ROP : Frederic II le retour. Partie terminée.

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par GA_Thrawn »

Reborn a écrit :Ce jeu ! :ok:
Dernière production d'AGEOD que j'avais pleinement apprécié (malgré des bugs tueurs de partie :goutte: ).

En fait c'était le dernier (mis à part peut etre AJE mais qui avait d'autres problèmes) qui est à la fois à taille humaine et qui permet une bonne rejouabilité.
Le moteur d'AGEOD n'est absolument pas adapté aux monsters games, sans compter l'interface calamiteuse.
C'est pour ça que je compte pas mal sur Napy 2 et ses scénarios :yho:

Cela dit faudrait peut etre que je redonne une chance à Espana 36, je crois que c'est Palpat' qui en disait du bien après les derniers patchs.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Chouette, un AAR sur ROP! :clap:

J'apprends par la même occasion qu'il y avait toujours un Empire en 1757. ;) D'ailleurs je ne sais quasi rien de son histoire après la guerre de 30 ans, j'ai l'impression qu'il s'est figé avant de se dissoudre sous l'effet des forces centrifuges des différents états puis d'être achevé (pour ce qu'il en restait réellement) par les conquêtes napoléoniennes.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

1er Juin 1757

https://www.youtube.com/watch?v=t_rY_zIxMeE

Front de Boheme.

La Bataille de Prague.

Au final les Grenzers autrichiens se retirent de la région et l'armée prussienne peut se mettre en marche. L'armée autrichienne va à sa rencontre mais semble souffrir de problème d'organisation. La bataille est équilibrée au départ, même si les prussiens sont en nette infériorité numérique. Cependant au bout de quelques heures, le Prince Moritz pousse ses hommes sur le contingent bavarois, point faible de l'armée autrichienne et le met en déroute, l'annihilant même presque complètement. Devant la déroute des bavarois, l'armée autrichienne se retire du champs de bataille, la première bataille de Prague est un grand succès tactique et le Prince Moritz y gagnera son étoile de Marechal. Mais l'armée prussienne est bloquée sur les berge de la Vltava et est épuisée. Elle ne peut pas pousser son avantage et retraverse le court d'eau en bon ordre avant de se prendre une contre attaque.

Image

A la grande surprise de l'état major prussien, ce n'est pas le Prince Charles de Lorraine qui commande l'armée autrichienne, mais le Marechal Von Daun. Nul doute que cette nouvelle fera grand bruit à Viennes. C'est d'ailleurs à Charles de Lorraine que Von Daun laisse le soin de diriger les restes de l'armée bavaroise qui bat en retraite vers Vienne pour se reconstituer. Hélas pour lui, il tombe sur un Contingent prussien qui lui inflige de très lourdes pertes.

Plus à l'est, Koeniggratz tombent sous l'assaut des troupes de Schwerin et surtout, grâce à l'important travaille de sape qu'ont réalisé les sapeurs prussiens.

Suite à cette victoire, les prussiens de Schwerin continuent leur avance et viennent se placer à l'est de Prague. Ils se préparent ensuite à une nouvelle attaque sur Prague en coordination avec le reste de l'armée d'Elbe.

Plus à l'est l'Armée fictive de Silésie que Frederic II avait envoyé faire diversion en avançant vers Troppau doit reculer suite à l'arrivée d'une force autrichienne.

Image

Front de Hanovre

Les différentes colonnes de l'Observation Army sont enfin rassemblées à Munster. Et face à eux l'armée Française s'avance par le nord ouest. L'armée française n'est cependant pas au complet. Un important Corps est en train de faire le siège de la forteresse de Wesel, alors que le Duc d'Orléans et une partie de sa cavalerie manœuvre vers le sud.

Le Duc de Cumberland ordonne donc à son armée de se mettre en marche et va au devant du Marechal d'Estrée.

Image

Front de Pomeranie

Les suédois rebroussent chemin face à la milice prussienne et abandonne leur offensive sur Stettin.

Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------
GA_Thrawn a écrit : En fait c'était le dernier (mis à part peut etre AJE mais qui avait d'autres problèmes) qui est à la fois à taille humaine et qui permet une bonne rejouabilité.
Le moteur d'AGEOD n'est absolument pas adapté aux monsters games, sans compter l'interface calamiteuse.
C'est pour ça que je compte pas mal sur Napy 2 et ses scénarios :yho:

Cela dit faudrait peut etre que je redonne une chance à Espana 36, je crois que c'est Palpat' qui en disait du bien après les derniers patchs.
Je n'ai pas encore assez joué à To End All War mais c'est vrais qu'il a l'air (trop) massif pour le moteur AGE. Rise of Prussia reste pour moi un des meilleurs AGEOD sans hésitation.

Atollman a écrit :J'ai jamais pu accroché aux jeux d'AGEOD.

Pourtant j'en ai essayé: CW (1/2), ROP, AJE, et ma plus grosse déception Pride of Nation.

Un jour, peut être, j'y arriverai.

Mais je vais suivre l'ARR avec grand plaisir!

Bon courage en tout cas! :ok:
Merci beaucoup :).

Pride Of Nation est particulier c'est clair. C'est dommage parce qu'il y a plein de bonnes idées mais il est trop monster game (même si les dernier patch ont bien réduit la durée de résolution des tours qui est de l'ordre de 2/3 mn maintenant). J'ai une partie en cours avec la France depuis quelques mois mais elle avance leeeeeeeeentement.

buzz l'éclair a écrit :Chouette, la suite. :D
Au vu du dernier post indiquant que la partie était arrêtée pour cause de bug, j'ai cru que l'AAR était finie prématurément.
J'y ai cru aussi ! Mais c'était juste un fichier qui avait mal supporté l'envoi par mail au final.
Greyhunter a écrit :Chouette, un AAR sur ROP! :clap:

J'apprends par la même occasion qu'il y avait toujours un Empire en 1757. ;) D'ailleurs je ne sais quasi rien de son histoire après la guerre de 30 ans, j'ai l'impression qu'il s'est figé avant de se dissoudre sous l'effet des forces centrifuges des différents états puis d'être achevé (pour ce qu'il en restait réellement) par les conquêtes napoléoniennes.
C'est ça, la guerre de succession d'Autriche et la guerre de 7 ans continuent de détruire l'empire et c'est Napoléon qui le dissoudra complètement.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

1er Juillet 1757

https://www.youtube.com/watch?v=jEbAnHrd4s0
Les russes arrivent :yho: :yho: :yho: (oui c'est anachronique mais je m'en fous).

Front de Prusse Orientale

Les russes sont signalés en Prusse Orientale. Une petite force assiège Memel tandis que le gros de l'armée s'est massée à la frontière est. On parle de 70 000 fantassins et 30 000 cavaliers dont une majorité de cosaques.

L'armée prussienne a commencé son évacuation et traverse actuellement la Pologne pour rejoindre le Brandebourg. Le Marechal Von Lewhalt rejoint Stettin où il prend le commandement de la nouvelle Armée du Nord. Le Prince Wilhem lui est rattaché.

Image

La Prusse décide aussi de faire pression sur la ville de Danzig pour qu'elle reste neutre. Ainsi, elle ravitaillera pas l'armée russe quand elle tentera de traverser la Pologne.

Image

Image

Front de Bohème

La seconde bataille de Prague est un désastre. L'armée autrichienne tombe sur une des colonnes prussienne venant de Silésie et l'anéantie presque entièrement. Le reste de l'armée de Fréderic II tente de venir à sa rescousse mais ne peux rien faire et décide de battre en retraite. Les pertes sont lourdes, d'autant que pendant la retraite prussienne, la cavalerie autrichienne a réussi à harceler sans relâche les prussiens. L'armée d'Elbe se retrouve repoussé à l'est, la campagne de Bohème se termine ici.

Image

Il est donc temps de se retirer. Le gros de l'armée d'Elbe part avec Fréderic II et contourne Prague par le sud direction la Saxe. Heureusement, l'armée autrichienne ne bouge pas de Prague et laisse l'armée prussienne retraiter dans l'ordre.

Le Marechal Schwerin rentre en Silésie pour repousser la petite force autrichienne qui avance en Silésie. Sa mission sera de rester en Silésie pour surveiller les mouvement de l'armée autrichienne. La difficulté va venir du peu de troupes légères à sa disposition pour effectuer des reconnaissances.

Image

Front de Hanovre

Image

Le Duc de Cumberland intercepte l'armée française mais est battu à la bataille de Stenford. Les pertes sont lourdes des 2 côtés et les troupes du duc de Cumberland sortent de cette affrontement épuisées. Il décide donc de les rassembler à Munster en vu d'une retraite vers l'est.

Il parait évident ici qu'il a très peu de chance de retenir les français qui vont recevoir de nombreux renforts dans les semaines qui viennent. L'idée sera donc de rejoindre l'armée de Frederic II et de fondre ensuite sur l'armée française avant l'arrivée de l'hivers.

Mais la bonne nouvelle, c'est la forteresse de Wesel qui a résisté à l'assaut du Corps de Siège français. Le Général Loen y a tenu malgré sa nette infériorité numérique et les nombreuses brèches dans les murs de la forteresse. Etrangement, les français lèvent le siège et laissent toute la liberté au Général Loen de lancer des raids sur les voies de ravitaillement de l'armée française.

Image

Image

Front de Poméranie.

Le Prince Wilhem décide de mettre en mouvement son armée et avance vers l'armée suédoise. Il peut compter sur 26 000 hommes, même si son armée est composée en majorité de miliciens.

Il réussi à rattraper les suédois mais n'engage pas le combat, les 2 armées se contentant de s'observer... :ko:

Image
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

1er Septembre 1757 (oui il s'est passé 2 mois ou 4 tours).

https://www.youtube.com/watch?v=BHWBS073USE

Front de Hanovre

Suite au retrait de l'Observation Army, les français ont mis le siège de la ville de Munster. Malgré la garnison renforcée qu'avait laissé le duc de Cumberland, la ville tombe fin Aout.

Image

Le maréchal d'Estrées qui commandait l'armée française a été remplacée par le Duc de Richelieu. Celui ci a obtenu sa nomination grâce à des appuis politiques, même si il est moins capable que le maréchal d'Estrées, il reste un bon officier.

Les français ont aussi reçus d'importants renforts avec l'armée d'Allemagne du Prince de Soubise. Des son arrivé, le Prince de soubise a aussitôt mis le siège de la forteresse de Wesel où le General Loen tient toujours depuis plusieurs mois. Une chose est sur, le choix de renforcer cette place forte pour ralentir l'avancée française était un très bon choix.

Image
De gauche à droite le Prince de Soubise et de Duc de Richelieu

Après 2 mois de marche, l'armée prussienne arrive enfin à Hanovre. Elle est rejointe par le Comte Christophe Zu Dohna-Schlodien et ses 20 000 hommes arrivant tout droit de Prusse orientale. Des son arrivée à Hanovre, Fréderic II remercie le Duc de Cumberland et prend le contrôle des troupes hanovriennes, du duché de Brunswick et du comté d'Hesse. Avec son armée coalisée (environ 140 000 hommes), il compte marcher sur l'armée française sans tarder et la battre. Cependant cette stratégie a un point faible : en rassemblant ses troupes, Fréderic II a complètement dégarnis les autres fronts comme la Silésie ou la Poméranie.

Image

Front de Poméranie

Le prince Wilhelm continue sa campagne contre les suédois mais l'armée du Général Hamilton réussi une fois de plus à se défiler. Le prince Wilhelm décide donc de commencer le siège de la ville de Stralsund. De nombreuses brèches sont rapidement faites dans les murs de la ville et le prince ordonne un premier assaut. Hélas il se fait repousser, la forteresse étant protéger par de nombreuses pieces d'artillerie, elle bombarde de manière intensive l'armée prussienne qui est composée principalement de miliciens.

Image

Image

Front Bohème et Silésie

Heureusement pour les prussiens, l'armée autrichienne n'a pas poursuivi l'armée de Fréderic II. Le gros de l'armée s'est dirigé vers Koeniggratz afin de reprendre la forteresse ce qu'elle fait fin Aout. Des colonnes autrichiennes entrent en Silésie et commencent à assiéger la ville de Kosel. Le Marechal Schwerin décide de jouer la prudence. Il ne possède que 17 000 hommes pour protéger la Silésie.

Von Daun commet par contre une petite erreur en n'envoyant pas de troupes reprendre le contrôle de toutes les provinces de Bohème, en effet suit à l'offensive de Printemps les prussiens ont prs le contrôle de nombreux villages ce qui leur permet d'avoir une bonne vue sur l'emplacement des différentes force en Bohème.

Image

Image

Après avoir pris Memel, les russes assiègent Königsberg. Leur artillerie a déjà fait de nombreuses brèches dans les murs de la ville et la garnison ne pourra pas tenir très longtemps.

Une fort contingent de cosaque a déjà traversé la Pologne et commence à piller le Brandebourg. Hélas, le Marechal Von Lewaldt à Stettin ne possède aucune troupes pour les arrêter, le gros de l'armée prussienne étant au Hanovre avec le roi.

Image
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

Avec 140 000 hommes et son niveau de compétence, Frédéric II ne devrait voir aucun mal à vaincre les Français.
La stratégie consistant à dégarnir les autres fronts est effectivement risquée mais elle peut être très payante.
Comme disait Napoléon : "activité, activité, vitesse !".

Bon courage ! :ok:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
edm59
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par edm59 »

Connaissant un peu les mécanismes des jeux ageod mais pas ROP, je suppose que concentrer 140 000 hommes en un lieu doit coûter cher en ravitaillement.

Combien de temps pourras tu tenir cette concentration avec l'épuisement des ressources locales ?
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

buzz l'éclair a écrit :Avec 140 000 hommes et son niveau de compétence, Frédéric II ne devrait voir aucun mal à vaincre les Français.
La stratégie consistant à dégarnir les autres fronts est effectivement risquée mais elle peut être très payante.
Comme disait Napoléon : "activité, activité, vitesse !".

Bon courage ! :ok:
Exactement ! En plus l'armée prussienne est très très mobile.
edm59 a écrit :Connaissant un peu les mécanismes des jeux ageod mais pas ROP, je suppose que concentrer 140 000 hommes en un lieu doit coûter cher en ravitaillement.

Combien de temps pourras tu tenir cette concentration avec l'épuisement des ressources locales ?
Chaque force a de quoi tenir environ 2 mois (4 tours). Ensuite il y a les villes de Lippstadt et Munster qui produisent pas mal de ravitaillement et qui ont des dépots (bon Munster il faudra d'abord la reprendre). Donc je devrais pouvoir tenir jusqu'à l'arrivée de l'hivers je pense.

Dans ROP le ravitaillement n'est pas trop un problème pour le prussien vu qu'il est souvent sur la défensive : il y a beaucoup de villes importante et de provinces riches où se ravitailler. Par contre pour les coalisés ça peut être différent.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

15 Octobre 1757.

https://www.youtube.com/watch?v=fQ5oYj_tUf4

Front du Hanovre

Après avoir rejoins les troupes du Hanovre, de Brunswick et de Hesse-Kassel. Frédéric II marche sur l'armée française qui a commencé le siège de la ville de Lipstadt. Devant l'arrivée de l'armée prussienne, les français décident de lever le siège et de se replier vers l'ouest. Mais Fréderic II avait prévu cette possibilité et ordonne à se généraux de poursuivre les français. Les prussiens les rattrapent donc dans la province de Hamm. L'Armée française réussit à éviter la confrontation, mais ses différents corps d'armées se retrouvent séparés : Alors qu'un corps réussi à s'enfuir, le duc de Richelieu reste bloqué Hamm avec une partie de l'armée française, pendant qu'un autre corps se réfugie dans la ville de Munster. Malheureusement pour eux, les troupes du Hanovre et de Hesse avaient reçu l'ordre de reprendre la ville de Munster et arrivent quelques jours plus tard pour y mettre le siège. Un corps d'armée entier est prisonnier dans les murs de la ville.

Fréderic II souhaite se débarrasser de l'armée française et se lance la poursuite du Duc de Richelieu. Il déploie au sud et à l'ouest ses différentes colonnes afin de bloquer la retraite des français. S'en suivront une série de bataille entre la province de Hamm et celle du Hanovre où les français perdront entre 15 et 20 000 hommes et ne pourront pas s'enfuir...

Image

Image

Fréderic II décide donc d'emmener son armée au pied des murs de la ville de Munster et d'en finir avec le corps assiégé avant qu'il ne tente une sortie en force pour rejoindre le Duc de richelieu.

Plus à l'ouest, la forteresse de Wesel a repoussé un nouvel assaut français début septembre. Les pertes sont importante mais le Général Von Loen tien bon.

La seule mauvaise nouvelle de ces dernières semaines est la pluie qui est tombée sur toute la région et rend le déplacement des troupes difficiles.

Image

Front de Poméranie :

Stralsund est enfin tombée et offre à l'armée prussienne une puissante place forte. Stralsund était notamment utiliser par la Suède pour acheminer des renforts dans la région. La perte de la ville compliquera grandement leurs opération dans le secteur.

Front de Bohème et Silésie

Etrangement, l'armée autrichienne reste stationnée en Bohème. Les troupes avançant en Silésie n'arrivent pas à prendre la forteresse de Kosel et restent bloqués devant ses murs.

Les russes ont entamé la traversée de la Pologne. Opération risquée avec l'arrivée du mauvais temps. Mais l'armée russe ne trouvera personne pour lui bloquer la route avant la ville de Stettin.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

15 Novembre 1757.

Front du Hanovre

Afin de tenter d'échapper aux troupes prussiennes, le Duc de Richelieu fractionne ses troupes en brigades indépendantes et tente de briser l'encerclement en différents endroits. Hélas pour lui, son plan est un échec et les différentes brigades sont interceptées et anéanties ou capturées par les troupes du Prince Moritz qui commandait l'armée prussienne (je n'ai pas trop compris pourquoi Fréderic II n'a pas participé aux combats mais ce n'est pas grave, Moritz est un pro de l'offensive).

Image

Une fois le gros de l'armée prussienne arrivé à Munster, Fréderic II ordonne l'assaut de la forteresse. Les prussiens s'y reprennent à 3 fois, mais finissent par reprendre la ville aux français qui y étaient enfermés. En surnombre, les français n'ont pas pu se protéger efficacement des tir d'artillerie prussiens et n'ont pas pu défendre efficacement la ville. Munster tombe !

Image

Une fois la ville prise, Fréderic II rassemble l'Armée d'Elbe et fait mouvement vers l'est. Son objectif est d'atteindre Berlin avant l'arrivée de l'hiver afin de pouvoir se retourner contre les russes au printemps.

Il laisse sur place les troupes alliés qui retourneront sous le commandement de l'Observation Army du Duc de Cumberland.

Image

Front de Poméranie :

Les russes arrivent aux pieds de la ville de Kolberg et commencent le siège. Ils tenteront surement de prendre la ville pour passer l'hivers et l'armée prussienne n'a pas les moyens de les en empêcher.

Image

Front de Bohème et de Silésie.

Les autrichiens se décident enfin à bouger. Von Daun quitte Koeniggratz et se rend à Prague où se rassemblent d'autres colonnes autrichiennes. Les autrichiens tenteront surement de reprendre la Saxe au Printemps.

Image
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Dans les jeux Ageod (et le phénomène existait déja dans les jeux de Azure Wish mais en moins marqué) je suis toujours surpris du déterminisme historique dans les valeurs de combat des généraux, qui est plus dû, à mon avis, aux résultats qu'aux réelles compétences de ces hommes (toujours difficile à établir au demeurant). Mais en général ça donne des situations à sens unique.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Ayé j'ai craqué, j'ai acheté l'update gold. :oops:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

gladiatt a écrit :Dans les jeux Ageod (et le phénomène existait déja dans les jeux de Azure Wish mais en moins marqué) je suis toujours surpris du déterminisme historique dans les valeurs de combat des généraux, qui est plus dû, à mon avis, aux résultats qu'aux réelles compétences de ces hommes (toujours difficile à établir au demeurant). Mais en général ça donne des situations à sens unique.
Il y a toujours l'option permettant de rendre ces statistiques aléatoires.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

gladiatt a écrit :Dans les jeux Ageod (et le phénomène existait déja dans les jeux de Azure Wish mais en moins marqué) je suis toujours surpris du déterminisme historique dans les valeurs de combat des généraux, qui est plus dû, à mon avis, aux résultats qu'aux réelles compétences de ces hommes (toujours difficile à établir au demeurant). Mais en général ça donne des situations à sens unique.
Pour ROP à 2 joueurs ce que tu décris était compensé par l'énorme supériorité numérique des alliés (perso j'ai mis une bonne branlée à fredo en pbem)ce qui en faisait un jeu bien équilibré. C'est peut-être moins vrai pour le jeu à 4 joueurs.

D'autre part avec le moteur ( :o: ) ageod les stats des généraux se modifie en fonction du résultat des batailles au fur et à mesure du déroulement de la partie le déterminisme n'est pas total.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

Oui voilà, si les généraux prussiens n'étaient pas meilleurs que les autrichiens ou les français, ce serait injouable pour le prussien, du coup je ne me vois pas jouer avec les généraux aléatoires

Le scénario 4 joueurs lui est plus avantageux pour le prussien vu qu'il est impossible de fusionner les armées des coalisées pour foncer sur Fréderic et le submerger. Vu qu'elle sont dirigés par différent joueurs elle ne se soutiendront pas en bataille.

Sinon j'ai eu beaucoup de chance contre les français. Le corps qui va se réfugier à l'intérieur de Munster c'était inespéré. Sans ça, j'aurais pu battre l'armée française mais pas la réduire de moitié, et les français serait restés très dangereux en 58.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »