(Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par griffon »

Bravo aux deux :clap: , en plus ce sont mes adversaires du moment

peut etre pourrais je en tirer des renseignements ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par Emp_Palpatine »

griffon a écrit : jeu. déc. 03, 2020 11:15 am peut etre pourrais je en tirer des renseignements ?
Gonzoo défend bien et fait généralement les bons choix. :notice:

(bon, c'est lui qui doit attaquer dans votre partie :lolmdr: )
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par gonzoo »

Emp_Palpatine a écrit : jeu. déc. 03, 2020 11:22 am
griffon a écrit : jeu. déc. 03, 2020 11:15 am peut etre pourrais je en tirer des renseignements ?
Gonzoo défend bien et fait généralement les bons choix. :notice:

(bon, c'est lui qui doit attaquer dans votre partie :lolmdr: )
Ca m'arrange pas d'ailleurs :lol:

Pour la défense, j'ai quand même pas mal jouer sur wargame papier le camp qui se prend la baffe avant de la retourner (France 14, URSS WWII, etc.).
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par gonzoo »

Emp_Palpatine a écrit : jeu. déc. 03, 2020 11:22 am
griffon a écrit : jeu. déc. 03, 2020 11:15 am peut etre pourrais je en tirer des renseignements ?
Gonzoo défend bien et fait généralement les bons choix. :notice:

(bon, c'est lui qui doit attaquer dans votre partie :lolmdr: )
La vraie question, c'est où as-tu vraiment péché ? Dans quel domaine ou à quel moment aurais-tu pu mieux faire ?

Par exemple dans ta descente vers le sud, j'ai l'impression que tu avais beaucoup de monde à l'ouest et qu'il te manquait un peu de force pour attaquer rapidement Pusan. Mais sans doute est-du au réseau routier / rail ?
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par Emp_Palpatine »

La défense est relativement simple à TOAW : il faut s'enterrer et prévoir des réserves. Ne pas hésiter à décrocher s'il y a la possibilité et la profondeur stratégique nécessaire.

Ca dépend de la période technologique et du matériel, cela dit : les cibles "dures" peuvent bien étriller une défense qui manque de moyens antichar (je l'ai bien vécu). Il y a aussi certains moments de la période guerre froide où l'avantage passe clairement à l'attaquant.

Pour l'attaque, c'est plus compliqué : il faut des troupes de bonne qualité, faire attention à la météo, au terrain, etc... Si possible depuis plusieurs directions, avec des soutiens, des réserves pour exploiter....
La période technologique compte beaucoup : en 1ère GM, il n'y a pas beaucoup de place à la subtilité et l'avantage est à la défense, il faut pouvoir encaisser les pertes. Ca se complique en 2ème GM.
Pendant et après la guerre froide, le balancier oscille entre attaque et défense selon les périodes.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Message par Emp_Palpatine »

gonzoo a écrit : jeu. déc. 03, 2020 11:30 am
La vraie question, c'est où as-tu vraiment péché ? Dans quel domaine ou à quel moment aurais-tu pu mieux faire ?

Par exemple dans ta descente vers le sud, j'ai l'impression que tu avais beaucoup de monde à l'ouest et qu'il te manquait un peu de force pour attaquer rapidement Pusan. Mais sans doute est-du au réseau routier / rail ?
Les trois colonnes étaient globalement équilibrées, j'ai surtout été retardé par le réseau routier, de la boue (je déteste quand il y a de la boue en été à ce jeu) et des réorg' fort peu opportunes et des ponts.
Je ne suis pas sûr que renforcer le centre m'aurait sauvé : Taegu était un bouchon et il a très bien joué ce rôle. La route côtière à l'est était trop resserrée pour faire plus.
Le rail, quant à lui, était inutilisable. Je voulais également prendre les ports pour éviter que tu fasses un périmètre ailleurs qu'à Pusan, vu que plusieurs étaient des points de supply pour toi.

Je pense également que j'aurais dû te ménager à certains endroits du front quand les Chinois sont arrivés pour réussir mes plans d'enveloppement. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »