Bienvenue dans cet AAR de Revolution Under Siege Gold.

Nous avons commencé il y a quelques jours une PBEM sur la grande campagne de Revolution Under Siège et je me suis dis que ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un AAR. Vu qu'un de mes adversaires en fait un aussi, ça me permettra de donner ma version des faits lors de mes prochaines dérouillées en invoquant des bugs obscurs à base de para invincibles ou de ravitaillement mal branlé

J'affronte 2 joueurs lors de cette grande campagne :
- Blancs de l'ouest : Madpenguin, un joueur avec qui j'ai déjà joué pas mal de fois (RoP, WoN, AJE... ). C'est un joueur expérimenté, plutôt posé et très prudent.
- Blancs de l'est : Flefounet. Débutant sur les AGEOD mais pas sur les wargames. Sur notre dernière partie sur Wars of Napoleon, j'ai pu voir que c'était un joueur agressif et redoutable (bon il jouait la France en même temps... )
Je jouerai donc l'armée rouge et j'aurais la charge de faire d'une horde de paysan et d'ouvrier, une véritable machine de guerre armée et organisée.
Nous jouons sur la version Gold. Par rapport aux autres jeux AGEOD il y a quelques règles particulières :
- Système de front : Les piles d'armée sont fixes dans ce jeu et son nommées fronts. En contrepartie leur rayon d'influence est plus grand et les commandants ont le trait "entraineur" qui permet d'entrainer 2 éléments par tour. Étant donné que je ne pourrais recruter que des miliciens ou des conscrits, ça me sera utile. Au fur et à mesure qu'on avance en territoire ennemis, on aura la possibilité de creer de nouveaux fronts par décision.
- Système d'activation : les forces n'ayant pas d'encadrement politique ont un chance d'etre fixé chaque tour. Et si elle n'ont pas de police militaire, il y a un fort risque de désertion.Ce syrstème remplace le système d'activation classique des AGEOD.
- La version gold est aussi très généreuse en terme d'event et de décision politique. Par exemple si les 2 factions blanches réussissent à se rejoindre au nord ou au sud, elles pourront former un gouvernement blanc uni et impliquer des pays alliés dans la guerre (pays baltes, Finlande ... ).
- Oui c'est le même moteur

La partie commence donc au printemps 1918, juste après la campagne des glaces. Mes adversaires sont nombreux mais sont divisés. La révolution est assiégée mais elle est unie. De toute part, les masses prolétaires et paysannes s'unissent pour repousser les oppresseurs de l'ancien régime ! CAMARADES ! ON VOUS MENT ! ON VOUS SPOILIE !

L'armée rouge est donc dispersée et très réduite en ce début de partie. Elle possède quelques divisions de fusiliers mais le gros de l'armée est composé de volontaire (les fameux gardes rouges) ou de régiments de conscrits peu efficaces.
Ma stratégie pour cette première année sera de faire le dos rond face aux force blanche. Les amateurs de grands mouvements stratégique de bataille décisives peuvent passer leur chemin, ici on fera le dos rond en nous repliant des que possible et en affrontant ennemis uniquement dans des conditions favorables. Je lèverai donc de grande unités de garde rouge pour les rassembler rapidement sur les différents front. L'idée sera d’empêcher mes adversaires d'avancer trop rapidement et d'attendre l'hiver ou le printemps 1919 ou j'aurais eu le temps de rassembler quelques armées de réguliers.
Bien sur il me faudra tenir les villes clef de Tsaritzyn, Petrograd et Kazan. Cette dernière abrite le train de l'or impérial que je mettrai en sécurité des que possible.
Région du Caucase.

C'est le front principal en ce début de partie. On y trouve 2 armées ennemies : L'armée des volontaires de Denikine et l'armée des cosaques du Don.
L'armée des volontaires est une armée expérimentée. Elle contient des troupes vétéranes de la campagne des glaces et les troupes des cosaques du Kouban. Même si de taille restreinte en ce début de partie, elle est de très bonne qualité et est supervisée par d’excellents officiers. Elle possède beaucoup de cavalerie avec les troupes de cosaque du Kouban. Elle recevra rapidement le renfort d'unités de bonne qualité et de matériel envoyé par l'entente. Il y aussi l'armée des cosaques du Don qui est indépendante de l'armée des volontaire de Denikine. Elle est aussi de très bonne qualité et possède une très grosse cavalerie.
Pour l'armée rouge, deux GQG sont présents dans cette région. A Tsaritzyn se trouve le front Sud et la 10e Armée qui défend la ville. Tsaritzyn est la porte d'entrée du Caucase, si elle tombe, les blancs pourront déferler sur Moscou, ou longer la Volga pour faire jonction avec les orientaux.
Au sud, le Front du Caucase est dirigé par Sorokin.
L'armée rouge dans la région est dispersée en plusieurs forces indépendantes bloquées et non encadrées. C'est surtout des troupes de gardes rouges (milices) accompagnés de quelques divisions de réguliers (principalement des cosaques qui ont rejoins les rouges).

L'objectif premier sera de les rassembler pour les évacuer vers Tsaristzyn, beaucoup plus facile à défendre, tout en évitant de se faire annihiler par les forces blanches qui ont l'initiative en ce début de campagne.
Nous avons aussi une petite flotte fluviale qui pourra aider à l'évacuation... Ou se faire couler bêtement par la flotte franco-anglaise... :rolleyes:
Front orientale

L'armée rouge est très réduite. La 1ere armée est située à l'ouest de Kazan et la 3e garde la ville d'Ekaterimbourg ainsi que la famille impériale. Il y a aussi une division de régulier (l'Iron Division) au Sud Ouest de Kazan.
Ici, il s'agira surtout d'évacuer le train de l'or impérial situé à Kazan avant qu'il ne tombe dans les mains des blancs, et de tenir la rive ouest de la Volga. L'armée blanche est à quelques mois de marche de la Volga, mais plusieurs éléments de la légion tchécoslovaque se trouvent prêt de Kazan.
Front nord

Ici pas grand chose à dire. L'armée bolchevique se résume à 3 régiments de gardes rouge. Il faudra donc créer une armée en partant de rien.
On trouve tout de même à Petrograd, une grosse réserve d'artillerie mais elle ne sera récupérable que dans quelques mois.
En face de moi j'ai pour le moment les troupes du corps expéditionnaire occidental qui est stationné à Mourmansk. Mais rapidement, des troupes blanches devraient apparaitre à la frontière estonienne.