Pour le passage de la fibre optique ... oui j'ai déjà testé cette méthode, et qui rend vraiment bien (je l'ai ainsi faite sur ma seule précédente maquette réussie, photo postée dans les premiéres pages, avec 3 ou 400 brins de fibre optiques passant par les trous adéquats pour illuminer la coque)
C'est par contre à prévoir bien en amont, lors de l'installation de la carcasse de la maquette. Or vu que je me fais la main sur ce modéle, c'est quasi impossible (quand j'ai commencé à la monter il y a 1 mois, je ne savais pas trop si ce que je faisais allais tenir la route)
Du coup je n'ai plus accés à 90% de la coque (or c'est nécessaire pour y placer la source lumineuse, le bouquet de fibre optique, puis percer les trous, passer la fibre une fois que la maquette est peinte, bourrer l'intérieur de colle expansive puis couper la fibre qui dépasse)
Idem pour les différentes passerelles et étages : comme je le fais artisanalement (c'est à dire avec mes faibles connaissances

) chaque niveau est cloisonné, fermé aux autres. Donc là aussi passage de fibre impossible, ou alors je revois tout mon montage.
Bref je resterais sur mon idée de départ : leds pour les 7 moteurs, éclairage pour les 2 hangars (si j'y arrive)
Et puis si vraiment je le sens bien, je réouvrirais la coque par en dessous pour quand même passer de la fibre optique, mais il y a trés honnétement 99% de chances que je ne le fasse pas.
Bref la photo postée me fait baver mais je suis bien incapable de faire un rendu qui pourrait ne serait-ce que s'en approcher, je ne me fais pas d'illusions là dessus
@Palpat : J'ai vu quelques photos interessantes sur le site aprés que tu en ais parlé. Par contre niveau détails, j'ai vraiment tout ce dont j'ai besoin avec le bouquin que j'ai reçu (il y a plein d'inserts sur à peu prés tous les secteurs de la coque, les flancs, les passerelles, les dômes, etc)
@Style : même réponse que pour Griff, ce montage est déjà assez une tannée sans que je me rajoute des batons dans les roues. La peinture est et sera toujours mon énorme point faible, je déteste ça et je n'ai pas la patience. Donc même si je lis des choses intéressantes sur comment vieillir une maquette, je préféère faire une croix dessus dés le début et me concentrer sur ce que je serais à peu prés capable de faire...