Ba l'avantage de ces équipes de recherche, c'est qu'on peut difficilement creuser un écart aussi important que dans 'Hoi - Episode 1', ou l'on pouvait disposer en 41 d'une armée (air/terre/mer) presqu'aussi avancée qu'en 45. (les panthers fin 39 ... c'est sympa, mais quand même...)
Inconvénient, peut être un peu plus difficle de tirer son épingle du jeu au niveau technologique. Là ou les Russes avaient avant uniquement la quantité, ils peuvent maintenant aussi compter sur la qualité (et même niveau doctrine ça reste jouable), ce qui rend le challenge d'autant plus dur pour l'Allemagne. Un pays peut 'facilement' prendre une avance d'1 an dans certains domaines (chars, doctrines, infanterie) mais face à des joueurs avertis, il est assz dur de dire quel camps à plus de chance de l'emporter. Auparavant, on comptait presque toujours des victoires de l'Axe, je ne pense pas que ce sera toujours la même chose désormais.
En gros, l'Allemagne (je n'ai pas assez joué l'Italie et je n'ai pas touché au Japon pour pouvoir me prononcer sur ces pays) a vite fait de manger son pain blanc (fin 41 maximum) et se retrouve assez rapidement avec des situations assez complexes à gérer.
Donc bien plus réaliste, tout ça !