L’état-major soviet se rend compte qu’il se passe quelque chose, que tout cela est plus qu’une contre-attaque. Le corps panzer dont on rapporte qu’il écrase tout sur son passage sur le front sud ne doit pas y être pour rien. Des rapports inquiétants ont dû remonter :
C’est le grand repli pour établir des positions défensives.

A. L’accrochage avec la 298.ID a eu raison des ardeurs jmloviennes. Sa cavalerie se replie. Plus une seule unité n’est signalée dans le secteur. La division motorisée SS Viking est de plus arrivée sur site.
B. La 62.ID imprudemment exposée en terrain découvert, est rattrapée par des unités du secteur de Krasnograd. C’est un massacre. Tout ce que je peux espérer c’est que ces combats ont fait perdre du temps aux unités en cours de repli qui ont attaqué.
C. Les 103e et 270e divisions de fusilliers cessent leur encerclement de Lannaya et se replient vers l’est. La 305.ID, toujours intacte, a les mains désormais libres.
D. Toutes les unités soviets face au 6e corps roumain, à l’ouest du front sud, se replient également vers l’est. Plus aucune unité n’est détectée dans le secteur.
E. Les unités qui faisaient face au 44e corps reculent.
F. Idem pour toutes les unités ennemies sur le flanc gauche de la 1ère pz armée : retraite vers le Donets pour protéger Izyum (cercle vert)
En bleu, les lignes défensives des rouges (logique, non ?)
G. Au nord, les éléments de la 71.ID et le QG du 8e corps, toujours isolés, retranchés et encerclés en forêt, subissent un pilonnage d’artillerie mais pas d’offensive. Pas de pertes grâce aux fortifications renforcées “hedgehog”.
H. Kharkov : aucune offensive. Le dispositif ennemi est même allégé. Des unités de la 21e armée, notamment la redoutable brigade de T-34, ont été aperçues en train de quitter les lieux vers le sud.
I. Liptsy et sud de Liptsy. Intenses bombardements d’artillerie. Pas mal de dégats.
J. Les unités isolées des 297. et 44.ID sont bombardées et se prennent quelques pas de pertes.
De mon côté, je poursuis les actions en cours.
La division Viking a pour objectif de remonter vers le nord pour prendre Pereshchepino puis Krasnograd. Cela permettra de rétablir un front au sud-ouest. La division se met en route et rattrape un régiment de cavalerie qui ne retraitait pas asse vite. Elle n’en fait qu’une bouchée.
Au sud, je ne peux malgré tout pas faire tout ce que je veux, car pour ce tour là encore la zone d’opération s’arrête sur les rives du Donets. En rouge, la zone encore interdite :

La conquête d’Izyum va être une sacrée opération. Il va falloir traverser le fleuve bordé de terrains forestiers propices à des positions défensives difficiles à déloger. Ensuite, il faudra prendre la ville.
Fleuve + positions ennemies en forêt : il faut oublier les blindés pour cette première phase. Je prévois d’envoyer les unités d’infanterie d’élite de la 1. pz armée (infanterie de montage et légère) pour traverser et établir une tête de pont. La 1. pz est équipée d’une unité de pontonniers. Une fois la tête de pont établie, j’établirai un point où les blindés pourront traverser et mener une attaque sur Izyum.
Pour ce tour-là, je déplace essentiellement mes unités, j’attaque très peu (à quelques exceptions près, voir plus loin) car je note aussi que les combats de ces derniers jours ont beaucoup entamé l’approvisionnement en munitions. Les unités ont du mal à être ravitaillées.

On voit par exemple ici le cas d’une pile de 3 bataillons du génie. Les balles dans le bandeau supérieur représentent le ravitaillement offensif. Chaque attaque qu’ils mènent utilise le nombre de balles en vert (2 pour chaque unité ici). Les balles dont il ne reste que des douilles sont le ravitaillement consommé. Le 160. pionner btn ne peut plus attaquer : il ne lui reste qu’une balle mais une attaque lui en demande 2. Les 2 autres bataillons ont consommé les ⅔ de leur ravito offensif.
Les unités sont réapprovisionnées d’un nombre de balles dépendant de leur QG et si elles sont à portée de commandement de ce dernier.
On va donc prendre position, ne pas attaquer et isoler les unités ennemies qui sont restées.

La 16. pz div sécurise le flanc gauche pour éviter que les unités d’infanterie envoyées en avant soient prises à revers.
Par contre, je découvre 2 QG (cercles blancs) qui n’ont pas eu le temps de retraiter, isolés, dans nos lignes. Je les détruits immédiatement. Suite à une de ces deux attaques, un des QG se rend. Je ne connais pas l’effet sur le jeu. Est-ce que jmlo ne pourra pas le récupérer au tour suivant ? Quoi qu’il en soit, la perte de QG ne va pas améliorer les affaires du Soviet et ça, c’est une bonne chose.