Aucune nouvelle importante à l'international.
Renforts
Cette semaine, 4 unités sont opérationnelles :
- la 57ème Brigade de la Garde Nationale est formée à Syracuse (Etat de New York). Elle rejoindra le front de l’Ontario.
- la 11ème Division de la Garde Nationale du XVIII Corps (Front du Missouri) est disponible à Saint Louis (Missouri). Elle rejoindra sa formation 200 km plus au sud.
- la 41ème DI du XXIème Corps est formée dans la campagne à l’est de Phoenix à partir de citoyens mécontents de l’occupation mexicaine dans le Nouveau Mexique.
- la 99ème DI du XXXIème Corps est disponible à Albuquerque (Nouveau Mexique). Cette unité va entamer un périple pour rejoindre Pueblo, et le reste son unité.
Carte globale
Front de Virginie
Le Front de Virginie est totalement inerte depuis l'échec des Confédérés en Pensylvanie.
L’Etat major avait bien tenté de percer ici il y a quelques mois, mais l’échec fut sanglant. Les Confédérés ayant également retiré leur capacité offensive, nous faisons de même.
3 Corps quittent la ligne de front pour se regrouper dans des gares.
Au nord, le XVIIIème de Réserve se retire, traverse Cumberland et se regroupe à l’est de Pittsburg.
Au centre, le VIIème de Réserve laisse sa place sur les rives du Potomac et se regroupe dans la gare de Hagerstown.
A Washington, c’est le IVème Corps de Réserve qui recule vers Baltimore.
Au total, 8 divisions sont retirées de ce front.
Nos capacités ferroviaires étant limité, le transfert de ces corps vers d’autres fronts sera échelonné sur plusieurs semaines.
Front de l’Ontario
Les gardes nationaux montent vers le nord. Avec la 57ème brigade en renfort, nous envisageons le débordement des britanniques en direction de Pembroke.
Le XVIème de Réserve continue à avancer dans les denses forets canadiennes. Son Objectif est de bifurquer vers le sud et prendre à revers la défense canadienne.
Front du Manitoba
Dans le sud, les russes et australiens disparaissent dans la campagne. Nous savons qu’ils progressent vers le sud, car une voie ferrée est maintenant détruite près de Bismarck.
Sur le flanc ouest, 58ème DI du XXVIIIème Corps est défaite. Les canadiens tentent de sauver les australiens piégés dans nos lignes.
Au sud, la 9ème brigade de la Garde Nationale fonce vers Bismarck. En chemin, on lui signale la présence de russes 100 km plus à l’est…
Sur le flanc est, nous tentons de rétablir le contact avec notre fort isolé, et celons définitivement le sort des australiens en fermant la porte de sortie par une division fraiche.
Front du Washington
Alors que nous pensions être en supériorité numérique dans la vallée de Penricton, nos éclaireurs nous signalent l’arrivée d’une division australienne et de deux brigades de montagne anglaise…
Le XXème Corps laisse ses positions à Vancouver et sur la ligne de front et embarque dans un train pour rejoindre la vallée de Penricton.
Au niveau d’Everett, le train de la 5ème Division de la Garde Nationale est bombardé par des navires britanniques. On dénombre plus de 300 morts.
Tout le corps descend immédiatement des trains, et l’artillerie riposte en coulant quelques navires à portée. Comment ces bâtiments ont pu se placer le long de cette voie sans être repéré ? Sans le mouvement du XXème Corps, ils seraient restés inaperçus et auraient continué à bloquer les trains de ravitaillement !
Front de Californie Nord
Les japonais tentent de rejoindre le port situé au sud. Malgré leurs défaites, ils arrivent à mettre en déroute une division de cavalerie. Les renforts japonais sont devant Fresno.
La division japonaise qui tentait de rejoindre le port est battue, mais au lieu de refluer vers son QG, elle s’échappe vers l’est (1).
Dommage, nous aurions pu « résoudre » le problème cette semaine.
Nous éliminons les autres (2). Plus de 5 000 prisonniers sont faits, pour quelques blessés chez nous.
Puis, nous infligeons une dernière défaite aux japonais récalcitrants (3).
Front du Nouveau Mexique
La division apparue cette semaine fonce vers le sud pour tenter de couper la voie de ravitaillement des mexicains.
Elle vient en appui de la division formée la semaine passée à l’ouest de Tucson qui se bat contre la cavalerie mexicaine.
(Comme je l’expliqué précédemment, je ne souhaitais pas utiliser la faille du système. Celle-ci me fait réapparaitre les unités détruites dans le désert que je contrôle.
Jusqu’à présent, je dispersais toutes les unités reconstituées dans ce secteur, pensant que leurs effectifs revenaient dans ma réserve. Mais j’ai vérifié le tour précédent et non… Ils sont définitivement perdus…
Donc perdu pour perdu, autant qu’ils servent à quelque chose. Et puis mon adversaire m’avait dit d’en faire ce que je voulais… donc je vais les utiliser).
Front du Colorado – Kansas
L’élimination des Marines Confédérés, la contre-attaque réussie du XXXIVème Corps, et la destruction des ponts à Dodge City ont du faire peur à l’Etat Major sudiste qui ordonne le repli total du Colorado.
C’est une victoire stratégique pour l’Union, car de nombreuses unités sont abandonnées !
Le Général de la 12ème Armée, après des mois de retraite, a du mal trouver ses mots lorsqu’il annonce à ses hommes d’avancer. Ceux-ci, d’abord incrédules, laissent pousser un cri de joie ! Fini les défaites !
Dans tout le Colorado nous progressons et récupérons le terrain perdu.
Dans le Nebraska, nous encerclons une grande concentration de sudistes. 2 divisions et demie sont prisonnières, avec le QG de l’Armée du Texas.
Dans le Kansas, Le XIVème Corps veut également participer à la fête, et mets en déroute une unité sudiste au sud de leur ligne.
Front du Kentucky
Une fois n’est pas coutume, les Confédérés n’ont rien tenté cette semaine. En revanche, ils ont amélioré leurs retranchements sur toute la ligne de front. Il va être difficile de les déloger maintenant…
Afin de nous assurer le contrôle du cours supérieur de l’Ohio, nous encerclons deux flottilles fluviales CS entre Evansville et Paducah.
Nous avançons également vers Lexington et nous nous intercalons entre les lignes confédérés dans l’est.
En revanche nous échouons encore une fois à isoler Louisville.
Les Pertes
Lorsque l’Etat Major ouvre le rapport concernant les pertes hebdomadaires, il ne s’attendait pas à une telle surprise. Après des mois de chiffres sinistres, voilà une semaine comme on aime en voir.
"Seulement" 5 600 hommes ont perdu la vie cette semaine. Il faut remonter au 30 mars 1915 pour voir un chiffre aussi bas…