voltage ?

Des petits programmes cools ? Des sites à ne pas manquer ? C'est ici !
vince
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

voltage ?

Message par vince »

Alors voila,

depuis quelques jours mon ordi se met à freezer anarchiquement.
Reboot manuel obligatoire et démarrage râté quelquefois.

J'avais un virus (TROJAN horse proxy.2.q, d'après AVG anti virus). Il se traduisait par un auto-extractible "kyreqc.exe". Une recherche google m'a ammené sur un site allemand et ce virus serait en fait SDbot 31344.
Mais ce virus n'étant pas très virulent, si j'ai bien compris, j'ai ensuite pensé à un pb hardware, au sujet de ces freeze.

Pour une raison sans importance (la panique en fait, car c'est arrivé à 30mn de démarrer la gpo :oops:), j'ai remis les paramètres de mon bios comme à l'origine. Et là miracle, ça remarche. :)

inconvénient, la fréquence de mon CPU est tombée à 1250 Mhz. Je crois que c'est les paramètres de défault du bios. Je feuillette la doc de ma Carte mère(une MSI KT4V (MS6712)) et je trouve rapidement un paramètre "CPU FSB CLock" positionné à 100Hz. De souvenir ma RAM (DDR 2700) tournait à 133. Je positionne donc la CPU FSB clock à 133, et redémarre.
Et là, on CPU tourne à 1667 Mhz, et il est reconu comme ce qu'il est, à savoir un ATHLON XP2000. Bien, bonne chose de faite.

Par prudence, j'installe quelques utilitaires de ma carte mère, censées diagnostiquer des éventuels problèmes hardwares.

Rapidement je reçois des alertes liées au voltages comme l'indiquent les screens suivant :

en temps normal :
Image

alertes
Image
Image

S'en suit une augmentation de la température du CPU et, comme par hasard CA FREEZE !!

Ma première idée c'est que mon alim n'est pas assez puissante (300W je crois), mais n'étant pas expert, j'aimerais votre avis, d'autant que ce PC a deux ans, et que je n'ai jamais eu ce genre de pb.

deuxième question : j'aimerais savoir à quoi correspondent ces tensions, et si elles sont réglables ?
Aloak
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Aloak »

Plutot qu'une histoire de puissance (300W ca devrait etre bon), c'est plutot une histoire de qualite de l'alimentation je pense.

C'est une alime noname que tu as ou de marque ?

Les tensions sont celle justement delivrées par ton alim, tu peux rien faire dessus.
jmlo
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

J'ai eu le pb y'a quelque temps et je l'ai réglé en changeant l'alim ( les CM/proc récent consomme plus )

Ce qui est réglable c'est le Vcore pour overclocker le proc. Les autres non. (sauf erreur de ma part)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Invité

Message par Invité »

c'est une alim noname, qui a deux ans maitenant.
Massassa
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Massassa »

Et un post en invité....
jmlo

Message par jmlo »

Massassa a écrit :Et un post en invité....
Marrant :lol: , quand je pose le pb tous le monde me jette des pierres et là c'est un admin qui rale :roll: :ko: :wazzup:
alien
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par alien »

Vince a écrit :deuxième question : j'aimerais savoir à quoi correspondent ces tensions, et si elles sont réglables ?
Le Vcore c'est la tension d'alimentation du processeur qui est réglable par le bios
le 3.3V c'est une tension utilisée par tout les composants rapides ( mémoire , carte vidéo ....) ellse n'est pas réglabe
Le 5 V c'est la tension la plus utilisé dans un pc quasiment toutes les puces utilisent cette tension elle n'est pas réglable
Le 12 V et utilisée par la mécanique ( ventilateur , moteur disque dur , moteur lecteur/ Graveur CD/DVD ...) elle n'est pas réglable.
Il y à aussi le -5V et le -12V mais ils sont très peut utilisés

Donc pour ton pb de freeze comme là dit JMLO change d'alim prend une 400 W car en cas de microcoupure ou de baise de tension du secteur l'alim aura un peut de réserve c'est un pb que j'avais
depuis il faut une coupure franche pour que le mon pc s'arrête
Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe.
jmlo

Message par jmlo »

Alien comme t'as l'air bien au courant... (:sorry:), à quoi correspond le 1,5V des cartes vidéos en AGP x8 ?
alien
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par alien »

:lol:

Le 1.5V c'est la tension d'alimentation du processeur graphique pour limiter l'echauffement et augment çà vitesse
il ya peut être la mémoire graphique aussi qui est alimenté avec le 1.5 mais là je ne suis pas certain
Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe.
vince
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par vince »

bon j'ai changé d'alim(350W), et ca à l'air de marcher. le +3 est à +3.33, et le +5 oscille entre 4.95 et 4.97.

Merci pour votre aide ! :)
Chazam
Rhetor
Rhetor

Message par Chazam »

Tieeeeeeeeeeens, c'est marrant, j'ai eu exactement le même problème cette semaine...

J'avais le voltage à +3,3 V qui descendait un peu plus bas chaque jour... mon frère m'a rapporté une vielle alim, et tout va à nouveau beaucoup mieux :)

Note de mon frère :

pour overclocker il y a 1 seul vrai moyen : augmenter le FSB.
L'augmentation du Vcore est obligatoire à un certains niveau pour que le CPU puissse tourner à la vitesse voulue (plus ça tourne vite, plus ça bouffe d'energie). Après il y a la ram. Elle doit pouvoir suivre aux vitesses de FSB (sinon plantage) et il faudra là aussi augmenter son voltage (VDcore).
Le Vcore et le VDcore sont les deux seuls voltages à pouvoir être changés. (c'est la CM qui les génère grâce au 3.3V de l'alim)

Note de moi : voilà, juste une précision qu'il a voulue apporter pour ceux qui veulent s'amuser à jouer avec les voltages et cramer leur matos :lol:
ex-Coucougnou Ier Attrape-Mouche : Captare-Musca Coucougnus 09/10/04 - 14/11/04
La mémoire doit être confrontée à ce qu'elle contient pour perdurer - Chazam
Image Image
Thrr-Gilag
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Thrr-Gilag »

Moi je suis pour le changement du coeff multiplicateur du proc. Ca permet de pouvoir faire de l'upgrade même sans avoir une ram qui puisse être overclocker (très aléatoire avec une ram noname)

Penser à augmeneter le V-CORE si le PC reboot/freeze tout seul
/ Thrr-Gilag

Bleu : Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très. Un steak bleu : s'emploie pour désigner un steak rouge.
Répondre

Retourner vers « Hardware, Software & Liens »