9 OCTOBRE 1943
Si le beau temps n'est pas revenu sur le Nord de l'Europe, le front orageux s'est tout au moins dissipé , ce qui permet à nos états majors de reprendre les opérations aériennes au dessus de l'Europe occupée.
Cette fois ci, nous décidons de modifier les plans de vol afin de surprendre la Luftwaffe.
Le Bomber Command prend pour cible Hambourg et ses industries pétrolières en approchant par le Nord et le Danemark afin d'éviter les chasseur de nuit teuton..
Un groupe poursuivra même encore plus à l'Est pour bombarder Stettin...
La 8eme Air Force et ses B17 G Flying Fortress, escortées par les P38 Lightning, iront bombarder la Rhur, et un groupe de 280 quadrimoteurs poussera jusqu'à Leipzig été ses environs...
La 2nd Tac AF cible les ports de la Manche
La 9eme AF cible les industries et gares au Benelux...
Le Fighter command escorte les missions de reconnaissance
Bref, tout cela semblait être un excellent plan... Un excellent plan sur le papier parce que dans la réalité....
Au sein du Bomber Command la rumeur d'une taupe au service de Berlin devient de plus en plus forte. En effet, à peine les formations de Lancasters se sont elle rassemblées au dessus de l Angleterre avant de mettre le cap vers l Allemagne qu'elles sont prises à partie par des nuées de chasseurs de nuit allemands...
Ces derniers, principalement des Bf110 G-4, plongent en plein milieu de nos escadrilles, détruisant de nombreux Lancasters malgré la protection de nos Mosquitos, qui payent eux aussi un lourd tribut....
Les bombardiers anglais arrivent au dessus des cibles affectées lors des briefings et endommage de nombreux sites : industries, raffineries, fabrication d'essence synthétique; sites de production, etc...
(re; on notera 2 mission de reconnaissance de nuit allemande au dessus de Southampton, jour 2 et 6, interceptés par nos chasseurs de nuit, qui étaient en stand by puisqu'aucun raid programmé ces jours là..)
Mais des résultats payés à un prix exorbitant...
84 Lancasters, et leurs équipages, ont été perdus alors, que nous en produisons 48 par semaines et que le nombre de pilotes canadiens disponible, qui composent une importante partie du Bomber Command, se réduit à peau de chagrin...
Mais pire c'est surtout les pertes en Mosquito NF XIII qui servent d'escorte aux quadrimoteurs qui sont irremplaçables...
Les Mosquito NFXIII sont de bons appareils équipés de radar embarqués, ainsi que d'appareils de contre-mesure électroniques et surtout ils sont supérieurs en performance à leur actuel opposant, le Bf110 G-4...
15 escadrilles de chasse de nuit sont affectées au Bomber Command dont 11 équipées de 12 Mosquito NF XIII, malheureusement la plupart ont subit tellement de pertes qu'elles ne peuvent plus être opérationnelles, et surtout nous n'avons plus aucun appareil en réserve pour compléter les pertes...
Avec 6 Mosquito produit par semaine, il faudrait quasi 3 mois sans subir une seule perte pour compléter toutes les escadrilles
De leur coté, les allemands sont en force avec plus de 250 chasseurs de nuit prets à fondre sur nos bombardiers alors que nous manquons d'escorte...
La 8eme Air Force n'est pas non plus à la fête
Malgré la vigilance des pilotes de P38 Lightning qui escortent nos bombardiers, nous perdons 53 B17-G à cause de la chasse et de la Flak ennemie.
Cependant, nous parvenons à infliger là aussi des dégâts à l'économie allemande....
En Méditerranée, nous poursuivons les missions de reconnaissance en Italie, mais surtout nous employons de nombreux appareil pour assurer des patrouilles navales
En effet, nous envisageons d'envoyer des troupes en Corse, mais aussi à Tarente qui vient d'être déclarée ville ouverte...
Pour éviter donc que nos navire de transport soient donc attaqués par des bâtiments ennemie nous menons donc ces missions de patrouille...
Nous bombardons également le port de Bastia pour limiter/empêcher le ravitaillement des allemands qui se sont fortifiés dans la ville, encerclés par nos nouveaux, mais peu efficaces, amis italiens...
Les B24 Liberator du Strategical Air Force bombardent les gare de triage et les nœuds de communication entre Naples et Rome...
Les pertes de la semaine ont été catastrophiques en particulier pour les britanniques, qui ont payé un lourd tribut à la chasse de nuit allemande, remettant en cause les doctrines d'opération du Bomber Command...
384 appareils perdus dont 240 bombardiers et 44 chasseurs de nuit, mais les allemands ont subi aussi des pertes avec 181 avions de tout type détruits pendant cette même semaine.
En Corse, le 4eme de montagne marocain du général Bartimeus débarque à Porto Vechio
Il devra mener les opérations visant à libérer Bastia et à sécuriser l'ile qui devra accueillir de nombreuses escadrilles... La Corse sera un porte avion insubmersible d'ici quelques semaines...
En Italie, les XXX et XIII corps poursuivent leur marche vers le Nord
Le 51eme Highland entre a Crotone , tandis que la 2eme brigade SAS du colonel Bravlyon est transportée depuis la Sicile jusqu'au port de Tarente, sans qu'aucun coup de feu ne soit tiré à l'approche de nos navires....
Les 1ere et 2nd Brigades SAS préparaient justement depuis plusieurs semaines un débarquement près de Tarente afin de s'emparer de ce port stratégique. Aussi, lorsque nous avons appris que la ville s'étaient déclarée ville ouverte nous avons organisé le transport de nos hommes qui débarquent sous les hourrah de la foule venue les acclamer...
