C'est repartirooom a écrit :ENCORE



https://www.youtube.com/watch?v=CWoilqS8TjE
C'est l'hiver, il neige, les armées se reposent et se reconstituent, se préparant pour les futures campagnes du printemps.
Bilan de l'année 1759.
L'année 59 est encore une bonne année pour la Prusse. A l'ouest, l'armée de Ferdinand Von Brunswick a réussi à tenir en échec l'armée française du Comte d'Armentières à plusieurs reprises. La couronne britannique continue de financer cette armée en envoyant argent et matériel. Une nouvelle brigade d'infanterie arrive aussi à Hambourg. Le corps expéditionnaire britannique est réorganisé en 2 corps distincts sous le commandement du Marquis de Granby toujours, et du Duc de Cumberland qui obtient son premier vrai commandement depuis ses défaites de 57.
L'objectif de Ferdinand cette année ne changera pas : il faut tenir Minden et la rive gauche de la Weser face aux français.
Côté prussien, l'armée du Marechal Keith a réussi à repousser une fois de plus l'armée russe, qui, espérons le, est enfin neutralisée. Suite aux combats de novembre dernier, les troupes prussienne sont envoyée à Berlin pour passer l'hiver. L'armée prussienne va enfin pouvoir se focaliser sur l'armée autrichienne de Von Daun se trouvant actuellement en Bohème. Le Roi de Prusse a hâte de prendre sa revanche face à son échec du printemps dernier en Silésie.


Plans pour 1760
Les autrichiens sont donc la plus grande menace, et le gros de l'armée prussienne sera donc détaché de l'Oder Armee à l'est et sera transférée à l'armée de l'Elbe de Fréderic II. Le Marechal Keith gardera tout de même quelques troupes à l'est : sa colonne personnelle et le Landwehr Korps du Marechal Von Dohna. En effet, les suédois ont reçu de nombreux renfort suite à la prise de Stralsund et ils vont revenir une menace à prendre en compte. L'armée russe devrai aussi avoir quelques troupes à envoyer pour soutenir son allié suédois.
L'objectif principal de cette année 1760 est donc l'armée autrichienne. La combattre en Bohème étant plutôt risquée, Fréderic II met en place le simple plan suivant : il rassemblera les colonnes prussiennes avec lui et feintera une attaque vers l'ouest et les français, espérant attirer l'armée autrichienne hors de Bohème. Une fois les autrichien en Saxe, il sera facile de les couper de leur ravitaillement. Fréderic II se retournera enfin sur les autrichiens, qui, espérons le, se seront légèrement divisé pour reprendre rapidement les place forte de Saxe.