J'ouvre ce topic pour qu'on parle un peu de nos politiques coloniales respectives !!
Comment organisez-vous vos politiques coloniales ? Si vous ne jouez pas l'Espagne ou le Portugal, comment faites-vous pour les prendre de vitesse ? Êtes-vous plutôt antilles, Amériques, Afrique, ou Asie ? Quelles avantages de telle ou telle stratégie coloniale ? Envoyez-vous plutôt vos colons sur la même province jusqu'à ce qu'elle devienne une ville, ou seulement un colon par province ? En GPO, votre stratégie coloniale est-elle différente ? Quelle est la meilleure stratégie coloniale ?
Moi, j'avoue qu'en général, j'envoie un colon par province, et après je les laisse se développer toutes seules comme des grandes (si j'ai les moyens de maintenir une politique coloniale à 100% d'efficacité.) Ça prend au maximum une vingtaine d'années, mais comme j'ai vraiment bien coloniser, bhein la colo est souvent une de mes priorités, donc ça passe. Si je sens que j'ai le temps, je prends d'abord les provinces à basetax 3 ou plus, et après je les relie entre elles.
Pour les Indes, je saisie en général les CoT (que Dieu m'a donnés), et c'est tout. Une fois découvert, ils ne sont pas très dur à prendre, et impossible de les perdre face à un non-européen. Zanzibar, Kutch, Malacca, avec 4 000 en garde dessus, aucun non-européen ne peut me les enlever, et ça fait quand même une sacrée pompe à fric !!
Et vous ??