Un nouveau front
Il est midi 15. Cela fait déjà plus de deux heures que nous nous battons. L’artillerie ennemie s’est enfin endormie. Malheureusement au sud mes dragons se sont rendus n’ayant pas pu s’extraire de l’infanterie française. Il me faudra certainement revoir la doctrine en rapport avec le comportement de la cavalerie en pareil cas. Je viens de perdre bêtement plus de 2000 hommes !
Arrive un grand moment d'accalmie dans cette bataille. Les troupes se placent et font mouvement. Il faut du temps. A présent le front est horizontal d’est en ouest et non plus du nord au sud. Je vais pouvoir très certainement capturer la ligne de ravitaillement de l’ennemi. Il me faut penser à préserver la mienne aussi cela dit.
L’infanterie française n’est pas nombreuse mais il semble que ce soit des troupes d’élite. Un affrontement frontal sera certainement à proscrire. Je me dois d’utiliser ma supériorité numérique pour à la fois fixer cette infanterie et pour la déborder.
L’artillerie française est définitivement détruite. Mon affront d’il y a trois jours est lavé. Je décide de rattacher mes chasseurs à cheval à Von Fresnel. Je viens également de donner l’ordre à Fresnel de modifier son taux d’initiative.
Note : On peut en cliquant sur un chef de corps ou de division changer son taux d'initiative face à l'ennemi. A utiliser bien sur en fonction d'un contexte.
Mon ancienne aile droite devient ainsi le centre de mon nouveau dispositif. Je demande à Holenhole de fixer l’infanterie adverse en se plaçant sur une ligne de défense. Von Fresnel ira quant à lui déborder les français sur leur aile gauche. Koch servira de soutien à Holenhole et, en fonction des évènements, pourra déborder l’ennemi sur son flanc droit.
Mais je vais combattre ce qui semble être la garde impériale française. Ça risque de ne pa être une vraie partie de plaisir. Mais ce serait l’occasion de marquer un grand coup et ainsi, de réduire le moral de cette armée française en déroute. Napoléon aura ainsi un avertissement que sa fin est proche. Mortier, mon ennemi du jour, devrait lui aussi penser à la retraite à la suite de ça. Mais nous n’en sommes pas encore là.
Mon 37ème et 28ème de ligne sont en défense. Ils vont subir les premiers assauts de l’infanterie française. Les fusils vont enfin pouvoir parler.
Cette fois-ci, la forêt sera mon alliée contrairement à il y a trois jours. Je m’appuie dessus pour créer une ligne défensive qui je l’espère tiendra bon.