Politique coloniale

Discussion Générale
ar sparfell
Super Rieur

Politique coloniale

Message par ar sparfell »

Hola !!

J'ouvre ce topic pour qu'on parle un peu de nos politiques coloniales respectives !!
Comment organisez-vous vos politiques coloniales ? Si vous ne jouez pas l'Espagne ou le Portugal, comment faites-vous pour les prendre de vitesse ? Êtes-vous plutôt antilles, Amériques, Afrique, ou Asie ? Quelles avantages de telle ou telle stratégie coloniale ? Envoyez-vous plutôt vos colons sur la même province jusqu'à ce qu'elle devienne une ville, ou seulement un colon par province ? En GPO, votre stratégie coloniale est-elle différente ? Quelle est la meilleure stratégie coloniale ?

Moi, j'avoue qu'en général, j'envoie un colon par province, et après je les laisse se développer toutes seules comme des grandes (si j'ai les moyens de maintenir une politique coloniale à 100% d'efficacité.) Ça prend au maximum une vingtaine d'années, mais comme j'ai vraiment bien coloniser, bhein la colo est souvent une de mes priorités, donc ça passe. Si je sens que j'ai le temps, je prends d'abord les provinces à basetax 3 ou plus, et après je les relie entre elles.

Pour les Indes, je saisie en général les CoT (que Dieu m'a donnés), et c'est tout. Une fois découvert, ils ne sont pas très dur à prendre, et impossible de les perdre face à un non-européen. Zanzibar, Kutch, Malacca, avec 4 000 en garde dessus, aucun non-européen ne peut me les enlever, et ça fait quand même une sacrée pompe à fric !!

Et vous ?? :signal:
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
Cerbère
Clavier en Or
Clavier en Or

Re: Politique coloniale

Message par Cerbère »

De plus en plus je lance des parties avec des mineurs, soit du St Empire, soit italien, donc je regarde pas trop au delà des mers avant d'avoir atteint les frontières désirées. Après, souvent, je colonise près du portugais, j'attends un casus par event, et je ramasse tranquillement tout son empire colonial :mrgreen:

En générale, quand je prends une puissance coloniale, je vise principalement le golfe du Mexique, ou je me fais un bel empire. Pour le reste du monde, j'établis surtout des comptoirs pour mes flottes puissent faire escale. Je touche généralement pas à l'Inde, une région que j'aime bien jouer et qui est assez aléatoire avec l'IA. J'aime toujours bien regarder le résultat après 350 années de jeu ;)
Modifié en dernier par Cerbère le dim. nov. 14, 2010 6:17 pm, modifié 1 fois.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

ar sparfell a écrit :Hola !!

J'ouvre ce topic pour qu'on parle un peu de nos politiques coloniales respectives !!
Comment organisez-vous vos politiques coloniales ? Si vous ne jouez pas l'Espagne ou le Portugal, comment faites-vous pour les prendre de vitesse ? Êtes-vous plutôt antilles, Amériques, Afrique, ou Asie ? Quelles avantages de telle ou telle stratégie coloniale ? Envoyez-vous plutôt vos colons sur la même province jusqu'à ce qu'elle devienne une ville, ou seulement un colon par province ? En GPO, votre stratégie coloniale est-elle différente ? Quelle est la meilleure stratégie coloniale ?

Moi, j'avoue qu'en général, j'envoie un colon par province, et après je les laisse se développer toutes seules comme des grandes (si j'ai les moyens de maintenir une politique coloniale à 100% d'efficacité.) Ça prend au maximum une vingtaine d'années, mais comme j'ai vraiment bien coloniser, bhein la colo est souvent une de mes priorités, donc ça passe. Si je sens que j'ai le temps, je prends d'abord les provinces à basetax 3 ou plus, et après je les relie entre elles.

Pour les Indes, je saisie en général les CoT (que Dieu m'a donnés), et c'est tout. Une fois découvert, ils ne sont pas très dur à prendre, et impossible de les perdre face à un non-européen. Zanzibar, Kutch, Malacca, avec 4 000 en garde dessus, aucun non-européen ne peut me les enlever, et ça fait quand même une sacrée pompe à fric !!

Et vous ?? :signal:
Comme toujours, ça dépend du pays et du contexte.
Je suis très Canada-La Plata-Afrique du Sud-Australasie et Indonésie. Généralement, les antilles sont vites trustées, comme le sud de l'Amérique du Nord qui a des provinces potentiellement riches. Le rythme? Encore une fois ça dépend des caisses: un colon par an si les sauvages sont agressifs -je préfère les garder pour les assimiler-, sinon je laisse la colonie vivre sa vie.
Par contre, j'aime bien en Orient mélanger possessions directes (genre les Cots, les détroits, les zones stratégiques) et possessions indirectes avec des vassaux ou des unions personnelles bidouillées avec les espions. :twisted:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Cerbère a écrit : En générale, quand je prends une puissance coloniale, je vise principalement le golfe du Mexique, ou je me fais un bel empire. Pour le reste du monde, j'établis surtout des comptoirs pour mes flottes puisent faire escale. Je touche généralement pas à l'Inde, une région que j'aime bien jouer et qui est assez aléatoire avec l'IA. J'aime toujours bien regarder le résultat après 350 années de jeu ;)
J'ai vu un truc extraordinaire en Indonésie. Dans ma partie actuelle, quand j'y suis arrivé, il y avait un gigantesque empire Mahajapitt (enfin vous voyez le genre) qui allait de la Birmanie à Brunei et du Yunnan à Bali. Un beau léviathan qui arrivait à tenir la dragée haute à la Chine.
Puis... effondrement en deux décennies avec indépendances en cascade, guerres civiles et quelques interventions bien senties de ma personne. Les effondrements, ce sont mes moments préférés dans les EU. Même en spectateur. :twisted:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

des unions personnelles bidouillées avec les espions
Tu joues avec un mod la non? Sinon je veuxbien connaitre le truc :chicos:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Ben tu as parfois l'option qui se libère: c'est l'action "fabricate claims" qui te donne un CB pendant quelques mois pour former une union personnelle sur la nation cible. J'ai bien joué avec en Orient pour associer à mon Empire des petites puissances sans avoir à les contrôler directement. :P
Et il arrive que tu en hérites, avec cores et acceptation de la culture.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Tu joues a quelle version? parce que les cores et acceptations de culture c'est du passé!
D'ailleurs y a jamais eu d'acceptation de culture, c'est une conséquence des cores.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
ar sparfell
Super Rieur

Palpat, tes unions personnelles avec les pays d'orient, c'est pas quand tu joues un Européen, si ?

Sinon, moi ce que j'aime bien aussi, c'est un empire "à plusieurs niveaux" : CoT et quelques "belles provinces" en gouvernance directe, et, sinon, de beaux vassaux que je fais rentrer dans mon système politique de Pax Sparfellia. :mrgreen: :lolmdr:

Et sinon ouais, moi aussi j'aime bien les beaux effondrements !! :ok: (enfin...surtout en spectateur !! :mrgreen: :lolmdr: )
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

ar sparfell a écrit :Palpat, tes unions personnelles avec les pays d'orient, c'est pas quand tu joues un Européen, si ?
Actuellement, partie avec la Bourgogne, dernière version en date.
Je suis en Union personnelle avec Ceylon (bon, ils sont chrétiens), mais aussi Makassar, Malacca et Bali. :mrgreen: A chaque fois, j'ai utilisé les espions pour avoir un casus belli.
L'inconvénient, c'est qu'il faut surveiller en permanence qu'ils n'aient pas des prétendants qui se soulèvent, parce qu'ils se défendent la plupart du temps comme des quiches. :o:
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Emp_Palpatine a écrit :
ar sparfell a écrit :Palpat, tes unions personnelles avec les pays d'orient, c'est pas quand tu joues un Européen, si ?
Actuellement, partie avec la Bourgogne, dernière version en date.
Je suis en Union personnelle avec Ceylon (bon, ils sont chrétiens), mais aussi Makassar, Malacca et Bali. :mrgreen: A chaque fois, j'ai utilisé les espions pour avoir un casus belli.
L'inconvénient, c'est qu'il faut surveiller en permanence qu'ils n'aient pas des prétendants qui se soulèvent, parce qu'ils se défendent la plupart du temps comme des quiches. :o:
Le coup m'était déjà arrivé, depuis je laisse une petite armée sur place, ça calme les ardeurs des sauvages du coin de voir des "red coats" :siffle:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
ar sparfell
Super Rieur

Mais pour avoir une union personnelle, il faut déjà qu'ils soient chrétiens, non ?
D'où une autre question : peut-on forcer la religion des non-chrétiens (genre : si on est catho, on peut forcer la religion d'un réformé...mais peut-on forcer celle d'un musulman, ou d'un hindouiste ???)
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Il me semble que tu peux forcer la conversion seulement dans le même groupe religieux que toi.

Cependant, j'ai pu faire des unions avec des non-chrétiens il me semble. Je vais vérifier.
Sinon, il arrive que ces pays se convertissent du fait de rébellions: une province est prise est convertie par un européen. Elle est perdue. Puis des rebelles chrétiens prennent le pays et le convertissent.
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Message par Pepsi »

Je tue les indigènes, j'implante la colonie et je passe à la province suivante. :signal:
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »