EU3 HTTT... le patchage...

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Largo
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Re: EU3 HTTT... le patchage...

Message par Largo »

Coelio a écrit :En tant que vieux con, je conseille plutot EUII / FtG / AGCEEP, qui a une rigueur historique inégalée, une vraie grande richesse, et une 2D plus jolie (et c'est moins cher :siffle: ) :o:
le jeu n'est pas trop bridé par le coté historique? permet-il quand même des choses plausibles?
Kara Iskandar a écrit :Avec HTTT (Héritier du Trône/Heir To The Throne), à mon humble avis EU3 est un bon jeu, plutôt riche et complexe qui permet de jouer des parties très différentes.
Maintenant, comme beaucoup de jeux Para, il ne prend véritablement toute sa valeur qu'avec de bons mods ! Et là ça peut être magnifique ! :clap:
Par rapport à EU2 ce sont deux jeux très différents. Là où EU2 cherche à coller aux évenements historiques, EU3 part d'une situation historique donnée pour laisser leffet papillon agir, résultat au bout d'un siècle on peut se retrouver avec des situations...surprenantes !
A voir, si tu accroches à ce genre de concept !
quel est l'investissement en temps pour comprendre les mécanismes du jeu?

au niveau concept,si le jeu dérive un peu par rapport à l'Histoire (et tant que cela reste plausible),cela me dérange pas ;)
necroproject a écrit :

Europa Universalis III

Si l'on parvient à passer le cap des graphismes et que la gestion sommaire des combats ne laisse pas sur sa faim, Europa Universalis III, une fois comblé d'add-ons et patché (cf le patch beta du 29 avril 2010), même sans les mods, est un jeu d'une richesse extraordinaire.

Pour une partie solo occasionnelle de temps en temps, je choisirais EU2/For the Glory.

Dans une optique de plus long terme, incluant les mods et la perspective de multijoueurs, indiscutablement, je choisirais EU3. De mon point de vue, ce dernier est un peu comme un bon vieux civilisation, le genre de jeux auquel on revient régulièrement et quoique l'âge se fasse sentir.
pour les add-ons ,quels sont les plus intéressants ( payant?)

EUIII n'est pas tourné uniquement vers le multi (question intérêt du jeu) ,je suppose?

estimez-vous que les pack (Europa Universalis IIINapoleon’s Ambition Expansion PackIn Nomine Expansion ) apporte un plus pour le jeu et sa durée de vie?
Modifié en dernier par Largo le mar. juil. 27, 2010 11:40 am, modifié 2 fois.
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Re: EU3 HTTT... le patchage...

Message par GA_Thrawn »

Je dirais qu'effectivement le jeu ne prend toute sa saveur qu'avec toute les expansions.
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Re: EU3 HTTT... le patchage...

Message par Kara Iskandar »

Largo a écrit : le jeu n'est pas trop bridé par le coté historique? permet-il quand même des choses plausibles?
Tout dépend, le côté contraignant des mécanismes du jeu aboutit parfois à des situations absurdes. Par exemple (avec le Mod AGCEEP qui est la crème de la crème) je me suis retrouvé de nombreuses fois avec une Révolution française en 1789 alors que je jouais une France ultra dominante en Europe avec ses frontières naturelles, un immense empire colonial, une économie en plein boom, des finances excellentes et une société franchement libre par rapport au reste de l'Europe...
quel est l'investissement en temps pour comprendre les mécanismes du jeu?
Si tu n'as jamais joué à des jeux de cette série, un bon moment je dirais. Peut être une vingtaine d'heures pour bien saisir l'essentiel, ensuite il y a des subtilité que l'on découvre au fur et à mesure. Et puis lire attentivement le manuel (ce que j'ai tendance à ne pas faire :ko: ) aide aussi.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
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Re: EU3 HTTT... le patchage...

Message par necroproject »

Le côté historique est en effet à double tranchant : comme le souligne Kara', les événements historiques n'ont après-tout eu lieu qu'en raison de causes que le joueur aura nécessairement détournées de leur cours réel. D'un autre point de vue, on peut les considérer comme des bornes de sécurité aptes à remettre, toutes proportions gardées, tout pays dissident dans les rails de l'histoire. Ainsi, durant les guerres de religion, une France même ultradominatrice en Europe devra se concentrer sur ses problèmes intérieurs, même si elle peut conserver ses acquis territoriaux.

Les événements agissent comme des crises en somme, bonnes ou mauvaise, c'est selon le pays et l'époque (la caricature étant peut-être détenue par les ottomans qui bénéficient d'une suite d'évènements extrêmement favorables puis enchaînent dès la fin du XVIème siècle les nouvelles catastrophiques). Au joueur d'en tirer profit et de minimiser ou maximiser leur impact.

L'autre grande différence entre Europa Universalis II et III sur la question des événéments est qu'à Europa Universalis II, certains ont des conséquences définitives (perte de cultures, perte de "cores", soit les revendications légitimes sur des provinces) alors qu'à Europa Universalis III, non seulement il n'existe pas d'événement scripté au sens strict (ils n'apparaissent pas à une date T mais en fonction de la combinaison de plusieurs facteurs : on peut donc les éviter), mais tous sont réversibles dans leurs conséquences.

Les add-ons, tous les add-ons (Napoleon's ambition, In Nomine, tous deux réunis avec le jeu original dans le CD "Eu III Complete", plus le petit dernier heir to the throne) sont indispensables, à la fois en vue du jeu réseau mais également pour l'apport en matière de gameplay. Sans add-on, EUIII est incontestablement plus mauvais qu'EUII (sauf peut-être en multi, et encore).

Quand à l'aprentissage, Kara' résume bien le problème. Mais pour avoir appris à y jouer sans manuel, à condition de prendre un pays costaud comme la France qui pardonne les erreurs, c'est parfaitement faisable. Le jeu est complexe mais ne demande pas un effort de mémorisation colossal, probablement moindre qu'un STR nerveux comme warcraft III où il est indispensable de connaître toutes les caractéristiques et racourcis claviers par coeur. Europa Universalis III donne le temps de comprendre ce que l'on fait et de toute manière, tous les effets et mécanismes sont expliqués dans le jeu même par des bulles d'information.
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Re: EU3 HTTT... le patchage...

Message par Kara Iskandar »

C'est très bien résumé, je ne saurais dire mieux ! :ok:
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Re: EU3 HTTT... le patchage...

Message par Largo »

HTTT n'est pas compris dedans :sad:

et puis les soldes sont finies.... :euh:

merci pour vos réponses à tous! :P
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Re: EU3 HTTT... le patchage...

Message par Kara Iskandar »

Largo a écrit :HTTT n'est pas compris dedans :sad:
et puis les soldes sont finies.... :euh:
Oui c'est d'ailleurs rigolo qu'EU3 complete ne soit pas...complet ! :lolmdr:
Sinon, de rien ! :signal:
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Re: EU3 HTTT... le patchage...

Message par Largo »

Kara Iskandar a écrit :
Largo a écrit :HTTT n'est pas compris dedans :sad:
et puis les soldes sont finies.... :euh:
Oui c'est d'ailleurs rigolo qu'EU3 complete ne soit pas...complet ! :lolmdr:
Sinon, de rien ! :signal:
je me suis fait la même réflexion ;)
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