World Of Warcraft
World Of Warcraft
Ca va être mon premier mmorpg, enfin le premier pour lequel je paierai.
J'avais essayé les bétas de DAOC, d'AC2 et de EQ2, mais sans être convaincu.
Mais pour celle de WOW, la moyonnaise a pris et avec quelques potes je vais m'y mettre, le jeu devant sortir en janvier 2005.
Il y en a parmi vous qui compte aussi s'y mettre ?
Pour ceux qui veulent en savoir plus, il y en a des tartines sur le web à commencer par le le site officiel francais puis aussi un minitest en francais.
J'avais essayé les bétas de DAOC, d'AC2 et de EQ2, mais sans être convaincu.
Mais pour celle de WOW, la moyonnaise a pris et avec quelques potes je vais m'y mettre, le jeu devant sortir en janvier 2005.
Il y en a parmi vous qui compte aussi s'y mettre ?
Pour ceux qui veulent en savoir plus, il y en a des tartines sur le web à commencer par le le site officiel francais puis aussi un minitest en francais.
- Tgx
- Râliste certifié
Je vais faire du mauvais esprit mais personnellement je suis content que WoW sort car du coup une grande majorité des bourrins de SWG le quittent pour Warcraft.
Bon courage pour les supporter
/Tgx
Bon courage pour les supporter
/Tgx
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Effectivement, il y aura du "beau monde", on n'a qu'a jeter un coup d'oeil sur le forum officiel pour s'en rendre compte.
Néanmoins, pratiquement tout le temp je jouerai avec des potes donc pas de besoin vital de chercher des personnes avec qui faire un groupe.
Bien sur on va faire des rencontres mais on se rend compte facilement à quel type de joueur on a affaire (rien qu'à sa syntaxe par exemple) et ca m'a jamais dérangé de prier à quelqu'un de nous quitter "parcequ'on ne joue pas de la même manière" au bout de quelques minutes.
- Tgx
- Râliste certifié
ahahahah, apparemment, les mega-powergamers ont deja des niveaux de dingue (j'ai entendu dire niveau 60) et les commentaires "ça suxx", "y a pas de contenu", "je vais cancel" commencent deja à fuser...
Bah finalement, ils ne vont peut être pas vous saouler longtemps (pourvu qu'ils ne reviennent pas sur SWG).
Y a quoi d'autre comme MMORPG qui doit sortir ? Middle Earth Online ? Matrix Online ?
/Tgx
Bah finalement, ils ne vont peut être pas vous saouler longtemps (pourvu qu'ils ne reviennent pas sur SWG).
Y a quoi d'autre comme MMORPG qui doit sortir ? Middle Earth Online ? Matrix Online ?
/Tgx
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
Dans les autres MMORPG digne d'un peu d'intérêt en ce moment, à mon humble avis, va y avoir Matrix Online qui sortira début février, et puis si vous cherchez une communauté (certes réduite) où il n'y a aucune, ou presque, chance de rencontrer des bourrins, faudrait essayer The Saga of Ryzom. Premier MMORPG 100% made in France, environ 40.000 joueurs actuellement, et un système d'évolution plutôt intéressant avec des objectifs aussi divers que entrer dans la vie politique de votre "clan" ou faire historien du monde de Ryzom.
Alors pour tout savoir sur Ryzom: http://ryzom.fr/
Je n'y joue pas moi-même, mais j'ai visité leurs locaux et discuté avec le créateur du jeu.
Leur but est clairement d'intéresser les joueurs "sérieux". Ils ont toute une équipe dédié à l'élaboration du background du jeu qui évolue chaque semaine. Chaque mois, ils organisent une quête spéciale destinée à faire avancer l'histoire du monde de Ryzom. Ils travaillent aussi pas mal sur l'aspect politique de leur univers, vu que le principe est qu'il y a plusieurs "races" qui se livrent une guerre froide pour le contrôle de Ryzom.
C'est un peu le principe des jeux de rôle où tu aurais une dizaine de GM. Voilà, le seul problème pour moi c'est que par rapport aux cadors, il y a beaucoup moins de joueurs.
Je n'y joue pas moi-même, mais j'ai visité leurs locaux et discuté avec le créateur du jeu.
Leur but est clairement d'intéresser les joueurs "sérieux". Ils ont toute une équipe dédié à l'élaboration du background du jeu qui évolue chaque semaine. Chaque mois, ils organisent une quête spéciale destinée à faire avancer l'histoire du monde de Ryzom. Ils travaillent aussi pas mal sur l'aspect politique de leur univers, vu que le principe est qu'il y a plusieurs "races" qui se livrent une guerre froide pour le contrôle de Ryzom.
C'est un peu le principe des jeux de rôle où tu aurais une dizaine de GM. Voilà, le seul problème pour moi c'est que par rapport aux cadors, il y a beaucoup moins de joueurs.
- Tgx
- Râliste certifié
Les 'roleplayers' que je connaissais et qui ont testé ne sont pas resté.
Les anciens de UO/EQ non plus.
Les bourrins et autre 'lol-er' échappés de SWG ne sont pas revenus.
C'est marrant mais ça ne m'inspire pas confiance
En étant plus sérieux :
. si vous voulez un jeu facile à intégrer
. si vous voulez un jeu qui ne réclame pas une config de tueur pour tourner
. si vous êtes habitué au classique classe/race/niveau/xp 'à la Donj'
. si vous voulez pouvoir ne vous connecter que de temps en temps
. si vous aimez l'heroic fantasy
alors faites un essai
mais
. si vous êtes un roleplayer / faites du RPG papier
. si vous aimez les backgrounds
. si vous aimez les interactions plus évoluées que 'Moi tuer monstre, toi venir ?'
. si vous ne supportez pas le jeune ado de base incapable de parler français (ou anglais) pour qui dire 'you noob' est 'être rp'
. si vous aimez un système complexe et varié de création d'objet
. si vous aimez personaliser votre personnage jusqu'au moindre détail
. si vous en avez marre de l'heroic-fantasy
. si vous souhaitez pouvoir évoluer autrement qu'en tuant des monstres
alors, clairement, passez votre chemin
/Tgx
Les anciens de UO/EQ non plus.
Les bourrins et autre 'lol-er' échappés de SWG ne sont pas revenus.
C'est marrant mais ça ne m'inspire pas confiance
En étant plus sérieux :
. si vous voulez un jeu facile à intégrer
. si vous voulez un jeu qui ne réclame pas une config de tueur pour tourner
. si vous êtes habitué au classique classe/race/niveau/xp 'à la Donj'
. si vous voulez pouvoir ne vous connecter que de temps en temps
. si vous aimez l'heroic fantasy
alors faites un essai
mais
. si vous êtes un roleplayer / faites du RPG papier
. si vous aimez les backgrounds
. si vous aimez les interactions plus évoluées que 'Moi tuer monstre, toi venir ?'
. si vous ne supportez pas le jeune ado de base incapable de parler français (ou anglais) pour qui dire 'you noob' est 'être rp'
. si vous aimez un système complexe et varié de création d'objet
. si vous aimez personaliser votre personnage jusqu'au moindre détail
. si vous en avez marre de l'heroic-fantasy
. si vous souhaitez pouvoir évoluer autrement qu'en tuant des monstres
alors, clairement, passez votre chemin
/Tgx
-
Teutomer
- Seigneur du Spam

Le jeu est si populaire que parmi la meute on trouve des gens sympatoches. Je suis juste au milieu entre les sms "ou kel è l'armour pour pal lvl43" et les intégristes "(idiot! un noble elfe comme toi ignore tout de la menace des bandits Defias)". Je ne regrette pas d'avoir goutté au mmorpg à travers ce titre même si pour certains cela revient à "j'ai découvert le rock grace aux Forbans".
Je m'amuse bien. C'est simple et populaire. WOW, pour un vieux routard du jeu vidéo comme moi, c'est abordable et rigolo. Tout simplement dépaysant.
Franchement j'ai l'impression que c'est le jeu qui fera décoller le genre mmorpg d'une catégorie ludique particulière (comme les str,les jdr, les jeux d'aventures etc...) en un loisir de masse. Est-ce souhaitable ? Je l'ignore. En tout cas je m'amuse comme des milliers d'autres avec ce titre. N'y cherchez pas le medium pour enfin reveler toute la subtilité de votre interpretation d'un mage hypocondriaque. Pour cela rien ne vaut quelques amis et un MJ illuminé à la vodka dérrière un écran en carton.
Je m'amuse bien. C'est simple et populaire. WOW, pour un vieux routard du jeu vidéo comme moi, c'est abordable et rigolo. Tout simplement dépaysant.
Franchement j'ai l'impression que c'est le jeu qui fera décoller le genre mmorpg d'une catégorie ludique particulière (comme les str,les jdr, les jeux d'aventures etc...) en un loisir de masse. Est-ce souhaitable ? Je l'ignore. En tout cas je m'amuse comme des milliers d'autres avec ce titre. N'y cherchez pas le medium pour enfin reveler toute la subtilité de votre interpretation d'un mage hypocondriaque. Pour cela rien ne vaut quelques amis et un MJ illuminé à la vodka dérrière un écran en carton.
- Tgx
- Râliste certifié
Tu as donc eu plus de chances que moi ;
pendant ma courte période de teste, je n'ai pas vu l'ombre d'un roleplayer (mais il faut dire que la mécanique de jeu ne s'y prête pas forcément et que de plus l'univers de Warcraft n'a quasiment pas de background).
faire décoller le genre mmorpg ?
bah, je pense qu'il a deja décollé de puis fort longtemps (UO & EQ entre autres).
Par ailleurs, je ne souhaite pas voir débarquer une population de joueurs dont les références ludiques sont GTA, Counterstrike ou Diablo II dans les mmorpgs.
En ce qui me concerne, l'audience actuelle est amplement suffisante.
Cela étant, je suis tout à fait d'accord sur l'aspect ludique et la facilité de prise en main de WoW.
Le système de quêtes est assez bien foutu également.
Peut-être faudrait-il se contenter de l'acronyme MMOG au lieu de MMORPG ?
/Tgx
pendant ma courte période de teste, je n'ai pas vu l'ombre d'un roleplayer (mais il faut dire que la mécanique de jeu ne s'y prête pas forcément et que de plus l'univers de Warcraft n'a quasiment pas de background).
faire décoller le genre mmorpg ?
bah, je pense qu'il a deja décollé de puis fort longtemps (UO & EQ entre autres).
Par ailleurs, je ne souhaite pas voir débarquer une population de joueurs dont les références ludiques sont GTA, Counterstrike ou Diablo II dans les mmorpgs.
En ce qui me concerne, l'audience actuelle est amplement suffisante.
Cela étant, je suis tout à fait d'accord sur l'aspect ludique et la facilité de prise en main de WoW.
Le système de quêtes est assez bien foutu également.
Peut-être faudrait-il se contenter de l'acronyme MMOG au lieu de MMORPG ?
/Tgx
- Tgx
- Râliste certifié
Tout à fait, Massassa.
Je ne nie pas les qualités ludiques de Diablo II ou du reste de la gamme Blizzard, je dis juste que trouver des roleplayers dans leur ranges relève du chemin de croix.
Ca n'est pas mieux ou moins bien, c'est juste une population différente attendant des choses différentes d'un jeu.
/Tgx
Je ne nie pas les qualités ludiques de Diablo II ou du reste de la gamme Blizzard, je dis juste que trouver des roleplayers dans leur ranges relève du chemin de croix.
Ca n'est pas mieux ou moins bien, c'est juste une population différente attendant des choses différentes d'un jeu.
/Tgx