[RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

Haha ! Le jeu vient de supprimer mon QG de Kazan via un event supprimant son commandant. Bien sur ça implique Staline... ;).

Du coup toutes mes armées sur le front est sortent de la chaine de commandement et ne peuvent plus marcher au son du canon. Heureusement celle les plus à l'ouest entrent dans la zone d'influence du QG de Tambov.

Ce genre de truc montre bien le problème de la version Gold : des petits events bien punitifs couplés à des mécanismes compliqués et discutables (coucou le système des QG).
Ah, et il reste des bugs. J'ai quelques brigades en formations depuis des tours et qui semblent bloqués. Apparemment Seymos a le même bug. D'apres Stelteck, sur le forum CPC, ça pourrait être lié au mécanisme de vague de désertion. Au passage, ce mécanisme et celui des commissaires politiques sont encore des mécanismes à la con :mrgreen:.

Sinon je suis en train de me faire un petit corps d'artillerie lourde :bave:. Je vais l'envoyer renforcer les fronts les plus chauds.

Image
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

Ca fait 2 mois que je n'ai pas posté mais la partie avance toujours lentement et il ne s'est pas passé de quoi vous faire un compte rendu par tour (et en plus j'avais la flemme, vous savez pas ce que c'est vous de devoir tuer ses opposant politiques !)

Du coup on va faire un petit point des différents fronts. Et dans l'ordre des aiguille d'une montre :).


1er Septembre 1919



Front Balte

Soyons honnête, je n'ai pas fondu sur les baltes aussi vite que je le voulais, mais au moins au nord, l'armée estonienne est pratiquement anéanti grâce à l'offensive de la 1ere Armée et ses corps d'armée d'élite à Jogeva, fin juin.

Image

Suite à cette victoire et à la prise de la ville de Tallinn, la 1ère armée a pu être détaché de ce front pour se rendre sur un front un peu plus préoccupant. Lequel ? Patiente un peu jeune prolétaire, tu le sauras bientôt.

Du coup c'est la 17e armée, qui tient l'Estonie et qui est chargée d'en finir avec ce qui reste de l'armée estonienne.

Image

Plus au sud la 14e armée tient toujours Riga et a battu les freikorps allemands à plusieurs reprise. Elle reste en position assez défensive car il ne faut pas perdre cette ville objectif et je ne sais pas trop si Madpenguin a des troupes à l'ouest. J'en doute mais je manque de reco.

Les 12e et 15e armée se dirigent quant à elle vers Dauvgapils pour repousser la forte armée lettonne. La zone plus au sud entre Vilnius et Minsk a été prise par les polonais et n'est plus accessible en jeu, téléportant par la même occasion nos armées. Il faudra donc que je contourne cette zone pour contrôler la Lituanie, notamment Kaunas que je dois prendre et qui est tenu par les allemands.

Bref j'avance bien trop lentement sur ce front et ça risque de me pénaliser

Image


Le nord

Dans le nord il ne se passe rien... Voilà...

Je n'ai pas assez de troupes pour avancer sur Mourmansk ou Arkhangelsk. Il me faudrait qu'un ou 2 corps de régulier pour repousser les petites armées blanches mais il y a des fronts plus urgent à garnir. Je vais quand même envoyer un peu de matériel au 10e Corps parce que sinon ça va se voir que je ne laisse que des gardes rouges dans le coin

Image


Front Est

Le voici le front le plus chaud du moment. Même si finalement il n'y a pas eu de combat d'envergure depuis que j'ai repris la ville de Saransk (vous êtes décu hein :chicos: :chicos: :chicos: ).

En fait la seule bataille importante est un affrontement entre un corps de garde rouge et le 3e corps de l'Oural des sibérien. C'est une défaite pour moi et je vais perdre cette ville perdu looooooooin dans le nord. Elle va surtout permettre aux faction blanches de faire jonction. C'est chiant mais je ne pouvais pas être partout.

Image

Plus au sud, sur la rive ouest de la Volga, entre Kazan, Tambov et Samara (ça fait une belle région), il y a eu beaucoup de mouvement de troupes. Seymos a rassemblé plusieurs corps d'armée puissant, à l'est de Kazan mais aussi à Penza, à Simbirsk et Syzran. Quand à moi j'ai renforcé en force mon centre la ville de Saransk avec 3 armées : la 2e, la 8e et la 10e. Je pensais que Seymos allait attaquer et me préparait donc à contre attaquer sur le point qu'il allait devoir affaiblir mais il n'en fit rien, ce qui m'a laissé le temps de rameuter la fameuse 1ere armée, ainsi que le corps d'artillerie lourde.

Vu que Seymos n'attaque pas, je vais le faire à sa place et foncer sur Penza avec la 1ere et la 8e armée, mais aussi avec la 16e armée et la première armée de cavalerie de Budyenny qui arriveront par l'ouest. J'ai suffisamment de troupe pour prendre la ville (et j'ai plein de GROS KANONS !!! ) et même si il contre attaque sur Saransk j'aurai suffisamment de troupe pour contre-contre attaquer.

Enfin normalement :). Je prend des risques mais comme Seymos a enfin réussi à prendre le contrôle du Transsibérien, je m'attend à voir arriver une grosse quantité de matériel militaire sur les rives de la Volga

Image


Front sud : Tsaritzyn et Caucase

Sur ce front, madpenguin est très et même trop passif. Il continue à envoyer des troupes au nord de Tsaritzyn et à placer des troupes sur les province autour de la ville. La ville est assiégée mais comme je tiens la province de Tsaritzyn et que le port n'est pas sous blocus, mes troupes ne manquent pas de nourriture.

Il lance bien des petits raid au nord pour saboter les voies ferrées mais j'avoue que ça ne me gène pas plus que ça. Je n'avais pas l'intention d’être offensif sur ce front et cette situation statique me convient parfaitement. Je me suis quand même permis une rapide sortie de Tsaritzyn pour attaquer une de ses armée un peu isolée. Je me suis empresser de regagner la ville dans le même tour.

Image


Même dans le Caucase, Wrangel (son meilleur général) campe à Armavir depuis des mois et n'y fait rien. Pourtant face à lui c'est des gardes rouges et quelques régiments de conscrit. Bref la 4e armée est juste la pour faire illusion.

Image



Ukraine

Enfin en Ukraine je joue à la drôle de guerre avec l'IA, au sud de Kiev. Je poursuit son armée qui s'échappe, me contourne et fonce sur Kiev, je la poursuis, elle s'échappe ... Pas grand chose à raconter sinon que je n'avance pas

Image

résumé

- On finit de maltraiter les baltes :chair:
- On tabasse Seymos à l'est :angry:
- On essaie de ne pas rager contre les ukrainiens :grossecolere: :grossecolere: :grossecolere:
- On déclare la guerre aux finlandais ou aux roumains parce que cette révolution mondiale elle ne va pas se faire toute seule ! :hurle:
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

Fin Septembre 1919

Victoire à Penza ! les 1ere et 8e armée ont balayé le 2e corps de la Volga. Enfin c'est surtout le Corps lituanien de la 1ere armée qui a combattu et qui encaisse le gros des pertes. Mais cette victoire est parfaite. J'avais clairement surestimé les forces de mon adversaire. Du coup : ou je ne sais pas compter, ou Seymos a un corps d'armée quelque part et qui va me retomber dessus :goutte:.

Image

Le 2e Corps de la Volga retraite vers l'est pendant qu'une division retraite vers l'ouest. Les 8e et 16e Armées vont pouvoir continuer à marcher vers la ville de Syzran et affronter les blancs sur les rives de la Volga. Il y a un autre Corps d'armée à Syzran qui va être renforcé par les fuyard de Penza mais ce n'est pas le moment de relâcher la pression, et la météo va bientôt se dégrader. Je n'ai pas de panzer mais je redoute la boue.

La 1ere armée les rejoindra une fois qu'elle aura regagné un peu de cohésion. Un corps sera aussi envoyé au sud pour prendre le contrôle de la ville de Saratov.


Image


Sur le front balte, une autre grosse bataille a eu lieu à Dauvgapil avec un résultat mitigé. La 12e Armée perd 12 000 hommes et son commandant (c'est surtout la perte du commandant qui me fait chier ... ). La 15e armée n'est pas arrivé assez rapidement pour participer à la bataille.

Image

Les baltes battent tout de même en retraite ce qui en fait un victoire même si je vais devoir renvoyer 2 corps à Novgorod pour se reformer. Plus à l'ouest, à Riga, une armée s'approche de la ville et de la 14e Armée. Je ne connais pas exactement sa puissance mais elle semble se composer de 3 divisions baltes, ce qui doit faire une puissance de 1000/1200 points grand max. Une armée importante donc.

Image


Enfin la dernière nouvelle intéressante est au nord. Un corps venant Arkhangelsk s’apprête à attaquer Vologda comme le montre son contournement à l'ouest pour éviter la rivière. En face je ne possède que le 10e corps constitué de gardes rouges et accompagné d'un régiment de cavalerie et 8 canons de 105 mm. Ils risquent de ne pas tenir longtemps. Je vais y envoyer du renfort mais je ne sais pas trop encore où puiser, je n'ai plus trop de reserve stratégique vu que j'ai tout envoyé à l'est. Je me dis que Vologda n'est pas trop critique et que ça m'étonnerait qu'il ait beaucoup de troupes pour exploiter cette victoire avant l'hiver de toute façon. Au pire je lui retomberai dessus au printemps.

Image
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par DarthMath »

Chataigne a écrit : lun. févr. 22, 2021 7:52 pm son commandant (c'est surtout la perte du commandant qui me fait chier ... )
Bah, si c'est ce brillant Samoylo 1-1-2 que l'on voit ici, je dirais que tu as plutôt gagné au change en le perdant !! :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

Oui bon comme ça il ne paie pas de mine mais je suis sur qu'il aurait un grand général. Je croyais en lui !! :cry:

Sérieusement c'est surtout que je manque d'officier. Ce jeu est très très avare en officier. Je suis obligé de casser des corps de gardes rouges pour faire des corps de réguliers, et du coup je commence à me retrouver avec des unitées de gardes rouges dont je ne sais pas trop quoi faire. Heureusement mon armée dans le Turkestan devrait se faire massacrer d'ici quelques tours, avec un peu de chance les officiers survivront :).
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par DarthMath »

Ca c'est de la gestion de ressources à la soviétique !! :lolmdr:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

1 novembre 1919

Sortez vos chapkas camarades, il neige sur la révolution du prolétariat !




Anglais et américains ont prit froid et évacuent la Russie
Les Allemand font de même avec les pays baltes
Staline est revenu me faire chier à Kharkhov... Et les armées du front Ukrainiens vont régulièrement être immobilisées à cause de son incompétence...



Front Est

Bon, autant être honnete, l'exploitation de la victoire de Penza, ça n'a pas été ça. Seymos a pris le soin de saboter le chemin de fer, et la moitié de mon armée était épuisée, j'ai mis 2 mois pour faire avancer mon armée de 3 provinces, et du coup pluie et neige sont tombés sur la région.

Je me retrouve face à un dilemme : attaquer ou attendre le printemps. Sachant qu'en terme de puissance, je suis 2 fois supérieur. Mon armée est impressionnante. Elle est composée de 9 corps d'infanterie répartis dans les 1ere, 8e et 16e armée. 180 000 hommes, principalement des réguliers entrainés dont l'Iron Division et les troupes d'élites lettonnes, 470 canons dont mon corps d'artillerie lourde, une vingtaine d'automitrailleuses, des trains blindés... Mais attaquer en hiver, c'est prendre un très gros risque et je ne sais pas encore si je vais le prendre.

Image


Front balte

2e front d'importance en ce moment. Dans la province de Daugavpils, de nouveaux combats ont eu lieux les 12 et 15 octobres contre les armées baltes, par 2 fois la 15e armée a repoussé les baltes, mais Mad y a envoyé aussi en renfort les troupes à l'ouest de Riga et je me retrouve en infériorité numérique. Il va falloir évacuer temporairement la province. Mais j'y envoie aussi des renforts pour contre attaquer : tout ce que j'ai dans la région et j'ai bien plus de réserve que lui : Les corps d'armée qui avait déjà combattu il y a 2 tours et qu avaient été envoyé se reformer à Petrograd. Mais aussi la 14e armée qui défendait Riga. Madpenguin prend un très gros risque en envoyant toute son armée à Daugavpils et m'offre la possibilité de l’annihiler complètement. Neige ou pas neige, on va combattre ! J'aimerais libèrer ce front avant le printemps pour déclarer la guerre à la Finlande ou à la Roumanie. Et il y a la Pologne aussi qu'il va falloir bientôt affronter, et faut appeler le plombier, faire la révision de la voiture ... Bref ya du boulot.

Image

Image

Image


Le nord

Je parle assez peu du nord depuis le début car il ne s'y passe pas grand chose. Mad y possède 2 armées : une à Mourmansk et une à Arkhangelsk.

L'armée de Mourmansk a été battue en début d'année et j'avais laissé la 9e armée pour défendre ce petit front. La 9e armée c'est 2 corps de gardes rouge et un peu d'artillerie. Pas de quoi pousser jusqu'à Mourmansk mais amplement suffisant pour retenir l'armée blanche et ses alliés anglais. D'ailleurs elle a du faire peur à Mad car il n'a jamais tenté de nouvelles attaques ici. Avec le départ des anglais, son armée est devenue rachitique. Elle n'a plus qu'une seule unité (Olonetsk Volontaires) qui ne doit pas être très importante même si j'ignore sa force exacte. Par contre chose rigolote, mad l'a envoyé vers le sud. Elle a ignorée ma 9e Armée et a continué plus au sud. Pourquoi ? Mystère. Mais on va la poursuivre par principe.

Face à l'armée blanche d'Arkhangelsk, je n'avais laissé qu'un unique corps de garde rouge à Vologda et j'avais envoyé un peu de cavalerie dans le nord pour harceler mon adversaire. Il aura fallu toute l'année à Mad pour lever une petite armée et repousser mon corps de garde rouge de Vologda, ce qui pourrait lui permettre de lancer des raids sur Moscou et les industries lourdes du coin.

La dernière ville d'importance de la région est Kotlas, que je tenais depuis le début de la partie mais qui est complètement isolée. Pour l'atteindre il faut passer prêt de Perm qui est tenue par les blancs de l'est. Pareil, seul un corps de garde rouge (le 3e Corps) tenait la ville. C'était suffisant pour repousser les régiments d'infanterie, mais Seymos y a envoyé 2 divisions de réguliers (pour rappel, d'un point de vue effectif : un corps rouge = une division blanche) et mon corps s'est retrouvé enfermé dans la ville.

Perdu pour perdu, j'ai tenté un petit débarquement du Corps de Kotlas à Arkhangelsk grâce à ma petite flotte fluviale. Ca s'est bien passé et la ville se retrouve assiégée par mon petit corps de garde rouge. Si je prend la ville, ce sera une grosse victoire car je détruirai son QG. En cas d’échec, ils étaient de toute façon condamnés. Et dans tous les cas, Mad va devoir faire revenir son armée sur Vologda pour sauver sa base arrière. Ce qui me permettra de reprendre Vologda avec les renfort rassemblés sous la 20e armée.

Image
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Atollman »

:hurle: Camarade!! Où en est la Révolution???

Les prolétaires du monde entier attendent ardemment des nouvelles! :notice:
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

La révolution était à l'arrêt, tout comme la WWI. Seymos n'était pas disponible et Mad a des problèmes de santé. Du coup ça avance lentement, mais ça avance tout de même. Et je préfère ça à une partie abandonnée.

15 novembre 1919

Les gardes rouges, c'est des gros nuls... A 12 000 contre 2000, le corps de garde rouge arrive à se faire repousser à Arkhangelsk... Les gardes rouges en attaque, ça vaut vraiment que dalle.

Image

Plus au sud, la 20e Armée rouge qui devait reprendre Vologda s'est faite repoussée. La aussi c'est le corps de garde rouge qui n'a pas été très efficace et qui prend le gros des pertes (bon du coup spas trop grave). J'espérais que Mad dégarnisse un peu la ville pour envoyer des renforts Arkhangelsk mais non... Mais du coup il a été bien inspiré :).

Image

Image


Sur le front est, mon attaque massive sur Syzran est un échec. Seymos a quitté la province en s’abottant la voie ferrée. Vu que mes armées sont accompagnées de trains blindées elles n'ont pas pu avancer mais on quand même perdu de la cohésion (en gros elles se sont contenté de marcher dans la boue et ralenti par un train blindé sans voie ferrée... Limite du moteur Ageod.). Seymos lui a décidé de se diriger vers le nord. J'ai comme l'impression qu'il vise Kazan dont la défense a été un peu dégarnie, mais ça me parait un peu osé de sa part avec la boue et la neige qui va se pointer

L'autre hypothèse c'est qu'il va tenter une attaque en force vers l'ouest mais si il fait ça j'aurais les moyens de le couper de ses arrières. Ça m'étonnerait qu'il fasse ça. Je penche plutot pour Kazan.

Bon ça pue un peu quand même. Mes 2 grosses armées sont fatiguées et sont à 8 jours de train de la 3e armée qui défend l'ouest de Kazan et qui actuellement est en infériorité. On va tout de même envoyer la 1ere armée avec 6 corps d'infanterie (avec une faible cohésion) pour l'aider à défendre si jamais. Je possède une bonne grosse réserve ferroviaire qui ne va pas être très utilisée ce tour ci : autant qu'elle serve.

Image

Vu que ce tour n'est pas le meilleur tour de la partie, continuons par le Caucase où Mad se bouge enfin et où l'armée de Wrangel a culbuté ma petite 4e armée (des gardes rouges, encore... ). Le rapport de pertes est tout de même correct : perdre des gardes rouges, je m'en fout, tuer des régulier blancs : j'aime bien :).

Image

Image



Enfin chez les baltes, mes armées continuent de se rassembler avant l'attaque sur Daugavpils. J'ai l'impression que Mad est un peu en train de s'enfermer ici.

Image
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: [RUS] LE SOVNAKORM ! C'EST MOI ! (interdit Seymos & Madpenguin)

Message par Chataigne »

1er décembre 1919

Début de la bataille de Kazan. Les blancs de l'est on lancé leur offensive sur la ville de Sviask à l'ouest de Kazan.

Les troupes rouges de la 3e armée tiennent bien mais doivent se replier sur Kazan. Les pertes restent acceptables.

Image

La 1ere armée que j'avais envoyé en renfort n'est pas arrivée à temps mais se positionne dans la province de Sviask. Plusieurs corps sont épuisés. Nous allons donc laisser la 1ere armée en position défensive.

Bonne nouvelle : il neige ! Ce qui favorise grandement le défenseur.

Les blancs ont dans le même temps avancé des troupes à l'est de Kazan et laissé un corps en couverture à Samara

Une grosse bataille se prépare donc sur ce front : ma position défensive et l'arrivée de la neige m'avantagent beaucoup. Je ne sais pas encore ce que je vais faire de ma 8e Armée :
- la positionner en face du Corps qui défend Samara ?
- Ou menacer Simbirsk par le sud pour mettre la pression sur mon adversaire pour lui couper sa retraite ?

Image

Sur les autres fronts pas grand chose ce tour-ci. Il faut noter que les blancs envisagent de reconnaitre l'indépendance des pays frontaliers. Je pense qu'ils vont reconnaitre l'indépendance de la Finlande pour obtenir le renfort de ses troupes expérimentées. C'est le choix le plus logique. Je vais donc augmenter la défense de Petrograd via un event qui me parait un chouya pas assez cher.

Image

Et dans les trucs cools : j'ai lancé la construction de ma première usine de char :tank: .

Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »