https://www.youtube.com/watch?v=g-k7o4qGT2o
Front de Silésie
A la mi Mars, la pluie et la neige cessent de tomber dans tous le nord de l'empire. Fréderic II en profite et se met en marche avec les 3 colonnes qui l'accompagnent. Il avance rapidement et se place en face de Breslau, prêt à obliger les autrichiens à lever le siège.
Cependant, les autrichiens ont aussi profité de l'accalmie et envoient des renforts à Breslau.
Fréderic II décide donc de ne pas attendre que le reste de l'armée prussienne n'arrive et passe à l'attaque. La manœuvre est risquée car il y a l'Oder a traverser et de plus, la pluie a recommencé à tomber dans la région.

Mais les autrichiens, devant l'arrivée de Fréderic II abandonnent la place. L'armée prussienne traverse le fleuve sans encombre et réussi juste à engager une colonne qui s'attardait. Les autrichiens battent en retraite rapidement ne laissant sur le terrain qu'une centaine d'hommes.
Les autrichiens se rassemblent donc plus au sud autour de Von Daun pour affronter la Prusse. Fréderic II décide donc de rassembler aussi ses forces. Il se place en défensive pour attendre le reste de l'armée prussienne.
Le Prince Moritz longeant la rive gauche tombe nez à nez à l'ouest de Breslau, avec une lourde colonne de cavalerie autrichienne commandé par le Général Lucchese . Il réussi à l'engager et soutenu par les troupes de Fréderic II qui arrivent en renforts de Breslau, réussi à en encercler une grosse partie. La cavalerie autrichienne subit ici une défaite majeure même si une partie parvient à s'échapper vers l'ouest.

Il va être temps pour l'armée prussienne de se remettre en marche et d'aller au devant de l'armée autrichienne de Von Daun !

Front du Hanovre
Les français aussi profitent aussi du beau temps et s'avancent en direction de Minden, où l'armée de Ferdinand s'est rassemblée. Mais comme en Silésie, la pluie s'est mise à retomber et les français ralentissent leur marche. L'armée du Comte d'Armentières vient se placer à l'ouest de Minden et y reste stationné. Sans doute semble t'il y attendre une réaction de Ferdinand Von Brunswick qui reste lui aussi impassible.
Pendant ce temps la Reicharmee est reléguée à la protection du ravitaillement français et c'est un très bon choix stratégique car la cavalerie du Duc Friedrich Eugen Von Wurtemberg commence ses opération de raid derrières les lignes françaises. Elle prend facilement le dépôt d'Horstmar peu protégé. Mais le gros du ravitaillement français passe par Munster et devant la présence de la Reicharmée, Wurtemberg décide de repartir sur Minden et Hanovre où il sera plus utile. En effet les français ont aussi choisi de lancer des raids pour perturber le ravitaillement de l'armée brittano-hanovrio-prusso-hesso-saxo-brunswickoise. Sans doute la stratégie française est de bloquer tout le ravitaillement de l'armée de Ferdinand et de le forcer à abandonner Minden....

Front de Poméranie.
Depuis le printemps 58, l'armée suédoise assiège Stralsund mais sans succès. De nombreuses brèches ont été réalisées dans les murs de la forteresse mais les suédois n'ont jamais tenté l'assaut, trop peu nombreux pour espérer venir à bout de la garnison prussienne commandé par le frère du roi en personne (qui entre nous est un idiot doublé d'un incapable).
Impossible non plus d'affamer la garnison car elle est ravitaillée par le port (oui dans Rise of Prussia, pas de bateau pour les suédois, et ceux des russes sont immobiles .... C'est assez con.... ).
Cependant le 16 avril, renforcée par un contingent de cosaques russes, l'armée suédoise décide de lancer le siège de la forteresse. Mais heureusement l'assaut est repoussé grâce notamment à l'artillerie suédoise qui avait été capturée par les prussien lors de la prise de la ville 2 ans plus tôt.

