Revan a écrit :Il faudrait qu'on m'explique en quoi ne pas faire exprès de laisser un trou béant sur les ardennes sur chaque jeu a chaque partie serait une "bassesse" ....
Il me semble pas qu'en 1940 l'Etat major Allemand ait gentiement demandé aux français de coopérer pour la mise en oeuvre de leur plan de bataille parce que sinon c'était "pas du jeu".
Historiquement la victoire allemande était, la veille de l'attaque loin d'être évidente et loin d'être acquise d'avance...
Ou alors sinon il faut assumer complètement et faire tomber la France par events ou en hard-codant, mais pas demander une sorte de vraie fausse réisistance "mais pas trop quand même" parce que "faut pas déconner les mecs mais ce qui nous intéresse quand même, c'est Koursk ".
mais le mieux c'est évidement d'utiliser la règle ( pour un wargame carton )
ou le programme ( sur ordinateur )
c'est uniquement à défaut qu'il faudrait des règles maisons !
ceci dit si le concepteur d'un jeu part du principe ,
pas forcément faux d'ailleurs , que la défaite de 1940 est un accident historique improbable
il est tout çà fait logique d'imaginer que sur une simulation réaliste
un grand nombre de joueurs , memes moyens mais connaissant l'histoire , soient en mesure d'éviter un déroute française
en moins d'un mois , ceci entraine qu'il soit impossible de reproduire la WW2 sur une simulation réaliste .
Les artifices sont donc à mon avis obligatoires !
Mais bon je reconnais la justesse des arguments de Palpat
nous ne parlons pas ici d'un joueur au coeur noble jouant à fond toutes ses cartes
mais plutot d'un chien immonde

profitant d'une faille du système
sur le jeu d'une société Suédoise de bonne réputation
pour bloquer la partie avec un mur en béton , infranchissable quel que soit la valeur
ultime du joueur d'en face !
mais la nous sommes descendus bien bas dans l'ignonimie
je ne pense pas qu'on puisse trouver ici joueur de si bas profil .