ROP : Frederic II le retour. Partie terminée.

Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

ROP : Frederic II le retour. Partie terminée.

Message par Chataigne »

https://www.youtube.com/watch?v=Ntqdy0Gm2zg

Contexte

1748 : Le traité d'Aix la Chapelle marque la fin de la guerre de succession d'Autriche. Si Marie Therese d'Autriche est confirmée sur le trone autrichien, c'est la Prusse qui en est la grande gagnante. En effet elle a reussi à acquérir la riche Silésie au détriment de son rival autrichien. Cependant avec les paix séparées entre la Prusse et l'Autriche, la France se retrouve floutée. Voltaire dira même que la France a “travaillé pour le roi de Prusse”.

Les années qui suivirent virent les diplomates et les politiciens s'activer. Souhaitant contrecarrer la puissance montante prussienne, la Russie tenta un rapprochement avec la Grande Bretagne. Mais suite au rapprochement de celle-ci avec la Prusse, une alliance franco-russe devient plus envisageable.

La Grande bretagne elle, recherche un allié continental pour protéger le Hanovre (les Rois de Grande Bretagne sont aussi électeurs de Hanovre) contre la France et la Prusse se trouve être le meilleur candidat.

La France, sous l'impulsion de Madame de Pompadour et du chancelier autrichien Kaunitz se rapproche de l'Autriche.

Le 16 janvier 1756 un traité est signé entre la Prusse et la Grande Bretagne. En réponse le 1er Mai 1756 le premier traité de Versaille met en place une alliance défensive entre l'Autriche et la France.

Image

Automne 1756

Apprenant que l'Autriche et la Russie mobilisaient leurs troupes, Frederic II ouvre les hostilités et envahit la Saxe, allié de l'Autriche. Cette attaque enclenche une déclaration de guerre de la part de l'Autriche entrainant dans son sillage la France et la Russie. La Suède souhaitant récupérer la Poméranie, se joint au bal.

La campagne contre la Saxe est rapide, l'armée saxonne se réfugie dans le camp fortifiée de Pirma et se retrouve assiégé par les prussiens. Frederic II repousse les renforts autrichiens venus de Bohème à la bataille de Lobositz le 1er octobre. Le 14 octobre, l'armée saxonne capitule. La Saxe est vaincu mais l'hivers vient et impossible pour les prussiens de lancer une campagne en Bohème avant le Printemps 57.

Image

Les forces en présence.

La Prusse et ses alliés (Moi)

Image
Frederic II de Prusse et Georges II de Grande Bretagne.

Le royaume de Prusse

Le Royaume de Prusse est un état à forte tradition militaire. Les prédécesseurs de Frederic II, et surtout son père, Frederic-Guillaume, le roi sergent, ont fortement développé l'armée prussienne. Des sa montée sur le trône, Frederic II a continué cette politique. L'armée prussienne est une armée moderne, entrainée et très mobile. Chaque année Frederic II l'a fait manœuvrer pour la roder à ses tactiques militaires. Il peut aussi compter sur tout un tas d'excellents officiers comme le maréchal Keath, ou son frère cadet, Henri de Prusse.

Par contre l'armée prussienne possède peu de troupes légères même si le roi a montré sa volonté de les développer avec les Freikorps prussiens et les hussards du General Zieten.

La Grande Bretagne & le Hanovre

L'armée anglaise est peu nombreuse et une grande partie est engagée dans les colonies contre la France. Cependant elle enverra des corps expéditionnaires pour soutenir l'armée hanovrienne. Ses officiers sont assez bons même si ils ne sont pas au niveau des généraux prussiens.

L'armée hanovrienne est de moins bonne qualité mais beaucoup plus nombreuse. Elle manque cependant de généraux de haut niveau (un seul général 2*) pour l'encadrer.

Hesse et Brunswick.

Le Landgraviat d'Hesse-Cassel et le duché de Brunswick-Lunebourg sont alliés de la Prusse et mettent leurs armées au service de celle-ci. Ces armées ne sont pas puissantes et seront rattachées aux anglo-hanovrien. Le Brunswick possède tout de même quelques très bon généraux, comme le Prince Ferdinand qui combat sous les ordres de Frederic II dans l'armée d'Elbe.

L'autriche, la France, la Russie et leurs alliés.

Image
Marie Therese d'Autriche, Louis XV de France et la Tsarine Elisabeth

L'Autriche (Casimir)

L'Autriche possède une importante armée mais hélas éparpillée dans toutes ses possessions. Prise par surprise par la Prusse, elle n'a pas eu le temps de mobiliser toutes ses forces en Bohème, mais cependant de nombreuses troupes sont en marche pour la Bohème et devraient arriver tout le long de l'année 57.
L'armée autrichienne n'est pas la hauteur de l'armée prussienne. Ses généraux notamment ne brillent pas par leurs génies. Cependant elle peut compter sur d'importants contingents de troupes légères. De nombreux hussards bien sur, mais aussi des Grenzer, une infanterie légère d'origine balkanique très efficace en terrain difficile. Ces troupes légères sont d'ailleurs commandés par d'excellents officiers que l'état major autrichien aura tout intérêt d'utiliser au mieux.

La France (Stelteck)

L'armée française est aussi très nombreuse. En plus des troupes régulières, elle possède de nombreux mercenaires suisses et irlandais de bonne qualités. La cavalerie française est nombreuses et bien entrainée. Comme la Prusse, elle possède très peu de troupes légères qui seraient pourtant très utiles dans les zones boisées d'Hesse-Cassel ou du Hanovre.

La Russie (Stelteck)

L'armée russe est innombrable mais commandé par de très médiocres officiers. De plus elle est très éloignée du Brandebourg, le coeur du royaume de Prusse. Il y a la Prusse Orientale et une bonne partie de la Pologne à traverser avant de pouvoir menacer Berlin. On estime qu'elle sera en état de menacer Berlin que fin 58 si tout se passe bien. Mais en 59 donc elle sera une grande menace pour Frederic II.

L'armée russe possède dans ses rangs de nombreux cosaques. Ces cavaliers légers sont experts dans les raids et les pillages.

Suède (Stelteck)

Souhaitant récupérer la Poméranie, la Suède déclare la guerre à la Prusse en 56. L'avantage de la Suède dans ce conflit c'est son fer et sa capacité à faire venir de nombreuses pièce d'artillerie sur le continent. Cependant l'armée suédoise est trop peu nombreuse pour faire la différence et elle devra se coordonnér avec l'armée française ou l'armée russe pour peser réellement dans ce conflit

L'Empire et les états impériaux. (Casimir)

L'armée impériale de Nuremberg, ainsi que les contingents fournis par les alliés de l'Autriche (Bavière, Wuttenberg ... ) est relativement importante mais est hélas commandée par une bande d'âne ne sachant probablement pas compter jusqu'à 3. Il y a peu de chance que cette armée brille par son efficacité mais cependant, rattachée à l'armée autrichienne, elle pourrait fournir un renfort acceptable.

Plans pour l'année 1757

Le royaume de Prusse est donc cerné de toute part par ses ennemis. A l'ouest, les français, au sud, les autrichiens, à l'est les russes et au nord, les suédois. L'armée prussienne étant en nette infériorité numérique, il faudra donc les battre un par un et empêcher leur unification. Ce conflit asymétrique verra s'opposer la petite mais efficace et très mobile armée prussienne face aux armées de la coalition.

Front de Bohème

La Bohème possède 4 forteresse stratégiques : La ville de Prague bien sur, la plus importante ville de la région et un important dépôt de ravitaillement. Contrôler Prague c'est contrôler la Boheme et ce sera l'objectif premier des prussiens. A l'ouest la forteresse d'Eger est la porte d'entrée vers Nuremberg et le reste de l'empire. Elle peut être la base de nombreux raid autrichiens pouvant menacer le ravitaillement de l'armée prussienne. Koenigratz à l'est de Prague garde les montagnes séparant la Silésie et la Boheme. Enfin les villes de Troppau et d'Olmutz sont les portes d'entrée vers la Silésie.

L'armée d'Elbe (la principale armée prussiene) est actuellement stationnée en Saxe et son objectif premier en Boheme est la ville de Prague. Son contrôle assure le contrôle militaire de la moitié de la région. Mais les autrichiens s'y retrancheront probablement et y amasseront des renforts. Il faut espérer que la méteo sera clémente pour que nos troupes puissent avancer rapidement vers leur objectif avant que l'armée autrichienne ne s'y retranche trop fortement

Les troupes stationnées en Silésie feront route vers la forteresse de Koennigradz afin de mettre la pression sur l'armée autrichienne et si possible de rejoindre le reste de l'armée d'Elbe. Une petite force partira vers le sud et les villes de Troppau et d'Olmutz pour tenter de fixer quelques forces autrichiennes dans la région.

Le but sur ce front est donc de prendre la ville de Prague mais surtout d'infliger une lourde défaite à l'armée autrichienne afin de s'en débarrasser. Ensuite il sera temps pour l'Armée d'Elbe de se retourner contre les français avant l'arrivée de l'hiver.

Image

Front du Hanovre

Face à l'armée française, les forces du Hanovre, du Brunswick et de Hesse-Cassel vont devoir s'organiser pour protéger la ville de Munster, ville stratégique et important dépôt de ravitaillement indispensable aux français pour une conquête du Hanovre.
Il est illusoire d'espérer arrêter l'armée française, l'idée ici sera donc de la ralentir le plus possible en attendant des renforts anglais, puis prussiens.

La forteresse de Wesel ne sera pas évacuée dans le but de ralentir un peu les français.

Image

Front de Prusse Orientale

La Prusse Orientale est complètement isolée du reste du Royaume de Prusse et de l'Empire par la Pologne. Si elle a une grande importance politique, elle sera difficilement défendable face à l'armée russe. La Prusse orientale sera donc complètement évacuée. A 1 contre 10 ils n'ont aucunes chances. Les troupes devront donc traverser la Pologne et renforceront la ville de Stettin face aux suédois.

Image

Front de Poméranie

Face au suédois, la Prusse n'a que peu de troupes à aligner. De plus, les troupes venant de Prusse orientale mettront plusieurs mois à arriver dans la région. La ville de Stettin est la place forte stratégique de la région, si les suédois la prennent, ils pourront protéger facilement l'arrivée de l'armée Russe. Stettin est aussi la dernière place forte avant Berlin par le nord. Il faudra donc renforcer cette région rapidement et tenir face aux suédois. Pour le moment aucune offensive n'est envisageable dans ce secteur.

Image
Modifié en dernier par Chataigne le dim. déc. 06, 2015 7:31 pm, modifié 2 fois.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Re: ROP : Frederic II le retour. Interdit Stelteck & Casimir

Message par rooom »

YES! J'adore ce jeu! Bonne chance :signal:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

Merci beaucoup :).

Ca faisait un moment que j'avais envie de relancer une PBEM sur ce jeu qui est pour moi un des meilleurs AGEOD :ok:
Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Lunarc »

Ouaip, bonne chance! :clap:
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Je ne me souvenais pas qu'on pouvait faire des PBEM à trois dessus. Le premier joue les autrichiens/français et le second le russe ?
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

Lunarc a écrit :Ouaip, bonne chance! :clap:
Merci :D
Locke a écrit :Je ne me souvenais pas qu'on pouvait faire des PBEM à trois dessus. Le premier joue les autrichiens/français et le second le russe ?
C'est la version Gold qui a rajouté un scénario 4 joueurs et qui démarre en 57. Les 4 joueurs sont :
- Prusse et alliés (Grande Bretagne, Hanovre, Hesse .... )
- Autriche et Saint Empire (dont Bavière, Palatinat .... )
- France
- Russie et Suède.

Dans cette partie Stelteck joue les français et les russes vu que les russes ne sont pas forcément les plus passionnants (ils mettent du temps à arriver et peuvent repartir vite ... )
Reborn
Sith en devenir
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3

Message par Reborn »

Ce jeu ! :ok:
Dernière production d'AGEOD que j'avais pleinement apprécié (malgré des bugs tueurs de partie :goutte: ).
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

Il y a peu d'AAR sur ce jeu. C'est dommage car c'est un sujet peu exploré.
Bonne idée donc que ce compte-rendu. :ok:

Bon courage.
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Belle intro: :clap:

Le contexte historique m'a passionné, maintenant j'attends avec grande impatience le déroulement de la partie.

J'aimerais pouvoir jouer aux jeux AGEOD, mais je n'ai jamais passé le tuto de CWII.
Je ne suis jamais parvenu à le gagner malgré de nombreuses tentatives :ko:
Du coup, j'ai l'impression que ces jeux ne sont pas fait pour moi, malgré l'attrait qu'ils exercent sur moi.

Mais je suis têtu et referais une tentative avec le prochain sur Napoléon.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

Reborn a écrit :Ce jeu ! :ok:
Dernière production d'AGEOD que j'avais pleinement apprécié (malgré des bugs tueurs de partie :goutte: ).
Normalement la version gold a éradiqué le bug des russes qui meurent de faim en Pologne. Par contre ce n'est pas encore tout rose. Le scénario qui démarre en 56 est injouable à cause des russes qui apparaissent sur une région non active (en gros ils ne peuvent pas bouger .... )

Et là notre partie est déjà en pause à cause d'un bug ....

http://www.ageod-forum.com/showthread.p ... post352497

Je les aime AGEOD mais des fois c'est frustrant...
buzz l'éclair a écrit :Il y a peu d'AAR sur ce jeu. C'est dommage car c'est un sujet peu exploré.
Bonne idée donc que ce compte-rendu. :ok:

Bon courage.
Merci. Il y a tout de même quelques bon AAR sur ce forum qui m'ont pas mal aider à apprendre à jouer.
schascha a écrit :Belle intro: :clap:

Le contexte historique m'a passionné, maintenant j'attends avec grande impatience le déroulement de la partie.

J'aimerais pouvoir jouer aux jeux AGEOD, mais je n'ai jamais passé le tuto de CWII.
Je ne suis jamais parvenu à le gagner malgré de nombreuses tentatives :ko:
Du coup, j'ai l'impression que ces jeux ne sont pas fait pour moi, malgré l'attrait qu'ils exercent sur moi.

Mais je suis têtu et referais une tentative avec le prochain sur Napoléon.
Merci beaucoup.
J'ai eu un peu de mal à m'y mettre aussi, mais le déclic s'est vraiment fait quand je me suis mis au multi. Perso je n'y joue pratiquement qu'en PBEM maintenant, l'IA n'étant pas terrible je trouve (comme beaucoup d'IA hélas).
Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Blutch »

Je suis un complet inconditionnel des CW. Le deux perd en charme avec les graphismes mais gagne en profondeur avec la mise à jour des mécanismes. Seul bémol les actions spéciales sont pénibles et trop nombreuses à mon goût. Par rapport à CW1 je n'ai jamais terminé une PBEM avec le 2.
Je serai prêt à tenter la guerre de trente ans.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

1er Mai 1757 (il s'est passé 2 tours)

[media]https://www.youtube.com/watch?v=f_6AQA4uzD0[/media]
Oui ceci est AAR semi-musical, bon je ne promet pas de vous trouver un morceau par post ;)

Front de Boheme

La météo la première quinzaine d'Avril a été clémente. Cela a permis à l'armée d'Elbe d'avancer très vite et de se retrouver assez proche de Prague. La colonne du Major General Von Wedell a même eu le temps de rattraper les troupes de Frederic II. Cependant, à partir du 15 Avril, la pluie s'abat sur la Bohême (et même sur pratiquement tout l'empire) et l'armée d'Elbe doit ralentir sa marche. Elle se rassemble finalement sur la rive gauche de la Vltava et se prépare à l'offensive sur Prague.

Plus à l'est, le Marechal Shwerin et les troupes venant de Silésie, passent par les montagnes pour entrer en Boheme. Cependant, à la mi Avril, la neige se met à tomber et l'état major prussien craint que les troupes se retrouvent bloquées. Heureusement, Shwerin et ses officiers reussissent à avancer et atteignent la forteresse de Koeniggratz qu'ils commencent à assiéger.

Pendant ce temps, l'armée autrichienne se rassemble à Prague. Le prince Charles de Lorraine, le frère de l'Empereur est nommée à sa tête et remplace le Maréchal Brown. L'armée autrichienne lance aussi des raid pour bloquer le ravitaillement prussien, mais l'armée prussienne possède suffisamment de réserve pour tenir quelques mois. Cela pourrait cependant poser problème en cas de retraite.

Frederic II se prépare donc à foncer sur l'armée de Bohême à Prague avec son armée d'Elbe. Il organise son armée en 2 colonnes commandées par le Maréchal Keith et le Prince Moritz Von Anhalt-Dessau. Chaque colonne contient 30 000 hommes et est assisté par des bataillons de pontonnier afin de faciliter la traversée du cours d'eau.

Cependant de l'infanterie légère se trouve a proximité du camps prussien et risque fortement de contrecarrer l'offensive prussienne.

Image

Front de Hanovre.

La couronne britannique envoie le Prince William, le Duc de Cumberland, au Hanovre pour y prendre le commandement et organiser la défense contre la France. En additionnant les troupes d'Hesse CasseIl et du Brunswick, le duc de Cumberland peut compter sur 56 000 hommes. Mais la plupart sont dispersées dans tous le Hanovre et il faut donc rassembler les différentes colonnes à Munster et la pluie n'aide pas à faire les faire avancer rapidement.

Image
Le duc de Cumberland

Pour le seconder, Frederic II détache le Prince Ferdinand Von Brunswick de l'armée d'Elbe pour l'Observation Army du Duc de Cumberland. Il y commandera les troupes du Brunswick ainsi que plusieurs brigades hanovrienne. Le Prince Ferdinand est un excellent officier rôdé au tactiques militaires prussienne.

Image
Le prince Ferdinand

Image

Front de Poméranie.

Frederic II a nommé son frère, le prince Wilhem pour diriger ce front. Et il aura fort à faire car une armée suédoise est détectée au nord ouest de Stettin.

Image
Le prince Wilhem de Prusse

En réponse à la déclaration de guerre suédoise, le Roi de prusse a ordonnée la levée de nombreuses milice qui se rassembleront à Stettin, car l'armée prussienne dans la région se limite à quelques régiments d'infanterie.

Il ordonne aussi la création de Freikorps, inspirés des Grenzers autrichiens. Ces troupes auront pour but de pratiquer la petite guerre dans les forêt de Poméranie ou de soutenir l'infanterie régulière dans des batailles rangées.

Image

Front de Prusse Orientale

A l'est rien de nouveau, les russes ne sont pas encore arrivés et l'armée prussienne est encore bloquée.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

Blutch a écrit :Je suis un complet inconditionnel des CW. Le deux perd en charme avec les graphismes mais gagne en profondeur avec la mise à jour des mécanismes. Seul bémol les actions spéciales sont pénibles et trop nombreuses à mon goût. Par rapport à CW1 je n'ai jamais terminé une PBEM avec le 2.
Je serai prêt à tenter la guerre de trente ans.
La guerre de trente ans je l'attend aussi avec impatience, je l'achèterai le premier jour sans attendre aucun retour ou patch indispensable comme un gros fanboy :yho: :yho: :yho:
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

Chouette, la suite. :D
Au vu du dernier post indiquant que la partie était arrêtée pour cause de bug, j'ai cru que l'AAR était finie prématurément.
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

J'ai jamais pu accroché aux jeux d'AGEOD.

Pourtant j'en ai essayé: CW (1/2), ROP, AJE, et ma plus grosse déception Pride of Nation.

Un jour, peut être, j'y arriverai.

Mais je vais suivre l'ARR avec grand plaisir!

Bon courage en tout cas! :ok:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »