Questions de base (TOAW III)

Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Questions de base (TOAW III)

Message par Largo »

Danton a écrit : TOAW semble quand même plus subtil quun simple "rentre dedans avec la plus grosse pile" et c'est tant mieux.
Belle déduction :jumpy: ,c'est un jeu qui n'est pas facile mais quel bonheur :chicos:
Danton a écrit : Il est donc possible pour une unité de mener deux combats durant un tour? Quelle est donc cette histoire de temps qu'il resterait?

J'ai lu un truc à ce sujet dans les règles, mais je n'y ai rien compris :roll:
Evidemment,que l'on peut attaquer + 1 fois avec une unité :roll:

Le tour d'un joueur est divisé en 10 Round.Chaque attaque (et/ou déplacement) provoque une 'consommation' de temps.
Lorsque le joueur ordonne la résolution des attaques,le temps s'écoule....(voir la "roue des étoiles") et si l'exécution des attaques prennent plus de temps,le joueur risque de perdre la main....Ceci est valable en PBEM ou en solo.

Ceci simule dans le jeu à la fois,le fait que les ordres arrivent et mettent du temps à être exécuté (surtout par des unités épuisées),mais permet néanmoins au joueur d'exploiter une percée! (vive la Blitzkrieg!)

c'est un aspect important de TOAW :siffle:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

von Aasen a écrit :
GA_Thrawn a écrit : Effectivement le scénar de 84 est assez irréaliste , si j'avais su j'aurais plutot pris celui dont parle Von :?
Le mien est malheureusement pauvre en events, mais ce que j'apprécie, c'est qu'il est encore possible de se retrouver parmis le fouilli d'unités. Je ne suis pas le genre à passer 2h sur un tour pour tirer le potentiel maximum de 700 unités aux équipements différents :siffle:

J'ai réussi à atteindre une victoire marginale avec le Pacte de Varsovie, malgré quelques grossières erreurs de départ, je ne sais pas si le scénario est très balancé. Si ça l'est quand même (erreurs de l'IA? Elle a bien du perdre 300 avions à vouloir me couler mes frégates en Baltique qui ne bougeaient pas depuis le début de partie), je t'enverrai un tour ces prochains jours :P
IA n'est pas parfait mais a été amélioré.Certains sénarios sont intéressants à jouer contre AI, d'autres pas (cad en PBEM)

Les bons sénarios à jouer contre AI, peuvent prendre beaucoup de temps lors de leur mise au point.Ceux-ci sont souvent fort histo.
Les sénarios pour PBEM sont souvent destinés aux What if.

De plus,certains sénarios comportent quelques 'trucs' bizarres.
D'où l'existence d'un poste "Avis sur les sénarios" dans la section TOAW.... :siffle:
Qui sait,cela servira peut-être aux joueurs de mieux choisir leurs sénarios.....(et de réaliser une passerelle entre les designers et les joueurs.) ;)
... Largo au boulot :giga: :chicos:
Encore un qui ne veut pas me laisser partir à la retraite :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Ben ... il faut que tu testes le scénario 79 pour moi et Thrawn et en fasse un petit article avant ta retraite :siffle:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

En échange on fera un AAR :siffle:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
viridomaros
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par viridomaros »

petit ajout

- concernant les bonus de flancs: ceux ci offrent un avantage inestimable a savoir. une attaque de flanc engage automatiquement tout equipement passif d une unite. dans l editeur vous pouvez voir quel type d equipement est passif ou actif. En gros l equipment passif coorespont a l artillerie. toujours sympa de pouvoir demolir les canons d une unite en l attaquant par derriere. l elimination des pieces d artillerie affaibli considerablement le potentiel
d une unite ennemie.
vae victis
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Largo a écrit :
Evidemment,que l'on peut attaquer + 1 fois avec une unité :roll:

Le tour d'un joueur est divisé en 10 Round.Chaque attaque (et/ou déplacement) provoque une 'consommation' de temps.
Lorsque le joueur ordonne la résolution des attaques,le temps s'écoule....(voir la "roue des étoiles") et si l'exécution des attaques prennent plus de temps,le joueur risque de perdre la main....Ceci est valable en PBEM ou en solo.

Ceci simule dans le jeu à la fois,le fait que les ordres arrivent et mettent du temps à être exécuté (surtout par des unités épuisées),mais permet néanmoins au joueur d'exploiter une percée! (vive la Blitzkrieg!)

c'est un aspect important de TOAW :siffle:
C'est un aspect difficile :(

J'avais commencé par établir toutes mes attaques puis à les lancer... Je suppose que toutes étaient réalisées? (il y en a trop pour que je m'en rende vraiment compte). Je viens d'essayer une série limitée d'attaques pour ne pas achever mon tour, cela a réussi et permet donc une percée. J'ai voulu rééditer la manoeuvre ailleurs, mais cela a mis fin au tour. La question que je me pose donc est de savoir si l'on fait face au dilemme attaque généralisée sur tout le front, mais avec fin assurée du tour à l'issues des attaques (toutes seront-elles réalisées?) et attaques ciblées mais avec possibilités de blitzkrieg?

Artillerie: les seules que je semble avoir tirent à un seul hexagone, est-ce bien normal?

Aviation. Mes missions de supériorité aérienne ne semblent rien donner, pourtant j'ai rapproché mes avions du front ( pas de pertes, ni d'un côté ni de l'autre... Peut-être que l'ennemi n'a pas d'avions^^)

Navires. Ce vil sagouin de soviétique ne cesse de me tirer dessus, mais je n'arrive même pas à voir où sont les navires en question. Quelle est leur portée de tir, comment les repérer et comment les bombarder avec les artilleries côtières?

Reconnaissance aérienne: possible ou pas?

Disponibilité d'une unité: quid exactement de cela et comment récupérer un bon niveau? ( mise au repos je suppose)

Fleuves majeures: via les ponts exceptés, comment les traverser? Unité du génie à placer dessus?

Je précise que je joue ( ou plutôt que j'essaye de jouer :roll: ) le scénario Finlande 1941 ( beaucoup d'unités :? )

J'ai lancé pour voir Europa Aflames avec l'axe et ai repéré dans les unités de l'axe 2 types de QG: QG d'armées et les autres. Y a t-il une chaîne de commandement et de ravitaillement entre eux? Les seçonds peuvent-ils utiliser indistinctement un QG d'armée ou un autre?

Je n'arrive jamais à rester longtemps sur TOAW, trop de choses que je ne comprends pas :( , ce sera mieux en multi :twisted:
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

Danton a écrit :
C'est un aspect difficile :(

J'avais commencé par établir toutes mes attaques puis à les lancer... Je suppose que toutes étaient réalisées? (il y en a trop pour que je m'en rende vraiment compte). Je viens d'essayer une série limitée d'attaques pour ne pas achever mon tour, cela a réussi et permet donc une percée. J'ai voulu rééditer la manoeuvre ailleurs, mais cela a mis fin au tour. La question que je me pose donc est de savoir si l'on fait face au dilemme attaque généralisée sur tout le front, mais avec fin assurée du tour à l'issues des attaques (toutes seront-elles réalisées?) et attaques ciblées mais avec possibilités de blitzkrieg?
pas de dilemme,cela dépend des attaques que tu lances (plus elles sont 'complexe' plus il y a des risques de 'bruler' des rounds)
Artillerie: les seules que je semble avoir tirent à un seul hexagone, est-ce bien normal?
Probablement que l'artillerie que tu as utilisée à une portée de 1 (tu peux trouver l'information dans le rapport d'unité et si je ne me trompe pas dans la fenêtre du dessus celle avec le symbole de l'unité....)
tu avais ordonné un bombardement ou un soutien ? y-a-t-il eu un combat? :confus:
Aviation. Mes missions de supériorité aérienne ne semblent rien donner, pourtant j'ai rapproché mes avions du front ( pas de pertes, ni d'un côté ni de l'autre... Peut-être que l'ennemi n'a pas d'avions^^)
Y-a-t-il eu un combat? je ne suis pas sûr :shock:
N'oublie pas que la supériorité aérienne répond à une attaque de l'aviation ennemie. ;)
Navires. Ce vil sagouin de soviétique ne cesse de me tirer dessus, mais je n'arrive même pas à voir où sont les navires en question. Quelle est leur portée de tir, comment les repérer et comment les bombarder avec les artilleries côtières?
OOOH le vilain... :lolmdr:
Je ne vois pas :sorry:

l'artillerie côtière doit réagir comme l'artillerie normale? Sélection l'unité et vise le navire ,et ton curseur se transformera en cible. Evidemment vérifie la portée.. :siffle:
Reconnaissance aérienne: possible ou pas?
Cela dépend du scénario.Les infos de la reconnaissance (aérienne,espionnage,et observation des positions ) sont mis à jour au début de chaque tour.
Disponibilité d'une unité: quid exactement de cela et comment récupérer un bon niveau? ( mise au repos je suppose)
déjà traitée dans un poste précédent :mrgreen:
voici le lien:viewtopic.php?f=44&t=6436

Repos + ...+...+ .... et enfin un cierge pour couronner le tout :twisted:
Fleuves majeures: via les ponts exceptés, comment les traverser? Unité du génie à placer dessus?
Griffon en a parlé dans son AAR Europe of Flamme (conseils pour les nuls en TOAW...ce sont ses mots ;) )
Néanmoins,tu peux aller voir dans le rapport d'unité.Ton unité doit posséder "des équipements de grand passage à gué" pour pouvoir aider les autres unités à traverser de grosses rivières ou le canal de Suez ( oups,la finlande ne va pas encore jusque là :mrgreen: )
J'ai lancé pour voir Europa Aflames avec l'axe et ai repéré dans les unités de l'axe 2 types de QG: QG d'armées et les autres. Y a t-il une chaîne de commandement et de ravitaillement entre eux? Les seçonds peuvent-ils utiliser indistinctement un QG d'armée ou un autre?
non, pas de chaîne de commandement sauf peut-être dans une même formation :?: ( voir la calculette le bouton représentant une étoile )
Je n'arrive jamais à rester longtemps sur TOAW, trop de choses que je ne comprends pas :( , ce sera mieux en multi :twisted:
Allez ! tiens bon matelot, tu y es presque :boxing:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

D'accord, merci, j'y vois un peu plus clair :)

Bientôt je serai prêt pour pulvériser Thrawn ( au hasard :siffle: ) sur Europa Aflame :twisted:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

possible sans maitriser les règles !

ce jeu se joue à l'intuition , au feeling

c'est son point fort ! car cela donne une grande impression de réalisme

ton expérience des wargames , tes talents opérationnels

ta connaissance des OOB , du matériel utilisé

compte infiniment plus que la lecture d'un manuel

ou la connaissance des mécanismes du jeu !

pour pouvoir apprécier le spectacle du carrousel du beffroi

il faut savoir éviter de penser au mécanisme derrière !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

griffon a écrit :
....pour pouvoir apprécier le spectacle du carrousel du beffroi

il faut savoir éviter de penser au mécanisme derrière !
Pour le carrousel, je pense que cela dépend de ta formation de base.... :siffle:

Si tu as une formation d'ingénieur ou technicien,tu risques d'être attiré plus par le mécanisme ;)

mais pour TOAW, c'est vrai que c'est un de ses points forts !
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Oui, enfin, parfois, ce n'est pas très intuitif, dans le résultat des combats, tout de même. Quand j'ai vu certains bataillons de panzer III (une quinzaine ou une vingtaine de char) résister pendant une semaine à des assauts menés par plusieurs divisions d'infanteries et brigades de chars russes, ben ça m'interpelle un peu, tout de même (surtout qu'ils étaient encerclés).

Les grands principes à retenir:

- Dans l'icône de l'unité, en haut à gauche, il y a une petite croix. Si c'est vert, on peut y aller et foncer dans le tas, si c'est rouge, vaut miuex attendre que ça redevienne vert. Pour cela, ne rien faire et mettre le QG à côté, idéalement sur une voie ferrée.

- Une artillerie qui a plus d'une case de distance soutient toutes les attaques dans son rayon d'action si elle est retranchée. Sinon, ben non...

- Pour préparer une attaque, utiliser l'aide "plan an attack": dans la fenêtre qui s'affiche, il y a des carrés argents ou dorés qui s'affichent en haut à gauche. Le nombre de carré représente le nombre de round qui seront utilisés pour l'attaque, et il varie selon le nombre de points de mouvement déjà dépensés par une unité qui attaque, et la coordinantion des unités engagées. Au début du tour, il vaut mieux ne lancer que les attaques qui prennent un ou deux rounds. Mais il faut en revanche faire les déplacaments au début de tour.

- Etre attentif à la maîtrise du ciel, c'est à dire avoir suffisamment d'escadrille en supériorité aérienne

- Etre attentif à ses lignes de ravitaillements, voies ferrées et pont sur les rivières: vérifier de temps en temps le niveau de ravitaillement par héxagon (on peut avoir de mauvaises surprises).

Après, c'est à la grâce de Dieu, l'algorythme de résolution des combats est parfois un peu curieux dans ses résultats qui prennet en compte la "dureté" des cibles, la concentration des troupes, leur efficacité et leur disponibilité, mais en général, en attaquant avec pleins de monde dans le vert une unité dans le rouge, ça passe ;)
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

Bébert a écrit :Oui, enfin, parfois, ce n'est pas très intuitif, dans le résultat des combats, tout de même. Quand j'ai vu certains bataillons de panzer III (une quinzaine ou une vingtaine de char) résister pendant une semaine à des assauts menés par plusieurs divisions d'infanteries et brigades de chars russes, ben ça m'interpelle un peu, tout de même (surtout qu'ils étaient encerclés).
oui,mais les PZ étaient soutenus par les petits gars de l'artillerie :chicos: ;)
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Largo a écrit :
Bébert a écrit :Oui, enfin, parfois, ce n'est pas très intuitif, dans le résultat des combats, tout de même. Quand j'ai vu certains bataillons de panzer III (une quinzaine ou une vingtaine de char) résister pendant une semaine à des assauts menés par plusieurs divisions d'infanteries et brigades de chars russes, ben ça m'interpelle un peu, tout de même (surtout qu'ils étaient encerclés).
oui,mais les PZ étaient soutenus par les petits gars de l'artillerie :chicos: ;)
Lesquels petits gars devaient avoir une disponibilité de l'ordre de 15% et un ravitaillement inférieur à 1%...Je veux bien que mes gars soient des untermensch, bolchéviques de surcroît, mais à 20000 hommes contre 20 panzer III, ça fait bizarre de voir les panzer à court d'essence et de munition tenir plus de 3 jours un carré de 5km de côté... :lol:

Bon, vu la tournure de la partie, je ne vais pas me plaindre non plus 8-)
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
viridomaros
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par viridomaros »

c'est un problème connu de TOAW ca fait longtemps qu'on demande qu'il soit résolu mais jusqu'à ce jour ca n'a pas été le cas.

La seule façon de contourner ce "bug" est de tenter des overun avec des unités ayant le plus grand facteur d'attaque. On peut aussi attaquer en fin de tour en ignorant les pertes.

Enfin ce "bug" n'est pas si irréaliste que ca je pense. Je me rappelle avoir lu que certaines divisions allemandes furent bloquée un jour ou 2 face à quelques kv isolés. Dans un wargame tout le monde crierait au scandale.

Mais bon vivement qu'ils solutionnent ca 8-)
vae victis
Répondre

Retourner vers « TOAW »