Voila, je voulais signaler que jouer avec brandebourg (grande campagne) peut se reveler tres interressant :
en effet, plusieurs decisions nationales se revèlent avantageuses, dont certaines reservées a ce seul pays.
- Brandebourg doit s'appuyer tres tot sur le commerce. La decision de rejoindre la ligue Hanséatique donne un bon boost au commerce. Ajouté a cela la decision (me rappelle plus le nom) qui intervient quand on a de mauvaises relations avec le saint siege (hausse des taxes).
- brandebourg peut devenir la Prusse (meme si chopper ostpreussen est delicat et vous attire les foudres de la Pologne). La Prusse bénéficie de quelques decisions avantageuse (hausse de la discipline, reduction de l'usure ... ce qui influence a la fois votre manpower mais aussi le war exhaustion). Ajout de cores sur pologne/lithuanie
- Brandebourg est electeur du saint empire, ce qui donne une position privilégiée pour devenir empereur. (pour changer son vote : clic droit sur le petit blason en bas a droite du blason brandebourg dans la fenetre empire).
- Brandebourg peut egalement devenir l'allemagne.
Difficultés :
- en 1399, brandebourg est un mineur dans une union personnelle avec Luxembourg. Mais ca n'est pas un probleme : quelques lettres d'insultes vous permettront de rester à -180/-200 avec le Luxembourg. Normalement l'union est bbrisée rapidement.
- le badboy : diplo annexer plusieurs micro etats fait plonger vers la decentralisation. On se dirigera plutot vers annexion militaire. Mais sans casus-belli, le bas boy va monter tres vite.
Quelques warnings+guaranties sur les nations cibles fonctionnent bien.
- le manpower et la taille de votre armée : pour ca, il faut devenir empereur. La vassalisation de 2 electeurs + votre voix devrait sufire a assurer 3 voix.
- l'argent : c'est le probleme majeur que je rencontre avec brandebourg ou prusse. Je mise donc surtout sur le commerce.
idées nationales : shrew commerce policies. National Bank pour reduire l'inflation. Military drill, obligatoire pour ne pas se faire retammer.
Sliders : free subject (pour avoir technologie moins cher). Free trade, car la plupart des marchands est a envoyer a l'etranger.
politique internationale : l'alliance avec la pologne ou la lithuanie pour attaquer l'ordre teutonique ? Pas forcement bon. Cela renforce un futur adversaire... La boheme ou l'autriche surtout me parait plus avantageuse. A voir suivant les circonstances.
interessant (mais difficile) a jouer : Brandebourg 1399
- Leaz
- Empereur intergalactique
- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Re: interessant (mais difficile) a jouer : Brandebourg 1399
J'avais fait la même stratégie avec le Mecklembourg qui dispose d'un CoT ce qui est trés intéressant en début de partie !
Ca donne des parties vraiment intéressante avec des objectifs progressifs (d'abord je deviens empereur, ensuite je constitute l'allemagne, etc).
Ca donne des parties vraiment intéressante avec des objectifs progressifs (d'abord je deviens empereur, ensuite je constitute l'allemagne, etc).
La Vérité sur les crimes de Staline..
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
J'avais fait un essai avec le Mecklembourg, mais j'ai été dégouté quand j'ai fini empereur en 1415 déjà 

-
- Foudre de Guerre
Ouais, mais vous ne jouez pas en Très Difficile/IA furieuse. Sans une bonne balle dedans, difficile de prendre son pied à EU3 

"Donnez-moi des Hommes décidés à se faire casser la gueule, et je vous ferai de la bonne tactique."
Général Dragomiroff
AAR HOI1 Götterdammerung 100% "Numbers Cruncher", AAR CMBB Dans la neige contre le sieur Boudi, AAR CMBB Dans la gadoue contre Jägermeister, La version pdf téléchargeable de mon guide tactique Combat Mission (à compléter)
Général Dragomiroff
AAR HOI1 Götterdammerung 100% "Numbers Cruncher", AAR CMBB Dans la neige contre le sieur Boudi, AAR CMBB Dans la gadoue contre Jägermeister, La version pdf téléchargeable de mon guide tactique Combat Mission (à compléter)
Brandebourg offre un challenge suplémentaire car il faut creer la Prusse, donc s'attaquer soit tot a l'ordre teutonique, qui en debut de partie est assez bien doté niveau manpower (et fait partie du SERG, donc on a l'empereur sur le dos ... en général en debut de partie c'est la boheme, donc c'est dur). Soit attendre un peu, mais c'est s'attaquer a la pologne et lithuanie
Mais il y a aussi des recompenses a devenir la prusse : discipline+20% et attrition -10% ainsi que des cores sur la prusse orientale. (bien sur il faut passer soit protestant soit reformé).
Mais il y a aussi des recompenses a devenir la prusse : discipline+20% et attrition -10% ainsi que des cores sur la prusse orientale. (bien sur il faut passer soit protestant soit reformé).