Kharkov DisAARster on the Donets

rod
Humble Posteur
Humble Posteur

Re: Kharkov DisAARster on the Donets - (Interdit à jmlo)

Message par rod »

Ah ! Ok ! Merci pour l'éclairage.
Je ne sais pas si Kharkov est mon préféré mais pour moi les jeux SSG sont (parmi) mes (wargames) préférés : BiN, etc.
Je me suis même acheté Accross the Dnepr 2 aux promos de Noël et j'ai pas encoure eu le temps de vérifier avec ce jeu si je suis toujours aussi accro à cette série.

Et par curiosité : quel est TON jeu ?
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Flight Simulator (depuis la vers 1)
War in Russia , in the East (depuis la vers 1)
Europa Universalis (depuis la vers 1)
Toaw (depuis la 1ère version également)

et les jeux de figurines (antiques en particulier) :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

hismagil
Rhetor
Rhetor

Message par hismagil »

griffon a écrit :Flight Simulator (depuis la vers 1)
War in Russia , in the East (depuis la vers 1)
Europa Universalis (depuis la vers 1)
Toaw (depuis la 1ère version également)

et les jeux de figurines (antiques en particulier) :D

ca fait beaucoup pour Ton Jeu, The Jeu sourires
rod
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par rod »

Tour 3

Le rouleau compresseur rouge continue sa progression.
J’ai mis en blanc les positions soviétiques au début de leur tour. On voit qu’elles ont bien avancé, notamment dans le secteur de Kharkov.

Image

Les flèches rouges de la progression ne sont pas très visibles sur les pions rouges. Désolé.

A. Liptsy est maintenant complètement encerlée. Le 212e régiment de la 79. ID que j’avais mal positionné est impitoyablement écrasé. Les autres unités sont mieux retranchées et résistent. Le ravitaillement n’arrive plus. Il n’y a que 2 brigades blindées dans ce secteur. L’essentiel des forces ennemies se compose d’infanterie.

B. La 294. ID et quelques éléments de la 6e armée résistent, infligent quelques pertes mais finissent par tomber : l’artillerie et le bataillon du génie de la 294. ID succombent ainsi qu’une autre unité du génie et un bataillon de StuG III. Il reste des éléments de la 294. ID (cercle bleu). Ils ont l'intention de se battre jusqu’à la mort. Ce sont des héros.
La 13e division de fusilliers de la Garde se positionne au nord de Kharkov.
Une division de cavalerie de la Garde contourne la ville par le sud et parvient à se positionner en vue du centre de la ville.

C. La 71. ID (cercle rouge) se prend les représailles de son coup d’éclat et est écrasée par la brigade blindée de la 21e armée. Cette dernière poursuit sa progression vers le nord, vers Kharkov. La 44. ID se retrouve isolée (en bleu)

D. Les derniers éléments de la 71. ID qui s’étaient positionnés pour tenir la route de Kharkov constatent des mouvements ennemis mais pas d’attaque. L’essentiel des forces ennemies s'est concentré sur leurs malheureux camarades un peu plus à l’est.

E. La 305. ID qui était arrivée la veille pour essayer de dégager Krasnograd avait repris Lannaya. Elle a attirée sur elle toutes les forces du secteur ! Elle est maintenant encerclée et retranchée dans la ville. 2 des 3 régiments d’infanterie ont subi des pertes. La mission est néanmoins accomplie car Krasnograd n’a pas été attaquée ce jour-là.

F. La 62. ID tient toujours bon. Elle n’a pas été attaquée ce jour-là. Elle est solidement retranchée dans un “hedgehog” et, pour le moment, arrive à faire face aux 2 divisions d’infanterie qui l’encerclent.

G. Pereshchepino, faiblement défendue, est tombée comme un fruit mûr...

Dans le secteur sud, je perds une unité d’artillerie roumaine (cercle rouge tout en bas) imprudemment laissée sans défense.

Dans la partie sud, en dehors de l’image, les soviets détruisent des fortifications dans le secteur de Slavyansk et Kramatorsk. Quelques mouvement de troupes sont aussi observés mais pas d’offensive. Ont-ils l’intention d’attaquer ce secteur ? Si oui, ils seront bien reçus car c’est le point de regroupement de la 1ère armée panzer. De solides forces y stationnent déjà et une division Panzer est attendue pour demain !

De mon côté, quasiment aucun mouvement de troupes. La plupart des unités sont isolées et ne peuvent plus se déplacer facilement, voire ne peuvent plus se déplacer du tout. Elles se retranchent et améliorent leurs positions en fortifications (hedgehog) lorsqu’elles le peuvent.
Une division de la 17e armée (la 389. ID) arrive sur carte et se dirige vers sa zone de déploiement au sud.

Je me défends avec 2 contre-attaques.
Un pilonnage d’artillerie et des bombardements aériens préparent le terrain.

Image

La première attaque pour désenclaver Lipsty au nord de Kharkov est menée avec succès par les 2 divisions du 29e corps qui attaquent en limite de leur zone d’opération les 2 brigades de tanks (entre autres) qui se trouvaient au nord de la ville. Les T-60 légers sont détruits, la brigade de chars lourds KV n’est plus que l’ombre d’elle-même. Même si cela ne suffira pas à ravitailler correctement la ville, cette dernière est au moins désenclavée.
La seconde attaque pour repousser les cavaliers de la 5e divisions de la Garde qui s’étaient un peu trop rapprochés du centre de Kharkov à mon goût. Cette attaque me cause plus de pertes mais l’ennemi est repoussé et les 2 divisions panzer de la 6e armée se placent ensuite en rideau défensif tout autour de la ville.
Si tu veux Kharkov, jmloff, il va falloir venir la chercher...

Les lieux des attaques sont en rouge et en vert on voit où ont retraité les unités ennemies.
rod
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par rod »

Tour 4

Le soviet a amené ses forces, maintenant place à l’assaut ! Peu de grands mouvements de troupes détectés mais offensives généralisées sur tous les points de défense. La résistance de mes forces est exemplaire. Il va y en avoir des croix de fer à décerner !

Image

A. Lannaya. La 305. ID a bien résisté aux assauts des 2e et 6e corps de cavalerie (appuyés par quelques régiment d’infanterie du groupe d’armée Bobkin). Toujours encerclée dans la ville ses régiments sont au ¾ ou à la moitié de leurs forces. Ca ne va pas tenir éternellement.

B. Krasnograd où sont retranchés des régiments de la 113. ID (6e armée) et du 8e corps est mal en point : la ville a subit une attaque de T-34 et de KV du 23e tank corps sovietique. Les pertes ont été importantes, il ne reste plus qu’un seul “step” à toutes les unités. Le prochain assaut sera un massacre.

C. Borki est tombée. La ville était le point de passage obligé avant d’arriver à l’épaisse ceinture de forêt qui borde le sud de Kharkov. Les 2 petits régiments d’infanterie qui s’y trouvaient ont été balayés.

D. Kharkov et son “collier” d’unités en défense tout autour de la ville a tenu. Le camarade jmloff a attaqué au sud-ouest avec notamment des T-34 du 21 tank corps précédés d’un intense pilonnage d’artillerie. La bataille a été furieuse mais nous n’avons pas reculé. J’ai quand même perdu 2 régiments dont un Pz-Grenadier de la 3. Pz-Div.

E. Pas de contre-attaque à Lipsty. Nous tenons toujours la ville. L’offensive de la veille ne permet pas d’amener du ravito mais c’est toujours mieux que d’être enfermé comme un rat. Le malheureux bataillon de reconnaissance de la 79. ID à l’est de la ville qui n’avait pu se dégager a été écrasé par les rouges.

F. (cercles bleus) La 44. ID du 51 corps et la 71. ID de la 6e armée, qui font de leur mieux pour retarder ou au pire gêner l’avancée des troupes dans la forêt au sud-sud-est de Kharkov, ont été intensément pilonnées par l’artillerie soviet. Peu de pertes car les unités s’étaient retranchées de manière renforcée (hedgehog). Au moins elles remplissent leur rôle de gêneurs...

De mon côté : rien. Je n’ai aucun regroupement de troupes suffisant pour faire le moindre mal, je reste en stand-by. Je me retranche partout où je peux. Aucun tir d’artillerie, j’économise mes obus. Je rapproche légèrement du front mes troupes du sud en prévision de l’offensive du lendemain (hors screenshot).
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tu joues sans front continu ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
rod
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par rod »

Boudi a écrit :Tu joues sans front continu ?
Ben, je manque un peu d'unités pour faire un front continu. Surtout sur ce "saillant"...
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Je ne connais pas cet opus. Donc ce que je dis est non vérifié. Mais j'ai un peu d'expérience sur d'autres opus, BIN et BII, et le front continu est la condition sine qua non de la survie du défenseur. Sinon ses unités se font déborder, encercler, couper du ravitaillement, puis détruire.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

un ancetre des Decisives Battle, Stalingrad (présenté dans les abandonware, si je ne m'abuse), que j'avais dans son temps, me semblait ressembler à ça: pas de front continu, trop peu d'unités de part et d'autres, seuls quelques axes sont empruntés par les belligérants....
En revanche, sur d'autres théatre, alors là, oui, gare à l'isolement. (Mais bon, ca fait trois fois que je recommence un scénar Fall Gelb et qu'il plante irrémédiablement , donc pas pu tester à fond, et TRRRESS frustré, mais c'est une autre histoire).
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Ca implique que les villes encerclées soient sources de ravito, sinon ce n'est pas tenable. Et je parle bien de la ville elle-même, pas d'un point fortifié destructible. Sinon les unités encerclées basculent dans le rouge rapidement, et on connait la table des combats des unités "red".
rod
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par rod »

Je comprends mieux ta remarque maintenant.
Ce n'est clairement pas un front continu à la BiN que je connais bien aussi. On est dans la guerre de mouvement dans les grandes steppes d'URSS par endroit (le fameux saillant d'Izyum). Nous venons de jouer le tour 9 (je relate en différé) et les unités mobiles (cavalerie...) vont faire de GRANDS allers et retours quand le situation va se retourner.

Une image de la situation initiale du saillant côté soviétique piquée chez Matrix :

Image

En infériorité numérique les allemands ne peuvent que se replier sur Krasnograd et la garder le plus longtemps possible pour ne pas perdre trop de PV. Ils se font d'ailleurs souvent doubler par les chars et la cavalerie qui peuvent arriver à la ville avant eux !

Il faut éviter de se faire déborder (là, je tease un peu la suite de l'AAR...)

Je crois que Accross the Dnepr 2, que je n'ai pas encore essayé, est aussi orienté guerre de mouvement.

Fall Gelb, le scénar de BiI, c'est du front continu ?

Sinon, de mémoire, les villes ne sont pas source de ravito, ce sont les bords de carte qui amènent le supply. J'ai déjà pas mal d'unités complètement encerclées ("A", "B", les cercles bleus ci-dessus) mais elles ne sont pas red (ni raides ! Ah ! Ah !) car le ravito n'est pas géré de la même manière que les opus précédents. Les ravitaillements offensifs et défensifs sont distincts. Tu vas voir sur cette partie que les unités assiégées vont tenir un sacré moment avant de tomber ou que les renforts n'arrivent. Elles sont puissamment retranchées (hedgehogs) et ont une réserve de ravitaillement défensif qui leur permet de tenir.
Je crois qu'elles passent red quand elles n'ont plus de ravito défensif, mais je n'ai pas encore rencontré le cas sur Kharkov.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

rod a écrit : car le ravito n'est pas géré de la même manière que les opus précédents. Les ravitaillements offensifs et défensifs sont distincts. Tu vas voir sur cette partie que les unités assiégées vont tenir un sacré moment avant de tomber ou que les renforts n'arrivent. Elles sont puissamment retranchées (hedgehogs) et ont une réserve de ravitaillement défensif qui leur permet de tenir.
Je crois qu'elles passent red quand elles n'ont plus de ravito défensif, mais je n'ai pas encore rencontré le cas sur Kharkov.
Ok, j'ai ma réponse. Du coup je comprends mieux la partie. 8-)
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Antonius »

a chaque fois je pense "disaster of the donuts" c'est plus fort que moi...
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
rod
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par rod »

Tour 5

Krasnograd tombe. Je perds le bataillon de recco de la 113. ID de la 6e armée et un régiment de la 68. ID du 8e corps.

Image

Pillonnages d'artillerie sur les unités autour de Kharkov et Lipsty

Image

A. Les unités laissées en retrait, dépassées par l’ennemi et non ravitaillées tombent : artillerie et génie du 44. ID du 51e corps

B. Offensive au sud-ouest de Kharkov, des pertes mais vite reconstituées dans les rangs des pz regiment des 3e et 23e pz div

C.(hors screenshot) Le QG du groupe d’armées sud de Von Bock est rattrapé par des unités blindés soviétiques du 23e tank corps alors qu’il cherchait à prendre position à l’ouest de Kharkov pour organiser la contre-offensive. Là, pour le coup j’ai été bête de trop exposer ce QG. Les QG reviennent automatiquement une fois détruit mais ça va prendre quelques tours pendant lesquels je ne pourrai pas profiter de ses bonus.

On constate des mouvements de retrait au sud : On va dire que les ruskoffs ont été avertis par leurs services de renseignements d’une offensive imminente.

L’heure de l’offensive a sonné.
Les états-majors ont reçu leurs instructions. Concrètement cela se traduit par des changements dans les zones d’opérations :

Image

La zone de la 17e armée s’agrandit. Son objectif : Barvenkovo. Seules les unités de la 17e armée vont profiter de cette zone. Le 11e corps et le 6e corps roumain rattachés à la 17e armée sont là pour tenir leur position actuelle et n’ont pas vocation à attaquer.
La 17e armée a pour mission d’appuyer l’élément majeur chargé de l’attaque au sud : la 1ère armée panzer composée du 3e corps motorisé et du 44e corps.

Image

L’artillerie avait déjà nettoyé les fortifications les tours précédents. La 14. pz division s’engouffre.

Image

Elle se trouve face à la 106e division de fusilliers de la 9e armée qui essaie de lui barrer le chemin du mieux qu’elle peut. Une préparation d’artillerie et une offensive détruisent un régiment et les unités motorisées poursuivent leur chemin. Elles sont maintenant à 1 km de Barvenkovo.

Le 44e corps a plus de mal à avancer. Il est face à une importante concentration d’unités de la 9e armée renforcées par le 5e corps de cavalerie. Il va essayer de contourner.
Grâce à un appui aérien et à l’artillerie de la 1ère armée pz j’arrive à détruire 2 unités d’artillerie lourde (cercle rouge), ça va bien me soulager.

Image

Aucun mouvement sur le reste du front. Mes unités ne sont pas en état. Seule exception : un bombardement d’artillerie et une offensive des unités du 29e corps au nord-ouest de Lipsty. L’idée est toujours d’essayer de ravitailler la ville quasiment encerclée.
rod
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par rod »

Tour 6

Une vue générale de la situation et les commentaires directement sur la carte (en blanc, la ligne de front)

Les 2 bataillons de reconnaissance qui s’étaient aventurés juste au sud de Barvenkovo sont très facilement détruits.

Image

De mon côté, je continue l’offensive.

Image

Le rouleau compresseur de la 1ère armée pz écrase tout sur son passage (grosse flèche rouge de droite). A ma grande surprise, la 106e division de fusilliers appuyée de 2 brigades de tanks T-60 et T-70 se replie et laisse Barvenkovo ville ouverte ! Je ne me pose pas de questions, je prends la ville et détruit dans la foulée les brigades de chars et un régiment de la 106e division au cours d’une bataille au nord de la ville.
(jmlo me dira plus tard que les contraintes de déploiement l'ont obligé à quitter la ville)
Le reste de la Panzer armée passe à l’ouest de la ville (flèche rouge à gauche) et détruit toute la 341e division et un régiment de la 106e qui se trouvaient devant elle.
J’envoie les panzers aussi loin que je peux en territoire ennemi pour créer la panique. On voit bien 2 stacks de la 14. pz div qui ont beaucoup progressé vers le nord.

A l’ouest, je remarque juste à temps (merci l’affichage des lignes de front) que le camarade jmloff se rapproche très dangereusement de Dnepropetrovsk, une ville dont la perte me coûterait cher.
J’envoie la 20. ID roumaine occuper la ville et la 298. ID accrocher les brigades de cavalerie repérées au nord de la ville. Une brigade la 26e division de cavalerie rouge est détruite. Ca dégarni un peu le front côté ouest mais je compte sur le fait que jmlo va passer en défense pour protéger Izyum. De plus, la division SS Viking arrive sur cette zone au prochain tour, cela coupera toute velléité d’offensive sur la ville.

La 62. ID du 8e corps commence un mouvement vers le sud pour essayer de rejoindre ses lignes et se ravitailler (les 3 stacks sur le bord supérieur du screenshot).
Répondre

Retourner vers « AARs divers »