Je me permet de mettre un screenshot de mon fichier excel concernant les camions !
On peut constater que les véhicules perdus pour cause de ravitaillement sont 4 fois plus élevés pendant les tours de boue (T18 et T19).
Et que les véhicules endommagés sont aussi plus importants (8300 si boue contre 2500 par temps clair !).
C'est légèrement compensé par le fait que je bouge beaucoup moins mes troupes ce qui limite les pertes liées au déplacement.
Conclusion: si en plein hiver tu te lances à l'assaut sur l'ENSEMBLE du front. Ta carence en camion est logique (le temps ET les déplacements augmentent les camions perdus ET en réparations) ! Si tu te repères à mon fichier, tu pourras voir l'impact de tes décisions après quelques tours
Bon après avoir enfoncé des portes ouvertes, voici quelques conseils, à ma petite hauteur de...20 tours joués...
- à partir de 1943, le Lend-Lease va passer de 800 camions/tour à.... 4500 camions/tour ! Soit une augmente nette de 3700 camions ! Voilà qui devrait couvrir une partie de tes pertes.
- 75% des camions endommagés sont réparés à chaque tour ! Mais, le plafond de verre est de 25 000 camions réparés par tour de temps clair, 20 000 en cas de pluie ou de neige (zone central soviet niveau météo).
- il faut regarder non seulement le chiffre de la réserve pour les camions mais surtout le nombre de camions dans les unités !! Dans ma partie, au T8 j'étais à 180 000 camions contre 150 000 au 1er tour et 162 000 au tour 19. Cette baisse est lié au fait que j'ai activement dissous de nombreuses unités coûteuses.
- certes les divisions ou brigades blindés sont coûteuses en camions mais pas que.
=> 300-400 camions par base aérienne
=> 700 camions par QG armée
=> 116 camions par motorcycle regiment
=> 50 camions par division d'infanterie
=> 30-40 camions par divisions de cavalerie (d’où le fait de pas forcément leur ajouter des unités de soutien coûteuses en camions !)
=> tes brigades blindés te coûtent en gros 200-300 camions/brigade contre 1200+ pour la division. Donc il faut peut-être ralentir la création des division blindés pour l'instant.
Bref, il faut aller voir où vont tes camions et si ils y sont nécessaires. Mais là on parle bien du nombre de camions DANS ton armée et non pas de la réserve ! Car il faut s'attaquer à la cause (leur utilisation dans ton armée) pour augmenter ta réserve
Par ailleurs, le système de ravitaillement dans ce jeu fonctionne via la voie ferrée. Tout est produit et acheminé via le réseau ferroviaire pour aller...vers les HQ d'armée.
Si le HQ d'armée se situe à quelques hex du "railhead", c'est-à-dire le dernier hex de voie ferré libre, alors le reste du chemin est emprunté par...les camions (la ligne vehicle lost this turn resupplied).
Ensuite, le HQ d'armée va envoyer le ravitaillement aux divisions sur le front. Plus elles sont loin du QG d'armée, plus le besoin en camion est important.
Conclusion: si tes pertes sont importantes en ce moment c'est normal, tu es en plein dans la période pourrie, donc tes pertes en camions sont forcément élevés. Pour réduire, tu vas devoir faire le tour des unités qui consomment beaucoup de camions afin d'en supprimer quelques unes, veiller au positionnement des QG d'armées, ne pas user massivement d'assauts à tout va, positionner de préférence les divisions et/ou brigades blindés sur le réseau ferroviaire.
Et évidemment, observer les effets de tes changements sur ton nombre de camion DANS l'armée et dans la réserve.