Histwar - AAR - Mars 1814 - Suite du premier

Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Histwar - AAR - Mars 1814 - Suite du premier

Message par Valentin »

Bonjour tout le monde.

Voici la suite de l’AAR de Bar sur Aube dont voici l’adresse.
viewtopic.php?f=77&t=11824

Cet AAR s’inscrit dans la suite du précédent même si il peut être lu indépendamment.
Ce second AAR est imaginaire même si il se base sur des faits réels. Disons que c’est une suite hypothétique de ce qu’aurait pu faire le commandant en chef Autrichien à la suite du premier affrontement.

J'ai pris mes notes sur mon calepin au fur et à mesure de l'avancée de la bataille. J'ai joué cette bataille en mode quasi réel question temps. Dans 90% des cas j'étais en 60/60, soit 60 secondes pour... 1 minute :fume2:

Pour cette mini campagne d'AAR j'ai choisis les Autrichiens, histoire de changer un peu. Un futur AAR sera coté français pour une grande bataille. Si l'auteur du jeu sort le patch dans pas trop longtemps pour le ratio de 1/1 je pourrai en profiter dans ce cas pour nous refaire un Austerlitz. Chaque chose en son temps :-)

Bonne lecture pour cette campagne de France qui commence à sentir bon les ruelles Parisienne...

PS : Voici l'url pour consulter les manuels du jeu. C'est libre et gratuit et légal (c'est en accès publique)
http://www.histwar.org/mods/category.php?id=9

Pour ceux intéressés c'est un bon moyen d'en savoir plus.
Modifié en dernier par Valentin le dim. nov. 06, 2011 11:03 am, modifié 2 fois.
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
(Les Tontons Flingueurs - Francis Blanche)

L'alcool est mon ennemi, mais fuir mon ennemi est lâche.
(Francis Blanche)
Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Re: Histwar - AAR - Mars 1814 - Suite du premier

Message par Valentin »

Le contexte

Suite à ma défaite dernière que je peux qualifier de pas très glorieuse due très certainement à mon trop grand optimisme, je me suis décidé à réorganiser mes troupes. Les renforts attendus ont pu effectuer la liaison avec moi et j’ai pu également recevoir de la puissance de feu supplémentaire en la personne d’artillerie salvatrice.

Image

Nous sommes le premier Mars 1814. Quelques jours se sont passés depuis ma piètre prestation. Je suis bien décidé à en découdre cette fois-ci sur un terrain de mon choix. La seule inconnue réside dans l’infanterie ennemi que je n’ai pas pu encore voir ni même jauger. Mes troupes envoyées en éclaireur n’ont pas pu mettre la main dessus. Seulement quelques informations en relation avec de la cavalerie française, très certainement issue de la garde impériale du dictateur français.

Cette fois-ci il ne pleut plus. Le ciel est toujours couvert, mais au moins la pluie ne fera pas en sorte de ralentir mes troupes. Mes canons pourront avancer sans contrainte.

Les troupes françaises qui n’ont pas eu à combattre lors de notre dernier affrontement, si ce n’est son artillerie qui m’a fait tant de mal, se sentent certainement intouchable. Il est devenu de fait indispensable que je mette un coup d’arrêt à cette armée sous peine de voir notre avancée sur Paris repoussée voir annulée. J’ai beau prévenir que nos différentes colonnes sont trop dispersées, cela ne fait rien. D’un autre coté, Napoléon a toujours préféré les batailles décisives plutôt que les escarmouches. Mais si il peut nous battre les uns après les autres j’aurai alors malheureusement raison.

Image

Je me suis battu il y a trois jours contre Mortier ce valeureux chef. Je me dois de remettre les pendules à l’heure. Cette fois-ci encore, mon armée est conséquente en terme d’effectif avec une bonne puissance de feu à distance, même si je ne possède pas encore de pièces d’artillerie de 12 livres. Je sais que les français en possède beaucoup et donc peuvent tirer de plus loin et en plus grande force. J’espère que je n’aurai pas à en souffrir de nouveau.

Je rencontre enfin mon ennemi sur un vaste terrain dégagé. Comme on peut le voir sur cette représentation, mon déploiement reste classique. Mon aile gauche que je laisse aux mains de «Crenneville» a pour rôle via sa cavalerie de contourner les français par leur aile droite. Il aura également pour mission de capturer au passage la grande ville située au sud de la carte. Le terrain est assez plat ce qui peut être une chance pour mon déploiement et mon avancée. Seule une petite colline fait office de point de vue.

Note : Plusieurs modes de représentations existent dans Histwar. La carte, en 2D dont on peut régler la transparence, le terrain en 3D et toujours en 3D, la symbolique des troupes façon «Otan» (comme nous le verrons prochainement). La carte et le mode symbolique peuvent recevoir en superposition les calques présentant les ordres donnés aux troupes.
Modifié en dernier par Valentin le dim. nov. 06, 2011 11:05 am, modifié 3 fois.

(Francis Blanche)
Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Valentin »

Image

Note : On peut voir sur cette carte que je nomme "mode symbolique" une nouvelle représentation du champs de bataille. En fonction du nombre d'appuis sur la touche de fonction F4, on bascule les modes d'affichages. Un coup le mode "OTAN", le mode avec Drapeau, etc. Il est possible également de superposer les ordres donnés du plan de bataille en cours.

Comme nous pouvons le voir il est évident que Mortier ce satané Français arrogant et prétentieux possède encore l’ensemble de son artillerie qui fut la cause de ma perte de la semaine précédente. Un assaut frontal serait désastreux. Cependant je peux éventuellement lancer un assaut simple de type «diversion» dans le seul but de fixer les batteries d’artillerie. La cavalerie de mon aile gauche pouvant alors prendre de flanc ces gredins.

Mes derniers rapport concernant cette force d’artillerie fait état de troupes issues de la garde impériale. Nul homme n’est imbattable, mais il faut bien admettre que cette garde possède un moral d’acier et ne lâche pratiquement jamais de terrain, préférant mourir plutôt que de faire retraite. Cela promet des combats acharnés. J’espère que le moral de mes troupes est en rapport avec notre soif de revanche.

Note : Sur la carte en 2D on peut noter des couleurs différentes illustrant chaque «pion» virtuel. En dehors bien sur de la couleur relative aux différentes nations. Ainsi pour le camp français, on distingue distinctement un «pion» de couleur grise (ses bordures). Tous les pions de couleur grise pour la représentation de type «otan» indiquent des troupes d’élite, garde ou pas. La garde étant un cran au dessus des troupes d’élite.

(Francis Blanche)
Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Valentin »

Le plan

Von Fresnel mon fidèle d’entre les fidèles et Holenlohe vont assurer l’assaut vers cette énorme batterie d’artillerie. Holenhole assurant plutôt une diversion alors que Von Fresnel se doit de bousculer ces gueux. Koch de son coté aura pour rôle d’enfoncer le clou si nécessaire en dehors du rôle d’être des troupes en réserve.

Mon plan est simple et quelque peu frontal je vous l’accorde. Je saurai l’embellir en cas de victoire afin que mon image en ressorte encore grandie. Je donne mes derniers ordres. J’ai pleine conscience néanmoins que notre doctrine nationale (si je puis dire pour un Autrichien) a souffert énormément face à la rapidité d’action des français et ceci, depuis trop d’années. Nous avons tendance à préférer les manoeuvres à l’efficacité. Cependant nous apprenons à chaque bataille et il ne serait pas interdit de penser que nous pourrions enfin nous débarrasser de ce maudit usurpateur qu’est ce Corse Impérial. Mais je me laisse emporter par ma fougue revancharde.

Image

Image

(Francis Blanche)
Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Valentin »

Revenons à mes effectifs. J’ai aux alentours de 50 000 hommes dont 9700 cavaliers. Possédant enfin de l’artillerie, celle-ci se répartie en 54 pièces de 8 livres, de 32 de 4 livres et de 4 obusiers. Comme je le disais plus haut, je n’ai pas de pièces de 12 livres. J’espère que cela ne m’handicapera pas.

Image

Note : Sur cette image j’ai superposé l’affichage des ordres. Avec de la pratique qui arrive rapidement, on distingue que chaque type d’ordre est représenté par une couleur spécifique. En rouge une attaque, en jaune un ordre de diversion (ou de reconnaissance si pas de troupes adverses), en vert des ordres de déplacement. Chose importante dans le mode de fonctionnement, pour un ordre d’attaque par exemple, il faut dessiner une ligne de préférence située derrière la ligne ennemi. Cela donne l’ordre aux troupe de bousculer (dans le voeux) les troupes adverses. Tracer une ligne devant l’ennemi n’aura pas la même conséquence. L’assaut s’arrêtant dans ce cas. Toujours dans le tracé d’une ligne d’attaque, la couleur rouge vive passe en rouge clair indiquant alors que la ligne de front demandée est trop grande par rapport aux troupes. Il y aurait trop d’écart entre chaque unité dans ce cas. Mais on peut le faire. Tout dépend du contexte.

(Francis Blanche)
Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Valentin »

La bataille

La bataille est lancée. Les mouvements de concentration débutent. Sur ma droite et de sinistre mémoire, encore un fleuve. Gelé celui-ci. Décidément je pense ne plus jamais passer mes vacances au bord de l’eau... (en rapport avec mon précédent AAR).

Note : Une zone gelée peut via un pilonnage d’artillerie être cassée. Un peu comme à Austerlitz. En fonction du contexte et du plan de bataille, cela peut avoir son importance. (couper la retraite, empêcher des troupes de passer, etc.) En revanche un fleuve non gelé ne peut être traversé que par un pont, ou via des guets (comme par exemple la Loire à marée basse même si ça reste dangereux).

Image

Les rapports commencent à affluer. Adam Pritz a observé sur mon aile gauche de la cavalerie ennemi. Pour le moment Pritz avance comme prévu. Mon mouvement de contournement peut avec un peu de chance se transformer en succès. C’est en tout cas ma première intention. Mais je sais très bien qu’un plan de bataille doit s’adapter même si le temps de transmission des ordres et le temps de la mise en action sont des paramètres à prendre en compte.

Image

(Francis Blanche)
Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Valentin »

L'information c'est important

Les rapports commencent à affluer. Adam Pritz a observé sur mon aile gauche de la cavalerie ennemi. Pour le moment Pritz avance comme prévu. Mon mouvement de contournement peut avec un peu de chance se transformer en succès. C’est en tout cas ma première intention. Mais je sais très bien qu’un plan de bataille doit s’adapter même si le temps de transmission des ordres et le temps de la mise en action sont des paramètres à prendre en compte.

Image

Note : Sur le «cartouche» en haut et à droite de chaque écran (on peut le faire bouger à gauche) on note des informations importante par rapport à l’unité que l’on survol avec la souris. Nous avons ainsi l’effectif de l’unité, les munitions, le moral, l’ardeur, la cohésion, la valeur, l’initiative, l’aspect offensif, les pertes et bien sur en haut de ce cartouche, la dénomination et l’appartenance. (est détachée ou fait partie d’une division, d’un corps, etc.) Ces informations sont importante. Via le livre (touche F7) on peut également avoir un résumé de la valeur de nos troupes. Il est évident que sachant cela, on enverra plutôt pour un assaut des troupes avec une tendance en relation. Inversement pour le mode défensif. Bref, c’est vaste. On ne se contente pas de tracer des lignes en fait sur un plan de bataille. Ça corse un peu les choses (ce qui explique mes défaites nombreuses ^^)

Image

J’ai à présent un peu plus d’information sur cette cavalerie ennemie trouvée sur mon flanc gauche. Mauvaise nouvelle il s’agirait de la garde impériale française. Je connais la bravoure de ces hommes et j’espère tout simplement que ce n’est pas l’avant garde d’un quelconque renfort. Je n’ai toujours pas vu depuis que je me bats ici, l’infanterie française.

Visiblement la cavalerie ennemie a eu grosso modo la même idée que moi si j’en crois mes rapports à savoir d’essayer de me contourner. De fait elle essaie de me contourner par mon flanc gauche. Par chance mon fidèle Pritz se fera un plaisir de se charger de ces français. Pritz étant épaulé par Crenneville je ne devrai pas avoir de problème. Ma réserve est située à présent trop au nord de la carte pour pouvoir intervenir dans le sud de la carte. Il faut que mon aile gauche tienne coûte que coûte.

(Francis Blanche)
Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Valentin »

Les premiers chocs

Image

Le premier choc de cavalerie arrive enfin si je puis dire. Il est loin à présent le temps de la dernière bataille où je ne pouvais pas me déployer du fait de mon erreur de «trajectoire» entre cette satanée forêt et ce fleuve. Souhaitons que mes troupes soient devant leur responsabilité. Pritz est cependant encore visiblement en concentration. IL faudrait peut-être qu’il privilégie l’action à la manoeuvre. Pff, ces nobles...

Alors que mon aile gauche est au prise avec l’aile droite française, je ne suis pas encore au nord de la carte arrivé au contact de cette énorme batterie d’artillerie ennemie. Mes estafettes sont sur la route. J’espère ne pas avoir de mauvaise surprise avec l’infanterie française, car à cette heure je n’ai toujours aucune nouvelle. Cela dit, je ne pense pas à ce stade qu’elle se trouve devant moi, au nord de la carte, car je pense que je l’aurai vu. Hum. Je ne suis peut-être pas au bout de mes surprises. De toute façon il est trop tard. Je me tiens à mon plan.

Image

(Francis Blanche)
Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Valentin »

Contact avec l'artillerie Française

Holenhole se heurte enfin à l’artillerie ennemie. Printz sur mon aile gauche a terminé son mouvement de ceoncentration et se lance enfin et fermement dans la bataille. Une fois que j’aurai bouté hors de ce monde l’ensemble de l’artillerie française je pourrai alors me tourner pour solidement maintenir les éventuelles troupes ennemies.

Image
Les troupes sont bien en formation.

Image
La confrontation sera différente cette fois-ci

(Francis Blanche)
Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Valentin »

Mon plan est-il le bon?

A ce stade je suis partagé sur l’idée de repositionner «Koch» qui constitue ma réserve avec ses 10 000 hommes, exclusivement de l’infanterie et quelques canons. Ce qui m’inquiète toujours c’est cette formidable puissance de feu empêchant mes troupes de se rapprocher d’elle. J’espère ne pas revivre de nouveau le cauchemar de Bar sur Aube. Sur mon flanc gauche ma cavalerie s’épuise rapidement. Charge et contre charge a pour tendance à pousser les chevaux à bout. Je ne peux pas envoyer des renforts pour mon aile gauche car je suis trop étiré et Koch au nord de la carte est trop loin comme je le disais plus haut.

Image

Au nord de la carte, mon 8ème d’infanterie de ligne monte à l’assaut épaulé sur sa gauche par le 41ème d’infanterie de ligne. C’est beau la guerre. Il faut que ça passe. Je galvanise mes troupes en me montrant au plus près du feu. J’en profite pour impressionner l’ennemi en envoyant ma réserve droit devant elle. Au pire j’aurai un avantage numérique si, derrière cette artillerie, je découvre quelques surprises.

Image

Ma réserve se met en marche.

Les chasseurs à cheval de Pritz entrent dans la danse sur mon aile gauche. La cavalerie ennemie commence à se retrouver entre deux feux.
Image

Image

(Francis Blanche)
Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Valentin »

A nous deux artillerie française

Au nord de la carte, mon 8ème d’infanterie de ligne monte à l’assaut épaulé sur sa gauche par le 41ème d’infanterie de ligne. C’est beau la guerre. Il faut que ça passe. Je galvanise mes troupes en me montrant au plus près du feu. J’en profite pour impressionner l’ennemi en envoyant ma réserve droit devant elle. Au pire j’aurai un avantage numérique si, derrière cette artillerie, je découvre quelques surprises.

Image

De son coté le 8ème a essuyé des pertes après ce premier assaut. Il se rallie avant de repartir.

Le 41ème continue sa progression. Ils ne sont pas galvanisés, mais ça s’en rapproche. Personnellement, charger au son des boulets... Je préfère le voir de loin.

Image

Je demande à mon 23ème de ligne de se mettre également en marche afin de soutenir l’assaut. Je compte sur la masse pour peser sur le moral des canonniers français. Le 41ème arrive presque à entrevoir la couleur des yeux de son bourreau.

Pendant ce temps mon flanc gauche continue à remplir sa mission. Il fait honneur. J’aurai quelques médailles à distribuer ce soir. Mais où diable se trouve cette infanterie française? Ça me hante cette question.

Image

(Francis Blanche)
Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Valentin »

Mais où se trouve l'infanterie adverse?

Il est 11h30. Je décide d’envoyer Holenhole non plus pour faire de la diversion mais bel et bien pour percer la ligne ennemie.

Image

Arg. Sur ma gauche (au sud de la carte) arrive l’infanterie ennemie. Est-ce une petite troupe ou est-ce la totalité? Est-ce l’avant garde? J’ai la très nette impression que la ligne de front va basculer pour aller du vertical à l’horizontal.

L’infanterie c’est lent Je décide d’envoyer l’ordre à Pritz sur mon aile gauche et donc à sa cavalerie, de faire mouvement vers le nord de la carte pour prendre par le flanc l’artillerie française. Je devrai en principe avoir le temps. Si ça marche je pourrai toujours créer une ligne de défense pour contrer l’infanterie ennemie qui arrive. Si bien sur cette infanterie est le gros des troupes adverses. Je n’en ai pas encore la confirmation.

A ce stade mes estafettes amènent des rapports de tout le monde. Je peux grosso modo faire l’état de mes pertes. J’en suis à 4% de morts et de blessés. C’est important. L’artillerie ennemie, encore elle, est la principale responsable.

Bonne nouvelle. Le 23ème de ligne et ici à l'image le 41ème sont en train de bouter l’artillerie française. ils ne faiblissent pas ! Mon plan était-il le bon? En tout état de cause, les français commencent à plier et perdent de la puissance de feu.

Image

(Francis Blanche)
Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Valentin »

Mon plan s'affine

Sur mon aile gauche j’ai demandé à Crenneville de prendre possession de la ville pour fixer l’infanterie française qui arrive. Elle sera ainsi obligée de prendre cette ville en considération ce qui aura pour conséquence de diviser un peu ces forces. J’ai quand même le sentiment de sacrifier cette infanterie. Mais c’est pour la bonne cause.

Image

Ma réserve avec Koch se rapproche mais je ne peux pas encore compter sur elle. Il me faut patienter avant de pouvoir l’utiliser. Mais vu le déroulement de la bataille Koch aura certainement un rôle à jouer ne serait-ce que pour se mettre en opposition face à l’infanterie ennemie.

Image

Mon objectif n’a toujours pas changé depuis le début de la bataille. C’est de réduire au silence cette artillerie à la fois pour gagner cette bataille et pour préparer les suivantes. La France est aux aboies et moins elle a de puissance de feu, mieux c’est pour notre coalition.

Au sud de la carte, sur mon flanc gauche, Pritz m’envoie un rapport confirmant l’arrivée de l’infanterie française. Je commence à en savoir plus sur les forces en présence. Visiblement les français étaient dispersés et n’ont certainement pas eu le temps de se regrouper à cause de mon avance rapide depuis trois jours. Quelque part j’ai pu les diviser ce qui n’est pas plus mal. L’artillerie française se trouve donc belle et bien isolée ce qui est bien pour moi.

Image
(à l'image, Pritz qui charge la première unité de l'infanterie française qui arrive en colonne)

Mauvaise nouvelle par contre. Crenneville me fait part de sa déroute. Il se met en défensive. Encore faut-il qu’il puisse y arriver. Il a supporté les charges innombrables de la cavalerie de la garde française. J’espère qu’il pourra s’en sortir.
Modifié en dernier par Valentin le dim. nov. 06, 2011 12:25 pm, modifié 1 fois.

(Francis Blanche)
Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Valentin »

L'infanterie française une vraie menace?

Mes craintes étaient fondée. L’ensemble de l’infanterie française m’attaque par mon flanc gauche. Elle marche en colonne bien décidée à en découdre. Je vois leur satané drapeau affichant toute l’arrogance de ce peuple perdu.

L’infanterie ennemie se met en carré face à ma cavalerie. Un carré est vraiment dur à forcer.

Image

Je demande à mon fidèle Von Fresnel de modifier à présent son ordre de marche pour se mettre en opposition vis à vis de l’infanterie ennemie.

Il est midi. Je demande à Koch, ma réserve, de se porter au sud pour contrer l’infanterie. Celle-ci étant à priori privée d’artillerie. Cette infanterie devrait plier contre la mienne. Les rôles s’inversent?

Mon 6ème se met en carré suite à la charge de la cavalerie ennemie. Mais au loin mes chasseurs à cheval viennent pour soutenir cette vaillante unité.

L’ensemble de mon aile droite commence à piquer vers le sud de la carte. J’espère que ces marches et ces contre marches ne vont pas fatiguer à outrance l’ensemble de mes troupes.

J’ai demandé lors de cet ordre de modifier la première ligne ceci pour économiser le s unités qui elles, ont déjà combattues face à l’artillerie ennemie.

Image

Note : En effet lors de l’envoie d’un nouvel ordre d’attaque, on peut demander à changer la première ligne. Cela semble normal pour ne serait-ce économiser ses troupes. En revanche, ça demande un temps supplémentaire pour la mise en place. Donc en fonction du contexte, c’est à faire ou non.

Ma cavalerie au sud de la carte est toujours aux prise avec les troupes adverses. Visiblement elle n’a toujours pas reçue l’ordre de faire mouvement. Autre hypothèse, mon estafette s’est fait tuer ou capturer.

Image

Note : Oui, un paramètre permet l’interception des ordres donnés, ce qui est vraiment bien quand ça arrive. Surtout en multi :-)
Modifié en dernier par Valentin le dim. nov. 06, 2011 12:27 pm, modifié 1 fois.

(Francis Blanche)
Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Valentin »

Un nouveau front

Il est midi 15. Cela fait déjà plus de deux heures que nous nous battons. L’artillerie ennemie s’est enfin endormie. Malheureusement au sud mes dragons se sont rendus n’ayant pas pu s’extraire de l’infanterie française. Il me faudra certainement revoir la doctrine en rapport avec le comportement de la cavalerie en pareil cas. Je viens de perdre bêtement plus de 2000 hommes !

Arrive un grand moment d'accalmie dans cette bataille. Les troupes se placent et font mouvement. Il faut du temps. A présent le front est horizontal d’est en ouest et non plus du nord au sud. Je vais pouvoir très certainement capturer la ligne de ravitaillement de l’ennemi. Il me faut penser à préserver la mienne aussi cela dit.

L’infanterie française n’est pas nombreuse mais il semble que ce soit des troupes d’élite. Un affrontement frontal sera certainement à proscrire. Je me dois d’utiliser ma supériorité numérique pour à la fois fixer cette infanterie et pour la déborder.

Image

L’artillerie française est définitivement détruite. Mon affront d’il y a trois jours est lavé. Je décide de rattacher mes chasseurs à cheval à Von Fresnel. Je viens également de donner l’ordre à Fresnel de modifier son taux d’initiative.

Note : On peut en cliquant sur un chef de corps ou de division changer son taux d'initiative face à l'ennemi. A utiliser bien sur en fonction d'un contexte.

Mon ancienne aile droite devient ainsi le centre de mon nouveau dispositif. Je demande à Holenhole de fixer l’infanterie adverse en se plaçant sur une ligne de défense. Von Fresnel ira quant à lui déborder les français sur leur aile gauche. Koch servira de soutien à Holenhole et, en fonction des évènements, pourra déborder l’ennemi sur son flanc droit.

Mais je vais combattre ce qui semble être la garde impériale française. Ça risque de ne pa être une vraie partie de plaisir. Mais ce serait l’occasion de marquer un grand coup et ainsi, de réduire le moral de cette armée française en déroute. Napoléon aura ainsi un avertissement que sa fin est proche. Mortier, mon ennemi du jour, devrait lui aussi penser à la retraite à la suite de ça. Mais nous n’en sommes pas encore là.

Mon 37ème et 28ème de ligne sont en défense. Ils vont subir les premiers assauts de l’infanterie française. Les fusils vont enfin pouvoir parler.

Cette fois-ci, la forêt sera mon alliée contrairement à il y a trois jours. Je m’appuie dessus pour créer une ligne défensive qui je l’espère tiendra bon.

(Francis Blanche)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »