"Escape the room" ou l'aventure tacite

Le forum des Jeux de Rôle
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Une excellente note de Sandra :signal:

La plupart des jeux d'aventure comportent leur lot d'énigmes (ou "puzzles") qui ponctuent la progression du joueur dans l'histoire. Ils comportent également toute une série d'objets à chercher, assembler, utiliser afin de faire avancer le scénario. Ces éléments, avec d'autres, rendent l'aventure interactive et la distinguent d'un simple roman vidéo. D'ailleurs quand les jeux négligent cette composante, les joueurs ont tendance à râler, et à rappeler qu'ils ne veulent pas d'un rôle passif, aussi belle soit l'histoire qu'on leur raconte. C'était un peu le cas par exemple de Dreamfall, la jolie suite de The Longest Journey : on y allait d'un point A à un point B, on lisait les dialogues, mais il y avait très peu de place pour un vrai gameplay.
A croire que le gameplay d'aventure s'est un peu perdu, comme si la définition du mot gameplay devait rimer avec combat, course ou plateforme. Comment peut-on raconter une histoire autrement qu'avec des dialogues ou des cinématiques ?

La suite sur http://sachka.canalblog.com/archives/20 ... 38597.html
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: "Escape the room" ou l'aventure tacite

Message par Danton »

Bof, moi cela me casse souvent la tête quand il faut rassembler tel et tel objet, ou résoudre tel casse tête, sans quoi tu ne peux pas continuer :?

Heureusement, il existe des solutions sur internet :mrgreen: . Et la réponse est souvent sans aucune logique. Essayer 36.000 solutions ou fouiller 15 fois la carte à la recherche de tel objet, cela me lasse.

Le pire, ce sont les labyrinthes, j'ai horreur de cela. Déjà qu'en temps normal j'ai beaucoup de difficultés à m'y retrouver dans les jdr video (combien de fois ne me suis-je pas complètement "perdu" dans NWN... Sans aprler de Morrowind ou je n'ai jamais réussi à trouver la sortie de la première maison où l'on débarque :chicos: ), alors si en plus c'est un labyrinthe :?

Par contre, quand il y a un lien réel avec l'histoire, j'apprécie plus (cf le bâtard de Kosigan où les objets et indices ont une importance réelle, mais avec un lien pensé)
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

moi c'est les histoires qui m'interresse :D

alors ce type de jeu ...
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Sandra
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Sandra »

Justement, ces jeux racontent une histoire. Mais avec d'autres moyens. Tout ne passe pas forcément par des mots. :)

Merci pour le lien, Lafrite. ;)
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

bah je suis plus mot qu'image ;)

mais je testerais a l'occasion :)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Répondre

Retourner vers « Jeux de Rôle et d'Aventure »