GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par Marius »

Bonjour les gentils

Now is the hour comme on dit.

Les principes directeurs de l'UK sont connus mais il faut considérer maintenant des données plus stratégiques.

Au niveau de la préparation à la guerre, l'UK a 3 ans de retard sur l'Allemagne et le Japon, tout comme les USA, démocratie oblige.

Ces 3 ans a potentiel réduit ont été mis à profit pour consolider les défenses métropolitaines et moderniser l'armée.
Les 3 rounds d'industrialisation me placent à un potentiel plus qu'intéressant (5/6è de l'Allemagne actuelle, x2 par rapport à l'Italie et +20% par rapport au Japon actuel). La contrepartie est que j'ai moins d'unités pour défendre en 39.
La période 39/40 va donc être critique pour moi mais j'attire votre attention sur LE pays qui va décider du sort de la guerre : la Turquie. La capacité des armées alliées à défendre les détroits turcs va conditionner le maintient des positions à Suez (je ne crois pas à la possibilité de percer en Egypte par les seules forces Italiennes et l'envoi de Panzer là bas est trop aléatoire tant du point de vue du transport que de la logisitiique pour qu'ils s'y risquent, mais je peux me tromper ...).
Les détroits turcs vont donc constituer le point de fixation. Cette question n'intéresse pas que les Alliées mais également l'URSS car ils constituent clé de voute du flanc sud de l'URSS. Aussi bien demanderai-je à Wstein d'exercer une pression diplomatique aussi subtile qu'insistante sur nos adversaires pour leur faire retarder leur attaque dans le secteur, à la Molotov :mrgreen: .

Une dow axiste sur la Turquie entraine la fin du pacte MR me semble-t-il. Historiquement, jamais l'URSS n'aurait également permis celà compte tenu de l'importance des détroits turcs pour Staline.

Négocie avec eux une dow sur la Turquie au second semestre 40, car à ce moment là, j'aurais mes 230 PP depuis 9 mois et les unités qui vont avec.

Par ailleurs, compte tenu de la possible dow japonaise anticipée, je ne pourrai vraisemblablement pas envoyer les Anzacs en Afrique/Asie.

Les fruits de l'industrialisation de l'UK tomberont en 40/41 puisque ce 2 années vont être mises à profit pour construire une armée capable d'agir efficacement sur les arrières de l'Axe après Barba.

Uni, as tu pris position entre Germany ou Japan First ?

Dans la configuration particulière de notre partie (USA prêts assez tôt), Germany me semble plus adapté mais cela reste fonction de la résistance des détroits turcs.

En terme de PP, UK + URSS est très légèrement inférieur à Axe européen. La masse US peut donc être utilisée pour fracasser le Japon tôt (tu devrais avoir rattrapé ton retard sur lui d'ici la fin de 40) ou débarquer en Europe 2 à 3 mois après Barba (c'est le timing que je vais essayer de tenir).

Globalement, L'Axe a 2 campagnes d'été pour abattre l'URSS. Passé ce délai, c'est mort pour eux.
Le timing pour les attaquer dans le dos est serré mais il faudra débarquer soit à la fin de l'été de l'année de Barba soit au printemps de l'année N+1. Si c'est 41 ou 42, je pourrai le faire seul, si c'est 40 ... :?

A ce soir :signal:
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello Marius,

rien dans les règles ne précisent que je puisse agir (hélas) si la turquie est dow.

je ne peux dow avant le 1er janvier 42.

je reconnais que l'URSS aurait réagi à une agression mais il faut bien comprendre que je suis en paix jusqu'en mai 41, ce qui est loin d'être négligeable.

la dow sur la turquie est quasi certaine. c'est un nouveau front contre moi et surtout un moyen de contourner Suez.

je vais sonder les axistes et tenter la négociation. Mais l'URSS a mis en place un plan de production dans le but d'être prêt en 41 et non en 40.

il est certain qu'une attaque en turquie va m'ouvrir un nouveau front mais le plus important reste que tu puisses maintenir soit en Inde soit dans la péninsule arabique.
tu n'as qu'une seule stratégie. échanger de l'espace contre du temps.
c'est exactement ce que je vais faire aussi si l'axe est trop fort.
tant que tu as un point de fixation en afrique et un en Asie, tu restes la pays qui va menacer leur effort contre l'URSS.
en éspérant ensuite que la puisance US puisse renverser la tendance.
wstein
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Tin de post perdu :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: .

Je reprends !! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Je vais faire le pessimiste du groupe:

- on a toujours pas réglé le bug des PPs. Vitesse lente pour moi pour pouvoir le corriger :evil: .
- Je n'ai qu'une save du 1/07/1939. J'avoue que je ne sais plus trop où j'en étais tant j'ai été excédé la dernière fois. Si une bonne âme pouvait me communiquer une save plus récente, je lui en saurai gréer :ok: .
- on va tous mourir un jour.

Maintenant, un peu de réalisme ( définitivement trop tôt pour l'optimisme ).

Ma conviction reste que l'adaptation aux évolutions tactiques doit primer à ce jeu. Les stratégies souples, même si elles doivent garder une trame cohérentes sont la clé de la victoire.
Garder Suez me semble une bonne idée qui ne saura que dans le feu de l'action si elle peut être valide.

Cependant, le grand frère américain, dans sa grande prévoyance, a prévu de permettre des moyens d'action 1er semestre 40 à son allié anglais :clap: . Paras, transpos, inf+art voire quelques DIMs qui ne seront pas requise pour défendre nos frères australiens seront à la disposition de l'Angleterre ( sous réserve d'opération stratégique contre le Japon ).

L'idée est simple, il me faudra du temps pour m'assurer de l'air sup et maritime face à un Pepsi qui sera de toutes façons prêt. De plus, je crois tenir compte de la valeur de nos adversaires. Jour l'entropie du Japon en l'isolant me semble plus pertinent. Reste que, s'il y a un coup à jouer, il sera fait et, du point de vue opportunité, je tenterai bien de mettre psychologiquement les axistes dans le position de croire qu'ils puissent se faire la russie ( histoire qu'on ait pas à attendre 42 pour jouer à fond :roll: ).

Voilà pour te répondre, Marius. Sans la jouer à fond, sans production de chars dans l'immédiat (les technos me manquent encore même si on fonce ) et sous réserve d'un plan pertinent capable de convaincre le Pentagone, il est clair que les USA appuieront un ou des débarquements capables d'apporter de nouveau fronts ou de bousculer victorieusement la bête nazie.

Vive nous !
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Salut les gentils :signal:

La première séance de guerre fut très instructive pour moi.
En vrac :
Mon pauvre Uni, tu vas t'en voir pour la conquête des iles du Pacifique ... J'ai pu tester à petite échelle à Rhodes une tactique -> Strat puis interdiction puis débarquement avec unités ayant appovisionnement offensif, pense à prévoir plusieurs corps de Marines car il n'est pas sûr du tout qu'un assaut passe du 1er coup (je suis passé au 3è à Rhodes alors que le pourcentage initial de victoire était de 72% ...).

Un débarquement ne réussit donc à AoD que s'il est préparé et coordonné avec toutes les armes disponibles (comme dans la vraie guerre en fait :lolmdr: ).

Yboom a vraiment construit une Kriegsmarine de compétition :shock: . Son plan était donc vraiment de faire Sealion. Heureusement, j'avais anticipé (merci le MI5 :wink: ), même si ce choix limite la taille de l'armée de terre UK, je ne le regrette absolument pas.

La situation front par front, en précisant que je n'ai rien vu de la campagne de Pologne, occupé que j'étais à réorganiser l'armée Française (voir plus bas) :

Nord

Dow sur le Danemark et la Norvège : très logique de leur part compte tenu de la taille de la Kriegsmarine. Rien à faire pour empecher l'annexion du Danemark, idem pour la Norvège avec 2 pauvres divisions au départ.
La Kriegsmarine va bénéficier d'un balcon sur l'Atlantique et dispose des forces nécessaires pour se projeter dans l'Atlantique Nord. Je vais donc mettre en défense l'Islande et le Groenland car la perte des iles septentrionales serait une catastrophe pour la liaison US/UK.
Pour le faire suer, je pourrais à la limite envoyer ma réserve UK à Narvik mais ce serait risquer un affrontement en haute mer avec la Kriegs pour un résultat plus qu'incertain. J'écarte donc l'option.

Action à faire au nord : mettre en défense l'Islande et le Groenland.

Ouest

Il a fallut reprendre l'armée Française en main, l'IA ayant choisi de disperser les meilleures unités aux 4 coins de l'Empire. Les 6 semaines entre Dantzig et la dow à la Belgique ont été bien occupées et j'ai pu avoir in extemis un dispositif cohérent face aux axistes.
La dow à la Belgique est significative et nous offre une information capitale : en n'attaquant pas les Pays - Bas là, Urial offre à Pepsi la possibilité de conquérir les Indes Néerlandaises avant que je puisse les mettre en défense, à moins de tenter une course de vitesse risquée avec l'IJN pour aller à Java. Il va donc falloir envisager un plan B pour le Pacifique sud.

J'ai testé le système AoD en défense : la rotation des unités est capitale. Une province bien retranchée peut tenir suffisament de temps, y compris face au schwerpunkt adverse, pour ramener des renforts pour peu que la réserve soit mobile. Urial a attaqué à Anvers et ma réserve du nord de la France est arrivée à temps. Cela l'a forcé a engager des attaques suicidaires sur Maginot, que j'avais dégarni, et ainsi m'ont conduit à déplacer des réserves vers le sud alors que l'attaque principale était au nord. Ça lui a quand même couté un oeil en manpo :mrgreen: .
J'ai laché le CM sur la France car j'ai compris pourquoi il était prohibé dans les règles initiales : un joueur qui contrôle le FR peut tenir des mois sur la Meuse et Maginot s'il fait tourner correctement ses unités. Ce n'est pas le but de les assassiner dès novembre 39. (j'avoue que je n'aurais pas agi de la même manière si j'avais eu Yboom en face :siffle: ).

De toute façon, ce n'est pas sur la Meuse que je les attends à l'ouest.

Afrique et Méditerranée

Conquête de l'Ethiopie quasi-terminée, en douceur, à cheval.
Une reconnaissance en force italienne en Egypte qui a taté des défenses à El-Alamein. J'ai réagi trop tard pour lancer mes unités rapides sur ses talons et tenter un encerclement à Marsa-Maruth. Quelques infos intéressantes néanmoins : la Lybie était quasi vide d'unité à la dow (à moins qu'il ne les ait planqué dans le désert) et son dispo s'est étoffé sans que je ne puisse l'intercepter. Vu que j'avais mis la flotte française dans le coin et que je n'ai vu passer aucun TP, je penche pour le camouflage dans le Sahara.
Rhodes conquise de haute lutte avec plein d'enseignment : outre la manière de mener un deb, cette attaque illustre la difficulté de tenir une ile isolée dans le dispositif ennemi (non Uni, je ne parle pas de Guam :lolmdr: ). Bilan : 4 DI italiennes détruites pour des pertes insignifiantes coté UK.

Voilà, pour la suite, on va attendre le développement de la situation en France et je reste sur mes gardes pour faire face à tout nouveau développement en Méditerranée orientale.

A bientôt
Modifié en dernier par Marius le mer. sept. 14, 2011 10:34 am, modifié 1 fois.
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello Marius,

merci pour ce premier compte rendu.

1. france : je suis d'accord avec toi sur le fait de laisser la France sans CM. Il n'y a aucun intérêt à plier une partie dès le début. Néanmoins ayant joué la chine contre Pepsi, il a réussi à me vaincre dans les temps. ce qui implique une chose. Même avec des combats plus longs on peut très bien vaincre son adversaire. L'une des clés réside dans l'aviation. Elle apporte un soutien non négligeable à l'attaquant. L'autre point réside dans la fixation des réserves adverses par une attaque qui n'a aucune chance d'aboutir mais qui a pour objectif de fixer les réserves ennemies.

2.Sealion : tout comme toi je n'y crois pas.

3.Pays-Bas/Japon : l'option est claire : le Japon va attaquer. Comme je vous l'ai dit, le Japon doit attaquer à la fois les USA et l'UK. A l'analyse plus vite il attaque mieux c'est. Même si je ne suis pas encore en guerre. D'autant qu'en attaquant vite, il peut essayer d'obtenir tout les objectifs lui permettant d'ouvrir un second front contre moi.

4.URSS :
je suis mon plan de production et suis dans les temps. J'ai à dessein augmenter ma réserve de supplie afin de permettre aux USA d'augmenter son effort de production des maintenant. Je pense que les USA doivent à présent consacrer tout leur potentiel à leur défense. Mon intérêt passe au second plan. Nous aurons l'occasion de voir comment faire un trading le moment venu.
concernant ma défense je la joue historique et pas gamey. Mes troupes ne seront pas arc boutées derrière le Dniepr. Une première ligne très fine composées de miliciens bordera la frontière. Mon gros sera derrière.

bon courage marius et effectivement couvre l'islande et le Groeland
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Coucou,

Je me permets d'attendre la save avant de faire un compte rendu plus détaillé. Je ne suis pas optimum mais le temps qu'a perdu Pepsi contre le Xinkiang risque de lui être fatal.

Concernant les iles, j'espère bien qu'elles tomberont seules sans supplies et, oui, je réfléchis à l'option garder Guam quand même. Souffrance au début mais la possibilité de choisir ou se jouera les grands affrontements maritimes.

A suivre donc ...
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

Hello Uni,

même si je n'ai pas encore eu l'occasion de combattre pepsi, une chose est certaine avec ce joueur :
c'est un planificateur et même un excellent.

cette constation nous amène à la conclusion suivante :
la guerre contre le dernier pays chinois est calculé et ne modifie en rien son calendrier.

il sait déjà quand il va entrer en guerre. Il a déjà préparé son plan et ses objectifs et il aura l'armée, la flotte et l'aviation pour les atteindre.

Le Japon est bien plus fort que dans la réalité (normal). Ta seule stratégie à son attaque doit être une attitude défensive dans le Pacifique. Protéger absolument l'Australie et le NZ et quelques îles stratégiques.

il faut éviter un combat naval majeur tant que tu n'as pas une réserve permettant de combler une éventuelle défaite car Pepsi aura une solide flotte en 40.

on ne battra le Japon qu'avec une supériorité matérielle importante (aérienne et navale).

son entrée en guerre se fera à mon avis sur l'année 40 (peut-être après vichy?) donc dans pas longtemps.
wstein
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Je pense qu'il va attendre Vichy pour récupérer l'Indochine et le compte à rebours va commencer à ce moment là.

L'impossibilité de mettre Java en défense dès maintanenant complique la défense du Pacifique Sud.

D'autre part, l'estimation que je fais de Kriegsmarine + Reggia = 3/4 de Royal Navy me pose souci car ma marge de supériorité n'est pas aussi importante que souhaitée en Europe.

La défense insulaire s'impose donc pour moi et je vais détacher une escadre de la RN dans l'Indien pour lui compliquer la tache.
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

d'un autre côté, on va avoir rapidement l'industrie US à plein régime.

Si on ne se prend pas une grande rouste initiale, on va disposer pour 41 (lors de Barbarossa) d'une armée américaine plus puissante que prévue.

il faudrait faire une projection des productions de l'année 40 (année potentielle où les USA seront en guerre) et voir ce que l'on obtient pour les USA.

wstein.
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Je connais bien Pepsi: certes il planifie mais il est peut-être très souple en fonction de ce qu'il considèrera comme ses priorités.

La bataille du Pacifique se jouera sur la supériorité aérienne et la logistique selon moi et, rapidement, l'industrie US devrait me permettre de prendre le dessus.

Concernant le rapport RN/Axis, depuis l'annonce de la composition de la Kriegmarine, j'y réfléchis. Autant j'espère rapidement apporter du destroyer (sécurisation de nos échanges du fait des règles), autant seule une taskforce permettra d'appuyer la RN si nécessaire face à des bâtiments de surface.
Heureusement, le choix des troupes aéroportées pourront peut-être aider l'UK pour un assaut sur une fenêtre plus réduite ;) .

Je crois que Pepsi va attendre d'avoir mis à niveau l'aviation embarquée de ses PAs avant d'attaquer; peut-être cela me permettra t'il d'avoir les forces suffisantes pour blinder les Philippines, puisque Java semble contournée.
Marius, tu es l'expert de cette défense semble t'il: quel dispositif préconises tu ?
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Je crois qu'Yboom voulait vraiment faire Sealion. Quel interret sinon d'amener la Kriegsmarine a plus de 50 unités de surface ? La maitrise de la Baltique ? Alors que 2 des 3 principaux ennemis sont de pures puissances continentales.
Pour réussir Sealion a HOI (et AoD), la première condition est de le tenter contre un joueur qui ne l'a jamais subi (non remplie avec moi en UK) car quand tu t'en es pris un, tu fais en sorte de ne JAMAIS recommencer.
La deuxième condition est que le British n'obtienne aucun renseignement sur l'Allemagne, non remplie aussi car mes espions m'ont renseigne sur ses constructions et ses recherches.
La troisième condition est de le tenter très très tot, limite pendant la campagne de Pologne car si le Brit n'a pas blinde ses plages pour Dantzig, elle le seront a Noel.

Bref, ils y ont pense et j'ignore si Urial va le tenter mais je peux vous garantir une chose, s'il me le tente et le réussit, JE MANGE UN RAT !!!!! :lol:

Ensuite, la dow norvégienne va le contraindre a défendre 7 plages supplémentaires, ce qui n'est pas pour me déplaire (et paye les délais pour amener des réserves a Narvick :fume2: ).

Maintenant, que va faire Urial ? Vu qu'il a hérite d'une Allemagne "marine", je le vois mal attaquer l'URSS en 40. Je pense plutôt qu'il va tenter de prendre les meilleures bases de départ possibles pour Barbarossa 41 et essayer de tendre la main a Pepsi pour encercler l'URSS. Il a les moyens de le faire mais la réussite de ce plan est conditionne par ma capacité a défendre les détroits turcs et Suez.

Si je suis raisonnablement optimiste quand a une éventuelle offensive africaine, j'affiche plus de réserves s'ils attaquent par les Balkans et les détroits.

Face au Japon, on peut jouer l'attrition, surtout que je n'aurais pas grand chose a lui opposer en Asie jusqu'à Barbarossa. Après le déroulement de la campagne nous dira si la priorité est de tenter de secour Wstein ou de faire gouter a Pepsi le goût des tanks allies :twisted:
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Pour les Philippines : 3 divisions par plage de l'île principale Lucon (au moins deux) + une réserve mobile + 2 x 4 chasseurs + 4 BN.

La, tu a une petite chance de tenir les Philippines. Tu remarqueras qu'elles sont très (trop) proches de Taïwan et qu'il est quasi sur d'avoir l'airsup.
Lucifer
Rhetor
Rhetor

Message par Lucifer »

Marius a écrit :
Bref, ils y ont pense et j'ignore si Urial va le tenter mais je peux vous garantir une chose, s'il me le tente et le réussit, JE MANGE UN RAT !!!!! :lol:
Salut tout le monde,
J'attendais votre reprise!
Marius, celle la, à moins que tu ne sois un Visiteur infiltré, j'espère ne pas avoir à te la rappeler. Ce vais suivre cela très attentivement :mrgreen:
:evilfume:
"Ne tapotez pas. Ecrasez!" (Guderian)
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Lucifer a écrit :
Marius a écrit :
Salut tout le monde,
J'attendais votre reprise!
Marius, celle la, à moins que tu ne sois un Visiteur infiltré, j'espère ne pas avoir à te la rappeler. Ce vais suivre cela très attentivement :mrgreen:
:evilfume:
Je maintient :lol:

Maintenant, quand je vois l'Allemagne chercher puis construire des CV et des marines, je barricade le Royaume :evil:
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello,

dans les règles il ne peut pas m'attaquer avant janvier 41.

il est donc certain qu'au vu de son armée (et de sa flotte), le japon va dow en 40 pour essayer de joindre l'allemagne en 41 contre moi.

j'ai joué une fois les USA et j'avais réussi à me maintenir en Papouasie (dernier point VP de la Hollande) (vérifie le bien Urial).

ce sera sûrement un combat âpre. j'avais à l'époque réussi à y mettre une quinzaine de div (dont 3 australiennes) et m'y maintenir (grâce à des airbase)

le Japon avait ensuite réorienté ses efforts contre l'Australie mais j'avais mes premiers renforts en route.

Urial essaye avant lundi de faire une simul de défense :Papouasie/australie.

wstein
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »