Page 1 sur 1

Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : ven. févr. 18, 2022 3:40 pm
par Galou
Let me say it again. I don't believe in black majority rule ever in Rhodesia—not in a thousand years. I repeat that I believe in blacks and whites working together. If one day it is white and the next day it is black, I believe we have failed and it will be a disaster for Rhodesia.

We have struck a blow for the preservation of justice, civilization, and Christianity; and in the spirit of this belief we have this day assumed our sovereign independence. God bless you all.


Ian Smith, Premier ministre de Rhodésie.


Un aar sur White Tribe, Rhodesian war : 1966-1980 (jeu de plateau solo), on me mets dans les bottes du 1er ministre de la Rhodésie et je dois sauver le pays à la fois de ses connards d’électeurs et de la guerilla « marxiste » menée, en grande partie, par le sociopathe (pas encore) génocidaire Mugabe. Beau programme pour lequel je ne suis pas qualifié (j’ai déjà fait 2 parties désastreuses).


Années 60, les Britanniques accordent l’indépendance à leurs colonies qui jouent le jeu démocratique. Echaudée par l’anarchie au Congo et un petit peu inquiète pour ses (énormes) privilèges quand même, la population blanche de Rhodésie du Sud (environs 250000 personnes soit 5 % de la population du pays) décide fin 1965 de faire un gros doigt à l’Angleterre et à la communauté internationale (constituée en majorité de Tiers-mondistes plutôt hostiles aux colons blancs en général) en proclamant unilatéralement son indépendance, ses noirs sont de toute façon biens traités (hmm) et ça ira bien comme ça.
Le mouvement nationaliste ZAPU (soutenu par les Russes) dont les cadres sont réfugiés en Zambie, se scisse immédiatement en donnant naissance au ZANU (soutenu par les Chinois) et qui opérera plus volontiers à partir du Mozambique (une fois les Portugais partis). Les cons étant partout, la raison de cette scission est surtout ethnique, le ZAPU recrute chez les Ndebelés (derniers envahisseurs avant les blancs, tribus implantées dans le sud ouest du pays et qui représente 15 % de la population) et le ZANU chez les tribus Shonas (derniers envahisseurs avant les Ndebelés, 70 % de la population).


On se demande où ils vont chercher tout ça.

Ces 2 groupes s’entendent pour se battre de temps en temps entre eux et pour faire de la vie des blancs un enfer (mais comme ces derniers sont généralement très bien protégés, ce seront surtout les populations rurales -noires- qui vont trinquer).

De son coté, la Rhodésie n’est reconnue par personne, même pas par ses 2 alliés secrets (chuut) : le Portugal (qui se ruine en Angola, Mozambique et Guinée/Cap-Vert) et l’Afrique du Sud (et que l’Afrique du Sud-Ouest, l’actuelle Namibie, c’est à moi !).
Elle dispose d’une petite mais très, très efficace armée (jugée comme la meilleure armée anti-insurrectionnelle de tout les temps) contre les, militairement parlant, clowns qui lui font face (jugés, eux, comme la pire guerilla de tout les temps). Du coup on peut se poser la question de savoir si ce sont les meilleurs parce qu’ils se sont battus contre les pires ou si ce sont les pires parce qu’ils se sont heurtés aux meilleurs ? Vertige ! Si vous êtes taquin, je vous invite à poser la question sur le reddit Rhodesia.
Plus important, cette armée suffira-t-elle à nous faire gagner assez de temps pour mettre en place une solution politique qui satisfera le plus de monde possible avant que le pays ne sombre dans le chaos ?


Le tour de jeu se découpe grosso modo en 2 grandes phases :
une politico- économique : tirage d’événements aléatoires, élections, revenu, application ou non d’une loi plus ou moins conservatrice ou libérale.
Une 2ème phase militaire où on déploie ses troupes PUIS on fait apparaître les groupes de guérilla qui se jettent sur le pays.

Image
Situation à la fin du tour 1.

Tour 1 : L’arrivée de vétérans du Vietnam et une aide financière accordée par le Sultanat d’Oman pour notre lutte contre le communisme porte notre budget à 14Rh$ cette année ! Pfiou ! Qu’allons nous faire de tout cet argent ?
4Rh$ sont employés à accorder un abattement d’impôt pour les familles qui engagent un 3eme serviteur noir, cela augmente la popularité (qui passe à +3) du parti politique au pouvoir le Rhodesian Front (c’est mon parti, si jamais je lui fait perdre les élections, la partie s’arrête, je suis viré, en soignant sa popularité je m’évite une « mort subite »).
En 1966 il n’y a pas de lois en débat, je ne sais pas quoi faire de mon argent et je n’ai pas envi d’économiser je fais donc preuve de vision politique pour faire débattre celle de l’année prochaine (ça coûte 2Rh$ : 1 + 1/année de distance). Il s’agit des accords secrets d’Alcora (Alliance Contre les Rebelles en Afrique) entre le Portugal, l’Afrique du Sud et la Rhodésie. C’est une loi conservatrice, le Parlement l’est aussi et la loi passe facilement (5 chances/6). Elle me coûte quand même 5Rh$ mais me permet de toucher 1Rh$ de plus par an et surtout on reçoit le soutient de 2 unités de « police » Sud-Africaines qui sont déployées au Matabeland et Mashonaland ainsi que les Flechas Portugais que j’envoie dans la province du Tete dont le Portugal vient de perdre temporairement le contrôle (événement aléatoire du barrage de Cabora Bassa, important ouvrage en construction que les Portugais surprotégeront au détriment du reste de la province permettant à la guerilla du Frelimo d’y circuler comme elle veut et comme elle est alliée au ZANU...).

2 autres Rh$ me servent à déployer la Rhodesian Light Infantry et notre police à nous avec les Sud Africains. Les SAS et la RhAF restent en réserve prêt à être déployé dans le cadre d’une opération de Fireforce.

Le déploiement des bandes de guerilla : la Terreur était à 2 donc 2 bandes de guérilla apparaissent, une dans le Tete ou les Flechas l’élimineront, l’autre au Mozambique où elle éliminera l’unité Portugaise (ça me coûtera 1Rh$ de la reconstruire au tour prochain). Les SAS et la RhAF s’envolent et détruisent les malfaisants. C'est une opération extérieure, la communauté internationale risque de chouiner mais on les emmerde.
La fin du tour voit la victoire des Républicains aux élections du Congrès Américain, ces derniers nous soutiennent (ils vont même nous donner 2Rh$ de plus/tour), faisant baisser la Terreur de 1.


Image
Majorité écrasante du RF à l’Assemblée où il a la totalité des 50 sièges réservés aux blancs (il y en a 16 autres, 8 pour les 3 noirs qui votent et 8 pour les chefs de tribus). Le carré représente le chiffre minimum qu’il faut faire avec 1D6 pour passer une loi conservatrice, le triangle une loi libérale.

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : ven. févr. 18, 2022 4:08 pm
par jmlo
Original ! :ok:

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : sam. févr. 19, 2022 1:22 am
par Galou
Le wargamer moderne peut toiser d’un air narquois le chat errant sans but sur une table désespérément vide de pions, il reste démuni face au sale gamin miocheux qui utilise l’ordinateur familial réservé au papa. « Wesh ! GTA a planté, j’ai redémarré l’ordi.» « Hop ! Une fessée et au lit ! Ca t’apprendra à vendre de la drogue. »

Tour 2 (sans image du coup)
En événements on a droit aux « sanctions internationales ». Rien à foutre ; la Rhodésie est un pays prospère à l’agriculture florissante, aux ressources minières variées avec des industries compétitives...on ne mangera plus de crevettes, c’est tout.
« Et du pétrole ? Vous en avez ? »
« ... »
(bon ça nous fait 3Rh$ de revenu en moins quand même)
Grosse campagne de propagande à la radio et sur la chaîne nationale, la popularité du Rhodesian Front augmente de 1 (passant à 4) et on lève gratuitement notre 2eme bataillon d’African Rifle (sinon on paye 1Rh$ par point de force de l’unité) qui se tient prêt à être déployé à Salisbury.
On a plein de sous (ça ne va pas durer, on le dépense sans compter :
-4 Rh$ pour augmenter la popularité du RF la passant à 5 (c’est de l’overkill mais je ne compte pas faire appliquer la politique de l’année prochaine, ce qui coûtera cher en popularité à mon parti)
- 2 Rh$ pour déployer les 2 bataillons de RAR qui rejoignent les copains.
-1 Rh$ pour ravitailler l’Air Force.
- 1 pour reformer le Grupos Especiais au Mozambique où il se fera laminer rejoignant son compatriote des Flechas, laminé dans le Tete, dans mon Force pool...Bravo les Portugais.
Il reste donc 2 guerilla, une au Mozambique (le Portugal le contôle toujours donc l’unité ne pénétrera pas en Rhodésie) et l’autre dans la province du Tete (que le Portugal ne contrôle plus), les SAS y sont donc envoyés avec la RhAF traités les Ters qui seront éliminés.

Tour 3
L’unité du ZANU se scisse en 2 qui s’entretuent, très bien.
Le Portugal récupère le contrôle du Tete (j’ai failli douter un moment).
La propagande audiovisuelle nous permet de recruter les Grey’s Scouts, une unité montée mixte (les blancs à cheval).

On dispose ce tour de 15Rh$,ce qui est beaucoup plus que ce dont on a besoin, les dépenses militaires restant minimes.
J’essaye de convaincre Sithole (leader légitime du ZANU mais il n’y a que lui qui le sait) de venir rejoindre les rangs gouvernementaux, ce qu’il accepte pour la modique somme de 5Rh$. Pour former un gouvernement viable et proclamer la république de Zimbabwe-Rhodésie (une condition de victoire), j’ai besoin d’au moins un leader noir. Plus qu’à espérer qu’il ne trahisse pas ou qu’il ne soit pas assassiné.

Enfin, le gros morceau du tour : que dois-je faire avec le Land Tenure Act, une loi qui vise à limiter encore plus l’accès des noirs aux meilleures terres agricoles.
Si je fais passer la loi, le RF gagnera 1D6 en popularité, on attirera de nouveaux migrants , cela fâchera soit l’UK soit les USA (entrainant +1 en Terreur) et les villageois du Mashonaland ne seront plus amicaux. (Jusqu’ici les tribus ont confiance dans le gouvernement pour gérer la situation et sont prêtes à collaborer et dénoncer les terroristes (ils ont des récompenses et ça leur évite 20 ans de prison). En plus, les troupes qui stationnent dans une région amicale, symbolisée par une poignée de mains sur la carte, ne sont pas automatiquement renvoyées à Salisbury, évitant le coût d’un redéploiement.)

Je préfère donc glisser la loi sous mon manteau mais le coût va être lourd :
- 1D6 (résultat 4) en popularité pour le RF (passe à + 1)
- 1D6 en population (blanche) (5...ouch ! Je vous avais dit que mes électeurs étaient des connards)

Image
C’est ça ! Cassez-vous les tocards ! On n’a pas besoin de vous, hein chérie ?

L’UK apprécie et nous devient favorable (- 1 Terror)
Et on doit immédiatement faire des élections...on jette 2D6, on paye 2Rh$ en propagande pour éviter un malus et on les remporte haut la main même si on perd le soutient des membres les plus à droite de notre parti (ceux qui voulaient une ségrégation accrue dans les toilettes des vestiaires du cricket, forcément, là, ils ne sont pas d’accord) et emportent avec eux une partie de notre électorat (- 1 supplémentaire en popularité pour le RF )...sérieux ! Des gens votent pour vous !?

Passons aux nouvelles du front, c’est moins triste.
On reforme les Portugais pour 2Rh$ et on les envois former la tortue au Mozambique, y’en a marre qu’ils perdent leurs combats.
1 guerilla apparaît au Mozambique, elle est bien reçue et repart s'entrainer en Chine.

Les Démocrates gagnent les élections présidentielles aux Etats-Unis, plus de soutient et +1 en Terreur...saletés de gauchistes.

Image

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : sam. févr. 19, 2022 11:00 am
par Lafrite
Intéressant tout ça, j'ignorais ce qu'étaient les Flechas

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : sam. févr. 19, 2022 12:55 pm
par stratcom
Je vais suivre avec intérêt. :ok:

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : sam. févr. 19, 2022 1:29 pm
par Galou
Lafrite a écrit : sam. févr. 19, 2022 11:00 am Intéressant tout ça, j'ignorais ce qu'étaient les Flechas
Les troupes composées de guerillas retournées ont été les plus efficaces dans ces conflits. Je crois que ce sont les Britanniques qui ont initiés le concept dans les années 50, au Kenya, lors de la révolte des Mau Mau. En Rhodésie ce genre d’unités sera connue sous le nom de Selous scouts et ils ont un palmarés impressionnant. (mais je ne peux les recruter qu'en mettant en place la politique "Law and order", prévue pour 72 dans cette partie...je vais le faire, je vais le faire)
Là, le jeu ne reflète pas très bien l’efficacité des Flechas (ils ont 2 en force, 2 c’est nul, au moindre engagement l’unité a 50 % de chance d’y rester selon la table de combat). Bon, je me dis qu’ils mènent une autre guerre, que leurs cibles principales sont les gars du Frelimo et pas ceux du ZANU. Ca m’embête plus quand je vois que les bataillons de Rhodesian African Rifle sont notés 2 également...ils sont clairement sous estimés dans le jeu (pour des raisons d’équilibrage peut-être) et devraient être à 3 comme la RLI.

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : sam. févr. 19, 2022 4:53 pm
par Galou
1969

Guerre froide chez les Rouges -1 Terror
Les Portugais reperdent le contrôle du Tete.
Initiation au ski nautique gratuite jusqu’au lycée : -4 Rh$ et + 2 en popularité pour le RF.
La politique de cette année vise à la mise en place des Conseils de Provinces, ce n’est rien de moins que de Bantoustaniser les noirs du pays. Refuser d’appliquer cette politique ne me coûte qu’un point de popularité alors c’est vendu. Je suis là pour construire un pays, pas 3 ou 4.

Comme je n’ai appliqué aucune politique cette année, je vais chercher celle qui vise à établir les Corsan (c’est inspiré des cordons sanitaires en Algérie), cela coûte une blinde (8Rh$ pour aller les chercher et 2Rh$ pour la mise en place) mais j’ai l’argent et pas grand-chose d’autre où le dépenser actuellement. C’est une politique conservatrice, elle passe sans problème (il faut toujours que je fasse un jet de 2 ou+). Les Corsans (principalement des mines, elles auraient fait 8000 victimes lors du conflit. Chiffre à prendre avec des pincettes, ça me parait beaucoup) sont donc mise en place dans les provinces du Mashonaland, Manicaland et Victoria. Quand une unité de guerilla pénétrera dans la province sur 5 ou 6 elle sera éliminée (on ne peut en construire qu'un par tour et on ne vise qu’une seule unité par tour) et sur 1 le corsan sera défaussé (sans pouvoir être reconstruit). En plus de cela c'est une mesure populaire (dire qu'en France on se plaint des chasseurs) qui apporte +2 en popularité au RF.
Le ZANU insiste pour s'implanter au Mozambique, nous leur disons au revoir sans regret.

Image
Image
J'avais fait une petite erreur précédemment, la population est bien à 8.

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : dim. févr. 20, 2022 2:04 pm
par Galou
1970

Image
Notre petite annonce dans Soldier of Fortune a très bien fonctionné, on gagne +8 en population !

Subversion communiste + 1Terror.

Je n'active pas la politique de l'année Spirit medium, ne pas aller voir les rebouteux rapporte +1 en popularité au RF (bon, ils ne sont pas toujours cons mes électeurs).
Du coup je décide d'aller chercher et de proclamer la République (histoire de bien tirer la langue à la Reine). Pour faire bonne mesure je choisis une constitution libérale (blancs et noirs votent sur les mêmes listes au lieu de listes séparées). Il y a peu de chance que cela passe du premier coup, de base on a 2 chances sur 6 mais on a un malus de 1 car c'est une question qui divise fortement le RF. Mais j'ai plein de sous qui me permettront de supporter le coût et orienter le résultat des multiples élections qui devraient avoir lieu en faisant revoter la loi jusqu'à ce que j'obtienne le résultat qui me convienne (c'est une technique un peu gamey, ça n'arrive pas dans la vraie vie ça). Bref, tout ce blabla pour pas grand chose vu que je fais 6 ! La République de Rhodésie est née et sa constitution nous donnera un bonus de +1 au dé pour appliquer de futures politiques libérales (et 3 points de victoire supplémentaires en fin de partie). Une seule population immigre en protestation et le RF ne perd que 2 points de popularité.
Image

Des clowns armés pénètrent au Matabeleland où ils sont dénoncés par les tribus et éliminés.
D'autres clowns, non contents d'éviter nos mines, les récupèrent et les placent sur les routes et aux alentours des villages au Mashonaland en nous accusant de vouloir tuer tout les Africains (ben non, pas tous, nous aussi on est des Africains déjà, hein.), SAP, RLI, RAR et Guard Force (une unité de vieux blancs qui encadrent des noirs à peine entraînés) ne leurs laissent aucune chance mais on perd le soutient de la population du Mashonaland et notre Corsan...
Image

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : dim. févr. 20, 2022 2:15 pm
par griffon
je me souviens qu'à l'époque pas mal de français s'étaient engagés somme mercenaires ..... :siffle: :siffle:

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : dim. févr. 20, 2022 2:26 pm
par Galou
Il y avait beaucoup d'étrangers dans la RLI (sans doute des Français dedans mais surtout des Anglo-Saxons et des Sud Africains). Je sais, sans avoir trouvé plus d'infos dessus, qu'il y avait une compagnie indépendante composée de Français (en dehors de la RLI donc).

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : lun. févr. 21, 2022 10:20 am
par DrussDharan
C'est très intéressant, je vais suivre très assidument ! Je prépare mon pactage et enrôle quelques serviteurs et je saute sur Salisburry !

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : lun. févr. 21, 2022 12:22 pm
par Galou
DrussDharan a écrit : lun. févr. 21, 2022 10:20 am Je prépare mon pactage et enrôle quelques serviteurs et je saute sur Salisburry !
Je préviens, pas de mercenariat chez nous ! :o: Tu seras payé le même tarif qu'un Rhodésien.

1971
Conférence du Commonwealth : le Niger menace de quitter le Commonwealth si le gouvernement Britannique continu de donner son soutient à la Rhodésie...le RU obtempère (+1 Terror, plus de soutient), voilà ce que c’est que d’accorder l’indépendance n’importe comment. Nous on va envoyer des sous au Biafra pour se venger.
Guerre froide chez les rouges – 1 terror (ce n’est que justice).
Le Portugal reprend une nouvelle fois le contrôle du Tete.

16 Rh$ à dépenser mais avant toute chose j’aimerai réparer une injustice. L’innocent révérend Murozewa (il est contre la lutte armée) a été enfermé par erreur à la place de l’ignoble Sithole. Toutes nos excuses au révérend, il est immédiatement libéré...comment révérend ?...Ha, oui, 6 ans quand même...oui, oui, ça fait long...ha ben c’est pas de notre faute ! Vous pensez que votre copain en train de courir là, se serait dénoncé !
(je m’étais trompé dans les pions, je les intervertis).

On va chercher et on applique la politique de Law and Order qui nous donne le droit d’enfermer qui on veut sans raison (non, nous laisserons le révérend tranquille)...vous vous doutez bien que c’est une politique conservatrice qui n’a aucun mal à passer et qui nous apporte + 4 en popularité (sinon c’est la prison).
Image

Cela nous permet également d’établir les villages protégés. Des nouveaux villages (souvent des taudis) entourés de murs avec couvre feu et où on contrôle les entrées et sorties de la population rurale qu’on vient d’y déplacer, officiellement pour son bien mais surtout pour couper la guérilla de son support populaire. Une fois par tour (mais une seule fois par région), je peux rendre une population à nouveau « amicale » (ce que je fais au Mashonaland).
Enfin, cela nous permet de recruter les Selous scouts.
Puis on opère quelques redéploiements.

1 Ter apparaît au Bostwana la population du Matabele le bouffe tout cru.
1 Ter dans le Tete, on y fais notre premier raid extérieur de Selous scouts, les ters sont éliminés.


Image

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : lun. févr. 21, 2022 2:21 pm
par Galou
1972

Tensions Sino-soviétiques (-1Terror), les Tories remportent les élections en GB (-1 Terror).
Les medias du monde entier viennent filmer les images du massacre d’un camp de réfugiés au Mozambique par les Selous scouts, La GB et l’Afrique du Sud sont outrées (les EU aussi mais comme ils ne nous sont pas actuellement favorables on s’en fiche) + 2 Terror et ces 2 pays nous retirent leur soutient (enfin, pour l’Afrique du Sud, une petite partie de son soutient)...
C’était une cible militaire parfaitement valide et notre réponse face aux critiques injustes est toujours aussi franche :
Image
Dans le bush nos troupes ont appris à communiquer par gestes pour éviter de se faire facilement repéré par l’ennemi. Ce Selous scout signale ainsi à son chef que ses consignes ont bien été respecté et que tout c’est bien passé mais que, non, malgré le respect qu’il lui doit, il ne se rasera pas.

On lève le 3e RAR et les 2 unités de Ters qui apparaissent au Mozambique sont traitées conformément aux lois internationales par l’armée Portugaise. Un 3eme est encore bouffé tout cru dans le Matabeleland mais on cache prudemment les os.

Enfin les élections présidentielles Américaines voient la victoire des Républicains ( -1 Terror) et l’envoi de Henry, la guerre c'est la paix, Kissinger en Rhodésie (bonus de +1 aux politiques libérales)

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : lun. févr. 21, 2022 4:37 pm
par Galou
1973

Tensions Sino-soviétique ( - 1 Terror).
Inondations au Mozambique, nous envoyons pour 2Rh$ de bouées à nos amis Portugais, l’opinion internationale se dit que finalement on est des chics types (-1 Terror).
Les Sud Africains se rappellent qu’il est bon d’avoir des amis (- 1Terror et on a leur soutient plein et entier).

Elections en Rhodésie : je jette 2D6 (6) j’ajoute la popularité du RF (5) et je ne paye pas pour le financement de la campagne (-4), le résultat est 7, légère centrification de l’Assemblée ! De mémoire de Rhodésien, on a jamais vu ça !
Image


Si l’Afrique du Sud nous refait les yeux doux, c’est pour mieux nous planter un poignard dans le dos. Depuis quelque temps celle ci a inauguré une politique de « détente » avec les pays d’Afrique du sud et se verrait bien chef de file d’un espèce de Commonwealth avec les pays du coin...bref, ne voyant pas le défaut de son raisonnement, elle est prête à faire des concessions et ces concessions c’est nous.
Elle nous demande de libérer nos prisonnier politiques et de faire une trêve avec les nationalistes...si on refuse elle nous retirera son soutient (bah, ça reviendra) et surtout ses 2 unités de SAP (historiquement elle a aussi retiré les quelques 40 alouettes III et leurs pilotes qu’elle avait prêté à la Rhodésie)...la mort dans l’âme j’obtempère et libère Nkomo, Mugabe et ce filou de Sithole. (ça passe automatiquement, je dois faire 3+ avec un bonus de 2). Le RF perd 4 de popularité. L'avantage c'est que pour établir une République de Zimbabwe-Rhodésie crédible, c'est bien d'avoir rallié un peu plus d'un leader nationaliste ce que je ne peux pas faire quand ils sont en prison (même en les torturant on peut pas ? :loose: )

On va passer nos nerfs sur une unité du ZANU dans le Tete. (j’t’en foutrai de la trêve).
Image

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : lun. févr. 21, 2022 10:31 pm
par Galou
1974

Le Portugal abandonne ses colonies à qui pourra les prendre. Jusqu’ici les terrs ne pouvaient pénétrer que par la vallée du Zambèze, facile à surveiller mais là nous avons près d’un millier de km supplémentaire de frontière, l’affaire se présente mal. (+ 1 Terror, plus d’Alcrora et le ZANU est libre de circuler dans le Mozambique de Machel, il est très copain avec Mugabe).
En plus de cela, les Chinois ont construit une voie de chemin de fer entre la Tanzanie et la Zambie. Jusque là cette dernière, enclavée, ne pouvait compter que sur notre chemin de fer pour son commerce extérieur, ce qui nous donnait un moyen de pression (pas eu l’occasion de l’utilisé dans cette partie).
Subversion communiste, + 1 Terror.
On reçoit 4 Rh$ d’une puissance étrangère pour nous consoler.

16Rh$ de réserve.
On va dépenser 4Rh$ pour augmenter la popularité du RF, la portant à 5. Le passage du service militaire à 36 mois réjouit la jeunesse Rhodésienne.
« Ben non ! »
« Ben si. Selon le Law and Order Act de 1971 vous êtes content ou vous allez en prison, donc ?»
« Donc on est content. »
« Voilà ! Merci et bonne journée. C’est vite passé 3 ans ».

On essaye de rallier Sithole et Nkomo pour notre projet de république, sentant le vent tourner, ils refusent tout deux.
Le RU nous envois une commission pour enquêter sur la confiance qu’accorde les Africains de Rhodésie à notre gouvernement (les bougres ne nous croient pas sur parole, ça leur aurait pourtant évité le déplacement). Pourtant, à la surprise générale, nos Africains s’estiment satisfait, cela fait chaud au coeur.

Redéploiement militaire pour couvrir les nouvelles zones menacées.
Des unités du RENAMO apparaissent au Mozambique, ce mouvement qui s’oppose au FRELIMO serait financé par la Rhodésie et l’Afrique du Sud. Motus et bouche cousue.

Des cadres du ZAPU s’aventurent timidement dans le Matabeleland mais nos chasseurs affamés sont à l’affût.
2 unités du ZANU pénètrent dans la Mashonaland, l’une est dénoncée et même éliminée par les paysans, l’autre est engagée par les 2 SAP et la RLI. Cela fait une puissance de 7 points de combat, elle sera éliminée sur autre chose qu’un 1 (la RhAF et au moins une autre unité n’étant pas engagées, une opération de Fireforce pourra suivre au cas où, mais ce ne sera pas la peine.)

Enfin, le congrès US devient démocrate ! + 1 Terror, on passe à 4 ! Justement je me disais que si on arrivait à maintenir le niveau de terror en dessous de 4, la partie serait quasi gagnée...sale année 74.

Image

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : mar. févr. 22, 2022 2:30 am
par Antonius
Je suis attentivement cet AAR et je m'interroge: tu parles de pertes et d'augmentation de population mais on voit ça où sur différentes carte/réglettes?

Sinon c'est sympa. Continue :ok:

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : mar. févr. 22, 2022 10:41 am
par Galou
Le nombre de blancs figure sur le turn record track, sur le screen de l’année 1973 ils sont 300000. Cette population peut baisser ou augmenter selon des événements aléatoires mais surtout les politiques mises en œuvre.
Elle est importante cette population blanche en Rhodésie parce que c’est elle qui créé la richesse, qui occupe les emplois qualifiés, les noirs ne recevant, à dessein (l’État investissant en moyenne 15 à 20 fois moins dans l’éducation d’un noir que d’un blanc), qu’une éducation juste suffisante pour occuper des emplois subalternes (et même là, dans l’agriculture et l’industrie, ils sont payés 10 fois moins qu’un blanc pour un travail équivalent). Cela entraîne tout le discours Rhodésien comme quoi, non, ils ne sont pas racistes, ils ne veulent simplement pas du suffrage universel parce qu’ils ne veulent pas confier les rênes du pays à des gens qui ne savent rien faire et qui vont conduire le pays à la ruine.
Cela fait aussi que l’économie du pays ne repose en définitive que sur un petit nombre de personnes. La stratégie de la guerilla n'est pas de chercher à vaincre militairement les Rhodésiens (ils en sont incapables de toute façon) mais d’exercer une telle pression sur l’économie du pays (en faisant peur aux blancs pour qu’ils quittent le pays et en forçant le gouvernement à faire appel de plus en plus aux réservistes – en 77 les 25-38 ans sont 6 mois en service par an, c’est énorme) qu’il s’écroulera tôt ou tard.

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : mar. févr. 22, 2022 12:21 pm
par Galou
2 documentaires que j'aime bien:

Un Australien sur la situation générale en 76:



Un autre où on suit des troupes du 2e RAR (censuré par youtube -on voit des morts- alors soit vous donnez votre n° de carte bleue, soit une copie de votre carte d'identité, soit vous trouvez un autre moyen comme taper dans google "comment regarder une video youtube censurée", il en vaut la peine à mon avis)

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : mar. févr. 22, 2022 3:37 pm
par Galou
1975

Agitations communistes + 1Terror
Chitepo assassiné, c’est lui qui a fait adopté la stratégie d’infiltration du « poisson dans l’eau » de Mao au ZANU.

13Rh$
3 sont dépensés pour se rapprocher de Sithole et il accepte de participer à un règlement intérieur de notre « crise ». On envoi 3 Rh$ à Nkomo qui s’empresse de les dépenser dans les grands hôtels européens.
Le camarade Mugabe, lui, est incorruptible.

Le Land Tenure Act est amendé, on lève les restrictions pour l’accès des Africains à la propriété. Ca nous coûte 3 points de popularité et 4 populations se barrent (Vivre en Afrique, ok, mais avoir des noirs comme voisins, non !). L’UK nous soutient à nouveau (Terreur à 4).

Image


Les 4 terrs apparaissent tous dans le Tete :loose:   et lancent une infiltration massive dans le Mashonaland.
Le 1er est repoussé dans le Tete par les populations locales.
1 SAP s’épuise à pourchasser le 2eme et retourne dans le Force Pool.
Un 3eme est chassé au Mozambique par les Sud Africains.
RLI et Selous scouts détruisent le 4eme groupe.
Une Fireforce est envoyée éliminer les terrs toujours présent au Mashonaland.
Si rien ne change d’ici là, on va se retrouver avec 6 unités de terroristes à gérer l’année prochaine.

Image

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : mer. févr. 23, 2022 12:15 pm
par Galou
1976

Les Sud Africains nous pressent une fois de plus de vite trouvée une solution au conflit, ils sont marrants eux, et nous retirent leur soutient officiel (+1 Terreur).
Des pisse-tristes à une conférence du Commonwealth menacent une fois de plus de le quitter si le Royaume-Uni nous manifeste encore son soutient, ce n'est pas comme si on n'avait pas bosser dur pour l'obtenir. (+1 Terreur)
Agitations communistes dans les banlieues (+1 Terreur)...on est un peu à cran là, alors ils feraient mieux de se calmer...il pourrait y avoir des débordements.
Une petite lueur d'espoir cependant : le slogan Restez chez vous, le gouvernement s'occupe de tout passe en boucle à la radio (+1 au RF).

14Rh$
5 pour les dépenses militaires.
3 envoyés à Nkomo qui fait le bonheur des vignerons Champenois.
Et pour 3 on va chercher la politique qui vise à lever les Pfumo ne Vanhu (les Lances du Peuple en Shona), une milice levée par les leaders nationalistes qui nous soutiennent. Elle recrute dans les banlieues (ça va les occuper) et parmi la poignée de terroristes qui ont acceptés de se rendre contre leur amnistie. Leurs qualités militaires, tout comme leur fidélité, sont sujettes à caution. L'avantage c'est qu'elles sont complètement gratuites (si détruites on doit les reconstruire pour 1 quand même) (-2 RF).
Image
Voilà ! Tu signes là et on te donne un chapeau de brousse ! Et pis un flingue. Tu fais pas le con avec, hein?

Une unité du ZAPU rejoint la poubelle de table au Matabeleland.
3 Terrs sont au Mozambique: un est prit en embuscade par le RENAMO, un autre est repoussé par les villageois de Victoria et le 3eme est traité par le Corsan.
5 Terrs pénètrent au Mashonaland...cette fois ci ont fait intervenir l'aviation en soutient des combats (+2 en force à toute les unités de la région mais on ne pourra pas l'utiliser pour faire une fireforce). 2 sont éliminés, un 3eme recule. Il en reste deux dont un qui fait de la propagande (beaucoup y sont réceptifs mais ceux qui ne le sont pas passent un très mauvais moment) et tourne la population contre nous avant de disparaitre son méfait accompli.

Image

Elections présidentielles US remportées par Reagan (-1 Terreur). Kissinger dégage (mais Reagan augmente l'aide US de 1Rh$ tant qu'il est président)
Image

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : mer. févr. 23, 2022 4:08 pm
par Galou
1977

C'est la sécheresse, des fermiers s'en vont et on perd un point de population.
Tensions entre l'Eglise et l'Etat...-1 RF.
Des factions se créent au sein du ZANU, je peux retirer 2 de leurs unités sur la carte (si Mugabe n'était pas là ça serait 1D6) : celles du Tete et au Mashonaland.

Les élections en Grande-Bretagne laissent le Labor au pouvoir, ce ne sont pas nos amis.
Pareil pour l'Afrique du Sud, toujours la même coterie qui pense que l'on est une de ses provinces.

On reçoit 14Rh$ dont 4 sont investit dans la propagande, notre popularité commençait à baisser (+3 RF)
On a un peu l'impression que Nkomo se fout de notre gueule alors cette année il n'aura rien ! En plus on a plein de dépenses militaires. Il part quand même pour le salon de l'auto de Moscou. Il ramène un porte clé Lada mais ne parait pas convaincu.

On doit absolument initier une politique d'intégration des populations noires (sinon toutes les régions deviendront hostiles). Le projet de loi passe, des paniers de baskets sont donc installés dans les banlieues et places de village.

Image

Gros déploiement de troupes dans le Mashonaland, mes notes sont un peu confuses (l'excitation des combats) mais à part le Renamo qui n'arrive à rien ce tour, le body count de nos troupes, avec l'aide de beaux jets de dés, explose et les Selous scouts poursuivent même une unité au Mozambique.
Image
Un camion des Selous scouts partant pour un raid au Mozambique. Il porte les couleurs du Frelimo.

Dans le Matabeleland, les terrs parviennent à convaincre la population qu'ils ne sont pas comestibles. Des villages protégés sont mis en place pour redévelopper leur goût.
Image

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : jeu. févr. 24, 2022 12:17 pm
par Galou
1978

Les yoyos d'Afrique du Sud nous offre leur soutient (-1 Terreur...ooouuuaaii !)
Agitations communistes (+1 Terreur...NNOOOONNNN!!!)
Image
Puisqu'on vous dit qu'on arrête de vous oppresser !

+ 1 pour le RF grâce à la propagande de nos media (parce que si il faut compter sur ceux des autres...)

Elections en Rhodésie, le résultat final est de 12 ce qui remet l'assemblée complètement à droite, je ne soutient pas la campagne électorale pour avoir le malus de 4 (et -1 pour le RF, si le résultat n'est pas 9 ou plus, on a toujours -1 en popularité). Ca reste trop à droite, le temps presse et je veux absolument que la commission Quenet (une enquête sur ce qui pourrait être changé au niveau des lois pour éviter les frictions entre blancs et noirs...gros boulot) soit activée ce tour: Il est indispensable qu'elle ai eu lieu pour former l'état de Zimbabwe-Rhodésie.

16 Rh$ de disponible. 10 sont prévus pour l'armée, ça commence à peser.
On va donc chercher la politique Quenet Commission pour 2 Rh$ et on échoue à la faire passer. Ce qui entraine de nouvelles élections, le résultat est de 9, je ne finance toujours pas la campagne pour un résultat final de 5 (et encore -1 au RF qui n'est plus qu'à +2). Cela permet au projet d'être voté facilement. Ouf !
Sauf que, je ne vois pas pourquoi mais c'est dans la règle, en appliquant cette politique on doit immédiatement refaire une élection...8, je finance en partie la campagne pour 1Rh$ pour un résultat de 6 (et le RF n'est plus qu'à 1 en popularité). C'est chiant la politique, il est temps de se battre.

Image
Le Renamo n'a encore servi à rien mais nos hommes sont prêts, on a même réarmé les vieux Vampirs pour avoir une présence accrue dans le ciel. Malheureusement, seules 2 unités Terrs seront détruites (bonne conduite des Lances du Peuple qui détruisent la leur...dire que j'avais médis d'eux) les 5 autres sont repoussées. L'année 79 va être TERRible (hahaha) avec au minimum 11000 guerilleros qui vont tenter de s'infiltrer chez nous.
Image
Pas de bol aux dés cette année

Election du Congrès US qui, bien sûr, devient démocrate, + 1 Terreur.

Maintenant que la commision Quenet a fait son boulot, j'essaye de créer le Zimbabwe-Rhodésie. On lance 1D6 on ajoute le nombre de collaborateurs nationalistes et le résultat final doit être d'au moins 5. C'est réussit avec un résultat final de 6 ! Le Rhodesia Herald titre : "Apathetic voters choose coalition"...on voit que ça leur fait plaisir de rentrer dans le XXe siècle.
La République de Zimbabwe-Rhodésie naît quand même ! Mais cela fâche l'Afrique du Sud qui pense que nous avons fait élire de simples marionnettes (quelle idée !). + 1 terreur, déjà à 7, cela entraine donc l'apparition d'une nouvelle guerilla (dans le Tete). Ca commence à partir en vrille.
Image

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : jeu. févr. 24, 2022 5:43 pm
par Galou
1979

Les accords de Lancaster House sont signés. Les blancs reçoivent la garantie de ne pas être égorgés tout de suite (ils conservent, entre autre, le contrôle de l'armée pour une durée de 7 ans). En attendant de nouvelles élections, la Rhodésie rentre dans la légalité et redevient momentanément une colonie anglaise.
Il est temps de compter les points de victoire:
Régions amicales: 4
Popularité du RF: 1 :confus:
Population en déclin: -2 (la sécheresse de 77 fait mal)
Puissances et personnages favorables: 2 (tous des cons d't'façon)
Résultat des élections pour le Zimbabwe-Rhodésie: 6
Les diverses politiques libérales enclenchées: 6
Nombre de collaborateurs nationalistess: 2
+ 1D6: 2 :loose:
- le nb de guerillas en Rhodésie: 0 :angry:
Total 21

...et c'est une légère majorité qu'obtient aux urnes le Zanu de Mugabe (je loupe une toute petite victoire de 1 point) , comme l'a plus ou moins dit je ne sais plus qui: les gens n'ont pas voté pour celui qui amène la paix mais pour celui capable de rallumer la guerre. C'est un véritable camouflet et je me retire de la vie politique. :o:

Voilà, c'était l'histoire d'un petit pays éphémère et anachronique qui, envers et contre tout, a résolument foncé dans le mur. Quand il a voulu freiner, il était déjà bien trop tard. Beau crash.


ça claque !

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : jeu. févr. 24, 2022 7:38 pm
par stratcom
J'ai suivi avec intérêt. :ok:

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : jeu. févr. 24, 2022 8:03 pm
par Lafrite
Super AAR bien instructif ! Merci :signal:

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : jeu. févr. 24, 2022 9:12 pm
par Antonius
Très intéressant. J'imagine que la fin précipité est du à la terreur niveau 6 et aux difficultés de fait à contrôler le territoire.

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : jeu. févr. 24, 2022 10:19 pm
par Galou
Merci ! Ce conflit me fascine depuis quelque temps déjà.
Antonius a écrit : jeu. févr. 24, 2022 9:12 pm J'imagine que la fin précipité est du à la terreur niveau 6 et aux difficultés de fait à contrôler le territoire.
Non, le concepteur, Ben Madison, a voulu plonger le joueur dans un monde cruel qui n'a que faire de ses actions (dans certaines limites quand même). Je voulais effectivement provoquer la fin prématurée de la partie (ça commençait à sentir très mauvais) en réunissant les conditions nécessaires au déclenchement des accords de Lancaster House mais cela dépendait d'un événement aléatoire (qui, comme la révolution des Oeillets au Portugal, a de plus en plus de chances d'arriver au fil de la partie : on jette 1d6 auquel on ajoute le tour en cours et cela donne une liste d'événements soumis, ou non, à conditions).

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : ven. févr. 25, 2022 5:05 pm
par jmlo
Lafrite a écrit : jeu. févr. 24, 2022 8:03 pm Super AAR bien instructif ! Merci :signal:
Même appréciation ! :ok:

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : ven. févr. 25, 2022 9:25 pm
par Galou
Ca fait plaisir d'intéresser des gens à un sujet qu'on aime. Le jeu en lui même est très narratif, ça facilite grandement un aar, c'est l'une de ses nombreuses qualités (l'historicité en est une autre) et c'est le meilleur sur ce conflit. A part une campagne sur SPMBT je n'en connais pas d'autres. Ca m'a bien gavé avant de le trouver car, comme beaucoup de monde ici je pense; mes lectures me donnent envie de jouer sur leur thèmes et mes parties me donnent envie d'en savoir plus. Sinon attention ! Je sais que vous êtes au courant, mais je vais le signaler quand même: je dis beaucoup de conneries dans l'aar (volontaires et involontaires).

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : dim. févr. 27, 2022 7:11 pm
par DrussDharan
C'était un très bon aar, très agréable à lire, dommage pour la défaite finale. Bon faut dire que c'était pas gagné dès le départ. :goutte:

Je me demande si un jeu de ce type existe sur la décolonisation de la Malaisie... :siffle:

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : dim. févr. 27, 2022 9:17 pm
par Galou
The British Way, un P500 de chez GMT (pas encore sorti).
https://www.gmtgames.com/p-945-the-brit ... mpire.aspx
Il me faisait envie, la Malaisie c'est un peu la Guerre du Mexique des Rhodésiens (leur SAS et le RAR y ont participé: ils devaient partir en Corée et ont été détournés au dernier moment), mais il ne se joue pas en solitaire.

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : mar. mars 01, 2022 9:28 am
par Antonius
Je sais pas mais il doit y en avoir surement sur "the malaysian confrontation"

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Posté : jeu. févr. 23, 2023 2:10 pm
par Galou
griffon a écrit : dim. févr. 20, 2022 2:15 pm je me souviens qu'à l'époque pas mal de français s'étaient engagés somme mercenaires ..... :siffle: :siffle:
J'ai retrouvé la 7ème Compagnie !

https://military-history.fandom.com/wik ... (Rhodesia)