Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par Antonius »

Je suis attentivement cet AAR et je m'interroge: tu parles de pertes et d'augmentation de population mais on voit ça où sur différentes carte/réglettes?

Sinon c'est sympa. Continue :ok:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par Galou »

Le nombre de blancs figure sur le turn record track, sur le screen de l’année 1973 ils sont 300000. Cette population peut baisser ou augmenter selon des événements aléatoires mais surtout les politiques mises en œuvre.
Elle est importante cette population blanche en Rhodésie parce que c’est elle qui créé la richesse, qui occupe les emplois qualifiés, les noirs ne recevant, à dessein (l’État investissant en moyenne 15 à 20 fois moins dans l’éducation d’un noir que d’un blanc), qu’une éducation juste suffisante pour occuper des emplois subalternes (et même là, dans l’agriculture et l’industrie, ils sont payés 10 fois moins qu’un blanc pour un travail équivalent). Cela entraîne tout le discours Rhodésien comme quoi, non, ils ne sont pas racistes, ils ne veulent simplement pas du suffrage universel parce qu’ils ne veulent pas confier les rênes du pays à des gens qui ne savent rien faire et qui vont conduire le pays à la ruine.
Cela fait aussi que l’économie du pays ne repose en définitive que sur un petit nombre de personnes. La stratégie de la guerilla n'est pas de chercher à vaincre militairement les Rhodésiens (ils en sont incapables de toute façon) mais d’exercer une telle pression sur l’économie du pays (en faisant peur aux blancs pour qu’ils quittent le pays et en forçant le gouvernement à faire appel de plus en plus aux réservistes – en 77 les 25-38 ans sont 6 mois en service par an, c’est énorme) qu’il s’écroulera tôt ou tard.
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par Galou »

2 documentaires que j'aime bien:

Un Australien sur la situation générale en 76:



Un autre où on suit des troupes du 2e RAR (censuré par youtube -on voit des morts- alors soit vous donnez votre n° de carte bleue, soit une copie de votre carte d'identité, soit vous trouvez un autre moyen comme taper dans google "comment regarder une video youtube censurée", il en vaut la peine à mon avis)
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par Galou »

1975

Agitations communistes + 1Terror
Chitepo assassiné, c’est lui qui a fait adopté la stratégie d’infiltration du « poisson dans l’eau » de Mao au ZANU.

13Rh$
3 sont dépensés pour se rapprocher de Sithole et il accepte de participer à un règlement intérieur de notre « crise ». On envoi 3 Rh$ à Nkomo qui s’empresse de les dépenser dans les grands hôtels européens.
Le camarade Mugabe, lui, est incorruptible.

Le Land Tenure Act est amendé, on lève les restrictions pour l’accès des Africains à la propriété. Ca nous coûte 3 points de popularité et 4 populations se barrent (Vivre en Afrique, ok, mais avoir des noirs comme voisins, non !). L’UK nous soutient à nouveau (Terreur à 4).

Image


Les 4 terrs apparaissent tous dans le Tete :loose:   et lancent une infiltration massive dans le Mashonaland.
Le 1er est repoussé dans le Tete par les populations locales.
1 SAP s’épuise à pourchasser le 2eme et retourne dans le Force Pool.
Un 3eme est chassé au Mozambique par les Sud Africains.
RLI et Selous scouts détruisent le 4eme groupe.
Une Fireforce est envoyée éliminer les terrs toujours présent au Mashonaland.
Si rien ne change d’ici là, on va se retrouver avec 6 unités de terroristes à gérer l’année prochaine.

Image
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par Galou »

1976

Les Sud Africains nous pressent une fois de plus de vite trouvée une solution au conflit, ils sont marrants eux, et nous retirent leur soutient officiel (+1 Terreur).
Des pisse-tristes à une conférence du Commonwealth menacent une fois de plus de le quitter si le Royaume-Uni nous manifeste encore son soutient, ce n'est pas comme si on n'avait pas bosser dur pour l'obtenir. (+1 Terreur)
Agitations communistes dans les banlieues (+1 Terreur)...on est un peu à cran là, alors ils feraient mieux de se calmer...il pourrait y avoir des débordements.
Une petite lueur d'espoir cependant : le slogan Restez chez vous, le gouvernement s'occupe de tout passe en boucle à la radio (+1 au RF).

14Rh$
5 pour les dépenses militaires.
3 envoyés à Nkomo qui fait le bonheur des vignerons Champenois.
Et pour 3 on va chercher la politique qui vise à lever les Pfumo ne Vanhu (les Lances du Peuple en Shona), une milice levée par les leaders nationalistes qui nous soutiennent. Elle recrute dans les banlieues (ça va les occuper) et parmi la poignée de terroristes qui ont acceptés de se rendre contre leur amnistie. Leurs qualités militaires, tout comme leur fidélité, sont sujettes à caution. L'avantage c'est qu'elles sont complètement gratuites (si détruites on doit les reconstruire pour 1 quand même) (-2 RF).
Image
Voilà ! Tu signes là et on te donne un chapeau de brousse ! Et pis un flingue. Tu fais pas le con avec, hein?

Une unité du ZAPU rejoint la poubelle de table au Matabeleland.
3 Terrs sont au Mozambique: un est prit en embuscade par le RENAMO, un autre est repoussé par les villageois de Victoria et le 3eme est traité par le Corsan.
5 Terrs pénètrent au Mashonaland...cette fois ci ont fait intervenir l'aviation en soutient des combats (+2 en force à toute les unités de la région mais on ne pourra pas l'utiliser pour faire une fireforce). 2 sont éliminés, un 3eme recule. Il en reste deux dont un qui fait de la propagande (beaucoup y sont réceptifs mais ceux qui ne le sont pas passent un très mauvais moment) et tourne la population contre nous avant de disparaitre son méfait accompli.

Image

Elections présidentielles US remportées par Reagan (-1 Terreur). Kissinger dégage (mais Reagan augmente l'aide US de 1Rh$ tant qu'il est président)
Image
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par Galou »

1977

C'est la sécheresse, des fermiers s'en vont et on perd un point de population.
Tensions entre l'Eglise et l'Etat...-1 RF.
Des factions se créent au sein du ZANU, je peux retirer 2 de leurs unités sur la carte (si Mugabe n'était pas là ça serait 1D6) : celles du Tete et au Mashonaland.

Les élections en Grande-Bretagne laissent le Labor au pouvoir, ce ne sont pas nos amis.
Pareil pour l'Afrique du Sud, toujours la même coterie qui pense que l'on est une de ses provinces.

On reçoit 14Rh$ dont 4 sont investit dans la propagande, notre popularité commençait à baisser (+3 RF)
On a un peu l'impression que Nkomo se fout de notre gueule alors cette année il n'aura rien ! En plus on a plein de dépenses militaires. Il part quand même pour le salon de l'auto de Moscou. Il ramène un porte clé Lada mais ne parait pas convaincu.

On doit absolument initier une politique d'intégration des populations noires (sinon toutes les régions deviendront hostiles). Le projet de loi passe, des paniers de baskets sont donc installés dans les banlieues et places de village.

Image

Gros déploiement de troupes dans le Mashonaland, mes notes sont un peu confuses (l'excitation des combats) mais à part le Renamo qui n'arrive à rien ce tour, le body count de nos troupes, avec l'aide de beaux jets de dés, explose et les Selous scouts poursuivent même une unité au Mozambique.
Image
Un camion des Selous scouts partant pour un raid au Mozambique. Il porte les couleurs du Frelimo.

Dans le Matabeleland, les terrs parviennent à convaincre la population qu'ils ne sont pas comestibles. Des villages protégés sont mis en place pour redévelopper leur goût.
Image
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par Galou »

1978

Les yoyos d'Afrique du Sud nous offre leur soutient (-1 Terreur...ooouuuaaii !)
Agitations communistes (+1 Terreur...NNOOOONNNN!!!)
Image
Puisqu'on vous dit qu'on arrête de vous oppresser !

+ 1 pour le RF grâce à la propagande de nos media (parce que si il faut compter sur ceux des autres...)

Elections en Rhodésie, le résultat final est de 12 ce qui remet l'assemblée complètement à droite, je ne soutient pas la campagne électorale pour avoir le malus de 4 (et -1 pour le RF, si le résultat n'est pas 9 ou plus, on a toujours -1 en popularité). Ca reste trop à droite, le temps presse et je veux absolument que la commission Quenet (une enquête sur ce qui pourrait être changé au niveau des lois pour éviter les frictions entre blancs et noirs...gros boulot) soit activée ce tour: Il est indispensable qu'elle ai eu lieu pour former l'état de Zimbabwe-Rhodésie.

16 Rh$ de disponible. 10 sont prévus pour l'armée, ça commence à peser.
On va donc chercher la politique Quenet Commission pour 2 Rh$ et on échoue à la faire passer. Ce qui entraine de nouvelles élections, le résultat est de 9, je ne finance toujours pas la campagne pour un résultat final de 5 (et encore -1 au RF qui n'est plus qu'à +2). Cela permet au projet d'être voté facilement. Ouf !
Sauf que, je ne vois pas pourquoi mais c'est dans la règle, en appliquant cette politique on doit immédiatement refaire une élection...8, je finance en partie la campagne pour 1Rh$ pour un résultat de 6 (et le RF n'est plus qu'à 1 en popularité). C'est chiant la politique, il est temps de se battre.

Image
Le Renamo n'a encore servi à rien mais nos hommes sont prêts, on a même réarmé les vieux Vampirs pour avoir une présence accrue dans le ciel. Malheureusement, seules 2 unités Terrs seront détruites (bonne conduite des Lances du Peuple qui détruisent la leur...dire que j'avais médis d'eux) les 5 autres sont repoussées. L'année 79 va être TERRible (hahaha) avec au minimum 11000 guerilleros qui vont tenter de s'infiltrer chez nous.
Image
Pas de bol aux dés cette année

Election du Congrès US qui, bien sûr, devient démocrate, + 1 Terreur.

Maintenant que la commision Quenet a fait son boulot, j'essaye de créer le Zimbabwe-Rhodésie. On lance 1D6 on ajoute le nombre de collaborateurs nationalistes et le résultat final doit être d'au moins 5. C'est réussit avec un résultat final de 6 ! Le Rhodesia Herald titre : "Apathetic voters choose coalition"...on voit que ça leur fait plaisir de rentrer dans le XXe siècle.
La République de Zimbabwe-Rhodésie naît quand même ! Mais cela fâche l'Afrique du Sud qui pense que nous avons fait élire de simples marionnettes (quelle idée !). + 1 terreur, déjà à 7, cela entraine donc l'apparition d'une nouvelle guerilla (dans le Tete). Ca commence à partir en vrille.
Image
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par Galou »

1979

Les accords de Lancaster House sont signés. Les blancs reçoivent la garantie de ne pas être égorgés tout de suite (ils conservent, entre autre, le contrôle de l'armée pour une durée de 7 ans). En attendant de nouvelles élections, la Rhodésie rentre dans la légalité et redevient momentanément une colonie anglaise.
Il est temps de compter les points de victoire:
Régions amicales: 4
Popularité du RF: 1 :confus:
Population en déclin: -2 (la sécheresse de 77 fait mal)
Puissances et personnages favorables: 2 (tous des cons d't'façon)
Résultat des élections pour le Zimbabwe-Rhodésie: 6
Les diverses politiques libérales enclenchées: 6
Nombre de collaborateurs nationalistess: 2
+ 1D6: 2 :loose:
- le nb de guerillas en Rhodésie: 0 :angry:
Total 21

...et c'est une légère majorité qu'obtient aux urnes le Zanu de Mugabe (je loupe une toute petite victoire de 1 point) , comme l'a plus ou moins dit je ne sais plus qui: les gens n'ont pas voté pour celui qui amène la paix mais pour celui capable de rallumer la guerre. C'est un véritable camouflet et je me retire de la vie politique. :o:

Voilà, c'était l'histoire d'un petit pays éphémère et anachronique qui, envers et contre tout, a résolument foncé dans le mur. Quand il a voulu freiner, il était déjà bien trop tard. Beau crash.


ça claque !
X.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par stratcom »

J'ai suivi avec intérêt. :ok:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par Antonius »

Très intéressant. J'imagine que la fin précipité est du à la terreur niveau 6 et aux difficultés de fait à contrôler le territoire.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par Galou »

Merci ! Ce conflit me fascine depuis quelque temps déjà.
Antonius a écrit : jeu. févr. 24, 2022 9:12 pm J'imagine que la fin précipité est du à la terreur niveau 6 et aux difficultés de fait à contrôler le territoire.
Non, le concepteur, Ben Madison, a voulu plonger le joueur dans un monde cruel qui n'a que faire de ses actions (dans certaines limites quand même). Je voulais effectivement provoquer la fin prématurée de la partie (ça commençait à sentir très mauvais) en réunissant les conditions nécessaires au déclenchement des accords de Lancaster House mais cela dépendait d'un événement aléatoire (qui, comme la révolution des Oeillets au Portugal, a de plus en plus de chances d'arriver au fil de la partie : on jette 1d6 auquel on ajoute le tour en cours et cela donne une liste d'événements soumis, ou non, à conditions).
X.
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par jmlo »

Lafrite a écrit : jeu. févr. 24, 2022 8:03 pm Super AAR bien instructif ! Merci :signal:
Même appréciation ! :ok:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par Galou »

Ca fait plaisir d'intéresser des gens à un sujet qu'on aime. Le jeu en lui même est très narratif, ça facilite grandement un aar, c'est l'une de ses nombreuses qualités (l'historicité en est une autre) et c'est le meilleur sur ce conflit. A part une campagne sur SPMBT je n'en connais pas d'autres. Ca m'a bien gavé avant de le trouver car, comme beaucoup de monde ici je pense; mes lectures me donnent envie de jouer sur leur thèmes et mes parties me donnent envie d'en savoir plus. Sinon attention ! Je sais que vous êtes au courant, mais je vais le signaler quand même: je dis beaucoup de conneries dans l'aar (volontaires et involontaires).
X.
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Never compromise. Even in the face of Armageddon.

Message par DrussDharan »

C'était un très bon aar, très agréable à lire, dommage pour la défaite finale. Bon faut dire que c'était pas gagné dès le départ. :goutte:

Je me demande si un jeu de ce type existe sur la décolonisation de la Malaisie... :siffle:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »