Pasaran! [No Grrrriffòn]

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Tour 41
26 avril 1937

La "ceinture de fer" étant isolée, la phase 2 peut commencer. Il est temps d'éliminer le front nord. :o:
Trois assauts sont lancés. Le premier, sur Barakaldo. Le deuxième, sur le "centre" de la ligne de fortification et le dernier sur le saillant "est".

Image

On notera à Santander l'arrivée de l'armée d'Afrique. Elle a mis trois semaines à monter. J'ai eu à me battre avec des voies ferrées coupées par la "guerilla automatique". :pascontent:
Finalement, ils seront là à temps pour l'assaut sur Bilbao. :o:

Premier assaut, Barakaldo:
Les Galiciens et les Italiens se chargent de cet objectif, avec un soutien notable de l'artillerie et des avions
Image

Les forces ennemies sont inconnues mais la plupart semblent être des débris de l'armée de Cantabrie.

Ca passe, la division Littorio s'empare de Barakaldo. Les pertes adverses sont lourdes.
Image
C'est le baptême du feu des Italiens en Espagne.

Deuxième assaut, le "saillant centre":
C'est surtout l'affaire du Corps d'Armée "Soria", assisté par quelques troupes de la 7ème division et le support habituel de l'aviation.
Image

L'attaque est un échec sanglant. Les pertes sont lourdes et les gains négligeables. L'ennemi tient fermement le terrain.
Image
La prudence passée envers les troupes basques et leurs fortifications semble a posterio fort justifiée.
Une bataille d'attrition s'annonce...

Troisième assaut, le "saillant est" :
Le gros des forces est constitué par les Carlistes, aussi bien les régiments Requetès présents depuis 1936 que le récent corps d'armée organisé par leurs soins. Ils ont même le soutien de la division "Flechas Negras" du C.T.V., très récemment arrivée sur ce front.
Image

C'est là aussi un échec.
Image

La semaine s'achève sur un bilan mitigé. Presque tous les assauts sur la Ceinture de fer ont échoué, mais il en suffisait d'un! Barakaldo est tombé et Bilbao est maintenant directement menacé. Avec un peu de chance, cela permettra de faire s'effondrer la résistance des Basques sans avoir à payer le coût (assez élevé) de la rupture de la "Ceinture de fer". Effondrement prochain ou sanglante bataille d'attrition? Affaire à suivre!
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Tour 42
3 Mai 1937

Le sanctuaire de Virgen de la Cabeza se rend. :euh:
Je n'y ai pas touché, je suppose que je devais peut-être le prendre avant cette date pour une récompense. :o:
Image
Sinon, les rouges se battent entre eux à Barcelone. (Aucune idée de l'impact en jeu)

A voir également si ça va gêner les plans de mon adversaire.
Les plans?

Le reconnaissance et le renseignement s'agitent!
Image
De (très) nombreux mouvements sont repérés, des unités quittent les fronts. L'espionnage indique qu'au moins une partie de ce petit monde monte en Catalagne... Ce que confirment également les indiscrétions adverses (comme de venir se vanter qu'il amène André Marty en Aragon dans un autre topic :lolmdr: )

Théorie : l'ennemi va donc attaquer en Aragon. Où exactement? Soit la ligne principale, déjà attaquée il y a quelques semaines, soit le front de l'Ebre (Ebre-Belchite). Les mouvements repérés dans le cercle rouge tendent à indiquer cette option. En tout cas, l'objectif sera sûrement Saragoose.
Image
Il y a quelques réserves dans la région, d'autres vont être amenées par précaution.

Les préparatifs adverses sont d'excellentes raisons pour en finir avec l'offensive du nord.


Front Nord:

Cette fois, des attaques plus méthodiques et successives sont organisées. Il s'agit notamment de concentrer l'aviation sur des points précis.

Image

D'abord, le "saillant est" où les Carlistes remontent à l'assaut.

Image

Submergés par le nombre, l'aviation et la hargne des bérets rouges, les Basques sont cette fois repoussés.

Image

Deuxième brèche dans la "Ceinture de fer" ! :yho:

Le deuxième assaut de la semaine est planifiée contre le "saillant ouest".
Image

A la fin de la semaine, l'armée basque tient toujours la ligne, mais c'est une victoire à la Pyrrhus.

Image
Les pertes rouges ont été effroyables, deux précieuses brigades basques ont été éliminées dans la fournaise. Les débris de l'armée de Santander, toujours là, fuient comme à leur habitude.
Les deux brigades basques faméliques qui tiennent encore seront chassées la semaine prochaine.

Le bilan de la semaine est positif : Bilbao est menacé de deux côtés et la ceinture de fer est rompue. La fin de la campagne est en vue.
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le lun. nov. 30, 2020 5:43 pm, modifié 1 fois.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Tour 43
10 mai 1937

Les rouges ont fini de se battre entre eux. :o:

Image
L'affaire n'est cependant pas bonne pour leur moral!

Cette semaine, l'aviation nationale est clouée au sol. :pascontent:
Seuls volent la Legion Kondor et l'aviation légionnaire.
Image
Il faudra faire avec!

Concernant les préparatifs adverses, nous sommes maintenant face à un faisceau d'indices concordants, ce qui plaît à nos amis Italiens et de la Phalange. Des faisceaux... Image Image
Image
Bref, il y a de plus en plus de monde, ça se concentre dans ce secteur. L'ennemi va attaquer le long de l'Ebre, sans doute en direction de Saragosse.
L’inquiétude commence à monter un peu, il y a vraiment beaucoup de monde en face. :o: Les troupes sur cette partie du front se retranchent et construisent des ouvrages de puis des mois. En seconde ligne, des réguliers sont en réserve prêts à intervenir. Il faut que ça tienne le temps qu'arrivent les renforts du Nord.

Les dits renforts du nord ne tarderont plus trop.

Front Nord:

Il est temps de faire tomber le rideau!
On recommence par le "saillant ouest" pour éliminer les deux brigades basques enveloppées et faciliter l'accès à Bilbao.
Image

L'affaire n'est pas anodine et ils se défendent, mais l'issue est sans surprise. La retraite étant coupée, les survivants se rendent ou parviennent à s'égayer dans les montagnes.

Image

Après quelques tergiversation, le commandement national décide de lancer l'assaut contre Bilbao.
Image

Attaquée depuis deux direction, défendue en grande partie par des troupes fatiguées, l'affaire est jouable!

Image

Bilbao tombe! Avec la chute de la capitale Basque, la campagne du nord s'achève.
Dans la petite dispute de prestige entre commandants nationalistes, ce sont les Italiens de la 1ère brigade de la division Littorio, au grand plaisir du Duce, qui entrent en premier dans la ville. Ils sont suivis de près par les Africains , arrivés bien tardivement sur le front et pouvant ainsi camoufler leurs trois semaines de train.
Les pauvres Galiciens, ayant écrasé l'armée de Santander à eux seuls et fait la moitié du travail de cette campagne ne sont que bon troisièmes.

Qu'importe, la résistance va s'effondrer ici et l'armée basque est brisée! :yho:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Dolfo »

Pour la supposée offensive de l'ennemi vers Saragosse: le laisser avancer jusqu'à la ville, puis venir prendre Caspe dans son dos serait-il envisageable ? :o:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Ca pourrait être rigolo. :lolmdr: :mrgreen:

Je suis en train de préparer un "corps mobile" avec des italiens fainéants et des allemands aux torses huilés... Ils devaient servir de pompiers au cas où il perce ou en cas d'offensive dans une direction... hétérodoxe (c'est Griffon après tout).
Mais on ne sait jamais, ils pourraient servir à autre chose.

Mon soucis principal est la faible reconnaissance. Je sais qu'il y a du monde parce que dans le replay il y avait beaucoup de mouvements repérés dans ce coin. Et il commence à faire monter les troupes en ligne. Mais je n'ai pas une idée précise de combien de monde. Si je lance une attaque de flanc et que je me prends la moitié de l'Armée Populaire sur le rable, je n'aurais pas l'air fin!

Mais c'est une bonne idée... Je garde en tête l'option de simuler la panique en reculant vers Saragosse, avancer sur son flanc pour le couper du ravito tout en jetant de la caillasse de l'autre côté de l'Ebre pour brouiller. :o:
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le lun. nov. 30, 2020 6:38 pm, modifié 3 fois.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Remarque... le corps d'Armée d'Aragon commence à être sévèrement burné lui aussi... :siffle:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par jmlo »

Emp_Palpatine a écrit : lun. nov. 30, 2020 6:31 pm... avancer sur son flanc pour le couper du ravito tout en jetant de la caillasse de l'autre côté de l'Ebre pour brouiller. :o:
:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Tour 44 : 17 mai 1937

Après quelques semaines de déconvenues et de chaos, les choses se stabilisent côté rouge.
Largo Caballero, accusé de mollesse, est renvoyé par le président Azana, en grande partie sous pression des communistes. Juan Negrin prend la présidence du conseil et promet la guerre jusqu'à la victoire.
Image
Entre les déboires gouvernementaux, la guerre civile interne à Barcelone et la défaite dans le nord, le moral républicain est en chute. :o:

(il y a des événements (événements sciptés, prise de certaines localités...) qui accroissent ou diminuent la "variable" pour les deux camps. Quand elle atteint un certain seuil, des machins négatifs peuvent se déclencher. Je ne comprends pas assez bien la mécanique des événements dans l'éditeur, mais il y a notamment des effets de choc. J'ignore s'ils sont temporaires ou non)

La baisse du moral adverse nous arrange mais il y a fort à parier que le nouveau gouvernement voudra frapper un coup de propagande et lancera son attaque très bientôt. :notice:
Signe avant-coureur : les raids contre Saragosse se multiplient. Les escadrilles de chasse qui ont commencé à être rapatriées depuis le nord font payer cher la moindre bombe lancée!

Image

Puisque c'est comme ça, on décide de lancer nos propres raids. Il s'agit d'affaiblir le potentiel aérien adverse avant son attaque et de lui envoyer un signal clair : je sais que tu arrives. :o: :notice:
Llerida est bombardé. Étrangement, mon attaque est divisée en deux raids... (peut-être parce qu'une des escadrilles vient d'assez loin?)
Image
On notera sur la carte les brigades internationales qui sont sur ce qui seront sans doute leurs positions de départ, les renforts ennemis à l'arrière et l'arrivée des nôtres.
L'atmosphère sur l'Ebre est électrique! :o:


Front nord:

Avec la chute de Bilbao, les restes des forces basques et cantabres sont isolées et encerclées. Inutile de prolonger les combats inutilement : leur destruction est ordonnée.

Image

Encerclé et privé de tout ravitaillement, l'ennemi est sans surprise anéanti.

Image

Une douzaine de brigades sont éliminées dans les combats ou par reddition. Majoritairement des basques mais quelques Cantabres qui sont arrivés jusque là.
Image
En rouge les unités adverses éliminées. Il y a en un beau paquet qui s'ajoute à toutes les pertes depuis le début de l'offensive en Mars.

Depuis Burgos, le gouvernement national peut annoncer la fin de l'offensive nord et le triomphe des armes nationales.
C'est la victoire, après deux mois d'opérations.
Image

La liquidation du front nord va permettre de redéployer pas moins de trois corps d'armée (les galiciens, le corps "Soria", les Carlistes), ce qui reste de l'armée d'Afrique (qui ne reçoit plus de remplacements d'ailleurs...), la division Littorio... Sans oublier décider du sort des 6ème et 8ème divisions de la vieille armée.
Il faudra certainement laisser des forces en garnison pour lutter contre la guérilla mais, sans avoir de répit, les forces pouvant se déplacer se dirigent vers les gares les plus proches. Leur destination dépendra des événements des jours à venir.

Je voulais dans l'idéal terminer la campagne en Mai/juin au plus tard (c'est fait), pour avoir le temps de redéployer tout ce petit monde. Il y en a facilement pour un bon mois, voire plus, considérant les effectifs et considérant que je veux pas les déplacer à pieds. Inutile qu'ils arrivent "dans le rouge". Ajoutez à ça le repos nécessaire... Bref, l'idée était de pouvoir lancer une offensive d'été, quelque part, vers août. On verra si les projets adverses viennent perturber ces plans. Je présenterai dans un post ultérieur les différentes options pour l'offensive estivale.

Bonus : les pertes nationalistes depuis le début de la guerre.
Image
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Offensive du nord : le débrief.

J'avais dit plus haut que je le ferai, le voilà!

Alors, c'est bien évidement une victoire décisive et cruciale qui me libère d'un front.
Quelques éléments de réflexion:

- Le nord est-il défendable?
J'en doute. A terme, comme historiquement, il est condamné. Je ne crois franchement pas que j'aurais fait particulièrement mieux si les rôles avaient été inversés. Les Basques tenaient la route et m'ont fait payer cher la fin de la campagne mais les Cantabres n'ont pas franchement brillé. A leur décharge, ces unités venaient à peine d'arriver en jeu et n'étaient pas au mieux de leur forme.
Il faut absolument envoyer des renforts sur ce front. Je sais que les rouges ont du transport naval. Je ne sais pas s'ils en ont assez pour une brigade, mais bon... Au lieu d'envoyer des brigades crever de faim et de soif dans la lande d'estrémadure, peut-être que les troupes en question auraient été plus indiquées sur le front nord moyennant un petit tour en bateau. Si capacité de transport il y a, il devait bien y avoir moyen d'envoyer quelques unités là-haut.
Une demi-douzaine de brigades régulières un peu reposées en renfort, défendant les montagnes, m'aurait sérieusement compliqué la tâche.
A tout le moins, j'aurais attaqué beaucoup plus tard, sans doute pendant l'été, avec des Carlistes au complet, le corps Soria, Galicien et Navarrais...

Je ne sais cependant pas dans quelle mesure l'adversaire a assez de capacité de transport.
Pour tenir le nord, je pense qu'un joueur doit :
- pouvoir le renforcer (par la mer?)
- s'accrocher aux goulets d'étranglement montagneux;
- dans l'idéal, réussir à soulager la pression en cassant l'isolement de la zone (peu probable, ou il faut attaquer en Aragon fin 36/début 37, tant que la ligne nationaliste n'est pas mirobolante, au risque de dégarnir Madrid) ou à tout le moins en forçant le nationaliste à détourner des renforts vers d'autres fronts.


- Ce que j'aurais fait :
Mon adversaire ne m'a pas contesté les cols dans les Asturies et en Cantabrie. Aucune contre-attaque ni même de défense sérieuse... Ça aurait pourtant valu le coup d'envoyer une ou deux brigades Basques, en attendant d'autres renforts, pour tenir les montagnes. Chaque tour qui passait était une bénédiction qui me rapprochait de l'arrivée des premières troupes Galiciennes. Une fois les passages pris, j'étais en position idéale pour attaquer en Cantabrie, ayant fait sauter "les bouchons". J'aurais bien plus souffert si je n'avais pas pu lancer mon opération depuis le piémont cantabre et qu'il avait fallu progresser à travers les cols et les montagnes...
J'ai gagné la campagne quand je me suis emparé du col au sud de Reinosa et de la ville elle-même (voir page 3).

A la décharge de mon adversaire : je ne sais pas dans quelle mesure il en avait les moyens et si ses unités étaient mobiles (les basques sont-ils immobilisés par un bandeau jaune?), ce qu'il voyait et s'il avait quelques unités à envoyer dans la zone en question. Facile à dire quand on sait que je comptais pas attaquer la ceinture de fer.
Son offensive basque début mars tend cependant à m'indiquer qu'il avait un peu de personnel en surplus, personnel qui aurait mieux servi en Cantabrie.

Une leçon bien apprise : attention aux troupes régulières ennemies en forme et bien retranchées. :o:
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le mar. déc. 01, 2020 1:36 pm, modifié 1 fois.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Non, pas de base. Il n'y a pas de "moral" dans le jeu. C'est simulé entre autre chose par la "proficiency".
Elle évolue avec le supply et l'état de forme général de l'unité mais je ne sais pas si ça peut être changé par événement. Je ne crois pas.


J'ai fureté dans l'éditeur pour voir un peu ce qui se cachait derrière ces nouvelles sur le moral, je n'ai rien vu hormis un effet de choc sur les républicains qui semble être temporaire.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Après vérification, il n'y pas de port à Santander ou Bilbao, ce qui est tout de même contestable...
Je retire ce que j'ai dit sur le transfert de troupes par la mer (enfin il y a toujours moyen mais c'est plus long d'un tour et plus dangereux). :console:
Et je renforce mon tout premier point : le front nord est sauf grosse surprise condamné à la défaite pour les républicains.

Historiquement, il est vrai que les navires nationalistes sévissaient dans ces eaux et que transférer plusieurs brigades ne serait pas passé inaperçu.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Tour 45 : 24 mai 1937

Image


L'ennemi attaquer sur l'Ebre.
Ou... attaque-t-il? Est-ce une véritable offensive ou tâte-t'il le terrain?

En apparence, les rouges, en supériorité numérique écrasante, se cassent les dents sur une brigade italienne à moitié retranchée.
Image

En apparence?
Une analyse plus approfondie révèle que l'ennemi s'est désengagé dès le premier round de combat.
Image
Théories : c'est une attaque en minimize losses pour voir comment ça se passe? S'il veut attaquer, de toute façon, il faudra un autre réglage que "minimize losses".
Autre option : l'ennemi souffre de l'effet de choc et a lancé son attaque au mauvais moment.
Dernière option : les avions (on peut voir leur intervention dans le premier screen, dans les équipements), ont eu un effet décisif. J'en doute, ce ne sont pas des A-10 ni même des stukas.

Bref, si les griffonistes veulent lancer une attaque ici, il va falloir donner des ordres plus vigoureux à mon avis.

Les rouges soutiennent leurs efforts en continuant les bombardements de nos bases. Je ne sais pas si c'est judicieux alors que nous avons la supériorité aérienne...
Image

Puisque l'ennemi souhaite l'affrontement dans les airs et puisque les avions affectés au front nord ont tous été transférés dans la région, eh bien relevons le gant! Il est temps de nettoyer les cieux de l'Aragon et de Catalogne.
La bataille de l'Ebre sera pour le moment aérienne.
Première cible, Barbastro.

Image
Des centaines d'appareils se succèdent dans des attaques incessantes. Après quelques jours, la destruction de l'escadrille de chasse locale, au sol et dans les cieux, est avérée.
Et d'une. :o:

La deuxième cible est encore une fois Llerida.
Image

Deux séries de raids massifs.
Image

Et le Grupo 13 de l'aviation rouge peut être rayé des cadres. :o:
C'était une escadrille équipée d'Hispano-Nieuport NiD 52, un appareil français de 1929 (une éternité dans les développements technologiques des années 1930) déjà médiocre à sa sortie. J'ai en quelque sorte rendu service. :siffle:

Image

Voici le briefing aérien à la fin du tour :

Image

L'aviation rouge a souffert, à la place de mon adversaire, j'enverrai tout ce petit monde se cacher dans la région de Madrid.
A noter que le briefing aérien est soumis au brouillard de guerre : les pertes peuvent être plus élevées ou bien moindre. C'est une estimation.


Bonus!
Les trois options pour l'offensive estivale.

Option 1:
Image
A l'origine je voulais remonter l'Ebre si possible jusqu'à la côte pour isoler la Catalogne.
L'adversaire a un peu bouleversé ses plans. Voici le plan Ebre révisé: une attaque depuis la rive nord avec comme premier objectif la ligne Llerida-Caspe, en espérant pouvoir piéger le plus possible d'unités ennemies. Avec un peu de chance, il sera possible de pousser jusqu'à la mer avant que les unités ne soient trop épuisées.

Pours : c'est à proximité du front nord; supériorité aérienne; terrain globalement facile.
Contres : l'ennemi est concentré au sud de l'Ebre et verra sans doute le danger dès les premiers succès, grandes chances de ne pas remplir les objectifs (sauf peut-être la ligne Llerida-Caspe). L'ennemi est également retranché et dispose de réguliers sur le front d'Aragon.


Option 2:
Attaque en tenaille sur le front de Madrid.
Image
L'idée générale serait de se faire rejoindre les pinces à Aranda ou Tarancon pour enfermer l'armée ennemie dans la nasse et ensuite faire une "bataille de Berlin".

Pours : C'est Madrid, si on gagne la guerre est finie. :o:
Contre: l'ennemi est retranché, a sûrement des réserves invisibles et aura le temps de réagir avant que la nasse ne se ferme. Je n'ai pas assez confiance dans les troupes italiennes pour mener à bien le genre de percée mécanisée nécessaire. Il faudrait également bien plus de moyens. Bref, il me verra arriver et le plan demande une supériorité notable que je ne suis pas certain d'avoir.

Option 3:
La carte sud
Image
Offensive avec comme objectif Murcia et la ligne du Rio Segura.

Pours: le terrain n'est pas trop dégueulasse une fois les montagnes franchies et je n'ai pas l'impression que les griffonistes s'intéressent à cette partie du front.
Contre : le ravitaillement sera désastreux (peu de routes/voies ferrées), je ne sais pas du tout ce qu'il y a en face; je dois amener pas mal de monde, ce qui vendra la mèche à l'adversaire.

On va réfléchir encore un peu, le temps que la situation sur l'Ebre s'éclaircisse. De toute façon, les premiers transports par rail ne pourront vraiment commencer que dans une semaine ou deux.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Dolfo »

Le terrain sera certainement terrible pour le supply en option 3.

Pour l'option 2, il te faudra du 3 / 1 en supériorité d'effectifs pour ne pas risquer l'enlisement.

L'option 1 semble la plus faisable à ce stade de la compétition :fume2:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Atollman »

Le plan n°1 est pas mal. L'inconvénient majeur, et tu le soulignes, c'est qu'il a concentré beaucoup de force dans le coin. Il pourra facilement les repositionner avant que tu n'atteignes ton objectif.
Cela peut être une option viable pour soulager le front de Belchite, mais à mon sens, l'idée de Doflo est plus séduisante. Tu "dégarnies" ta ligne devant Belchite pour l’appâter, tout en créant une seconde ligne solide autour de Saragosse.
Une fois la "rupture" obtenue, Griffon va s’engouffrer dedans, et à ce moment l'offensive sur Lerida serait plus pertinente et dévastatrice.

J'entrevoie également un point faible dans le dispositif du front sud (sous réserve que la seconde ligne soit fragile, ce qui pourrait s'entendre vu que c'est un front gelé depuis le début).
A l'est du Rio Zujar, tu n'as pas grand chose (rien??) en face. Une percée (via les motorisé italiens par exemple) là en direction de Ciudad Real et le noeud ferroviaire de Manzanares et c'est tout le front sud de la République qui s'effondre. Est-ce envisageable selon toi?

En tout cas, je suis cela avec attention!
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Atollman a écrit : mar. déc. 01, 2020 6:26 pm Le plan n°1 est pas mal. L'inconvénient majeur, et tu le soulignes, c'est qu'il a concentré beaucoup de force dans le coin. Il pourra facilement les repositionner avant que tu n'atteignes ton objectif.
Cela peut être une option viable pour soulager le front de Belchite, mais à mon sens, l'idée de Doflo est plus séduisante. Tu "dégarnies" ta ligne devant Belchite pour l’appâter, tout en créant une seconde ligne solide autour de Saragosse.
Une fois la "rupture" obtenue, Griffon va s’engouffrer dedans, et à ce moment l'offensive sur Lerida serait plus pertinente et dévastatrice.
Depuis le dernier tour joué, il a vu ma seconde ligne. Et y a tâté un peu...
Je ne sais pas s'il tomberait dans le panneau d'une retraite soudaine de mes troupes en pleine forme face à ses brigadistes dans le orange.
J'entrevoie également un point faible dans le dispositif du front sud (sous réserve que la seconde ligne soit fragile, ce qui pourrait s'entendre vu que c'est un front gelé depuis le début).
A l'est du Rio Zujar, tu n'as pas grand chose (rien??) en face. Une percée (via les motorisé italiens par exemple) là en direction de Ciudad Real et le noeud ferroviaire de Manzanares et c'est tout le front sud de la République qui s'effondre. Est-ce envisageable selon toi?

En tout cas, je suis cela avec attention!
C'est ce que j'appelle le front d'Estrémadure. Il n'y a qu'une pauvre voie ferrée qui pourrait faire l'office d'axe de pénétration et assurer le supply. L'ennui est l'absence de route, ce qui va doubler/tripler le temps de déplacement. Là aussi, il me verra arriver.
J'étudierai cependant l'option demain quand j'aurai le tour car effectivement, menacer Manzanares le poussera à quitter les rives du Guadalquivir, bien vu. :signal:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »