La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Tour 180: 23 Novembre 44

La mer Baltique est l'objectif de cette campagne d'hiver, pour le Nord, et le Roumanie est l'objectif au Sud. On progresse, mais pas de manière satisfaisante. L'armée rouge gagne péniblement quelques kilomètres par ci par là, mais sans parvenir à obtenir un avantage marquant.
La situation n'est fluide qu'au Nord et au Sud.
Image

Nord :

Image

Les 3° et 2° fronts baltes progressent à travers l'Estonie et la Lettonie sans rencontrer d'opposition, autre que celle des difficultés du terrain. Un corps de cavalerie va être expédié vers Tallin, histoire de rétablir le pouvoir soviétique en Estonie.
Quant au 2° front balte, son objectif est Riga, ce qui permettrait de piéger d'éventuelles unités ennemies en Estonie. Mais on n'est même pas sûrs qu'il en reste. La météo épouvantable empêche les reconnaissances aériennes.

Sud :

Image

Les percées des armées de tanks rattachées aux 3° et 4° fronts d'Ukraine ont eu l'effet escompté. Les unités à demi-débandées de l'hétéroclite coalition harristo-magyaro-roumaine décampent de l'éphémère ligne de défense du Dniestr, laissant le champ libre aux tanks rouges qui se précipitent à leurs trousses. Mais le cout logistique d'une telle avancée est lourd. Les envahisseurs ont pratiqué la politique de la terre brûlée, et les réparations ferroviaires prennent un temps fou. Il va certainement falloir faire une pause opérationnelle avant de pénétrer en Roumanie.


Смерть немецким захватчикам !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Dolfo »

Chef Chaudard a écrit : sam. déc. 05, 2020 6:29 pm Et je remarque que leur puissance a sévèrement diminué.
Je viens de mettre une bonne baffe à la PzDiv "Hermann Goering" et à la "Gross Deutschland", chose inenvisageable il y a 6 mois.
Et en plus, ces div d'élite ont été malmenées par de simples corps de fusiliers, même pas de la Garde :o: !
L'influence indéniable de la saignée que font subir à ces panzers les irrésistibles forces des ploutocrates peut-être ? :chicos:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Dolfo a écrit : dim. déc. 06, 2020 11:04 am
Chef Chaudard a écrit : sam. déc. 05, 2020 6:29 pm Et je remarque que leur puissance a sévèrement diminué.
Je viens de mettre une bonne baffe à la PzDiv "Hermann Goering" et à la "Gross Deutschland", chose inenvisageable il y a 6 mois.
Et en plus, ces div d'élite ont été malmenées par de simples corps de fusiliers, même pas de la Garde :o: !
L'influence indéniable de la saignée que font subir à ces panzers les irrésistibles forces des ploutocrates peut-être ? :chicos:
Je dirais plutôt l'irrésistible force morale de nos frontoviki, formés à la meilleure école du monde : celle de Marx-Engels-Lenine, et surtout Staline !!!
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Dolfo »

Ah, j'ai trouvé le manuel de l'école: je m'y plonge tout de suite :peon:

Image

:chicos:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Qu'est-ce que c'est que ce samizdat subversif, financé par l'OSS ?
que Beria aille tout de suite rafler Swysen et Ptiluc. Un séjour dans les caves de la Loubianka leur est d'ores et déjà réservé...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Tour 181: 30 Novembre 44

Le blizzard est annoncé pour la semaine prochaine, ce qui devrait faciliter les franchissements de rivières. Par ailleurs, deux nouvelles promotions sont à signaler : la 42° armée devient la 10° armée de la Garde, et la 39° armée devient la 11° armée de la Garde.

Image


Nord :

Image

Le 2° front balte est enfin arrivé à retrouver le contact avec l'ennemi qui s'était vlatilisé. L'Estonie a été abandonnée, et les harristes semblent se replier sur un réduit estonien. Le 2° front balte, secondé par le 1er front balte, va entamer sa progression vers le golfe de Riga.

Biélorussie :

Image

Le 2° front biélorusse enfonce les défenses ennemies, et lance en exploitation la 4° armée de tanks de la Garde. Cette armée est affectée à la Stavka, mais il est envisagé de l'affecter en propre au 2° front Biélorusse. L'objectif de ce front est la frontière de Prusse Orientale, qui commence à apparaitre sur les cartes de situation.

Le 1° front biélorusse, lui aussi progresse bien : son objectif est Bialystok, à la fronttière polonaise. C'est pourquoi la 1° armée polonaise lui est affectée.

Ukraine Occidentale :

Image

En ukraine occidentale, la 6° armée de tanks s'infiltre au milieu des troupes d'élite de l'ennemi (1. et 3. SS PzDiv, PzDiv Hermann Goering, PzGrenDiv Gross Deutschland). Pour libérer l'Ukraine occidentale, et atteindre la frontière polonaise, il va falloir libérer Rovno, Tarnopol, et enfin Lvov.

Bessarabie :

Image

La 1° armée de tanks de la Garde et la 2° armée de tanks ont été mises au repos, et sont relevées par des armées combinées. Mais il faut entretenir l'offensive. C'est la 5° armée de tanks qui s'en charge, en allant pratiquement border le fleuve Prut, qui marque la frontière roumaine.

Смерть немецким захватчикам !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Tour 183: 14 Décembre 44

Le groupe Nord ennemi prend la tangent et tente de se replier vers la mère patrie, en tentant de bâtir une ligne d'arrêt vers les pays baltes. Au Centre, la Prusse orientale n'est plus très loin, et l'armée rouge a pénétré en Roumanie. Pour récompenser ses récents exploits, la 3° armée de tanks est promue au rang de "Gardes".

Nord :

Image

Les harristes évacuent prestement les pays baltes. Ils tentent de se rétablir le long de la Daugava. Les 2° et 1° fronts baltes passent en mode poursuite, mais ont bien du mal à recoller.
Le 3° front balte est envoyé dans la région de Leningrad, où les finlandais tiennent toujours la ville.

Biélorussie :

Image

Les 2° et 4° armée de tanks de la Garde percent vers la frontière prussienne, menaçant un fort groupement ennemi composé de 2 divisions de Panzer, et 3 divisions de Panzergrenadiers (dont la division Hermann Goering).

Bessarabie :

Image

Le 4° frpont d'Ukraine (18° armée) franchit la frontière roumaine, de même que la 5° armée de tanks. A l'extrème sud, la 65° armée borde l'estuaire du Danube. En deuxième échelon, les armées qui ont participé à la liquidation de la poche de Likolaiev peinent à recoller, en grande partie à cause du réseau ferré qui a été intégralement ravagé.
Le futur axe offensif du 4° front ukrainien sera en direction de Bucarest et de Ploesti, où se trouvent les principaux gisements de pétrole de l'Axe.

Смерть немецким захватчикам !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Dolfo »

L'opposition ne semble plus très forte dans le sud: compte tenu du temps qui te reste, n'y aurait-il pas intérêt à concentrer le maximum de moyens sur le chemin le plus court vers Berlin ? :o:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 8:54 am

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Oulig »

Te voila en Roumanie! Félicitation! Je suis de l'avis de Dolfo, plein gaz au sud les roumain et les fantoche allemand vont craquer en moins de deux, tu feras un encerclement de Berlin par le Sud!
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Oulig a écrit : sam. déc. 12, 2020 8:44 pm Te voila en Roumanie! Félicitation! Je suis de l'avis de Dolfo, plein gaz au sud les roumain et les fantoche allemand vont craquer en moins de deux, tu feras un encerclement de Berlin par le Sud!
C'est ce que je suis en train de me dire...
Je pense transférer la 6° armée de tanks qui ne sert pas à grand chose en Ukraine occidentale, vers la Roumanie.
Une fois la Roumanie tombée (et ayant retourné sa veste), je peux assez vite débouler en Hongrie et prendre l'Allemagne par le Sud.
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Dolfo »

Mon propos a été mal compris :lolmdr: :

Je voulais dire: comme il n'y a plus beaucoup d'opposition dans le sud, il conviendrait d'en retirer toutes les forces possibles pour les envoyer plus au nord où se trouve le chemin le plus court vers Berlin.

Réunir toutes les armées de la Garde et de tanks en un seul bloc et les faire attaquer par roulement sur un front assez étroit afin de creuser un grand trou dans les lignes Allemandes.

L'occasion est propice puisque les généreux ploutocrates s'apprêtent à retenir des milliers de Tigre et de Panther dans les Ardennes :o:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Dolfo a écrit : dim. déc. 13, 2020 11:29 am Mon propos a été mal compris :lolmdr: :

Je voulais dire: comme il n'y a plus beaucoup d'opposition dans le sud, il conviendrait d'en retirer toutes les forces possibles pour les envoyer plus au nord où se trouve le chemin le plus court vers Berlin.

Réunir toutes les armées de la Garde et de tanks en un seul bloc et les faire attaquer par roulement sur un front assez étroit afin de creuser un grand trou dans les lignes Allemandes.

L'occasion est propice puisque les généreux ploutocrates s'apprêtent à retenir des milliers de Tigre et de Panther dans les Ardennes :o:
C'est le chemin le plus court, mais c'est là aussi où il y a la concentration maximale de troupes d'élite .... Et en plus, en abandonnant les pays baltes, il sauve son GA Nord...
La route sud est la voie traditionnelle des invasions de l'europe Centrale, je pense suivra la tradition...
Quant aux généraux ploutocrates, ils sont englués dans les Ardennes, une fois de plus l'Armée Rouge va devoir aller à leur secours...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 8:54 am

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Oulig »

Bon alors cette offensive on en est ou?
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Pas de nouvelles de dirtyharry pour le moment ...
J'espère recevoir le tour ce WE. J'espère en tout cas qu'il va bien .
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Tour 185: 28 Décembre 44

La nouvelle de la semaine est la reddition de la Roumanie... L'armée roumaine retourne sa veste et se range fraternellement aux côtés de l'armée rouge. Voilà qui change complètement la perspective au sud du front.

Image


Nord :

Image

Au Nord, le 2° front balte atteint les faubourgs de Riga, et la rivière Daugava est passée d'un seul élan par les troupes de la 11° armée.
A la jointeur entre les 3° et 2° fronts biélorusses, la 4° armée de tanks de la Garde s'offre une jolie percée vers Kaunas, tandis que Vilnius est pris sans coup férir par la 22° armée.
Enfin, en Carélie, le front de Leningrad colle aux basques des finlandais en déroute. Leningrad est désormais quasiment investie par le 3° front balte. La cité devrait pouvoir être libérée d'ici la fin de l'hiver.

Biélorussie :


Image

Le 2° front biélorusse, après une percée propre obtenue par la 2° armée de la Garde et la 29° armée, lance la 3° armée de tanks de la Garde dans la profondeur. La Prusse orientale est désormais à portée des 2 armées blindées du secteur. La frontière de la tanière de la bête harriste devrait être atteinte d'ici 2 semaines.

Roumanie :

Image

Le changement majeur concerne le sud du front. Voyant leur pays occupé libéré par les troupes soviétiques, les forces sociales progressistes du pays ont chassé le gouvernement réactionnaire d'Antonescu, et un gouvernement de front patriotique s'est mis en place. En même temps, les troupes roumaines se sont spontanément, et avec la plus grande ferveur, jointes à l'armée rouge dans la lutte contre le harrisme.
Ceci amène la Stavka à replanifier les opérations au Sud. Le 3° front d'Ukraine, désormais commandé par le colonel-général Sokolovsky, va remonter le long des Carpates vers la trouée de Lvov-Lublin. LA 1° armée de tanks de la Garde va lui être retirée, pour être affectée au 1° front biélorusse, commandé par le colonel-général Vatoutine. Le maréchal Joukov prend désormais la tête de la Stavka.
Le 4° front ukrainien s'offre une promenade militaire en Roumanie, en maintenant un écran face aux Carpates où se sont réfugiées les rescapés du groupe Sud ennemi. Cet écran de troupes sera relevé par les roumains.
L'essentiel du 4° front ukrainien va se redéployer en Roumanie, face aux hongrois.
Quant aux roumains, ils se déploient à la frontière magyare pour le règlement de comptes final avec l'ennemi héréditaire : le hongrois.
Et enfin, les gisements de pétrole de Ploesti sont désormais hors d'atteinte des rapaces harristes. Leurs panzers vont bientôt devoir rouler au gazogène !

Смерть немецким захватчикам !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »