Pasaran! [No Grrrriffòn]

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Boudi a écrit : ven. déc. 11, 2020 5:50 pm Quelle importance donnes-tu à ton aviation dans tes succès contés ici, toutes utilisations confondues : support rapproché et interdiction, essentiellement : mineure, importante, décisive ?
En toute franchise, c'est difficile à dire.
J'ai appris en Corée ( :o: ) à quel point les avions peuvent faire mal. Je les investis donc dans le combat beaucoup plus que dans d'autres parties ou je mettais en "supériorité aérienne" et "interdiction" et je n'y touchais plus vraiment. Le combat support marche vraiment.

Leurs pertes et les chiffres dans les rapports de combat me montrent qu'effectivement 'ils agissent.
Maintenant se pose la question de l'efficacité... Je me la suis posée, je voudrais pouvoir faire les tests en solo, par exemple lancer l'attaque foirée du tour 54 sans aviation et au contraire en mettant des proportions différentes. Je pense que c'est un "support" de plus mais que ça ne me suffirait pas à forcer des unités bien retranchées et en forme. Ce sont des Fiats et des Heinkels, pas des A-10 ni même des stukas. Les autres sont des bimoteurs qui ne sont pas fait pour ça. Bref, les statistiques de combat ne sont pas grandioses.

Par contre, il est fort probable que l'effet soit plus fort sur des troupes déjà chancelantes, ce qui est le cas de beaucoup de brigades griffonniennes. Je pense que mon adversaire souffre surtout du ravitaillement (de son fait et du fait du scénario) avant de souffrir de mes biplans. Attaquer avec des unités dans le rouge n'est pas très malin, des pauvres types qui manquent de tout ne vont pas donner le maximum, d'autant plus si les avions nationaux font du harcèlement.
Pour faire court : concernant l'appui rapproché, je pense que l'effet est surtout "psychologique", moral, sur les unités adverses et aide à faire rompre plus vite celles qui sont en mauvais état.


Concernant l'interdiction : c'est plus du gadget qu'autre chose (ou alors je ne vois pas tout). Tu as des scenars comme Desert Storm, Normandie 44 où tu peux empêcher le moindre mouvement. Là, je n'ai pas l'impression que mes avions fassent grand chose, peut-être une/deux attaques dans le replay. Je les laisse faire par principe, ils peuvent avoir de la chance aux dés pendant les déplacements adverses.
Je suis par contre presque certains que les attaques automatiques lancées parfois en fin de tour sur des unités sont inutiles. (pour faire court, le jeu peut lancer des attaques aériennes avec des unités en "interdiction" sur des pions adverses aléatoires. Ce genre de truc tombe souvent sur une unité enterrée, bref, c'est pour la galerie)
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Spoiler pour le prochain tour : malgré mes avions (et je me souviens bien de les avoir engagés), j'échoue dans deux attaques pour des raisons assez classiques (terrain, fatigue des unités...).
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Dolfo »

Les Rouges ne fileront pas bien loin quand même, et ceux qui arrivent encore à courir doivent avoir de beaux dossards rouges :o:

Le public recommande de poursuivre les efforts en Aragon, dont la chute devrait permettre de redéployer les effectifs nécessaires à la campagne finale sur Madrid.
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Tour 56 : 9 août 1937

Ca continue en Aragon.
Le retrait ennemi derrière le Segre et l'Ebre est confirmé et terminé.

Au nord de l'Ebre, nettoyage de quelques traînards rouges qui s'enfuient par le fleuve. La plupart des troupes ayant participé à l'attaque ont atteint un niveau de fatigue et de ravitaillement inquiétant. Bien trop élevé (ou trop bas) pour mes critères de "qualité".
Les assauts sur la partie "Ebre" du front continuent.
Image

la suite des opérations de la semaine est assez logique : attaque de Lérida, de Caspe et offensive générale au sud de l'Ebre.
Image

Lérida tombe sans grosse difficulté. Ou, pour être plus précis, les rouges se replient derrière la rivière. Les nôtres ne peuvent pas s'emparer de la ville... les pontonniers sont loin derrière et on avait oublié d'anticiper la destruction de ce pont là. :goutte:
Image

Entre Alcaniz et Belchite, l'offensive hétéroclite des forces nationales, des Carlistes et des Italiens remporte un beau succès.
Image

Mais la mauvaise nouvelle, c'est l'échec de la prise de Caspe. C'est, à mon humble avis, un échec qui sauve l'armée ennemie au sud l'Ebre. :goutte:
Avions, chars et canons n'ont pas fait la différence contre les 11ème et 13ème brigades internationales. Il faut dire que la division "Littorio" formait le gros des attaquants... Les unités Italiennes manquent souvent de mordants par rapport aux unités de l'armée nationale.
Image

Plus au sud, les Carlistes se cassent également les dents contre les brigades de l'Armée populaire.

La résistance adverse se durcit!
Les premiers revers s'expliquent aussi par la fatigue grandissante des troupes...

Situation à la fin de la semaine :
Les opérations sont finies au nord de l'Ebre et du Segre.
L'enjeu des jours à venir sera d'anéantir le saillant ennemi au sud de l'Ebre en prenant Alcaniz et Caspe puis en y enfermant le plus de forces ennemies possible.
Image
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Tour 57 : 16 août 1937

L'offensive entre dans son deuxième mois.

Les combats ont cessé sur la rive nord de l'Ebre. Lérida n'est pas encore occupée par nos forces. La ville est dans les limbes stratégiques, abandonnée par les rouges et pas encore libérée par le camp national. :o:
C'est sur la rive droite de l'Ebre, au sud, que les combats font rage.

Une partie significative des forces ennemies qui ont participé à l'offensive "en grand style" de l'adversaire, quelques semaines plus tôt, peuvent être encerclées. Il suffit de fermer la maigre brêche existant entre Caspe et Alcaniz et les rouges seront pris au piège!
Image

C'est bientôt chose faite.
Hélas, le combat fut plus rude que prévu et seule une brigade en assez mauvaise force peut maintenir la nasse fermée. Il ne faut pas traîner et anéantir les unités ennemies encerclées. :yho:
Image

Les unités ennemies au nord d'Alcaniz se défendent avec l'énergie du désespoir. Quatre brigades ennemies disparaissent dans la fournaise mais, à la fin de la semaine, l'ennemi tient encore. Les forces nationales commencent à manquer de mordant...
Image

Heureusement, l'autre partie de la poche est anéantie sans autre forme de procès. Cinq brigades adverses sont rayées des cadres. :o:
Image
Image

Pour faire bonne mesure et tenter d'élargir la tête de pont au sud de l'Ebre, une poursuite de l'attaque est tentée depuis Caspe.
Image

C'est une humiliation. :o:
La 137 brigade de l'armée populaire se défend avec acharnement sur sa rive du fleuve et tient tête à des forces bien supérieures. Les Italiens s'avèrent une fois de plus... aléatoires et une brigade de l'armée nationale encaisse tellement de pertes qu'elle est dissoute. Une première!
Quand je disais que l'on commençait à manquer de mordant... la fatigue et le ravitaillement en chute libre entraînent ce genre de résultats. Et l'aviation n'y a rien changé (pour répondre à une question).

Malgré le gros succès sur les rives de l'Ebre, l'offensive vit ses dernières heures. Il n'y aura ni course à la mer, ni charge vers Barcelone pour cette fois.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Dolfo »

On ne fait pas d'omelette sans casser quelques œufs. Les unités au nord de Lerida devraient revenir dans le vert bientôt. Le terrain n'est pas barré par un fleuve majeur là où il écrit "Rio Segre": tenter une reconnaissance pour voir ce qu'il y a en face ?
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Il y a casser des oeufs pour faire une omelette et les jeter contre un mur. :o:
Si j'en crois les résultats des petits échecs récents et, surtout, les performances de mon adversaire, inutile de lancer des unités éreintées.

Je ne compte pas attaquer en Catalogne, du moins pour le moment. Je veux isoler les troupes de cette région pour pouvoir les détruire (et encaisser les PVs). Ca m'arrange donc de figer le front et de le laisser renforcer ses défenses dans cette zone.
La prochaine opération majeure dans le secteur aura pour objectif la mer, soit vers Amposta soit à partir de Teruel. Ce sera certainement pour 1938, mon supply a encore une fois baissé dramatiquement (des guérillas automatiques ont sûrement coupé mes voies ferrées), le front s'est étiré en me forçant à étaler mes forces et j'ai moins de réserve puisque je dois me préparer au départ par événement (normalement) d'un corps d'armée entier.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Allez, je rattrape mon retard des derniers tours.

Tour 58 : 23 août 1937

L'adversaire a, sans grande surprise, réussi à casser l'encerclement sur l'Ebre. La pauvre brigade épuisée a retraité face à l'attaque ennemie.
Les rescapés adverses en état de le faire fuient vers les arrières rouges.
Image

Bien évidement, l'attaque continue, il faut marteler les fuyards et leurs sauveurs!

Deux brigades adverses sont éliminées dans l'affaire mais, au vu des effectifs éliminés/capturés, ce sont des reliquats. Le gros des rescapés a pu rejoindre les lignes rouges.
Image
Heureusement que ces rescapés ne représentent qu'une fraction des troupes adverses qui étaient sur l'Ebre il y a quelques semaines. :o:

Les forces nationales continuent de pousser, mollement, vers Gandesa.
Image
Ca continue de passer, mais les forces sont maintenant vraiment fatiguées... La route vers la mer est trop longue et, sur le papier, les objectifs de l'offensive sont atteints.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Tour 59 : 30 août 1947

Pour la première fois depuis mi-juillet, la situation est calme sur l'ensemble du front d'Aragon.
Image

L'offensive est terminée.

Voici la raison principale:
Image

Après un mois de combat, la plupart des unités sont fourbues et ont besoin de recompléter leurs stocks et, pour certaines, leurs pertes.
Il serait bien sur possible de poursuivre l'effort : l'adversaire n'est pas en meilleur forme. Mais le potentiel offensif s'effondre dans cette situation tandis qu'augmenteront les pertes et les échecs. Je ne veux pas me lancer dans un lent grignotage. :o:

Une autre raison est l'effondrement soudain du supply (je suis passé de 30 à 13/14), sans doute à cause du sabotage. Mes patrouilles doivent trouver l'hexagone "coupé".
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Tour 60 : 6 septembre 1937

Les industries basques servent à présent la cause nationale. :o:

Image

Rien de spécial sur les fronts. La situation est calme également en Aragon.

Image

Débriefons un peu l'offensive estivale :
- les objectifs territoriaux ont été atteints : la ligne Caspe-Lerida et la contre-attaque sur l'Ebre.
Les objectifs à moyen terme, que j'espèrais peut-être atteindre avec cette offensive, ne l'ont pas été : il n'a pas été possible de pousser vers la mer.

- Les objectifs opérationnels sont en partie atteints. Je suis en fait moyennement satisfait... L'adversaire a subi de lourdes pertes tant au nord qu'au sud de l'Ebre mais il a réussi à chaque fois à limiter l'effondrement. Au nord, une fois passé le choc initial, il nous a littéralement filé entre les doigts.
Il est maintenant installé sur des positions avantageuses, derrière les cours d'eau, qui pourront poser problème s'il les fortifie correctement.
Au sud, il a souffert mais là aussi a réussi à faire retraiter une partie des forces et même à casser un encerclement. Il a cependant bien souffert en général. Je pense avoir éliminé une bonne vingtaine de brigades depuis le début de l'affaire. :o:

En bref, c'est un succès mais je ne pense pas que ce soit une victoire décisive.

- Sur le plan "militaire", quelques enseignements: les forces nationales ne sont pas taillées, du moins pour le moment (?) pour des opérations trop complexes avec exploitation en profondeur. Les "proficiency check" dans les premières semaines ont été dévastateurs et m'ont coûté de beaux succès. Ou il faut que je planifie bien plus soigneusement...
De même, il y a du potentiel offensif pour globalement 3 semaines. Les performances chutent massivement ensuite. Il faut donc préparer les prochaines attaques avec plus de renforts pour relever les forces fatiguées. Je n'ai pas encore les effectifs pour avoir un ou deux corps d'armée en réserve.
Les forces ennemies sont inférieures en qualité mais peuvent remporter des succès, y compris contre des attaques bien préparées, si elles sont bien enterrées et en bonne forme. Information à prendre en compte pour le front de Madrid, notamment.

Si j'étais mon adversaire, j'essaierais dans la mesure du possible (aucune idée de ses réserves réelles... ni même de ses effectifs réels) d'avoir une défense en profondeur. Je pense que ses premières lignes sont vouées à être repoussées si j'attaque de manière optimale. A lui de me laisser me fatiguer pendant un ou deux tours en jouant avec les réserves tactiques pour ensuite engager des troupes "fraîches", mon potentiel offensif s'émoussant assez rapidement. Il faut pour ça les effectifs et la profondeur stratégique. La profondeur va lui manquer en Aragon et à Madrid. Les troupes, je ne sais pas.
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le mer. déc. 16, 2020 10:28 am, modifié 1 fois.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Boudi a écrit : mer. déc. 16, 2020 10:13 am La "proficiancy" de ce côté est peu comparable avec celle d'en face. :o:
Ca dépend de chaque unité, en fait...
Il y a une moyenne générale pour chaque camp (dans l'éditeur, les nationaux sont un supérieurs pour simuler la meilleure tenue générale de leurs troupes mais ça n'est pas un fossé [5-10% de mémoire]) et ensuite chaque unité dispose de la sienne.
La proficiency va également varier (un peu) avec l'état de fatigue général.

De même, une unité va voir sa valeur changer dans ses premiers combats: certaines vont devenir meilleures, d'autres plus mauvaises. C'est assez aléatoire.

Enfin, ça dépend aussi de la nature de l'unité, déterminée par le concepteur la plupart du temps. Les Italiens sont par exemple pas géniaux du tout dans le scénario, mais même entre eux il y a des variations entre les volontaires et les réguliers déguisés en volontaires. De mémoire, j'ai des unités italiennes dans les 30%, et d'autres bien au dessus. Idem pour les nationaux, d'ailleurs.
Qu'est-ce que tu as vu? Des unités de réguliers bien reposés ou un bataillon de gauchistes en espadrilles? Une unité de bleus ("untried") ou de vétérans?
Je peux te trouver dans mon OOB des unités pas franchement reluisantes tout juste bonnes pour chasser la guerilla automatique ou défendre en zone propice. Y compris chez les réguliers. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Tour 61 : 13 septembre 1937

Les voies du griffonisme sont impénétrables...

Mon adversaire tente une attaque amphibie à Cadiz! :lolmdr: :shock: :ko:
Image
Bien sûr, il tombe sur la flotte nationale et sur une division italienne en villégiature. :lolmdr:

Sa brigade finit au fond de l'eau. Elle aurait été plus utile ailleurs. :o:

La flotte rouge file piteusement se cacher à Alméria ou Valence. :o:
Image
Je la laisse tranquille, j'ai perdu trop de bombardiers dans des attaques navales inutiles et je n'ai pas envie de risquer la flotte nationale qui vient de prouver, à ma grande surprise, son utilité.

L'autre action du tour est l'assaut contre le pic de la Virgen de la Cabeza. Les rouges sont chassés du sanctuaire mais les forces nationales ne peuvent pas pénétrer dans la zone.
Image
De toute façon, il est trop tard pour récupérer les PV par événement.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

Tour 62 : 20 septembre 1937

Les forces du 2ème Corps d'Armée occupent la Virgen de la Cabeza. L'ennemi s'en est retiré après les combats de la semaine passée.

Image

C'est une opération très mineure, en définitive, qui ne sert pas à grand chose : le terrain dans la Sierra est difficile. Les escarpements sont nombreux (les espèces de dentelures sur les hexagones) et empêchent la progression dans bien des directions (on ne peut pas attaquer à travers un escarpement, il faut attaquer un autre côté de l'hexagone).
Image

Je n'ai aucune envie de lentement grignoter ses positions ici, au prix de pertes notables et pour pas grand chose : il n'y a même pas de PV à récupérer dans le coin.

Sur le tapis revient donc le projet d'attaque depuis l'Estrémadure.
Il s'agirait d'avancer depuis Almaden vers Ciudad Real et Manzanares, ce qui devrait forcer l'ennemi à se replier vers le nord et abandonner la Sierra.
Image
A terme, cela permettrait de menacer Madrid par le sud.

Ca n'est pas pour tout de suite, cependant. Ce ne sera sans doute pas avant 1938. Il faut amener du monde et prendre en compte le terrain : il y a certes une voie ferrée mais pas de route carrossable avant Puertollano. Et même là, ça n'est pas brillant. Les troupes progresseront lentement...

Autre projet : la mer!
Image
C'est assez évident... Il faut là aussi amener du monde, tout comme il faudra franchir le barrage formé par les montagnes. Ca n'est pas pour tout de suite...

L'offensive d'Aragon a eu comme effet indésirable d'allonger les lignes et de faire en sorte que presque toutes mes forces sont, pour le moment, occupées. Il va falloir du temps pour rameuter des réserves suffisantes pour monter des offensives majeures.
Je n'ai pas envie de reprendre l'assaut en Aragon pour une raison simple : je veux détruire les forces adverses dans la région, pas les repousser. Je ne veux pas qu'il file vers Valence en abandonnant la Catalogne. Je souhaite au contraire couper ces forces du reste du territoire rouge et les anéantir pour gagner des PV (j'en ai besoin).

Enfin, je vais à nouveau recevoir des renforts pendant l'automne, ce qui devrait permettre de reconstituer une "masse de manœuvre". A voir la qualité de ce qui arrivera... :euh:
Tout ça amène donc allégrement à 1938 en ce qui me concerne. Il y aura sans doute des actions mineures de ma part mais sauf surprise, rien de plus. De plus, en 1938 se déclenchent certaines options (comme renvoyer les troupes italiennes) qui me donneront les PV tant désirés.

(A l'heure actuelle, même si je prends tous les pv occupés par l'adversaire, je serai sans doute à un résultat "nul". A cause, notamment, de sa prise de Tolède et de mes options de répression.
Je devrai pouvoir remonter au score en 1938. On verra comment les choses évoluent pendant l'automne et l'hiver. )

Concernant mon adversaire, les républicains peuvent gagner de deux façons:
- Militairement, par le prise de Burgos et Séville ( de mémoire). Inutile de dire que cette perspective est devenue purement théorique, comme historiquement, en 1937. Je pense que la fenêtre de tir est en 1936/ début 1937. A moins, bien sûr, que mon adversaire ait des atouts que je ne vois pas (la reconnaissance est vraiment basse) et un plan machiavélique...
- Tenir jusqu'à septembre 1939 et au déclenchement de la guerre qui entraîne l'intervention des alliés. Un peu dans le style de la victoire par élection de McClellan dans les jeux de guerre de sécession. C'était d'ailleurs le plan de Negrin malgré tous ses discours de guerre à outrance.

Le scénario devrait avoir une petite proba' d'intervention française (par exemple) quand les nationaux sont en mesure de prendre la Catalogne. Ca amènerait du piquant! C'était en tout cas une crainte de Franco et une des raisons pour lesquelles il n'a pas "liquidé" la Catalogne avant 1939 alors qu'il était en mesure de le faire dès 1938 et s'est perdu dans des attaques inutiles vers Valence.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Dolfo »

Les "initiatives" griffonistes sont telles qu'il serait coquin d'agiter une cape rouge ici et là pour inciter l'animal à charger :shock:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par Emp_Palpatine »

L'animal me demande sans aucune vergogne, dans la messagerie du jeu, si j'ai fortifié mes ports. :o:

J'espère pour lui qu'il ne compte pas se lancer dans des opérations amphibies hasardeuses (mes avions veillent, maintenant) pour prendre des trous perdus sans point de ravito au lieu de renforcer son dispositif ailleurs. :siffle: :goutte:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »