Kharkov DisAARster on the Donets

rod
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 9:35 am
Localisation : Grenoble

Re: Kharkov DisAARster on the Donets - (Interdit à jmlo)

Message par rod »

Tour 7

L’état-major soviet se rend compte qu’il se passe quelque chose, que tout cela est plus qu’une contre-attaque. Le corps panzer dont on rapporte qu’il écrase tout sur son passage sur le front sud ne doit pas y être pour rien. Des rapports inquiétants ont dû remonter :
C’est le grand repli pour établir des positions défensives.

Image

A. L’accrochage avec la 298.ID a eu raison des ardeurs jmloviennes. Sa cavalerie se replie. Plus une seule unité n’est signalée dans le secteur. La division motorisée SS Viking est de plus arrivée sur site.

B. La 62.ID imprudemment exposée en terrain découvert, est rattrapée par des unités du secteur de Krasnograd. C’est un massacre. Tout ce que je peux espérer c’est que ces combats ont fait perdre du temps aux unités en cours de repli qui ont attaqué.

C. Les 103e et 270e divisions de fusilliers cessent leur encerclement de Lannaya et se replient vers l’est. La 305.ID, toujours intacte, a les mains désormais libres.

D. Toutes les unités soviets face au 6e corps roumain, à l’ouest du front sud, se replient également vers l’est. Plus aucune unité n’est détectée dans le secteur.

E. Les unités qui faisaient face au 44e corps reculent.

F. Idem pour toutes les unités ennemies sur le flanc gauche de la 1ère pz armée : retraite vers le Donets pour protéger Izyum (cercle vert)
En bleu, les lignes défensives des rouges (logique, non ?)

G. Au nord, les éléments de la 71.ID et le QG du 8e corps, toujours isolés, retranchés et encerclés en forêt, subissent un pilonnage d’artillerie mais pas d’offensive. Pas de pertes grâce aux fortifications renforcées “hedgehog”.

H. Kharkov : aucune offensive. Le dispositif ennemi est même allégé. Des unités de la 21e armée, notamment la redoutable brigade de T-34, ont été aperçues en train de quitter les lieux vers le sud.

I. Liptsy et sud de Liptsy. Intenses bombardements d’artillerie. Pas mal de dégats.

J. Les unités isolées des 297. et 44.ID sont bombardées et se prennent quelques pas de pertes.


De mon côté, je poursuis les actions en cours.

La division Viking a pour objectif de remonter vers le nord pour prendre Pereshchepino puis Krasnograd. Cela permettra de rétablir un front au sud-ouest. La division se met en route et rattrape un régiment de cavalerie qui ne retraitait pas asse vite. Elle n’en fait qu’une bouchée.

Au sud, je ne peux malgré tout pas faire tout ce que je veux, car pour ce tour là encore la zone d’opération s’arrête sur les rives du Donets. En rouge, la zone encore interdite :

Image

La conquête d’Izyum va être une sacrée opération. Il va falloir traverser le fleuve bordé de terrains forestiers propices à des positions défensives difficiles à déloger. Ensuite, il faudra prendre la ville.
Fleuve + positions ennemies en forêt : il faut oublier les blindés pour cette première phase. Je prévois d’envoyer les unités d’infanterie d’élite de la 1. pz armée (infanterie de montage et légère) pour traverser et établir une tête de pont. La 1. pz est équipée d’une unité de pontonniers. Une fois la tête de pont établie, j’établirai un point où les blindés pourront traverser et mener une attaque sur Izyum.

Pour ce tour-là, je déplace essentiellement mes unités, j’attaque très peu (à quelques exceptions près, voir plus loin) car je note aussi que les combats de ces derniers jours ont beaucoup entamé l’approvisionnement en munitions. Les unités ont du mal à être ravitaillées.

Image

On voit par exemple ici le cas d’une pile de 3 bataillons du génie. Les balles dans le bandeau supérieur représentent le ravitaillement offensif. Chaque attaque qu’ils mènent utilise le nombre de balles en vert (2 pour chaque unité ici). Les balles dont il ne reste que des douilles sont le ravitaillement consommé. Le 160. pionner btn ne peut plus attaquer : il ne lui reste qu’une balle mais une attaque lui en demande 2. Les 2 autres bataillons ont consommé les ⅔ de leur ravito offensif.
Les unités sont réapprovisionnées d’un nombre de balles dépendant de leur QG et si elles sont à portée de commandement de ce dernier.

On va donc prendre position, ne pas attaquer et isoler les unités ennemies qui sont restées.

Image

La 16. pz div sécurise le flanc gauche pour éviter que les unités d’infanterie envoyées en avant soient prises à revers.
Par contre, je découvre 2 QG (cercles blancs) qui n’ont pas eu le temps de retraiter, isolés, dans nos lignes. Je les détruits immédiatement. Suite à une de ces deux attaques, un des QG se rend. Je ne connais pas l’effet sur le jeu. Est-ce que jmlo ne pourra pas le récupérer au tour suivant ? Quoi qu’il en soit, la perte de QG ne va pas améliorer les affaires du Soviet et ça, c’est une bonne chose.
rod
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 9:35 am
Localisation : Grenoble

Re: Kharkov DisAARster on the Donets - (Interdit à jmlo)

Message par rod »

Tour 8

La réorganisation du front continue. L’adversaire essaie de ne pas se laisser déborder tout en essayant de conserver les positions conquises, c’est vrai que cela ne doit pas être simple...

Image

Les flèches blanches montrent les grands mouvements observés chez l’ennemi.

A. Les unités qui faisaient face au corps roumain se retirent et semblent établir une ligne de défense plus à l’est.

B. La cavalerie qui s’était approchée de Dnepropetrovsk continue à retraiter devant la division Viking en faisant sauter les ponts (cercles bleus) pour freiner l’avancée sur Krasnograd. Ne reste plus que la 393e division de fusiliers retranchée dans Krasnograd. Les autres éléments ont quitté le secteur en laissant quelques détachements pour gêner les mouvements autour de la ville.

C. La 28e tank brigade quitte Lipsty vers le sud pour s’établir à l’est de Kharkov.

D. L’ennemi continue à renforcer ses positions de l’autre côté du Donets et sur le flanc gauche (tiret bleu) de la pz armée.

Les 71. ID de la 6e armée et la 44. ID du 51e corps (2 cercles verts du haut) qui étaient encerclées et résistaient vaillamment ont eu l’agréable surprise de voir les assiégeants quitter les lieux. Une mission de défense à tout prix brillamment accomplie et qui se termine bien !

2 attaques sont à noter (cercles rouges)
  • Au sud-est de Kharkov :
Image

Là, il faut reconnaitre que jmloff n’a pas eu de chance. Le rapport de 8/1 était confortable. Il attaquait de 3 positions différentes (flèches blanches) lui donnant l’avantage mais il a eu deux dés de m... 1 sur la table de combat (dé rouge) : peu de pertes pour moi et pas de recul (dé blanc) ! De plus mon unité blindée lui a infligé une perte supplémentaire (bleu) du fait de sa capacité de “choc”.
  • Sur la 44. ID :
Image

Là, il était un peu trop optimiste. La rapport esr de 1,5/1 seulement. Il est dû à l’important retranchement de l’unité d’infanterie (hedgehog) qui compense l’attaque depuis 5 positions favorables et le bonus aux dés grâce à ses blindés. Résultat une perte chacun : bof, bof !

De mon côté, l’offensive continue et va profiter du trou laissé dans la ligne défensive sur l’autre rive du Donets.

Image

La 100e division légère traverse le Donets fait le tour par l’ouest à travers la brèche et parvient aux portes d’Izyum.
La 101e division légère traverse et se positionne pour établir la tête de pont sur l’autre rive.
Toutes les autres unités continuent leur progression en essayant de barrer la route aux soviets venant de l’ouest.
Les unités ennemies qui étaient restées encerclées dans nos lignes sont détruites ou capturées.

Les cercles rouges montrent les attaques qui ont été menées :
La 1ère division de montagne pour affaiblir les positions ennemies qui font face aux unités qui contournent (cercle de gauche).
Sur la route directe vers Izyum (cercle de droite).
Aucune de ces attaques n’est concluante.
Je vais essayer de continuer de pousser sur les 2 fronts : route directe avec les gebirg et les divisions légères qui ont contourné les lignes ennemies.

Le reste est indiqué sur l’image. Pas grand chose de plus à ajouter.

Au nord, hors écran, rien. Ni attaque (les unités ne sont pas ravitaillés), ni mouvement possible (il y a beaucoup trop d’unités ennemies pour pouvoir manoeuvrer).
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Kharkov DisAARster on the Donets - (Interdit à jmlo)

Message par Maximus »

c'est sympa les fléches et le mouvement ca a l'air de bien bouger!

Sais tu pourquoi ses unités ont retraité?
Il n'y a pas un risque qu'il te ceuille à l'ouest de ton mouvement d'encerclement de Izyum ?
rod
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 9:35 am
Localisation : Grenoble

Re: Kharkov DisAARster on the Donets - (Interdit à jmlo)

Message par rod »

Maximus a écrit : Sais tu pourquoi ses unités ont retraité?
Je pense que les priorités sont modifiées suite à l'offensive allemande et que les zones d'opération changent en conséquence (à confirmer, je n'ai plus l'oob soviet en tête).
Maximus a écrit : Il n'y a pas un risque qu'il te ceuille à l'ouest de ton mouvement d'encerclement de Izyum ?
Oh si ! La défense du flanc gauche va être une des préoccupations des tours à venir.
rod
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 9:35 am
Localisation : Grenoble

Re: Kharkov DisAARster on the Donets - (Interdit à jmlo)

Message par rod »

Tour 9

La mère de toutes les batailles, Izyum, se prépare...

Comme prévu, c’est un peu la panique une fois que la progression de nos troupes à travers le “trou” est constatée.

Vue générale avec zoom Kharkov (cliquez pour voir en plus grand) :

http://img715.imageshack.us/img715/7862/tour09dbut.png

A. Des assets blindés du front sud, les 277e et 278e divisions de fusiliers (entre autres) viennent renforcer la défense d’Izyum depuis l’est.
Les troupes ennemies qui essaient maintenant de revenir vers l’est pour protéger Izyum après avoir progressé vers Krasnograd, se heurtent à l’espèce de "parapluie" défensif mis en place à l’est de la ville (trait bleu montre les unités ennemies stoppées).
Je pense que j’ai réussi à obtenir une tête de pont intéressante...

B. Un pilonnage d’artillerie assez efficace sur des unités blindés me cause 2 pas de pertes.

C. Une unité de cavalerie ennemie tente de faire sauter un pont pour gêner le ravitaillement de la division Viking qui monte à l’assaut de Krasnograd (flèche blanche). Les autres unités de cavalerie se positionnent face aux roumains.

Un petit zoom sur Kharkov où ça sent la poudre et les tripes à l’air...

D. Le 134e régiment de la 44. ID retranché devant l’ennemi qui avançait sur Kharkov dans le but d’être une épine dans le pied de leur dispositif (pas terrible la métaphore, je reconnais...) vit ses dernières heures en héros du Reich...
jmloff le rouge lance 2 terribles attaques. Terribles, oui mais pour lui ! Le 134e va succomber en emmenant un maximum de bolchéviques avec lui :

Image

1ère attaque : Le rapport n’est que de 1/1. On voit l’intérêt des fortifications hedgehog car le rapport de force est de 121 à 22 initialement ! Le soviet est assuré de se prendre au moins une perte et ne peut espérer m’en infliger plus d’une : il a le moral ! Et il a intérêt à le garder : 1 perte chez moi, 2 chez lui.

Image

2e attaque : 1/1 toujours. Il n’a plus assez de blindés et prend donc le risque de prendre des pertes sans m’en infliger (s’il fait 1 au dé). Il fait 2 : le 131e succombe mais emmène 2 pas de pertes ennemies supplémentaires avec lui !

E. Dans les faubourgs de Kharkov une offensive quasi-kamikaze est lancé par des russes adeptes de l’allitération (cercle rouge inférieur) :

Image

Cette fois-ci le rapport de force est plus confortable, 8/1, mais l’allemand est teigneux et ne se laisse pas faire : Le jet de dé n’est pas terrible, 1, soit 1 perte chacun. Côté défensif on a plus de chance car les 2 unités réussissent leur jet défensif (les 2 petits dés verts sur la gauche). Soit au final 3 pertes causées à l’ennemi contre 1 seule chez nous. Il s’agit quand même d’un régiment panzer qui succombe. Il ne reste qu’une unité antichar. Le rouge attaque une nouvelle fois, les canons antichar sont balayés et la position est prise.

Il s’agit du premier trou dans le rideau défensif autour de Kharkov.

Une autre attaque est lancée au nord-est (cercle rouge supérieur). Des pertes, mais pas de recul.


De mon côté, j’attaque aussi.

Secteur Liptsy

Image

une attaque avec les unités du 29e corps en limite de leur zone d’opération. L’ennemie recule, le front bouge un peu mais au prix de 3 pertes.

Secteur Krasnograd

Image

La plaisanterie a assez duré. Il faut absolument reprendre la ville qui me coûte un un max de PV. La ville est encerclée par la division Viking et les 113. et 305. ID. L’assaut est lancé sur les fortifications puis sur les unités retranchées à l’intérieur. J’encaisse des pertes, surtout sur les ID. La prochaine fois sera la bonne.

Sud de Krasnograd

Image

A. Dans ces grandes plaines au sud de Krasnograd il y a encore un peu de trop de mouvements ennemis à mon goût. J’observe des unités de cavalerie au sud de Pereshchepino qui menacent les arrières des forces à l’assaut de Krasnograd et tentent de faire sauter un pont. J’ordonne à la 20e division d’infanterie roumaine et la 298. ID de revenir vers l’ouest. Elles tombent sur 2 régiments de la 49e division de cavalerie en terrain dégagé. Elles les taillent en pièces mais encaissent encore 2 pas de pertes.
B. Plus à l’est, face à la ligne défensive que les ruskoff tentent d’établir pour ralentir ma progression vers l’est, je mène une attaque qui détruit 2 régiments supplémentaires.

Secteur Izyum

Es ist warm da.

Image

On voit ici la situation avant le mouvement de mes troupes. J’attaque de 3 côtés à la fois finalement (j’ai encore trouvé un trou), pour désorganiser un max les défenses.
Côté gauche, je continue ma progression depuis ma tête de pont. Les unités de la 101. légère qui ont traversé le Donets et les blindés restés sur l’autre rive attaquent le régiment de la 333e division de fusiliers pour agrandir le passage (cercle de gauche).
Au centre, la première division de montagne attaque l’autre régiment de la 333e. Grâce à un overrun je peux attaquer une seconde fois et j’ouvre le passage au centre.
A droite, les unités du 44e corps peuvent enfin avancer. Elle s’engouffrent dans le trou de l’est. Elle vont empêcher les renforts d’arriver par l’est et prendre Izyum par l’est.

Le passage ouvert côté gauche me permet d’amener les pontonniers qui ont pu construire une petit "pont-pont" (copyright "Oddball") grâce auquel les chars de la 16. pz division traversent le Donets (flèche bleue).

Autour d’Izyum, c’est maintenant... chargé

Image
rod
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 9:35 am
Localisation : Grenoble

Re: Kharkov DisAARster on the Donets - (Interdit à jmlo)

Message par rod »

Tour 10

Peu de grandes manoeuvres ennemies mais plutôt du harcèlement sur mon dispositif.

Image

A. Des tirs d’artillerie sur mes unités au nord-est de Liptsy

B. Une réorganisation incessante des troupes qui encerclent Kharkov, notamment des blindés légers T-60 et T-70 de la 28e armée.

C. Le QG du 8e corps et des unités de la 71. ID qui avaient imprudemment quitté leur position retranchée dans l’espoir de rejoindre nos lignes ont été immédiatement rattrapés et détruits.

D. La 343e division de fusiliers se dirige vers le saillant de Balakleya auquel personne ne s’était intéressé jusque là. A surveiller, cette ville rapporte 50Pv si elle est occupée par le soviet à la fin du scénar.

E. 2 attaques sur la 17e armée au sud-ouest d’Izyum. Un régiment de la 389. ID est détruit

F. Les 216e et 296e divisions de fusiliers renforcées par les T-34 et KV du 24e tank corps arrivent de l’est en renfort vers Izyum. Elles se heurtent au 44e corps qui remplit parfaitement son rôle de protection de l’est d’Izyum. Une attaque me cause quelques pertes et un recul mais ça tient.

De mon côté, pas de gros mouvements non plus, les offensives des jours précédents ont coûté cher en ravitaillement et là, c’est un un peu la disette.

Image

A. Kransnograd est reprise ! A 100PV/tour il valait mieux. J’ai malgré tout subi un coup de malchance. La ville est complètement encerclée, un rapport de force très favorable et je tire un 1 au dé ! J’inflige des pertes mais pas suffisament et surtout pas d’overrun qui m’aurait permis de lancer une seconde attaque pour terminer ! Je suis donc obligé de faire intervenir les unités alentour provenant du 17e et du 8e corps pour finir le travail. Cette seconde attaque réussit et me permet de reprendre enfin la ville.

B. Après l’attaque sur Krasnograd, j’envoie la 305. ID du groupe d’armée sud et la 113.ID de la 6e armée au nord-est vers Kharkov, pour essayer de trouver une faille qui permettrait de dégager la ville.

C. Histoire de maintenir la pression, j’attaque la 76e division de fusiliers à l’est de Liptsy. Les rouges subissent quelques pertes et reculent.

D. De même, je fais reculer les régiments de cavalerie qui se dressent devant le 11e corps sur le front sud-ouest.

(non indiqué) une brigade de T-34 s’était infiltrée dans nos lignes, juste à l’ouest du QG du 3e corps. Elle est immédiatement rattrapée, encerclée et détruite.

E. Dans le secteur d’Izyum cela ne bouge pas beaucoup. en effet, toutes les unités les plus au nord (dans la zone en bleu), et donc les plus proches d’Yzyum n’ont plus de ravitaillement offensif. Impossible de faire quoi que ce soit. Je renforce mes positions en espérant que cela facilitera le passage du ravitaillement au prochain tour.

F. A l’est d’Izyum je fais reculer des unités de la 216e division ennemie, toujours pour protéger ce secteur.
rod
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 9:35 am
Localisation : Grenoble

Re: Kharkov DisAARster on the Donets - (Interdit à jmlo)

Message par rod »

Tour 11

L’essentiel des mouvements ennemis a lieu sur la partie sud.

Image

(hors screenshot) Quelques mouvements et tirs d’artillerie sur mes unités autour de Liptsy, très probablement en réaction à mon attaque de la veille.

A. Les 305. et 113. ID envoyées au nord-est de Kharkov se heurtent à une très sévère contre-attaque : la 305. ID est détruite ! (cercle rouge) et la 113. encaisse de grosses pertes.
Le désenclavement de Kharkov est maintenant un problème majeur pour lequel je ne vois pas encore de solution...

B. Dans le saillant au nord-ouest d’Izyum des unités de la 343e divison s’en prennent aux fortifications

C. Au sud-ouest d’Izyum, les unités retraitent. Après les attaques des jours précédents, ce retrait est-il la conséquence de la chute de Krasnograd ou la préparation d’une nouvelle contre-attaque ?

D. Autour d’Izyum, beaucoup de mouvements de troupes mais pas d’offensive. La plupart des unités qui se trouvaient sur mon flanc gauche se replient, contournent mes unités par le nord et se placent dans la région d’Izyum pour en assurer la défense et gêner mes mouvements.

E. De même, à l’est de la ville, les unités soviétiques qui avaient été débordées par l’avancée des unités du 44e corps, contournent par l’est pour protéger Izyum.

De mon côté, ça piétine. Izyum n’est toujours pas tombée, l’horloge tourne et les PV s’envolent. Il faut donc faire quelque chose, et vite.

Secteur Liptsy/Kharkov

Image

Depuis la veille, la zone d’action du 29e corps s’est agrandie (en bleu) et va permettre d’engager les unités ennemies au nord de Kharkov.
Les 2 divisions du corps se mettent en mouvement. La 75. ID prend la place de la 168. au nord de Liptsy. Cette dernière se dirige vers le sud et les soviets situés au nord de Kharkov.
Une attaque est menée au passage sur un régiment de la 293e div. de fusiliers (cercle rouge) mais le jet de dé ne nous est pas favorable et j’encaisse des pertes sans rien obtenir en retour : un seul pas de perte chez l’ennemi, pas de recul.

Secteur sud-ouest

Image

Vu la branlée prise par les 305. et 113. je ne m’aventure plus au nord-est de Krasnograd et je joue la prudence. Je défends Krasnograd avec les unités du 8e corps (qui ne peuvent être affectées à rien d’autre qu’une attaque sur Kharkov) et diverses petites unités reconstituées suite aux pertes des jours précédents.
La grosse division panzer “Wiking” est envoyée vers Izyum parce qu’il y a encore du boulot là-bas.
Le saillant sud-ouest (en bleu) est défendu avec les unités roumaines qui ne peuvent de toutes façons pas quitter ce secteur.
Les autres grosses divisions qui étaient dans ce secteur (notamment la 389. ID et la 4. alpine) font aussi route vers Izyum.

Secteur Izyum

Image

J’ai un problème de ravitaillement. Les 2 piles d’unités ennemies qui se sont faites déborder (cercle rouge) empêchent le ravitaillement d’arriver jusqu’à mes unités chargées d’attaquer Izyum (cercle bleu). Or, mes unités ne peuvent attaquer sans ce ravitaillement, ayant déjà tout “mangé” pour arriver jusque là.

Image

Je lance de grosses attaques sur les 2 piles (cercles rouges). Il faut s’y reprendre à plusieurs fois (j’obtiens des overruns), demander à l’artillerie de préparer le terrain mais j’y arrive : la place est nette. Enfin, c'est une expression. On n'y a pas été de main morte et là on en a mis partout...

Je maintiens ma stratégie d’attaque sur plusieurs fronts pour disperser le dispositif défensif ennemi en envoyant le 44e corps à l’assaut depuis la pointe au sud-est d’Izyum. Les divisions de ce corps vont être décorées : grâce à une série de jets de dés chanceux, je parviens à obtenir des overruns successifs qui me permettent de pousser les unités ennemies et de détruire 2 régiments (flèches bleues). La mission est accomplie : cette poussée va normalement suffisamment inquiéter le camarade jmloff pour qu’il ne néglige pas ce front.
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Kharkov DisAARster on the Donets

Message par Maximus »

les fortifications sont traversables sans dommages et/ou pénalités ou il faut les détruire pour les traverser?
car il y a la ville de Volghansk à l'est de Liptsy qui a l'air intérréssant pour toi et sans défense...

Sinon pour l'après Yzum, penses tu qu'une chevauchée vers le nord direction Kupyansk soit possible?
rod
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 9:35 am
Localisation : Grenoble

Re: Kharkov DisAARster on the Donets

Message par rod »

Les fortifications doivent être détruites avant de pouvoir être traversées. Ce n'est pas très compliqué si elles ne sont pas occupées, surtout si tu as du génie avec toi (des "unités du génie", je voulais dire :) ).

Le problème c'est les zones d'opération : le "haut commandement" au-dessus de moi m'interdit d'aller dans cette zone, les 29e et 17e corps sont là pour attaquer Kharkov, point barre. Concrètement, je ne peux pas déplacer mes unités de l'autre côté du fleuve.

Ces zones d'opération sont la nouveauté des jeux SSG depuis Kharkov et apportent ces contraintes qui te mettent dans la peau d'un commandant d'opération qui a dessus de lui un état-major qui a ses propres objectifs (plus ou moins pertinents) et qui t'empêche de faire ce que tu veux.
rod
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 9:35 am
Localisation : Grenoble

Re: Kharkov DisAARster on the Donets

Message par rod »

Tour 12

C’est un repli général soviétique ! (?)...

Image

Sur tous les points chauds du moment, à l’exception d’Izyum, les rouges retraitent.

A. A l’ouest de Liptsy, les unités que j’étais en train de contourner avec le 29e corps se replient vers l’est (flèche verte).

B. Encore plus inattendu, le siège de Kharkov, qui me faisait désespérer car je ne voyais pas comment le briser, est levé ! Toutes les unités à l’ouest de la ville sont évacuées (flèche verte). Elles détruisent 2 ponts à l’ouest mais cela n’empêche pas le ravitaillement d’arriver ! Les 23. (effectif quasi complet) et 6. (assez mal en point quand même) pz div. sont en état de contre-attaquer !

C. Les régiments de la 44. ID qui s’étaient solidement retranchés en attendant des jours meilleurs ont vu leur patience récompensée. Ici aussi les soviets se replient en direction de Chuguyev où mes unités du 51e corps sont toujours encerclées, elles.

D. La 343e division de fusiliers attaque les fortifications du secteur de Balakleya. Cette ville rapporte 50 PV si elle est occupée par les rouges à la fin du scénario. Il faut s’occuper de ça.

E. Ce que j’avais appelé le “saillant sud-ouest” (en bleu) est évacué aussi. J’imagine pour renforcer Izyum ou prendre Beleklaya.

F. Dans le secteur d’Izyum par contre, l’ennemi se renforce. Le camarade jmloff est en train de constituer une poche de défense (en bleu) avec les unités qui étaient sur le flanc gauche de mon offensive principale et les unités venues de l’est, bousculées par l’avancée du 44e corps.
Ça ne va pas être simple de conclure, comme dirait Jean-Claude Dus...

Secteur Kharkov

Image

Plutôt pris au dépourvu, je repositionne mes unités suite aux retraites ennemies. J’“enveloppe” les unités par le sud pour me dégager un couloir dans lequel j’ai l’intention de descendre jusque vers Izyum (flèche bleue) pour faire la jonction avec les autres.

Au nord, les unités du 29e corps se redéplacent vers l’est.

Je reprends Borki abandonnée (flèche en bas à gauche) histoire de grapiller quelques PV parce que pour le moment, le soviet mène toujours largement aux points.

Secteur Izyum

Image

Toutes les unités sont maintenant ravitaillées.
J’attaque Izyum depuis le sud-ouest (à travers le Donets, pas top) et le nord-ouest (bonne position, je ne suis pas à travers un fleuve) avec les plus grosses unités de la 1ère armée pz dont je dispose.
J’arrive (1er coup de chance) à faire sauter les fortifications avec l’artillerie. Je cause un pas de perte avec l’aviation (toujours ça de gagné). Le rapport de force n’est pas terrible : 2/1 et une chance sur 6 seulement de faire reculer l’adversaire. Je tente quand même en me disant que je l’aurai à l’usure et là... GROS COUP DE CHANCE !!!! 6 au dé ! Les soviets retraitent !!! Je n’ai pas eu la présence d’esprit de faire un screenshot pour illustrer (l’excitation, toussa...). Beaucoup de pertes de mon côté (5 ou 6 pas contre 1 ou 2 en face) mais on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs et là les forces du Reich exultent et rentrent dans Izyum !!

C’est la seule attaque du secteur. Sinon, ce sont des grands mouvements de troupes dont l’objectif est de faire la jonction avec les forces qui descendent de Kharkov (flèche bleue).

J’ai mis en bleu, pour qu’on le distingue mieux, le tracé du Donets. On voit que jmloff s’est soigneusement retranché derrière, avec raison car les attaques à travers le fleuve sont quasi impossibles à mener. Pour faire la jonction il faudra emprunter le chemin désigné par la flèche rouge.
rod
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 9:35 am
Localisation : Grenoble

Re: Kharkov DisAARster on the Donets

Message par rod »

Tour 13

Izyum tombée, la réaction soviet consiste maintenant en un harcèlement pour infliger un maximum de dégats.

Image

Dans le secteur de Liptsy, les soviétiques se replient pour mener des offensives sur Kharkov ou retraiter vers le sud-est.

A. Une attaque détruit une brigade d’infanterie du 29e corps insuffisamment protégée.

B. La manoeuvre d’ “enveloppement” de la veille se termine mal. Les régiments panzer qui s’étaient portés en avant sont eux-mêmes “enveloppés” (flèche bleue) et impitoyablement détruits par les forces ennemies arrivées en nombre.

C. Dans le “saillant sud-ouest” la cavalerie rouge attaque la 2e division d’infanterie roumaine qui doit retraiter.

Les unités qui devaient contourner le Donets par l’ouest pour faire la jonction se heurtent à une forte résistance :
D. 3 régiments de la 5e division de cavalerie roumaine sont détruits.

E. Un peu plus à l’est ce sont 3 régiments de la 384. ID qui subissent le même sort.

F. Dans le secteur d’Izyum, une attaque sur éléments imprudemment laissés sur les flancs du gros des troupes détruit les bataillons antichar des 101e division légère et 14. pz division.

Ensuite ce sont beaucoup de mouvements de troupes (flèches bleues) pour renforcer le nord du front (par où je veux passer pour faire la jonction) et les unités qui encerclent Izyum.

De mon côté,

Secteur Kharkov

Image

Je n’ai pas assez d’unités pour une contre-attaque efficace à partir de Kharkov. C’est sur ce point que j’ai foiré le scénario je pense...

Je me contente d’éloigner la menace, Kharkov peut encore tomber. J’attaque une brigade blindées et des régiments des 162e et 169e divisions de fusiliers. Le rapport de force m’est favorable, je peux attaquer 2 fois grâce à un overrun mais ce n’est pas suffisant pour supprimer toutes les unités (cercle rouge).

Je renforce aussi tant bien que mal les positions au nord-est de Kharkov (ligne bleue).

De leur côté des unités du 8e corps et la 113. ID de la 6e armée se dirigent vers le saillant de Belakleya (flèche bleu clair).

Secteur Izyum

Image

A. Dans le “saillant sud-ouest”, je mène avec succès diverses attaques sur les régiments de cavalerie qui tiennent encore le secteur. J’en détruit 2 et consolide cette zone.

B. A l’ouest du Donets, j’ai toujours espoir d’effectuer une remontée vers le nord en parallèle de celle du point C. Suite à l’attaque soviétique, je contre-attaque appuyé par l’aviation et l’artillerie. J’arrive à faire reculer les rouges, non sans pertes. Par contre impossible de faire avancer suffisamment d’unités dans l’espace ainsi dégagé.

C. Au nord-ouest d’Izyum, je souhaite toujours faire “sauter le bouchon” bolchévique pour effectuer la jonction avec les (rares) forces du nord. J’attaque la position tenue par 3 régiments d’infanterie, inflige des pertes mais pas de recul.

Bref, pas beaucoup de changement dans ce secteur.
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Kharkov DisAARster on the Donets

Message par Maximus »

du coup tu vas te servir des unités de karkpv pour relever Chugyev et attaquer kupyansk par l'ouest?

Comment explique tu ce repli?
une tentative de te faire bouger et sortir de tes fortifications?
ou une chute du moral?
rod
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 9:35 am
Localisation : Grenoble

Re: Kharkov DisAARster on the Donets

Message par rod »

Maximus a écrit :du coup tu vas te servir des unités de karkpv pour relever Chugyev et attaquer kupyansk par l'ouest?
Pour relever Chuguyev, oui. Kupyansk par contre n'est pas dans les zone d'opérations autorisées;
Maximus a écrit :Comment explique tu ce repli?
une tentative de te faire bouger et sortir de tes fortifications?
ou une chute du moral?
Il mène déjà largement aux points, il n'a pas de problème de moral. Je pense plutôt qu'il consolide son avance en diminuant ses forces exposées maintenant que j'ai commis l'erreur de m'enfermer à Kharkov et de perdre la possibilité de contre-attaquer.
rod
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 9:35 am
Localisation : Grenoble

Re: Kharkov DisAARster on the Donets

Message par rod »

Tour 14

Repli !” m’annonce jmlo dans son mail pour ce tour.
Effectivement.
Pas un combat.
Mais des replis.

Image

Toutes les unités ennemies encore sur Kharkov quittent les lieux :
A. Elles vont renforcer les divisions qui font face à mon 29e corps pour leur barrer la route de Staraya Saltov.
Quelques tirs d’artillerie tombent sur mes unités (cercle rouge)
B. Elles se replient sur les positions fortifiées qu’elles occupaient en début de scénario

C. Les unités qui se trouvaient au sud-est de Chuguyev se replient

D. Les unités soviets du secteur de Belaklaya traversent le Donets, font sauter le pont et se placent dans les positions fortifiées. Elles attendent les allemands qui arrivent du nord pour faire la “jonction” de pied ferme, visiblement.

E. Dans le “saillant sud-ouest” toutes les unités ennemies se sont retirées vers l’est pour renforcer le “mur” destiné à empêcher mes unités de remonter vers le nord.

F. Au nord d’Izyum, l’artillerie soviétique inflige des dégats sur mes unités de la 1. pz armée qui est chargée de faire sauter ce “boucheon” (cercle rouge).
De plus, le dispositif ennemi est encore renforcé (cercle vert) : renforts et remplacements.

On s’approche de la fin et le décompte des points est désespérément (largement) en faveur du soviétique.

Image

J’avoue avoir un peu de mal à voir ce que j’ai mal fait : Kharkov et Liptsy ne sont jamais tombées, Barvenkovo et Izyum ont été prises (Izyum un peu en retard sur les plans certes), Krasnograd reprise...
Je n’ai pas réussi à emprisonner les rouges dans une poche lorsqu’ils se sont avancés vers Krasnograd, ok. Mais où ai-je merdé ?

On va quand même continuer.

Secteur Kharkov

Image

L’idéal serait de prendre Staraya Saltov avant la fin de la partie. Je tente par le nord, Le chemin par l’ouest étant encore infesté des unités qui encerclaient Kharkov.
Je fais tirer l’artillerie, j’attaque avec des éléments des divisions panzer qui défendaient Kharkov (2 cercles bleus) mais sans résultat probant. Des pertes, certes, mais pas de recul permettant une percée.
Le reste de mes unités se déplace de Kharkov vers l’est pour essayer de renouer le contact avec la 294. ID encerclée depuis 14 jours maintenant.

Secteur sud

Image

L’idée est toujours de descendre vers le sud et de faire la jonction avec la 1ère armée panzer.
La 113. ID a pris position dans Belaklaya pour éviter l’hémorragie de PV. Les rouges nous attendent de pied ferme de l’autre côté du fleuve (trait bleu). Nous prenons donc un autre chemin. Un tir d’artillerie détruit une position fortifiée ce qui permet à ma seconde unité de pontonniers, qui était assiégée dans Kharkov depuis le début, de poser un pont. Les régiments de la 113. ID et les assets du 8e corps traversent immédiatement, neutralisent les positions fortifiées alentours et détruisent un régiment isolé du 2e corps de cavalerie qui ne s’attendait probablement pas à ce que l’ennemie arrive par là (flèches bleues).

Au nord-ouest d’Izyum, je cherche toujours à percer (cercle bleu de droite) : Je mets tous mes moyens : régiments de panzers de la 14. et 16. pz div. et de la 60. div motorisée.
La rapport n’est malgré tout pas mirifique 3/1. La 1ère attaque est un overrun (je vais pouvoir attaquer une seconde fois) et inflige 2 pertes dans chaque camps :

Image

La seconde attaque m’inflige 2 pertes contre 1 seule en face mais provoque un recul :

Image

Plus l’ouest, j’attaque avec la division Wiking et 101e division légère pour essayer d’effectuer une seconde remontée vers le nord en parallèle de celle de la 1ère pz armée vers Izyum (cercle bleu de gauche). Je cause des pertes, j’en reçois aussi. Pas de recul. Une guerre d’usure. C’est pas ça qui va me faire gagner...
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Kharkov DisAARster on the Donets

Message par gladiatt »

j'ai aucune image qui s'affiche :cry:

c'est balot, car j'aime bien cet AAR
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Répondre

Retourner vers « AARs divers »