EU3 : Questions diverses

Discussion Générale
chapoto
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par chapoto »

Chal ce que tu dis là me semble impossible après mon expérience espagnole. Même avec un explorateur, la force des troupes baissent plus tu t'avances en terra incognita... Grosso merdo, j'ai pu rayonner à 4 provinces hors de ma colonie avant de devoir rebrousser chemin. C'est d'autant plus impératif que si par malheur tu tombes sur une province avec des indigènes un brin féroce et nombreux c'est la grossé katastrrofé...

Maintenant, j'aimerais votre avis sur un évent particulièrement désagréable qui m'est arrivé:
Je capitalisais peinard en vue de la construction d'un chantier naval, j'arrivais en décembre 1577 avec 800 pièces d'or... Bientôt la construction possible, youpi!

Janvier 1578 arrive et là, horreur stupeur, un event Ruine apparaît, genre je dépenserais trop par rapport à mes revenus (ca faisait 3 ans que je ne dépensait quasiment plus rien!). Et l'event Ruine c'est du costaud: -1000 Po, -4 (ou 3) en stabilité.

Déjà ça sérieusement, à ce stade je trouve ça violent comme possibilité d'event. Mais ajoutez à ça qu'en février ils m'ont collé l'event les nobles ont besoin d'aide (soit je paie 200 Po soit je perd 2 en stabilité) et vous comprendrez que c'était pousser le bouchon un peu loin pour moi.

Du coup, je suis quand même passé d'un pays stable (+2) avec des finances saines à un pays en faillite en l'espace de deux mois. J'ai eu beau chercher dans l'histoire d'Espagne, je n'ai pas trouvé d'événement aussi violent fin du 16e siècle (c'est quand même le siècle d'or, non??). Et si c'est des events aléatoires, franchement c'est tout de même fort de café, non? :evil:
Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Chal »

Je précise qu'il s'agit de l'Amérique du Nord avec un conquistador français et 1000 cavaliers vers 1490, je suis parti de ma colonie de Manhattan pour rejoindre la cote Ouest ensuite j'ai longé cette côte du Nord au Sud avant de revenir à mon point de départ, je n'ai pas perdu d'hommes bien au contraire, les rare fois ou j'ai eu des pertes en combattant des indigènes, j'ai ensuite eu un renforcement de mes effectifs comme si les hommes étaient tombés du ciel. Je trouve ce point très limite, par contre au niveau de l'exploration maritime pas de problème, l'attrition fonctionne bien, impossible de faire le tour du monde sans escales.

Autre point marrant, j'ai la Toscane et le Mecklembourg en pays colonisateurs de l'Amérique du nord côte Est en 1490 ?? Rejoins depuis peu par l'Autriche. L’Espagne s'occupe de la Floride et du Mexique. L’Angleterre et le Portugal se tire la bourre au canada et aux Antilles.

Quasiment rien en Afrique, a part l'Espagne qui s'occupe de l'Afrique du Nord.

Pour ma part en tant que Français j'ai ouvert des colonies sur tous les continents pour voir les mécanismes du jeu, donc la France est présente en Amérique Nord et sud, Cuba, Brésil, Chili, Afrique du sud et Australie. Je dois être actuellement en 1498 et je tente ma première circumnavigation avec escales.

En Europe j'ai repris la Guyenne, Calais et la Bretagne aux anglais, le Roussillon et la Navarre aux aragonais dans une guerre d'alliance, le comtat Venaissin à la papauté, j'ai diplo annexé tous mes vassaux et vassalisé la Lorraine et la Savoie. Gros point noire la Bourgogne qui s'étend de plus en plus dans le Nord et le SERG.

Précision, je n’ai pas déclaré de guerre, tous cela est du a des guerres d’alliances ou de succession. De plus, j’ai bénéficié de deux conseillés très doué dans le prestige, ce qui fait qu’avec ces guerres et ces conseillés, j’ai engrangé beaucoup de prestige pour arriver à 100 le plafond, de ce fait le titre d’Empereur et de Contrôleur papal mon été attribué quasiment d’office renforçant ainsi le cercle vertueux du gain en prestige. Un vrai bonus les conseillers au départ, cela dit la manne se tarit rapidement pour la France en tous les cas.

Bref, pour l’instant pas mal de nouveauté dans ce volet avec des petites anomalies qui seront résolues à terme, mais dans l’ensemble c’est pas mal, on prend plaisir à jouer, reste à voir en multi.
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par orion »

Oui, ce genre d'event (à la c... comme tu dis et beaucoup est à revoir) est probable lorsque ton monarque est une buzze, genre 0 à 2 étoiles. Sauf que je remarques que les monarques sous-doués sont souvent pour le joueur humain, au même titre que les events nuisibles. Amusez-vous à comparer vos rois avec ceux des voisins, héhé, c'est presue drôle cette subtilité des développeurs pour favoriser l'IA, dont je n'arrive toujours pas à savoir s'ils l'ont vraiment amélioré. Parfois, j'ai l'impression que oui, et d'autres fois je suis plus sceptique. Par exemple quand je vois l'enclave liégoise et sa minuscule province déclarer la guerre à la coalition hispano-autrichienne. :lol:
"Fais ce que tu voudras, si tu peux le supporter indéfiniment." Paul Valéry
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par orion »

Dans EUII, les développeurs avaient eu la fâcheuse tendance à balancer à toutes les sauces des events se traduisant par des baisses de stabilité. Ce qui avait le don de m'exaspérer. Pour ceux qui ont pratiqué Victoria, je trouvais son système plus "intelligent" car il raisonnait en termes de "risque de révolte" pas de stabilité. Le mieux, si tu as l'âme d'un moddeur en herbe, c'est de remplacer la plupart des scripts "baisse de stab" par ceux "risque de révolte pendant x mois", en ne laissant à la stabilité que les changements majeurs comme la politique intérieure ou le gouvernement. C'est une suggestion...
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

orion a écrit : Par exemple quand je vois l'enclave liégoise et sa minuscule province déclarer la guerre à la coalition hispano-autrichienne. :lol:
Avec Autriche, apres diplo annexion du mecklenbourg (allant de Hambourg, à la poméranie et occupant l'actuel danemark + des colonies en amérique du sud), la transylvanie m'a declarée la guerre ....

...

risible! me dis-je (la transylvanie faisant partie de mes Core) Je vais m'etendre a peu de frais (niveau BB)...

Je regarde d'un peu plus pres : j'avais la pologne et la croatie sur le dos.

J'ose espere que l'IA transylvanienne n'aurais pas declaré la guerre contre mois sans avoir une grosse polonaise dans la manche ?

orion, ton liégeois avait peut etre une grosse puissance avec lui ??

orion a écrit :Dans EUII, les développeurs avaient eu la fâcheuse tendance à balancer à toutes les sauces des events se traduisant par des baisses de stabilité. Ce qui avait le don de m'exaspérer. Pour ceux qui ont pratiqué Victoria, je trouvais son système plus "intelligent" car il raisonnait en termes de "risque de révolte" pas de stabilité. Le mieux, si tu as l'âme d'un moddeur en herbe, c'est de remplacer la plupart des scripts "baisse de stab" par ceux "risque de révolte pendant x mois", en ne laissant à la stabilité que les changements majeurs comme la politique intérieure ou le gouvernement. C'est une suggestion...
Tout a fait d'accord avec toi sur ce point, c'etait tres chiant ces baisses de stab (en plus la justification de l'event etait en général foireuse!)
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

"Une méteore est apperçue dans le ciel" tiens c'est marrant mais le reste de l'europe ne l'a pas vue, elle est tombée juste sur les frontières de la Cologne monoprovinciale :lol: ;)
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par orion »

Oui c'est ça ! :lolmdr: Sinon, pour Sentenza, j'aurai du préciser que Liège n'avait aucun allié. D'où parfois quelques doutes sur la capacité de l'IA à évaluer les forces et les faiblesses de l'adversaire. :lol:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

moi dans ma partie j'aimerais beaucoup voir ce cas de figure

hélas les faibles ne m'attaquent jamais ! :cry:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par orion »

Dans ton AAR tu joues la France de la campagne 1618 et du coup je me suis dit tiens pourquoi pas. Comment s'agrandir sans nuir à sa réputation ni toucher à sa stabilité ? Tu t'allies avec, par exemple, la Lorraine et t'attends un event du type "querelles de frontières" entre ton allié et un voisin, genre Savoie ou Gênes. En moins de temps qu'il me faut pour t'écrire ce post et tu t'agrandis sans coup férir. Je n'aurais fait que défendre mon allié attaqué. En quelques années de campagne, j'annexais le comté vénaissin (états papaux), toute la savoie (nice, savoie et piémont), et deux états toscans (vassalisés), sans une seule déclaration de guerre. Des exemples typiques de comportements suicidaires. Il faut juste éviter les mariages royaux avec tes ennemis voisins éventuels. ;) Au passage, cet event "querelles de frontières", bien qu'intéressant, se produit trop fréquemment je trouve. On voit mal comment un petit peut faire valoir ses droits alors que l'event pousse les gros états plus facilement au crime et on se retrouve avec un monde un peu figé où les gros deviennent toujours plus gros sans qu'on puisse voir une nouvelle nation émerger de ce chaos.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

c'est dans ce but que je suis allié avec les pays bas depuis 20 ans

espérant en profiter contre l'espagne ou l'autriche !

mais hélas rien ne se passe !

je ne "peux" pas m'allier avec la lorraine

car pas la meme religion !

le faire me gacherait le plaisir de la partie !

aucun jeu , papier ou electronique , ne possède un système parfait

et profiter des "failles" du dit systeme me degoutte un peu ! :cry:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

chapoto
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par chapoto »

Alllez toujours dans la famille, ça me tape sur les nerfs mais c'est pas grave j'aime bien quand même ce jeu:

-Le Kontor hanséatique: Donc, cet événement bien pervers en soi, me permet en tant que bourguignon d'avoir 2 marchands en échange d'un point de stabilité. Fort bien me dis-je, ca mérite reflexion... J'accepte une première fois, me disant, bon voila j'accepterais quand je suis au moins à +1 en stab. Et je retourne à mes petites affaires, tranquille me dis-je

Erreur! Ce événement me poursuit comme la peste. Grosso modo, j'y ai droit environ 3-4 fois pas an. Donc depuis le début du jeu j'aurais pu construire une bonne 100aine de kontor hanséatique. Est-ce bien raisonnable :?

Y'a vraiment de quoi brûler ses marchands sur un bûcher vous trouvez pas? 8)
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »