Après de long mois de campagne de pillage, les troupes mercenaires du condottiere Diego Del Griffon à la solde de l'empereur et des papistes ont enfin été interceptées à la frontière de la Saxe et de la Bohème.

Diego Del Griffon, peinture d'époque.
L'armée protestante, menée par le Landgrave Heinrich Von Chataigne, la pousse à la confrontation après des mois de campagne. La bataille se déroulera dans un terrain peu favorable à une bataille rangée. Des bois, des collines impraticables pour la cavalerie, l'affrontement risque d'être compliqué mais Von Chataigne sait qu'il peut compter sur de nombreuses troupes vétérantes et officiers talentueux.

L'armée protestante financée par les français et les suédois est composé de 9 000 fantassins, dont le tiers de vétérans rodés aux doctrines suédoises. La plupart des régiments sont accompagnés de canons légers mobiles augmentant leur puissance de feu, et entrainé pour lâcher une salve juste avant le corps à corps.
La cavalerie, 6500 hommes, est principalement composée de cavaliers vétérans, aucun hussards ne sera disponible.
Messieurs, la cause protestante a besoin de vous !!!! Il me faut des volontaires pour bouter les papiste hors de nos terre !
2 commandants d'infanterie,
2 commandants de cavalerie,
1 commandant d'infanterie légère.