17 juillet 1941:
Le premier mois de guerre se termine. Les premiers enseignements sont tirés de la confrontation avec les troupes de Herr Jag. La réorganisation de l'armée est donc décidée: disparaissent ainsi les corps d'infanterie et mécanisés, les divisions blindées sont petit à petit retirées pour laisser place à des brigades plus faciles à commander pour nos officiers défaillants et plus faciles à équiper en cette période de pénurie d'armement.
Manquant également de squads d'infanterie équipés (sinon entrainés) on supprime aussi lentement les régiments frontaliers du NKVD; et les zones fortifiées pour récupérer les pièces d'artillerie.
On upgrade enfin notre aviation, et les I15/I16 sont peu à peu remplacés par des Mig 3, Lagg 3 ou yak 1. Une petite centaine de régiments a ainsi changé de machines depuis le début des hostilités.
Ensuite, petit point en image de la situation le 17 (à l'ouverture du tour donc

)
Centre:
plus au sud:
Encore plus au sud:
Ce qui est à noter, c'est le nombre d'attaques de l'axe repoussées.
Ca tient à deux facteurs:
- la répugnance de l'adversaire à lancer des assauts massifs. Il préfère en effet lancer des attaques plus légères pour sauvegarder ses capacités de mouvement; mais ça nous donne aussi plus de chance de les repousser.
- on commence à se fortifier ou on bénéficie du terrain

: les petites montagnes au nord du 3ème screen par exemple sont peuplées des meilleures unités russes laissées là pour faire monter leur expérience. On les redéploiera plus tard dans une zone plus stratégique vu leur puissance.
Au centre, Jag attaque essentiellement avec ses divisions motorisées (à mon avis les unités les plus utiles de l'axe devant les Pzdivs). Les seules attaques blindées ont lieu à l'est de Smolensk et ont souvent été repoussées; même si au final, on s'est "parfois repositionné selon le plan vers des positions préparées à l'avance; dans un mouvement de retraite offensif quel seul notre Chef vénéré maîtrise"
je me sais surveillé et j'ai horreur du froid sibérien ayant grandi à Nice.
Dans le secteur, l'axe perdra d'ailleurs 80 blindés laissés fumants (et près de 200 autres plus ou moins endommagés).
Globalement, ça n'avance pas très vite depuis 3 semaines. On ne s'en plaint pas, car ça nous permet de masser des unités quasi uniquement dans le secteur de Moscou:

Le déploiement, si il n'est pas fini est en bonne voie.
Je termine en vous donnant l'état des pertes à la fin du tour. Les pertes de l'axe de mon tour sont dues aux bombardements de la VVS sur des Qg et à l'attaque réussie de deux divisions d'infanterie roumaines...Globalement, comme l'attaque de Jag ne permet pas beaucoup d'encerclements massifs, on est loin du massacre que je redoutais.
On attend néanmoins avec un peu d'appréhension le second bond de la Panzerwaffe, et ça ne devrait plus tarder je pense.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.
Coluche