EU3 HTTT économie

Discussion Générale
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

EU3 HTTT économie

Message par rooom »

J'ai décidé de faire une petite analyse des choix économiques a EU3 HTTT. C'est valable aussi peu ou prou pour EU3 et ses versions antérieurs.

Le but est de partager les connaisances et de progresser. Certaines informations seront abruptement tiré du wiki et traduites. Principalement les formules, l'interet étant d'analiser leur conséquences ensuite.

Chapitre 1: les taxes.
Chapitre 2: la production.
Chapitre 3: le commerce.
Chapitre 4: autres sources de revenus.
Modifié en dernier par rooom le ven. oct. 22, 2010 11:34 pm, modifié 3 fois.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Re: EU3 HTTT économie

Message par rooom »

Chapitre 1: les taxes.

Elles sont prépondérantes au début du jeu en général et perdent en importance progressivement au profit des revenus tirés de la production.

Elles sont au nombre de 4 répartissables en 2 catégories:

1) Taxes: tolls, taxe mensuelle, COT tax qui font parties des revenus mensuels.
2) Census qui est recue en cash tous les 1er janvier

1) taxes

1.1) taxes mensuelles
Taxes = (Taxe base + Taxes ajoutées)/12 * (Modificateurs nationaux + Modificateurs Provinciaux) + Pillage
Taxe base: on le voit sur la province quand on laisse le curseur sur les taxes.

Taxe ajoutées:
National focus 0.5
Capitale: 2
Workshop (atelier): 2
COT: 2 ducats par 100 ducats de commerce dans le COT.

Modificateurs nationaux:a completer, wiki pas a jour...
Stabilité: valeur de la stab multiplie par 10%: -3 donne -30% et +2 donne +20%
Centralisation/désentralisation: chaque cran vers centralisation done +1% (max +5%) et inversement chaque cran vers décentralisation donne -1% (max -5%).
Idée nationale: bureaucratie: +5%.
Le conseiller Sheriff (prefet?) donne +1% par niveau (max +6%).
Religion: Protestant +10%, Réformé -10%, Shiite, Boudhiste et Shinto -20%, Indoue +5%.
Taxes de guerre: +50%.
Décisions:
Evenements:

Modificateurs Provinciaux:Wiki pas a jour grrrrr...

1.3) COT taxes:
Chaque marchand opérant dans un COT paye une taxe de 3 ducats par an au propriétaire de ce COT. En regle genérale donc 5 ducats par mois quand un COT est plein.
COT taxe mensuelle = nombre de marchands dans le COT / 4

2) la taxe de Cens:

Census provincial = (Taxe base + Taxes ajoutées) * (Modificateurs Nationaux + Modificateurs Provinciaux) * Census Taxe Modificateurs
Census taxe modificateurs:
Province Core 100%
Province non Core 10%
Constable (prefecture?) +50%

Les modificateurs nationaux et provinciaux utilisés sont ceux au 1er Janvier.
Modifié en dernier par rooom le sam. oct. 23, 2010 8:16 pm, modifié 7 fois.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

:clap: je trouve que c'est une bonne idée, cette initiative.
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Merci :signal:
Avec un peu de chance volonté, je finirai les taxes demain suivra la prod puis le commerce puis les "autres" sources de revenus (les incas tout ca quoi :mrgreen: ). Le seul hic c'est que le wiki est a jour pour IN mais pas HTTT, il y a donc un peu de recherche a faire.
Le plus interressant sera la conséquence des formules sur le gameplay: genre quel es le batiment le plus rentable slon les circonstances etc... J'espere qu'on ser plusierus a se creuser les meninges la dessus :twisted:
Frédéric Bastiat

Friedrich Hayek
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Message par DrussDharan »

La rentabilité est vite faite. :siffle:
Le workshop se rentabilise en 25ans sur une province nationale.
Le constable bien plus vite puisqu'il ajoute 50% aux taxes, c'est le bâtiment avec le rapport qualité/prix et vitesse de rentabilité le plus élevé.

Ensuite cela dépend, le marché sera plus intéressant pour une nation commerciale alors que sinon le bâtiment donnant +5% de taxe peut être préféré.

Enfin il y a les manufactures qui sont quelques hors catégories car doublement rentable de part les +12 en revenu et le bonus en recherche.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Le workshop se rentabilise en 25ans sur une province nationale. Non, ce sera le 1er batiment a etre analyser
Le constable bien plus vite puisqu'il ajoute 50% aux taxes, c'est le bâtiment avec le rapport qualité/prix et vitesse de rentabilité le plus élevé. Dépend des ciconstances.
Ensuite cela dépend, le marché sera plus intéressant pour une nation commerciale alors que sinon le bâtiment donnant +5% de taxe peut être préféré. le 5% taxe est a peu pres certainement le dernier batiments économique a construire. Le marché, je sais pas trop, c'est beaucoup plus compliqué.
Enfin il y a les manufactures qui sont quelques hors catégories car doublement rentable de part les +12 en revenu et le bonus en recherche semble nettement moins rentable dans la plupart des cas que les batimments classique mais bon c'est encore compliqué car leur grand avantage est de mettre du cash dans la recherche donc ca depend du niveau de recherche
Frédéric Bastiat

Friedrich Hayek
DrussDharan
Rhetor
Rhetor

rooom a écrit :
Le workshop se rentabilise en 25ans sur une province nationale. Non, ce sera le 1er batiment a etre analyser
Le constable bien plus vite puisqu'il ajoute 50% aux taxes, c'est le bâtiment avec le rapport qualité/prix et vitesse de rentabilité le plus élevé. Dépend des ciconstances.
Ensuite cela dépend, le marché sera plus intéressant pour une nation commerciale alors que sinon le bâtiment donnant +5% de taxe peut être préféré. le 5% taxe est a peu pres certainement le dernier batiments économique a construire. Le marché, je sais pas trop, c'est beaucoup plus compliqué.
Enfin il y a les manufactures qui sont quelques hors catégories car doublement rentable de part les +12 en revenu et le bonus en recherche semble nettement moins rentable dans la plupart des cas que les batimments classique mais bon c'est encore compliqué car leur grand avantage est de mettre du cash dans la recherche donc ca depend du niveau de recherche
C'est ma technique de développement en gpo et ça marche à chaque fois. Qui plus est l'avantage du workshop et du constable est également d'augmenter les limites en unités terrestres et navales de part l'augmentation de la fiscalité.
Pour ma prt je n'ai jamais mis les pieds sur le wiki, tout ressort de mes parties.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Je suis d'accord, le workshop est un 'no brainer'. Mais dans les bonnes conditions il se rentabilise non pas en 26 ans (1 an de construction + 25*2) mais en moins de 10 ans.
Par ailleurs c'est un des batiments qui arrive le plus tot donc il n'y a pas forcément d'autres investissements possibles.

Pour le wiki faut faire gaffe, il y a des passages qui sont valables pour HTTT mais la plupart sont pour IN.
Frédéric Bastiat

Friedrich Hayek
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Moi j'ai tendance a de toute façon tout faire partout, tout les bâtiments sont intéressant, même le temple. Seul l'ordre de construction change, au début c'est uniquement les bâtiments qui vont rapporter. Mais en géneral une fois les ateliers finis, on coïncide avec un pays qui commence a être bien unifier et là l'argent commence a rentrer suffisament pour faire les autres batiments.

Bémol quand même : les centres de recrutement et les arsenaux, ceux là je les fais dans les seuls province a plus de x d'effectif (dépend du type de pays, mais entre 1000 et 2000). Pour les arsenaux je les met dans les ports de ma/mes cases de mer avec le plus de port, pour faire un région bien productive et qu'en cas de guerre ils sortent en masse dans un endroit proche, et non pas éparpillé sur toutes les côtes.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

C'est vrai que la plupart du temps, il n y a pas de question a ce poser une fois que son pays a atteint une taille suffisante, on construit tout car l'argent coule a flot.
Ce qui m'interresse est omme tu dis l'ordre de construction selon les circonstances, le début du jeu lorsque le cash est plus faible et qu'il faut faire des choix et finalement le multiplayer.

C'est aussi plus important si on commence les scénario plus tardifs ou beaucoup de batiments ne sont pas construits et les choix sont nombreux.
Aussi pour savoir quand est il interresant d'emprunter et quand vaut il mieux prendre de l'inflation pour contruire? ou vaut-il mieux juste différer la construction?

Prenons par exemple l'atelier:

Sur une province CORE de la culture nationale avec un mofificateur national +provincial de taxe de 135% (tres courant: ville, stab +3 et soit bureaucracy soit une décision avec un peu de centralisation) et sans risque de révolte. Prenons une efficaité du commerce de 50% (facile a calculer).

Taxe mensuelle: +2 * 135% / 12 = +2.7/12 ducats par mois

Tolls: +2 /20 * 10 /12 * 50% = + 0.5/12 ducats par mois (le 50%, c'est l'éfficacité du commerce)

Cens: +2 * 135% * 100% = +2.7 ducats par an

Cela done un total de + 5.9 ducats par an soit un peu plus de 9 années pour amortir en prenant en compte l'année perdue en construction.

Prenons maintenant les memes conditions mais la province est non Core et de mauvaise culture.

Taxe mensuelle: +2 * 105% / 12= 2.1/12 ducats mensuels

Tolls inchangé 0.5 ducats mensuels

Cens: +2 * 105% *10% = 0.21 ducts par an.

Total par an: 2.71 ducats soit plus de 2 fois moins que précedemment et plus de 20 années pour rentabiliser.

Le Temple est généralement un mauvais investissement si l'on a pas beaucoup de stab hit en vue. En début de partie il est quasiement plus rentable avec toutes les nations de taille correcte de l'ignorer completement. Economiser les ducats pour construire bientot les ateliers rapportera beaucoup plus beaucoup plus vite. Avec un modificateur du cout de la stabilité de 100%, il faut 10 stab hit pour juste rembourser le temple!!!
Le Temple est le meilleur batiment pour les nations qu doivent s'occidentaliser plusieurs fois.
Une nation qui peut en profiter des qu'il sont disponible est l'OE si il a presque deja les sliders pour s'occidentaliser (possible avec patron des arts et un peu de chance) car l'OE a typiquement un stab modificateur supérieur a 150% pour la plupart des provs ( mauvaise cultures et décisions qui augmente le stab cost). Il economisera alors a court terme(20-30 ans?) 7.5*10= 75 voir un peu plus en cas de mauvais event.

Cela parait encore assez peu par rapport a l atelier mais il faut aussi prendre en compte que chaque niveau de stab sera obtenu plus tot que sans temple et adonc les effets négatifs de la stab négative seront effacés plus toto et les effets positifs obtenus plus rapidement. Difficilement calculable (dépend de la WE, du commerce, des taxes, ... bref de tout lol) mais sans conteste tres rentable économiquement en plus de donner une sécurité militaire importante.
Frédéric Bastiat

Friedrich Hayek
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

je vais encore me ridiculiser.... :siffle:

mais que significe COT exactement?
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
DrussDharan
Rhetor
Rhetor

Center of Trade
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

DrussDharan a écrit :Center of Trade
merci :chinois:
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »