1er Juin 1757
https://www.youtube.com/watch?v=t_rY_zIxMeE
Front de Boheme.
La Bataille de Prague.
Au final les Grenzers autrichiens se retirent de la région et l'armée prussienne peut se mettre en marche. L'armée autrichienne va à sa rencontre mais semble souffrir de problème d'organisation. La bataille est équilibrée au départ, même si les prussiens sont en nette infériorité numérique. Cependant au bout de quelques heures, le Prince Moritz pousse ses hommes sur le contingent bavarois, point faible de l'armée autrichienne et le met en déroute, l'annihilant même presque complètement. Devant la déroute des bavarois, l'armée autrichienne se retire du champs de bataille, la première bataille de Prague est un grand succès tactique et le Prince Moritz y gagnera son étoile de Marechal. Mais l'armée prussienne est bloquée sur les berge de la Vltava et est épuisée. Elle ne peut pas pousser son avantage et retraverse le court d'eau en bon ordre avant de se prendre une contre attaque.
A la grande surprise de l'état major prussien, ce n'est pas le Prince Charles de Lorraine qui commande l'armée autrichienne, mais le Marechal Von Daun. Nul doute que cette nouvelle fera grand bruit à Viennes. C'est d'ailleurs à Charles de Lorraine que Von Daun laisse le soin de diriger les restes de l'armée bavaroise qui bat en retraite vers Vienne pour se reconstituer. Hélas pour lui, il tombe sur un Contingent prussien qui lui inflige de très lourdes pertes.
Plus à l'est, Koeniggratz tombent sous l'assaut des troupes de Schwerin et surtout, grâce à l'important travaille de sape qu'ont réalisé les sapeurs prussiens.
Suite à cette victoire, les prussiens de Schwerin continuent leur avance et viennent se placer à l'est de Prague. Ils se préparent ensuite à une nouvelle attaque sur Prague en coordination avec le reste de l'armée d'Elbe.
Plus à l'est l'Armée fictive de Silésie que Frederic II avait envoyé faire diversion en avançant vers Troppau doit reculer suite à l'arrivée d'une force autrichienne.
Front de Hanovre
Les différentes colonnes de l'Observation Army sont enfin rassemblées à Munster. Et face à eux l'armée Française s'avance par le nord ouest. L'armée française n'est cependant pas au complet. Un important Corps est en train de faire le siège de la forteresse de Wesel, alors que le Duc d'Orléans et une partie de sa cavalerie manœuvre vers le sud.
Le Duc de Cumberland ordonne donc à son armée de se mettre en marche et va au devant du Marechal d'Estrée.
Front de Pomeranie
Les suédois rebroussent chemin face à la milice prussienne et abandonne leur offensive sur Stettin.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
GA_Thrawn a écrit :
En fait c'était le dernier (mis à part peut etre AJE mais qui avait d'autres problèmes) qui est à la fois à taille humaine et qui permet une bonne rejouabilité.
Le moteur d'AGEOD n'est absolument pas adapté aux monsters games, sans compter l'interface calamiteuse.
C'est pour ça que je compte pas mal sur Napy 2 et ses scénarios
Cela dit faudrait peut etre que je redonne une chance à Espana 36, je crois que c'est Palpat' qui en disait du bien après les derniers patchs.
Je n'ai pas encore assez joué à To End All War mais c'est vrais qu'il a l'air (trop) massif pour le moteur AGE. Rise of Prussia reste pour moi un des meilleurs AGEOD sans hésitation.
Atollman a écrit :J'ai jamais pu accroché aux jeux d'AGEOD.
Pourtant j'en ai essayé: CW (1/2), ROP, AJE, et ma plus grosse déception Pride of Nation.
Un jour, peut être, j'y arriverai.
Mais je vais suivre l'ARR avec grand plaisir!
Bon courage en tout cas!

Merci beaucoup

.
Pride Of Nation est particulier c'est clair. C'est dommage parce qu'il y a plein de bonnes idées mais il est trop monster game (même si les dernier patch ont bien réduit la durée de résolution des tours qui est de l'ordre de 2/3 mn maintenant). J'ai une partie en cours avec la France depuis quelques mois mais elle avance leeeeeeeeentement.
buzz l'éclair a écrit :Chouette, la suite.
Au vu du dernier post indiquant que la partie était arrêtée pour cause de bug, j'ai cru que l'AAR était finie prématurément.
J'y ai cru aussi ! Mais c'était juste un fichier qui avait mal supporté l'envoi par mail au final.
Greyhunter a écrit :Chouette, un AAR sur ROP!
J'apprends par la même occasion qu'il y avait toujours un Empire en 1757.

D'ailleurs je ne sais quasi rien de son histoire après la guerre de 30 ans, j'ai l'impression qu'il s'est figé avant de se dissoudre sous l'effet des forces centrifuges des différents états puis d'être achevé (pour ce qu'il en restait réellement) par les conquêtes napoléoniennes.
C'est ça, la guerre de succession d'Autriche et la guerre de 7 ans continuent de détruire l'empire et c'est Napoléon qui le dissoudra complètement.