Lorsque le lend-lease prend réellement son rythme de croisière à l'est, les dés sont pratiquement déjà jetés. Dès l'hiver 1941 les forces de l'Axe ont déjà perdu 800.000 hommes à l'est, morts, disparus, blessés ou gelés. Rapporté à la production totale de l'Union Soviétique, le lend lease ne représente par ailleurs qu'un petit pourcentage. Alors loin de moi l'idée de minimiser le lend lease, qui a certainement rendu la victoire russe plus facile et les sacrifices, pourtant déjà immenses, moins lourd. Mais en tous cas rien ne permet d'écrire que le lend lease a évité à l'urss "l'effondrement tsariste", je n'ai jamais lu ça nulle part.necroproject a écrit :C'est là que l'on voit bien l'importance de l'entrée en guerre des Etats-Unis : non seulement pour assurer la viabilité de l'Angleterre, mais pour permettre à l'URSS d'éviter l'effondrement de la Russie tsariste en 1917.
Et le poids du double front, soit la montée en puissance des besoins militaires en méditerranée, les transferts de troupe expliquant pour beaucoup les succès soviétiques de l'année 43.
Par ailleurs, et malgré le "double front", et même après juin 1944, l'Allemagne a toujours consacré la plupart de ses forces à l'est. Il faudrait retrouver quelque part le chiffre précis, mais je crois qu'à minima, 80% des pertes allemandes ont été sur le front de l'est.