Qui veut mes bonnes dates (ou l'Histoire au jour le jour) ?

griffon
Empereur Intergalactique

Re: Qui veut mes bonnes dates (ou l'Histoire au jour le jour) ?

Message par griffon »

von Aasen a écrit :Mouais, entre les communistes de Mao et les mandarins de l'empereur je trouve qu'il y a quand même une sacrée différence :lolmdr:

Autant comparer l'empire allemand sous Guillaume Ier avec la RDA. :euh:
c'est parceque tu regardes 2000 ans d'histoire "le nez sur le guidon" ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Otto Granpieds »

14 février 842 : Serments de Strasbourg entre Charles le Chauve et Louis le Germanique.
Première apparition écrite d'une langue romane qui deviendra le français...
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

en "Français" :

« Pro deo amur et pro christian poblo et nostro commun salvament, d'ist di in avant, in quant deus savir et podir me dunat, si salvarai eo cist meon fradre Karlo et in aiudha et in cadhuna cosa, si cum om per dreit son fradra salvar dist, in o quid il mi altresi fazet, et ab Ludher nul plaid nunquam prindrai, qui meon vol cist meon fradre Karle in damno sit. »

en "Allemand" :

« In Godes minna ind in thes christianes folches ind unser bedhero gealtnissi, fon thesemo dage frammordes, so fram so mir Got geuuizci indi mahd furgibit, so haldih tesan minan bruodher, soso man mit rehtu sinan bruodher scal, in thiu, thaz er mig sosoma duo ; indi mit Ludheren in nohheiniu thing ne gegango, zhe minan uuillon imo ce scadhen uuerhen. »

ce serait classe si Von pouvait écrire ses AAR dans cette version ! :chicos:
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

griffon a écrit :ce serait classe si Von pouvait écrire ses AAR dans cette version ! :chicos:
Beaucoup trop moderne pour l'AAR saxon!
Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique

15 février 1794 : adoption du drapeau tricolore français tel que nous le connaissons (dessiné par David - trop classe).
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Alexandre Vialatte

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

j'en ai un immense !

je l'avais volé une nuit de l'hiver 1975 (ou 1974 ) devant le fronton de la mairie de Brest !

je l'ai conservé depuis ! :D
SOL INVICTVS

Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique

16 février 1893 : publication des "Trophées" de José-Maria de Heredia

Je ne résiste pas au plaisir de vous citer le poème suivant, que je dédie à tous les joueurs conquérants d'univers :wink: :

Les conquérants

Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

Ils allaient conquérir le fabuleux métal
Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines,
Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
Aux bords mystérieux du monde Occidental.

Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
Enchantait leur sommeil d'un mirage doré ;

Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles.
Hérodote

Alexandre Vialatte

Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique

Comme un vol de vautours...

17 février 1772 : premier partage de la Pologne.
Hérodote

Alexandre Vialatte

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Re: Comme un vol de vautours...

Message par Elvis »

Otto Granpieds a écrit :17 février 1772 : premier partage de la Pologne.

Le sujet sur le partage de la Pologne (veritable paillasson de l Europe vu que tout le monde est passé dessus) me rappelle une replique dans un Taxi pour Tobrouk

L'officier allemand prisonnier ne comprend pas que des francais continuent de combattre alors que la France a été battue en 40.
Ce à quoi, Maurice Biraud réplique :

Mon cher Ludwig, vous connaissez mal les français. Nous avons le complexe de la liberté, ça date de 89. Nous avons égorgé la moitié de l'Europe au nom de ce principe. Depuis que Napoléon a écrasé la Pologne, nous ne supportons pas que quiconque le fasse à notre place. Nous aurions l'impression d'être frustrés.

(Dialogue de Michel Audiard)
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

18 février 1563 : Assassinat de François de Guise
Il a repris Calais aux anglais, en profitant du gel des marais pour y faire passer ses canons, prenant les défenseurs par surprise.
Alors qu’il assiège la ville d’Orléans, le duc de Guise, dit "le Balafré", est assassiné par un protestant répondant au nom de Jean de Poltrot de Meré. On soupçonnera Coligny d’avoir été l’instigateur du meurtre.
Il est le père de Henri de Guise, assassiné lui aussi (et dit lui aussi le balafré) au chateau de Blois, sur l'ordre d'Henri III

18 février 1712 : Mort du Dauphin Louis de France
Le petit-fils du roi Louis XIV, héritier de la couronne depuis la mort de son père le 14 avril 1711, meurt à Versailles, frappé par l'épidémie de rougeole. A deux ans, son fils, le futur Louis XV devient dauphin à son tour. Il montera sur le trône de France trois ans plus tard.

18 février 1921 : Premier vol en hélicoptère.
Le français Etienne Oehmichen réussi pour la première fois à faire décoller un appareil à la verticale à 10 mètres de hauteur. Son hélicoptère est équipé d'un moteur de plus de 100 kg développant une puissance de 25 chevaux. Il entraîne deux rotors sous un ballon sphérique de 144 mètres cubes. Le premier vol libre de l'hélicoptère durera une minute seulement. Le 4 mai 1924, Etienne Oehmichen améliorera son exploit en parcourant une distance de un kilomètre.

18 février 1932 : Création du Mandchoukuo
Objet de conflits entre la Chine, le Japon et l’URSS, notamment pour le contrôle du chemin de fer sud mandchou, la Mandchourie est proclamée Etat indépendant par le Japon. Celui-ci profite en fait du désordre provoqué en Chine par la guerre civile et étend ainsi son influence en mettant en place une monarchie sous son contrôle, dotée d’un gouvernement fantoche. L’armée japonaise avait en fait déjà pris pied sur ce territoire qui servira ses visées expansionnistes en Chine.
Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique

19 février 1942 : ouverture du Procès de Riom (celle-là je ne pouvais pas la louper :wink: ).

Il est normal que ma ville natale soit connue pour un procès, la chicane étant la principale industrie locale, mais il est dommage que ce soit pour ce procès.
En effet, son objet était de juger certains responsables politiques de la IIIème république pour leur responsabilité dans la défaite de 1940, sous l'oeil bienveillant des nazis, qui voullaient déconsidérer la démocratie.
Hélas pour eux, Daladier et Blum en particulier (ancien du Conseil d'Etat et rapporteur du gouvernement dans des arrêts célèbres - n'est-ce pas GA et consorts :wink: ) avaient du répondant et ont fini par faire sombrer ce "procès" dans le ridicule.
Hérodote

Alexandre Vialatte

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Si je la trouvais, j'aimerais beaucoup lire la plaidoirie de Léon Blum.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

j'ai trouvé sa conclusion :
Le 15 mars 1942, colère d’Hitler contre ce procès : Otto Abetz fait pression sur le maréchal Pétain et le procès est interrompu le 14 avril… De fait Léon Blum sera condamné par un décret de l’amiral Darlan à la détention à vie… La plaidoirie de Léon Blum lui vaudra durablement la sympathie et l’appui de l’opinion américaine. Le 7 décembre 1942 le New York Times titrera “ Pour Léon Blum ”. Les syndicats organiseront un meeting de solidarité à New York et Léon Blum recevra pour son anniversaire en 1942 un télégramme de félicitations signé notamment par l’épouse du Président Roosevelt. En 1943, il est déporté à Buchenwald puis à Dachau.

" Messieurs, j’ai achevé. Vous pourrez naturellement nous condamner. Je crois que, même par votre arrêt, vous ne pourrez pas effacer notre œuvre. Je crois que vous ne pourrez pas effacer notre œuvre. Je crois que vous ne pourrez pas – le mot vous paraîtra peut être orgueilleux – nous chasser de l’histoire de ce pays. Nous n’y mettons pas de présomption, mais nous y apportons une certaine fierté : nous avons dans un temps bien périlleux, personnifié et vivifié la tradition authentique de notre pays, qui est la tradition démocratique et républicaine. De cette tradition, à travers l’histoire, nous aurons malgré tout été un moment. Nous ne sommes pas je ne sais quelle excroissance monstrueuse dans l’histoire de ce pays, parce que nous avons été un gouvernement populaire ; nous sommes dans la tradition de ce pays depuis la Révolution Française. Nous n’avons pas interrompu la chaîne, nous ne l’avons pas brisée, nous l’avons renouée et nous l’avons resserrée. Naturellement, il est facile quand on dispose de tous les moyens qui agissent sur l’opinion de défigurer notre œuvre, comme on peut défigurer notre personne ; notre visage. Mais la réalité est là et elle se fera jour. La durée de l’effort humain ne commande pas le rendement d’un appareil industriel , le loisir n’est la paresse ; la liberté et la justice n’ont pas fait de la patrie une proie désarmée ; avec les ilotes on ne fait pas plus des ouvriers que des soldats. Qu’il s’agisse de manier l’outil ou de manier l’arme, ce sont la liberté et la justice qui engendrent les grandes vertus viriles, la confiance, l’enthousiasme et le courage. Quand on nous dit : « Vous avez eu tort, il fallait agir autrement » on nous dit nécessairement, forcément, « il fallait briser et trahir la volonté exprimée par le peuple » . Nous ne l’avons ni trahie, ni brisée par la force, nous y avons été fidèles. Et Messieurs, par une ironie bien cruelle, c’est cette fidélité qui est devenue une trahison. Pourtant cette fidélité n’est pas épuisée, elle dure encore et la France en recueillera le bienfait dans l’avenir nous plaçons notre espérance et que ce procès, ce procès dirigé contre la République, contribuera à préparer. "
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

C'est vrai que risquer un procès contre un ancien commissaire du gouvernement, qui sont généralement des gens assez brillants, c'était pas une super idée. :roll:
Et du coup ils se sont un peu ridiculisé les collabos... :lolmdr:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique

"La durée de l’effort humain ne commande pas le rendement d’un appareil industriel , le loisir n’est la paresse ; la liberté et la justice n’ont pas fait de la patrie une proie désarmée"

Vain Dieu, mais c'était un hyper-gauchiste, ce Léon Blum... :ko:
On ne croirait pas qu'il parlait en 65 avant N. S. :lolmdr:
Hérodote

Alexandre Vialatte

Répondre

Retourner vers « Histoire »