario.
Et les résultats commencent à tomber.


Côté britannique on s'organise. Les destroyers se préparent à la lutte anti-sous-marine et escortent les convois.

Notre porte-avions en mer du nord tente même un raid contre la Kriegsmarine, en balançant ses swordfishs en mer baltique. En effet la Luftwaffe est concentrée sur la frontière française, il n'y a aucun BF109 au Danemark ou au dessus de la mer baltique pour nous empêcher d'agir. Hélas la tentative britannique, bien qu'audacieuse et coûteuse en mazout ne donnera rien, tous les avions sont gênés par la DCA des cuirassés et aucune torpille ne touche son but.
En Méditerranée Malte est blindée, l'île doit être inexpugnable.


On soupçonne Mussolini de préparer un mauvais coup, aussi l'Afrique de l'Est est renforcée pour repousser toute tentative de raid italien depuis l’Éthiopie.

La production alliée est aussi faible que celle des Russes, mais le niveau 5 défensif de l'infanterie est atteint, c'est intéressant, les Français seront un peu moins désarmés avant leur mise à mort, qui ne saurait tarder.
