Im Ansturm von Europa !

KaiserG
Clavier en Or
Clavier en Or

Re: Im Ansturm von Europa !

Message par KaiserG »

J'aimerais bien, mais il y a un gros souci : si je force son entrée en guerre, vu mes mauvais résultats diplomatiques, je risque de pousser la Grèce, la Roumanie et la Turquie dans les bras de l'Entente.
Il faut donc que je remonte le niveau diplomatique de ces pays avant de tenter cette action.
"Si tu te cognes la tête sur une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas rapidement que c'est la cruche qui est vide !"
KaiserG
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par KaiserG »

Grande pause puis revirements rapides....entrainant une capitulation sans conditions des Alliés.

Image
Image
Image
Image
Image
"Si tu te cognes la tête sur une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas rapidement que c'est la cruche qui est vide !"
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par gonzoo »

Étonnant au vue de la résilience des armées notamment la française, on peut vraiment dire que tu l'as eu au moral.

Si le jeu t'a intéressé, je suis très chaud pour en faire une via vassal ! N'hésite pas !
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Si cette guerre s'était terminée ainsi IRL , il n'y en aurait sans doute pas eu une seconde 20 ans plus tard ..... :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

sans vouloir diminuer en rien ton mérite , je me rappele que lors des test que je faisais avec Ph Thibaut himself, il y avait un sérieux souci d'équilibrage pour le front ouest en 14.

Mais cela me rappelle aussi qu'il ya avait à l'époque une regle spéciale pour l'armée française en 14: reculer pour réduire les pertes. Etait-ce le cas dans votre partie ??

En tout cas, je le redis, ca n'enleve pas ton mérite.
Et l'AAR était tres bien fait :signal:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
KaiserG
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par KaiserG »

Merci beaucoup.

J'avoue que mon adversaire a bien été brisé au moral. Il avait l'impression de ne rien pouvoir faire et surtout de ne pas pouvoir me faire mal.
Il me sentait invincible et lui, impuissant. Par contre il ne s'est jamais demandé pourquoi je n'attaquais plus à outrance avec l'Allemand à l'est.
Ni même pourquoi je n'ai jamais attaqué avec l'Autrichien à l'est. En fait, il a manqué de discernement.

A l'ouest, vu qu'il était toujours défensif, il n'a pas réalisé que j'ai passé trois tours complets avec trois leurres ne comprenant qu'un corps de milice en face de lui.
Pourtant il ne cessait de s'interroger. "Comment fais-tu pour être aussi puissant partout?" Pour moi la réponse est simple.
J'étais puissant là où j'attaquais parce que je m'étais affaiblis ailleurs. Il fallait qu'il trouve où, et il m'aurait causé de gros soucis.

A l'est, c'était pareil. Il m'a attaqué trois fois sur mes armées principales, alors que durant deux tours, j'avais en première ligne deux leurres comprenant un corps de réserviste seulement et un leurre totalement vide. Ils étaient en bout de ligne, car les objectifs étaient situés au centre du front. Bref, il n'a jamais procédé à des attaques d'éclairage. Il fonçait uniquement sur les hexs qu'il désirait prendre. Je savais donc où placer mes troupes et où masser mes réserves.

En fait, Skorz est un pur "matheux", pour qui, s'il y a théoriquement 7 chances sur 10 que ça marche, et bien ça doit fonctionner. A l'inverse, faire deux fois 1 de suite lors des tests de moral est une hérésie, un fait pratiquement impossible. Donc, vu ma chance un peu insolente parfois, il était décontenancé. Et aux vus de ses échecs sanglants du dernier tour, il a perdu toute confiance en lui. Comme quoi, en Wargame, briser la confiance de son véritable adversaire est aussi une tactique pour remporter la victoire :clap: .
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Un superbe aar en tout cas! n'hésite pas à en refaire si tu en as l'occasion! :ok:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Lunarc »

Bravo! :clap:
edm59
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par edm59 »

Merci pour cet Aar et le gros travail de synthèse que tu as dû réaliser étant donné la complexité de ce jeu :clap:
KaiserG
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par KaiserG »

Merci à vous tous pour vos commentaires...

AAR suivant : Europa Universalis IV
Je découvre la série, mais il m'a l'air tout bon !
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Merci de m'avoir fait découvrir ce jeu. :clap:
KaiserG
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par KaiserG »

stratcom a écrit :Merci de m'avoir fait découvrir ce jeu. :clap:
Ce jeu est véritablement prenant et complexe. Je suis certain qu'il est équilibré, même si, comme historiquement, l'Entente est sur la corde raide en 1914.
Le jeu PC est pas mal, mais il ne rend pas vraiment justice au boardgame qui est une véritable splendeur, que ce soit pour les pions ou la carte.
Mais si vous voulez vraiment simuler la 1ère guerre mondiale, ce jeu est un véritable "must have".
(Malheureusement, le boardgame est littéralement introuvable, sauf à des prix défiant l'imagination ! :chair: )

Je suis ravi si mon petit AAR vous a permis d'apprécier le jeu et d'y trouver de l'intérêt :chinois:
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par gonzoo »

KaiserG a écrit :Le jeu PC est pas mal, mais il ne rend pas vraiment justice au boardgame qui est une véritable splendeur, que ce soit pour les pions ou la carte.

Je suis d'accord pour le jeu PC, le wargame est absolument génial, je mettrai un gros bémol quand même sur le matériel, tout droit sorti des années 90, une carte pas très jolies, des pions fragile, et très peu d'ergonomie.

Je réitère la proposition, si tu veux en faire une, par vassal + skype je suis ton homme.
KaiserG
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par KaiserG »

Merci pour ta proposition, je la garde au chaud.
Je me suis engagé sur un Civil War 2 donc je n'ai plus trop de disponibilités.

Mais dès que ma partie est terminée, je te recontacte. :ok:
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par gonzoo »

KaiserG a écrit :Merci pour ta proposition, je la garde au chaud.
Je me suis engagé sur un Civil War 2 donc je n'ai plus trop de disponibilités.

Mais dès que ma partie est terminée, je te recontacte. :ok:
Cool !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »