Page 1 sur 1

Rêves et cauchemars impériaux

Posté : jeu. janv. 16, 2020 3:52 pm
par von Aasen
Rêves et cauchemars impériaux

Un AAR succinct sur Strategic Command : World War One en PBEM contre griffon

24 octobre 1914: rapide tour d'horizon pour débuter.

À l'Ouest, guerre limitée et pourtant sanglante. J'ai déployé pratiquement toutes les troupes pour lesquelles je peux faire un choix en début de partie à l'Est. Peu étonnant donc de voir une offensive relativement modeste. Dernière évolution, toute récente, une petite percée vers Lille, qui ne sera pas de durée.

Statut : stable, offensives locales possibles. But à moyen terme : forcer la Belgique à la capitulation.

Image

Nord-Est : au prix de plusieurs corps d'infanterie, une ceinture de défense autour de Königsberg tient le coup. Rapport de force en ma défaveur, je dois m'appuyer sur les fortifications de Prusse Orientale pour tenir en attendant des renforts venus de Pologne. Là-bas, l'armée russe a subi une déculottée et sauvé de justesse deux corps précédemment encerclés, au prix de lourdes pertes. Un autre reste condamné à Thorn. La vapeur russe devrait faiblir, car il me semble que la mobilisation est terminée. De plus, l'entrée en guerre prochaine de l'Empire Ottoman signifiera la perte du commerce passant par les Dardanelles (-30 MPP par tour).

Statut : très fluide, grandes victoires comme soudaines défaites possibles. But à moyen terme : prendre Varsovie, infiltrer les lignes russes, causer du dégât.

Image

Sud-Est : l'armée austro-hongroise a encaissé le premier choc russe, très violent. Épuisés, les soldats du Tsar devraient voir à s'enterrer, mais ils préfèrent attaquer, alors que les réserves manquent. Seuls les champs de pétrole de Galicie sont tombés dans les mains de l'ennemi.

Statut: stable, offensives locales régulières. But à moyen terme : saigner l'armée russe.

Image

Serbie : je ne peux presque rien faire, ayant redirigé les renforts austro-hongrois vers la Galicie. J'espère que les Serbes ne gagneront pas la main, car je n'ai aucune réserve dans ce secteur. Dans le pire des cas, je devrais envoyer quelques divisions combler les brèches avec un redéploiement par train, rapide mais coûteux.

Statut: relativement stable. But à moyen terme : tenir les positions.

Image

Diplomatie : aucun investissement, pareil chez l'Entente. Le statu quo me convient.

Recherche : 3 chits allemands, 2 autrichiens et 1 ottoman investis en tranchées, rien d'autre. J'attends l'hiver pour m'arracher quelques MPP, qui passent presque intégralement en renforts (les pertes sont colossales et je dois voir à déployer 2-3 corps en Italie avant qu'il ne soit trop tard).

Guerre sous-marine : assez sage jusqu'à maintenant. Je veux engager mes premiers sous-marins très loin des lignes de blocus de l'Entente. Soit ils me suivent et dispersent leur marine, laissant la place aux sous-marins suivants, soit ils me laissent faire et je n'aurai pas de pertes à déplorer. Je coule des convois près de Mourmansk et de Gribaltar.

Image

Tout conseil est apprécié :signal:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : jeu. janv. 16, 2020 4:05 pm
par Emp_Palpatine
Dommage que le jeu ne propose pas d'ouvertures alternatives du type "Plan Rupprecht" avec un déploiement différent. Ça t'aurait mieux convenu.

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : jeu. janv. 16, 2020 4:06 pm
par Boudi
On aurait ouïe dire par la propagande adverse qu'un QG allemand aurait été anéanti dans la région de Königsberg. L'état-major impérial confirme-t-il ? :siffle:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : jeu. janv. 16, 2020 4:24 pm
par von Aasen
Emp_Palpatine a écrit : jeu. janv. 16, 2020 4:05 pm Dommage que le jeu ne propose pas d'ouvertures alternatives du type "Plan Rupprecht" avec un déploiement différent. Ça t'aurait mieux convenu.
J'ai une variation d'environ 5 corps possible en début de partie (trois fois de l'infanterie et deux fois de la cavalerie je crois). Par la suite, plusieurs choix stratégiques faits par event, comme le déploiement d'une armée austro-hongroise en Serbie ou Galicie.

Cela reste en effet un peu limité, mais dans la configuration actuelle je pense même ne pratiquement pas avoir de choix. Il faut mettre le paquet dès le début à l'Est. Et par mettre le paquet, j'entends y jeter pratiquement tout ce qui est possible. Sinon tu te fais démolir très vite en Prusse, ce qui coûte très cher en moral et un peu en production aussi, sans compter les unités encerclées. Les Russes sont tellement forts qu'ils peuvent encercler la Prusse et continuer en parallèle une offensive vers la Poméranie. Tu es forcé de contrer tout de suite, sinon tu te retrouves noyé sous le nombre (comme Scramble dans ma partie retour), sans grande chance de te relever.

Je tente donc ce qui me semble être la seule stratégie viable : atteindre une rapide capitulation russe (vers 1915/1916) et serrer les fesses partout ailleurs. L'entrée en guerre de l'Italie va me poser de gros soucis à ce titre, car je manque déjà de troupes partout et ne recoit que deux pauvres détachements autrichiens en bonus lors de la déclaration de guerre. Grand soulagement de ne pas avoir vu le front Est s'écrouler malgré tout.
Boudi a écrit : jeu. janv. 16, 2020 4:06 pm On aurait ouïe dire par la propagande adverse qu'un QG allemand aurait été anéanti dans la région de Königsberg. L'état-major impérial confirme-t-il ? :siffle:
Ouaip, Hindenburg démoli dès le tour où il a été déployé par event. Très douloureux, car je dois combattre sans QG allemand à l'Est depuis, et 200 MPP perdus, ce n'est pas rien. Je viens de recevoir le QG Mackensen à Küstrin, ça aidera beaucoup. Durant mon offensive en Pologne, j'ai pu démolir le QG de Rennenkampf. Ça ne compense pas trop (les Russes ont pas mal de QG, même si les commandants sont de mauvaise qualité), mais j'ai quand même mis à profit le délai crée par les moyens russes divertis pour stabiliser le corridor Danzig-Königsberg.

J'ai fait un peu le con ce tour-ci sur la répartition des renforts (mis des MPP dans l'artillerie allemande à l'Ouest dont je n'ai pas besoin de suite pour me rendre compte après qu'un corps allemand à 5 de force tient un point important à l'Est). J'espère que ça passera, et que les Russes sont trop épuisés.

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : jeu. janv. 16, 2020 7:21 pm
par sylvain_pva
j'aime beaucoup ta façon de décrire la situation et tes objectifs :clap:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : jeu. janv. 16, 2020 7:48 pm
par von Aasen
sylvain_pva a écrit : jeu. janv. 16, 2020 7:21 pm j'aime beaucoup ta façon de décrire la situation et tes objectifs :clap:
Merci, le style télégraphique a ses avantages :lol:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : jeu. janv. 16, 2020 7:56 pm
par von Aasen
Le Kronprinz est transféré à l'Est, car ça chauffe en Prusse et il n'a pas grand-chose à faire à l'Ouest. Les Russes prennent cher en Pologne, je tremble pour Königsberg. Au Sud-Est, retraite générale russe, une catastrophe. Je mouche deux corps d'infanterie et en abime autant. Les Ottomans prennent Kars (je suppose que le Tsar a envoyé ses troupes de montagne en Europe Centrale plutôt que dans le Caucase), le moral national russe dégringole.

Image

Consolidation à l'Ouest, deux corps français envoyés dans les choux (j'avais perdu en tous 3 corps allemands et 1 austro-hongrois durant le tour de l'Entente). Petite avance vers Belfort pour attirer des renforts ennemis. Fragile dispositif anglo-franco-belge dans les Flandres, mais embouchement des colonnes allemandes en Wallonie. Le terrain ne nous aide pas.

Image

Le journal me dit qu'un corps de cavalerie indien a débarqué à Marseille. En conséquence, l'Égypte doit être assez vide de troupes. Offensives téméraires en vue.

Hiver imminent, et avec lui j'espère le temps de commencer quelques recherches !

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : ven. janv. 17, 2020 2:57 pm
par von Aasen
L'hiver arrive, mais cela n'empêche pas l'Entente de me démolir quatre corps entiers. Les réserves de la France et du Royaume-Uni paraissent inépuisables ...

Image

Des transferts russes parviennent à reformer un front en Ukraine. Les champs de pétrole en Galicie reviennent dans le giron austro-hongrois ; il reste à espérer que l'hiver couvre cette avance peut-être trop ambitieuse. Halte momentanée des opérations en Pologne pour cause de troupes épuisées.

Image

Revue des pertes : un bilan mitigé. L'Entente a plus de pertes, l'Alliance a cependant moins de troupes à disposition et devrait donc cogner plus fort pour maintenir l'équilibre. Seule une capitulation russe peut sortir les armées impériales du bourbier belge.

Image

Vue sur la recherche : il manque encore quelque chose pour assurer le minimum absolu. Un investissement en armes d'infanterie ne serait pas de refus. Manque de chance, il faut constituer un front contre l'Italie, dont les nationalistes se réveillent. Un corps et trois détachements autrichiens y sont, deux corps allemands en production les y rejoindront début janvier, à moins que les choses dégénèrent autrepart, ce que nous ne pouvons plus nous permettre.

Image

Image

Image

L'espoir de fin de tour : percée technologique sur les tranchées. C'est une excellente nouvelle, ô combien espérée.

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : sam. janv. 18, 2020 1:44 pm
par von Aasen
Bilan des pertes amies durant le tour de l'Entente : deux corps allemands et un ottoman, ainsi qu'un détachement autrichien. C'est vraiment douloureux pour un tour d'hiver. Au moins c'était cher payé, Bruxelles est parsemée de cadavres.

Reconnaissance de la flotte russe en Mer Noire. La flotte ottomane et surtout l'ex-croiseur allemand Goeben, flambant neuf, font peu de cas de leurs ennemis. Un pré-dreadnought russe en moins, 700 points de moral national gagnés.

Image

Et n'oublions pas le grand coup de ce tour : comme supputé, les Anglais ne disposent que de leurs troupes de mobilisation en Égypte, soit deux détachements. En soi suffisants pour tenir le canal un moment, mais mal placés, ils me laissent un boulevard. Je tente le tout pour le tout et lance un détachement ottoman à l'aveugle vers le Caire. Et ... miracle, c'est l'halali ! Le Caire tombe, et bien pire encore. Une série d'events se déclenche en fin de tour, l'Égypte rejoint l'Empire Ottoman, les Britanniques restants sont encerclés et sans ravitaillement :ko: Le moral britannique baisse brutalement, celui des Centraux monte en flèche :hurle:

Image

Image

Affrontement naval en Adriatique. Le Jean Bart (dreadnought français) prend cher, pourtant une suprématie navale autrichienne, même locale, est impossible. Repli dans les ports autant que possible.

Front Est, plutôt calme si l'on excepte la prise de Lublin, et celle d'Ardahan dans le Caucase. Cette dernière est due aux maigrelettes troupes russes sur place, car les divisions de montagne ont servi à stabiliser le front en Ukraine, je perds au change.

Image

Bonne évolution sur le front italien, qui compte désormais deux corps et trois détachements autrichiens. Vu le besoin à l'Ouest, j'ai retardé le déploiement d'un corps allemand pour l'envoyer en Belgique, où j'en ai grand besoin après ma reprise de Bruxelles, fleur au fusil et ce au milieu de la neige.

Image

Vue sur mes activités sous-marines. J'ai déclaré la guerre sous-marine sans restrictions en placant des sous-marins sur les points d'event en Atlantique et dans le canal de Bristol. Deux autres sont placés sur les convois vers la Russie (interrompus en hiver), un autre est près de Gibraltar et devra revenir (car l'Égypte est tombée, donc plus de convois), un autre encore dans le port de Wilhelmshaven.

Image

Folie d'investition dans l'espionnage côté ottoman, la seule nation des Centraux à pouvoir investir dans la recherche :lolmdr:

Image

Je rassemble aussi des troupes pour contourner les défenses anglaises à Bassorah, pour reprendre les champs de pétrole irakiens. Les Ottomans sont vraiment les célébrités de ce tour.

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : sam. janv. 18, 2020 2:32 pm
par DarthMath
:lolmdr: C'te bonne blague en Egypte ! :yho:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : sam. janv. 18, 2020 3:39 pm
par Colonel Olrik
Bien joué, ton adversaire paye cher son mauvais placement et sa décision de retirer ses troupes ! :ko:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : sam. janv. 18, 2020 4:08 pm
par von Aasen
On prend ce qu'on peut :lolmdr:

De manière générale, je trouve le jeu très dur pour les Centraux. En permanence depuis le début de partie, je suis gravement en sous-nombre à l'Ouest, je rogne de tous les côtés pour consolider et maintenir des lignes de front cohérentes, en prenant des risques ci et là pour palier au nombre.

La France a investi déjà 500 MPP en recherche (contre 150 pour l'Allemagne), et je ne parle même pas du Royaume-Uni. Pourtant, ils sont très loin de manquer d'infanterie à l'Ouest, et c'était une double erreur de laisser l'Égypte nue, car les corps indiens qui en ont été déviés pour débarquer en France n'ont rien à faire, mis à part jouer aux cartes en 3e ligne.

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : sam. janv. 18, 2020 8:27 pm
par von Aasen
Plein feu sur la marine austro-hongroise. Je me venge en coulant le Jean Bart.

Image

C'est un tour calme côté Entente, aucun corps perdu chez moi. Ce que nous avons pu nous mettre sous la dent en Égypte en fouillant les dépôts britanniques, nous l'investissons dans des dirigeables. Selon les possibilités, ils mèneront des bombardements contre la Serbie ou Chypre.

Image

Front Est : le moral russe a mal digéré les succès impériaux, le moindre contact fait mal. Deux corps volent en éclat sans grandes pertes amies. La forteresse de Thorn tient bon et dérange le ravitaillement en Pologne.

Image

Consolidation à l'Ouest. Le calme permet de déployer les deux nouveaux corps allemands près de la frontière italienne. Nous sommes prêts à affronter les traitres.

Image

Une tragédie qui se termine lentement en Égypte. Les bataillons britanniques font ce qu'ils peuvent, c'est-à-dire peu. Port Said est conquise, le public anglais n'apprécie pas.

Image

Enfin quelques investissements allemands en recherche ! En parallèle, un corps est levé, toutes les unités à l'Ouest mis à part la cavalerie remises en état, et quelques renforts envoyés à l'Est.

Image

Ressources en fin de tour :

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : dim. janv. 19, 2020 3:14 pm
par von Aasen
Encore un tour clément, un seul corps austro-hongrois est détruit et la marine KuK perd un pré-dreadnought, ce qui n'est pas bien grave. Plus important, l'intensification de la guerre sous-marine. Les convois anglais vers la Russie sont complètement interrompus, ceux venant d'Egypte n'existent plus, je m'attaque donc aux importations diverses et variées. Les américaines ont été suspendues momentanément en raison du danger, je me concentre sur celles venues du Canada et du reste de l'Empire.

Image

L'Italie entre en guerre au prochain tour. J'ai été tardif sur les défenses, mais ça devrait suffir pour absorber le premier choc. En cas de besoin, je devrais pouvoir y assigner des renforts, car les Russes sont tétanisés et difficilement en état de monter une offensive, même locale.

Image

J'essaye de prendre les Britanniques de vitesse en Égypte, pour éviter toute consolidation. Espérons qu'ils ne pourront reprendre le Caire.

Image

Bonnes perspectives également dans le Caucase, malgré la faiblesse tactique des troupes ottomanes. Le nombre fait la différence et permet de manoeuvrer plutôt que de combattre.

Image

Le moral russe est en berne, les corps ennemis s'effritent, même protégés par des tranchées. Si j'ai bien compté, ce sont 5 corps entiers que l'armée du Tsar va perdre durant ce tour. En Ukraine, il y a encore un semblant de front continu.

Image

En Prusse et Pologne, de sérieux signes de fragmentation sont visibles. Le corps russe à Thorn, encerclé depuis belle lurette, fini par être réduit. Je frappe aux endroits les moins bien défendus, je veux réduire la masse des troupes adverses avant d'essayer de gagner du terrain. Le ratio de pertes amies/ennemies est hautement favorable, l'offensive ne me coûte presque rien.

Image

Vu que le front Ouest est endormi, je peux donc investir. En renforts (deux corps d'infanterie allemands, un austro-hongrois), en recherche (tactiques d'infanterie, tranchées pour l'Allemagne, armes d'infanterie pour l'Autriche-Hongrie), sans laisser de troupes sur le terrain en trop mauvais état. Le seul gouffre qu'il me reste à combler est celui de la cavalerie allemande à l'Ouest, peu utile en période de guerre de position.

Image

À noter que rien que la France a investi 830 MPP en recherche, je ne fais donc que rattraper à ce stade une évolution qui aurait pu devenir hautement dangereuse. Une vue sur les convois britanniques pour terminer, le choc égyptien est palpable.

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : dim. janv. 19, 2020 9:04 pm
par von Aasen
Encore un pré-dreadnought austro-hongrois perdu, mais mon infanterie reste intacte. Les Britanniques ont repris le Caire avec ce qu'il leur reste. Ils sont condamnés à mourir là-bas à moins d'un miracle. Les events sont là mais ne semblent pas faire grand-chose.

Image

Retraite générale des Russes en Pologne, Varsovie est déclarée ville ouverte. Poursuite immédiate enclenchée, avec deux corps ennemis au tableau de chasse de l'armée von Mackensen.

Image

En Irak, Bassorah est reconquise. Les Britanniques sont encerclés un peu plus au Nord.

Image

Le ravitaillement du Caucase suffira-t-il à soutenir une poussée de cavalerie vers Bakou ?

Image

Vu sur le front Ouest et la Serbie.

Image

L'excellente situation de l'industrie de guerre me permet de rééquiper un QG pour von Hindenburg.

Image

Un corps aussi est levé. Il en reste beaucoup à reformer ...

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : lun. janv. 20, 2020 4:49 pm
par von Aasen
Encore un tour sans pertes notables d'infanterie. J'ai bien fait de renforcer les restes de la marine KuK, car griffon semble être décidé à la couler à tout prix ... un prix qui sera cher, car retranchée dans les ports de l'Adriatique, il lui reste du mordant. Le croiseur de combat Indomitable, un fleuron de la Royal Navy, en fait les frais.

Image

Retraite générale des Russes, même la forteresse de Brest-Litovsk est abandonnée !

Image

Les troupes allemandes rejoignent les Russes, mais avec prudence.

Image

Pareil en Ukraine, où les Austro-Hongrois tiennent un front morcellé. La perte en capacités de production doit être douloureuse. Tout doucement, ces conquêtes commencent inversement à gonfler le potentiel de la monarchie autrichienne.

Image

Positions fixes dans le Caucase, le ravitaillement ne suffit pas à aller vers Bakou, et la cavalerie ottomane a du mal à tenir le terrain face aux troupes de montagne russes.

Image

Succès en Irak et au Koweït. Les Britanniques sont encerclés.

Image

En Égypte, Le Caire repasse en mains ottomanes. Un détachement et une artillerie (!) britanniques sont détruits. Des renforts anglais et italiens débarquent à Alexandrie.

Image

Vue d'ensemble :


Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : lun. janv. 20, 2020 8:20 pm
par von Aasen
Nos sous-marins asphyxient le Royaume-Uni.

Image

Premier vol des dirigeables ottomans, Chypre est ciblée. On y découvre un QG britannique, celui évacué de justesse d'Egypte.

Image

Le détachement italien en Egypte est détruit. Seules restent une garnison et un détachement britannique.

Image

Nouvelle retraite russe à l'Est sur toute la longueur du front. Je ne vois pas trop l'intérêt, mis à part étirer mes lignes de communication et demander des efforts logistiques plus importants.

Image

Loin de me plaindre, j'avance partout le long des routes, en faisant attention à ne pas être trop téméraire. Je l'ai été avec une cavalerie, qui sera certainement détruite durant le tour de l'Entente.

Image


Image

En Serbie aussi le défaitisme gagne l'ennemi. À cause d'une maigre avancée austro-hongroise (que je ne comptais faire perdurer), les Serbes évacuent Belgrade, une position défensive de tout premier rang (ville, fleuve de quatre côtés) sans combat. Je ne serais jamais passé par la force sans artillerie. Cerise sur le gâteau, les troupes serbes n'ont pas eu le temps de creuser des tranchées. Trois corps d'infanterie prennent de lourdes pertes grâce à une poursuite sans pitié.

Une offensive italienne me coûte 9/10èmes d'un détachement autrichien. Ce n'est pas grave, trois corps d'infanterie attendent de prendre la relève. On notera la présence de troupes françaises.

Image

Face au nombre croissant d'avions de l'Entente sur le front Ouest, un léger investissement dans la recherche d'avions de chasse est octroyé.

Image

Des partisans indépendantistes maroccains que j'avais financé font du dégât dans les colonies françaises, sans personne pour les arrêter. Oran est sur le point d'être pillée.

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : lun. janv. 20, 2020 9:49 pm
par GA_Thrawn
Bravo!! :clap:
C'est plié on dirait...

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : lun. janv. 20, 2020 9:56 pm
par von Aasen
GA_Thrawn a écrit : lun. janv. 20, 2020 9:49 pm Bravo!! :clap:
C'est plié on dirait...
C'est nettement plus probable qu'en 1914 en tous cas ! Il lui reste deux atouts : un Royaume-Uni intouchable et une France hyper-fortifiée (y compris niveau recherche). Il sera donc important de finir la Russie assez vite pour se permettre plusieurs offensives à l'Ouest, et d'être bien préparé en nombre comme en qualité.

À un moment donné je devrai arrêter la guerre sous-marine sans restrictions, si je ne veux pas voir les États-Unis rejoindre le conflit.

Je suppose que j'essayerai aussi de percer en Italie une fois le front Est disparu. Enfin, il reste du chemin à faire :lol:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mar. janv. 21, 2020 2:51 pm
par von Aasen
Les Russes se réveillent un peu : un corps d'infanterie et un autre de cavalerie détruits à l'Est. Les Britanniques fêtent leur premier succès dans la lutte contre les sous-marins, l'U34 est coulé au large de l'Irlande.

Image

Des grèves gênent l'effort de guerre russe, le Tsar voit le moral national passer en-dessous de la barre des 50%. La retraite n'aura pas apporté grand-chose, les régiments ennemis restent des cibles faciles.

Image

Le manque de lignards commence à se faire ressentir, Samsonov n'est pas en état de protéger sa précieuse artillerie. Pourtant, Vilna et Minsk pourraient bien être les gouttes qui font déborder le vase, ces villes sont vitales pour le moral national. Le pouvoir tsariste chancelle.

Image

Ce d'autant plus que la situation n'est guère meilleure en Ukraine. Les uhlans de Galicie ont atteint le bassin minier de Krivoï Rog, Odessa est tombée sans combat, les Autrichiens campent devant Kiev.

Image

Sans parler du désastre serbe : il ne reste plus que des divisions éparses pour résister à la pression autrichienne. Cetinje est abandonnée et occupée sur-le-champ, provoquant la capitulation du Monténégro. Un corps d'infanterie monténégrin en mauvais état se rend en conséquence, fragilisant encore plus une défense à grandes lacunes.

Image

Petite avancée ottomane dans le Caucase, et en Irak les champs de pétrole d'Abadan produisent enfin leur or noir pour le camp des justes. En Egypte, il ne reste plus qu'une troupe symbolique pour nous freiner, Alexandrie est tombée.

Image

Revers en Algérie, où un corps français vient de débarquer pour s'occuper des partisans indépendantistes. Il s'agira de faire durer le jeu pour fixer ce corps un maximum. En Allemagne, nouvelle série de recherches enclenchée.

Image

Italie : von Hindenburg exerce désormais le commandement sur ce front, plutôt stable.

Image

Pour finir, un panorama de la production allemande des mois à venir.

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : jeu. janv. 23, 2020 8:13 pm
par von Aasen
Juillet 1915, grand silence en France et en Italie. L'Entente reste passive devant le massacre de l'armée serbe, aculée à Niš, sans grand espoir de tenir jusqu'à l'hiver. Les télégrammes désespérés du maréchal Radomir Putnik restent sans réponse.

Image

L'Égypte est libre de troupes britanniques, pour la première fois depuis des décennies. Trois corps d'infanterie pousseront vers la Libye, tandis que deux détachements sécuriseront Alexandrie et Port-Saïd respectivement.

Image

Un corps de cavalerie ottoman est annihilé dans le Caucase. Le dispositif tient, des avancées amies sont cependant peu probables.

Image

Les routes de convois vers le Royaume-Uni sont toutes en suspens, la menace des sous-marins est trop grande.

Image

À l'Est, la ligne Vilna-Minsk est morcelée, mais tient encore. Le ravitaillement a du mal à atteindre le front, tellement la progression des dernières semaines a été fulgurante.

Image

En Ukraine, un semblant de dispositif défensif russe s'installe. Les uhlans font tout ce qu'ils peuvent pour maintenir l'ennemi en haleine. Après de nombreuses tergiversations, l'artillerie autrichienne est finalement envoyée vers Kiev, plutôt que de rejoindre le Tyrol.

Image

Offensive diplomatique en Bulgarie, sur le point de basculer dans le camp de l'Alliance grâce aux succès militaires en Serbie. Le budget champagne n'est plus plafonné !

Image

Grande vague d'investissements en recherche, tant en Allemagne qu'en Autriche-Hongrie : de l'espionnage, des sous-marins améliorés, et de nouvelles tactiques d'infanterie sont au menu.

Image

Pour finir, revue du moral national:

France : 88 %
Royaume-Uni : 80 %
Russie : 43 %
Italie : 97 %
Serbie : 67%

Allemagne : 92 %
Autriche-Hongrie : 103 %
Empire Ottoman : 102 %

Bonne nouvelle de fin de tour : l'Allemagne développe de l'artillerie niveau 1, la plus importante. Elle permet de baisser le niveau de retranchement ennemi avec chaque tir, fort à propos pour débloquer le front Ouest.

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : lun. janv. 27, 2020 7:35 pm
par von Aasen
Peu de combats durant le tour ennemi, seuls mes sous-marins sentent un peu la poudre. À l'Est, la retraite russe continue, Vilnius est abandonnée. Les troupes de l'Alliance cherchent le contact et trouvent bien vite les armées russes apeurées. Kiev tombe face à un rapide assaut austro-hongrois, Vilnius est occupée sans problèmes, Minsk et Riga sont assiégées. Il s'agit là de quatre objectifs importants pour le moral national russe.

Image

Regroupement en Egypte, des troupes italiennes sont signalées en Libye. C'est une bonne nouvelle, car ils ne pourront pas surmonter l'armée ottomane sur place, et c'est un corps d'infanterie qui manquera en Vénétie. On remarquera que Liman von Sanders a été envoyé en Arabie, avec plusieurs divisions, pour pouvoir réagir à une éventuelle révolte sur place.

Image

En Serbie, le noeud se resserre autour de la gorge ennemie, l'Albanie est également en difficulté. Calme plat en Italie.

Image

À l'Ouest, les pièces d'artillerie améliorées, ainsi que deux corps d'infanterie nouvellement déployés permettront de tenter une offensive dans les prochaines semaines. La cible ? Rien de moins que Verdun. Les obus s'entassent depuis presque six mois en vue de ce coup de force.

Image

Nombreux investissements en recherche. En Russie, la colère des ouvriers se fait entendre.

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : lun. janv. 27, 2020 8:53 pm
par sylvain_pva
En Russie, la colère des ouvriers se fait entendre.
sans doute un pétard mouillé, ça fera pschit je parie :boudi:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : lun. janv. 27, 2020 9:47 pm
par mad
"Ces gilets rouge, ça ne tiendra pas 2 week-end, c'est evident !"
Cristofer Barbierovitch, 1915

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : lun. janv. 27, 2020 10:55 pm
par von Aasen
On parle de quelques drapeaux rouges et pendant ce temps, la saison des grippes approche :o:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mar. janv. 28, 2020 11:15 am
par Boudi
C'est encore un peu tôt, 1915. :o:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mar. janv. 28, 2020 11:39 am
par von Aasen
Un traitre au parti :o:

Mais oui, il n'y a même encore eu de manifeste de Zimmerwald (septembre 1915) :lolmdr:

Je ne connais pas le détail des events, mais je suppose qu'il suffit de faire baisser le moral russe assez pour déclencher la révolution (sachant que Kérensky permet de le booster un peu après sa prise de pouvoir). On était à 40% en début de tour, Vilnius et Kiev ont côuté au moins 5% chacun. Aux alentours de 20%, je crois qu'on peut payer le ticket de Lénine.

Le risque d'une sécession finlandaise monte d'ailleurs lui aussi en flèche. Cela n'affaiblit pas beaucoup l'Empire Russe, c'est plutôt un nouveau partenaire commercial pro-allemand qui s'offre (environ 15 MPP en convois par tour, si je me souviens bien, à condition d'envoyer von der Goltz pour empêcher les rouges de prendre le pouvoir).

P.S.: il y a même un chant de Zimmerwald, du Boudi tout craché :lolmdr: Et tout ça sur wikipedia fr, je me demande qui a rédigé l'article :chicos:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A ... Zimmerwald

Spoiler : :
« Pionniers rouges, marchons en colonnes,
Nos pas martèlent le sol.
Drapeaux rouges éclatant au soleil du couchant,
Émergeant de la houle des blés ;
Nos pas sur le sol semblent dire en cadence :
Tu guideras nos pas, Zimmerwald.

Là-bas, émergeant de la plaine,
Paysan reprend haleine ;
À la guerre a souffert bien qu'il n'ait pas de terres,
Aujourd'hui, c'est toujours la misère.
On entend sa faux qui chante dans les blés :
Tu guideras nos pas, Zimmerwald.

Sortant éreinté de la mine,
Regagnant son noir coron,
Le mineur que l'on croise et qui lève le poing,
Dit : le monde va changer de base !
Le pic sur le sol, qui creuse le charbon,
Tu guideras nos pas, Zimmerwald.

Voici un régiment qui passe.
Bétail marchant vers la guerre.
Dans les rangs des yeux clairs fixent notre drapeau
Mais l’officier oblige à se taire.
Au reflet des fusils le soleil a écrit :
Tu guideras nos pas, Zimmerwald.

Partout la parole de Lénine,
De Liebknecht et de Rosa
Retentit dans les champs, les casernes, les usines,
L’ennemi est dans notre pays ;
Si la guerre éclate, le bourgeois à abattre
Sera écrasé par Zimmerwald. »

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mar. janv. 28, 2020 7:44 pm
par von Aasen
Alerte ! Sortie de la flotte russe, qui écrase une poignée de destroyers allemands qui protégeaient les convois suédois ! La Hochseeflotte, dans son intégralité stationnée en Baltique, avec des ports d'attache en Prusse Orientale, est immédiatement envoyée vers le Nord pour intercepter. Des croiseurs légers et lourds y passent, et enfin ...

Image

Le Gangut, fleuron de la marine tsariste, est en vue ! Les dreadnoughts sont lachés, et ils reviennent avec un riche butin : toute la flotte de la Baltique y est passée. Un seul escadron de croiseurs a survécu, légèrement hors de portée de nos batteries. Un cordon de navires sécurise le golfe de Finlande, ils n'ont aucun moyen de retraite viable.

Image

La nouvelle de cette défaite navale fait grand bruit à Petrograd. Nul doute que l'opinion publique ne sera pas très favorable envers le Tsar et ses généraux. Mais ce ne sont pas les nouvelles les plus importantes de ces semaines. En effet, la Bulgarie a rejoint la guerre aux côtés de l'Alliance. La Grèce, elle, a filé à l'anglaise, ou plutôt vers les Anglais, après un coup d'état sans nul doute orchestré par la perfide Albion. L'armée grecque est sans grande utilité militaire. Par contre, l'armée bulgare est solide, et aide les Austro-Hongrois à chasser les Serbes de leur capitale provisoire à Niš.

Image

Petit interlude : le Sultan autorise le soutien de rebelles en Cyrénaïque.

Image

Venons-en à la grande nouvelle : l'offensive sur Verdun ! En chiffres : un million d'obus tirés durant la préparation d'artillerie (dix tirs stratégiques), cinq corps d'infanterie à pleine force et reposés, ainsi que deux corps de cavalerie également en grande forme participent. La garnison de Verdun est matraquée, malmenée, bourrée de coups ...

Image

... et elle tient férocement le terrain, ne cède rien, pas un pouce, pas une tranchée mutilée, pas un cratère. Les pertes allemandes sont horribles, 120 000 hommes tombent, contre 50 000 chez les Français. Des réserves sont prêtes à combler les rangs de part et d'autre, cela reste néanmoins une défaite majeure. Nous aurions dû nous attaquer à une cible plus faible.

Le front de l'Est est relativement passif, la résistance russe se raidit et il faudra s'organiser avant de nouveaux assauts.

Image

Les socialistes font leurs affaires de leur côté. À Zimmerwald, un manifeste contre la guerre est adopté. Dans le pays de Galles, mineurs et cheminots font grève pour protester contre les bas salaires et les plans de conscription du gouvernement.

Image

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mar. janv. 28, 2020 10:13 pm
par von Aasen
L'Entente prend sa revanche, et après une solide préparation d'artillerie, détruit un corps allemand, non sans encaisser des pertes, inférieures mais considérables.

Image

Les évènements se bousculent en Russie ...

Image

... et l'armée russe est tellement peu motivée, hors d'haleine et sous-équipée qu'elle pose rarement un obstacle de taille. Minsk tombe, deux corps s'évaporent, d'autres souffrent. Seule Riga est relativement bien défendue.

Image


Image

Ce qui reste de la Serbie est écrasé, le pays capitule en fin de tour, tout comme l'Albanie qui perd sa capitale. Les divisions bulgares se ruent vers la Grèce et malmènent un solitaire corps ennemi. Le maréchal Griffon enverra-t-il des renforts ?

Image

En Libye, cela s'est assez mal passé, un corps italien est détruit aux abords de la passe d'Halfaya.

Image

Le surplus en production industrielle est tel que la recherche allemande commence à être saturée, tout comme l'austro-hongroise.

Image

Une petite vue d'ensemble de l'Ouest au sens large.

Image

La monarchie du Danube pille la Serbie sans vergogne (193 MPP !), Lénine est envoyé vers Petrograd, von der Goltz défend la Finlande face aux rouges, un nouveau modèle de chasseurs est développé en Allemagne. La fin de tour est riche en évènements.

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mer. janv. 29, 2020 8:56 am
par Boudi
La défaite de Verdun ne semble pas suffisante pour rééquilibrer la partie, non ?

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mer. janv. 29, 2020 9:54 am
par von Aasen
Boudi a écrit : mer. janv. 29, 2020 8:56 am La défaite de Verdun ne semble pas suffisante pour rééquilibrer la partie, non ?
Non en effet, j'ai échangé 12 points de pertes contre 5 et gaspillé des tirs d'artillerie, c'est tout. Je pense que je profiterai de l'hiver pour avancer sur les hex exposés, quand la neige divisera par deux les valeurs d'attaque ennemies. Avec un peu de chance, je pourrai y creuser des tranchées avant de devoir retraiter à cause de contre-attaques.

À court terme, je pourrai rapatrier l'armée austro-hongroise qui s'est occupée de la Serbie vers le front italien. Les Bulgares sont plus que suffisants pour s'occuper des Grecs. J'ai déjà rameuté l'artillerie autrichienne vers Klagenfurt, vu que Kiev est tombée sans son soutien. C'est en Vénétie que je pense déclencher la prochaine offensive, les Italiens ne sont pas très combatifs.

Pour avancer sérieusement en France, je ne couperai pas à une bataille d'attrition, longue et horrible. Il me faut les troupes actuellement en Russie pour tenter le coup.

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mer. janv. 29, 2020 10:57 am
par mad
Si tu enfonces le front italien, tu as la possibilité de manoeuvrer (grâce aux renforts du front russe) pour passer par le sud et trouver une nouvelle porte d'entrée en France ?
(Désolé si la question semble idiote, je ne connais pas les mécanismes du jeu et ce qui est possible vs ce qui est utopique :oops: )

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mer. janv. 29, 2020 11:08 am
par von Aasen
Ah mais il n'y a pas de mal, on est là pour découvrir :P

En fait je ne sais pas trop non plus si c'est réaliste. Dans le doute, la France pourra opter pour la solution minimale et verrouiller les Alpes à peu de frais, le terrain n'invitant pas à s'y aventurer.

Dans un premier temps, il me faudra déjà surmonter les défenses italiennes, et j'aurais bien du mal à te dire si cela sera difficile ou non. Le niveau tech italien n'est pas terrible, mais un corps d'infanterie reste un corps d'infanterie, surtout quand il est retranché, et comme il n'y a pratiquement pas eu de combats, ils ont pu investir en techno et sont en théorie capable de progresser en l'espace de 6 à 9 mois.

Le plan consiste à enclencher une bataille sur les frontières et rogner la masse de corps présente en Italie du Nord. Si griffon panique (et il le fait souvent, à sa place je laisserais toujours des troupes sur les villes et forteresses pour couvrir une retraite, et n'enverrais pas tout le monde vers l'arrière), on pourra batailler dans les plaines d'Italie du Nord, ce serait violent, j'ai la supériorité numérique et qualitative. Il vaut mieux pour lui s'accrocher aux montagnes coûte que coûte.

Si j'arrive à créer une brèche, j'irais plutôt vers Rome pour provoquer une capitulation italienne. Il aurait du mal à y déployer des renforts, cela règlera le problème italien de manière définitive, et il devrait y avoir de lourdes conséquences pour le moral de l'Entente. Si j'arrive à pousser vers Marseille, tant mieux, mais je n'y crois pas trop. Je devrais d'ailleurs pouvoir faire tout cela avec les seuls renforts austro-hongrois venus de Serbie, les troupes du front russe iront vers la France dans tous les cas.

En gros, je penche pour l'option indirecte, affaiblir l'Entente plutôt que chercher la bataille décisive :)

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mer. janv. 29, 2020 8:45 pm
par von Aasen
La Russie est sur le point de craquer. La défaite serbe n'aide pas, là-bas comme à l'Ouest.

Image

Un corps indien équipé de matériel dernier cri (supérieur à ce que peut produire l'industrie allemande pour le moment) monte au front à Bruxelles. Une offensive limitée permet de le détruire, malgré la pluie battante.

Image

Nos aviateurs percoivent de nouveaux chasseurs, des Albatros D II, avec une vitesse de pointe de 175 km/h.

Image

À l'Est, Riga tombe après un bref combat, la forteresse de Sébastopol est abandonnée par l'ennemi et occupée par des hussards, sous l'oeil de cuirassés ottomans. Trois corps entiers et plusieurs divisions sont détruits.

Image


Image

Même dans le Caucase, les troupes russes s'effritent au moindre contact ... Ce n'est pas mieux en Grèce, où l'ennemi a mobilisé à notre surprise trois corps d'infanterie, obligeant à laisser des divisions autrichiennes en appui des bulgares.

Image

Les Grecs ne font pas le poids, Salonique est conquise bayonette au canon, et le barrage défensif vers le coeur de la Grèce est bien faible.

Image

En Libye, des Canadiens complètement épuisés par des semaines de marche sans ravitaillement régulier tombent comme des feuilles en automne.

Image

L'armée allemande est sur le point de retrouver sa meilleure forme : tous les corps issus de l'armée régulière et de la mobilisation seront bientôt reconstitués.

Image

En Italie, un QG et un corps d'infanterie austro-hongrois viennent appuyer les armées sur place. De plus, l'artillerie est renforcée au maximum.

Image

Le calme relatif mais persistant permet de faire rouler les têtes incompétentes ...

Image

La recherche de la double monarchie est saturée, tout comme celle de l'Allemagne et de l'Empire Ottoman. Nous commencons à réparer des unités navales de second rang, tellement les ressources sont opulentes. À Trieste, une flotille de destroyers est mise en production.

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : jeu. janv. 30, 2020 6:41 pm
par von Aasen
Le vase déborde ...

Image

Pression maximale sur le nouveau gouvernement soviétique pour le pousser à des négociations rapides, avant que l'hiver ne freine les opérations. Nos cavaliers font des ravages dans le Kouban.

Image

Les Austro-Hongrois en Ukraine sont trop peu nombreux pour pousser vite et fort.

Image

Enfin, la Hochseeflotte nettoie les restes de la flotte de Baltique, un cuirassé "Pierre le Grand" déjà sévèrement endommagé, et une escadre autour du croiseur lourd "Riourik".

Image

Dans le Caucase, les troupes ottomanes prennent Batumi, objectif de moral national abandonné par l'ennemi en raison d'une défense chancelante. Succès en Libye aussi, où le corps canadien est détruit.

Image

La Grèce est en très mauvais état elle aussi, les nouvelles troupes de montagne du Sultan seront probablement mieux employées en Italie. Alors qu'il ne reste que les restes du QG de Putnik, rescapé de Serbie, pour tenir la route vers Athènes, on parle d'une mobilisation d'urgence pour protéger la capitale.

Image

En Italie, une offensive sur l'Isonzo a commencé, grâce à l'artillerie austro-hongroise rapatriée d'Ukraine. Deux détachements italiens sur la frontière sont écrasés à peu de frais, les réserves allemandes et autrichiennes occupent le terrain dans le Frioul et alentours, y compris Udine.

Image

Une vue différente sur la recherche : les niveaux technologiques déjà atteints.

Image

Les excédents en ressources sont investis ce tour en artillerie, chasseurs et diplomatie. Rien de particulier pour cette dernière, juste des mesures de prévention pour garder les bonnes faveurs de nos partenaires commerciaux. À terme, ce seront les marines de l'Alliance qui obtiendront les excédents. S'ils continuent à affluer, bien sûr ...

Image

L'Autriche-Hongrie forme quelques détachements pour tenir la longue côte de l'Adriatique, et quelques points névralgiques en Serbie occupée. Nous ne voudrions pas voir des groupes de francs-tireurs menacer des villes d'importance.

Image


Fin de tour : le vase explose.

Image

L'Empire Ottoman arrondit ses possessions dans le Caucase, l'Allemagne obtient l'administration de la Pologne russe. Des réparations considérables (300 MPP) devront également être livrées par tranches. L'Empire Russe éclate : Transcaucasie, Ukraine, Crimée, Estonie, Lettonie et Lituanie déclarent leur indépendance.

Image

Il faudra probablement maintenir des troupes à l'Est pour épauler l'Ukraine et ainsi stabiliser un partenaire commercial important. L'essentiel des forces pivotera vers l'Ouest, en particulier vers la France. Nous parlons d'une quinzaine de corps d'infanterie, d'artillerie lourde et d'avions de reconnaissance, ainsi que de trois corps de cavalerie et trois quartiers généraux.

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : jeu. janv. 30, 2020 8:18 pm
par Dolfo
Ça va saigner :yho:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : ven. janv. 31, 2020 2:46 pm
par von Aasen
La capitulation russe ne fait pas que des heureux !

Image

Et la victoire n'est pas que victoire. Les tractations avec le nouveau gouvernement ukrainien avancent, un hetman en costume chamarré nous offre des livraisons de blé en échange de protection militaire. L'Ukraine est un pays vaste, il faudra peut-être affecter plus de troupes que prévu à ce théâtre d'opérations qui ne devrait plus en être un.

Image

Autre conséquence de cette victoire : un embouteillage incroyable sur les lignes de chemin de fer menant vers l'Ouest. Les troupes amies sont évacuées par tous les moyens, certaines se retrouvent en Bulgarie, d'autres ont été transportées par mer vers l'Anatolie, il y en a en Galicie, en Prusse ... ce joli chaos est complété la nécessité de remettre tous ces unités en état. Uniformes, armes, recrues, médicaments, charrettes, chevaux, il y a tant à faire ...

Image

La monarchie du Danube est une fois de plus négligente, mal organisée et tout simplement lente. L'OHL assigne une part du butin de Brest-Litovsk à ses alliés pour accélérer le tout.

Image

L'Est de la Méditerranée est fermement aux mains de l'Alliance. Les Grecs mobilisent plusieurs divisions pour défendre Athènes. Nous en écorchons les premières, mais redoutons le combat en terrain difficile qui nous attend dans la capitale.

Image

En Adriatique, le Szent Isvan, classe Tegetthoff, donc ce qui se fait de plus moderne, est enfin lancé. Batteries Škoda, blindage ultra-lourd, 12 chaudières à vapeur et deux turbines de production allemande. L'Entente va déguster.

Image

Le grand ménage dû à la capitulation russe est également une occasion d'un jeu de chaises peu musical. La moitié du haut-commandement allemand à l'Ouest est remplacée par des généraux qui ont fait leurs preuves.

Image

De plus, le chancelier signe un décret pour lever des unités de Landwehr, qui prendront garnison en Ukraine. Pas question de stationner nos vétérans dans des villages à l'autre bout de l'Europe, alors que Verdun nous nargue.

Image

Anecdote de la semaine : le Sultan a autorisé la formation d'une unité de bombardiers navals, à la demande de Vienne. Le but est de sécuriser les opérations des sous-marins autrichiens devant Chypre.

Image

Hmmm, peut-être qu'envoyer l'homme à barbichette en wagon plombé à Petrograd était une mauvaise idée ...

Image

Bilan de fin de tour : il y a aussi de très bonnes nouvelles !

Image

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : sam. févr. 01, 2020 7:24 pm
par von Aasen
Un tour particulièrement calme, les principaux fronts sont enneigés, et bien bêtes seront ceux qui s'aventureront à attaquer dans ces conditions. Seule la guerre sous-marine bat sein plein.

Image

En Libye, l'Entente continue de souffrir de son manque de ravitaillement. Plutôt que de s'installer en Tripolitaine pour y souffler un peu, le maréchal Griffon tient à défendre chaque pouce de terrain en Cyrénaïque. Un corps australien y passe ...

Image

Et le reste de l'armée ottomane en profite pour se rééquiper, se renforcer, et contourner les défenses ennemies.

Image

En France, le no man's land est occupé par nos troupes, sous l'abri de la neige. En Italie, les troupes austro-hongroises recoivent enfin leurs nouvelles armes. En Grèce, la milice métropolitaine d'Athènes est détruite. L'armée grecque ne compte plus qu'un corps d'infanterie.

Image

Vue d'ensemble.

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : dim. févr. 02, 2020 8:01 pm
par von Aasen
Les pertes britanniques en Libye ne restent pas sans conséquences, on s'organise contre la conscription qui vise à combler les rangs.

Image

La Landwehr est prête à prendre la relève en Ukraine. En parallèle, notre artillerie ultra-lourde, transportable uniquement par voie ferrée, est déployée à l'Ouest.

Image

Méditerranée : nouvelle débâcle italienne en Libye. Les Britanniques se stabilisent un rien, des renforts français sont signalés au milieu du désert. Les partisans Senoussi foncent vers Benghazi. Les Grecs raclent les fonds de tiroir et parviennent à mobiliser un nouveau corps d'infanterie.

Image

France : la météo est nettement plus clémente que prévue, nos unités d'artillerie nous signalent qu'elles disposent d'un stock considérable de munitions, une conséquence de nos efforts en production d'obus. Les troupes sont fraiches, il y a des réserves, alors pourquoi ne pas tenter une offensive ? En terrain plat, sur la forteresse d'Epinal ? Malgré l'expérience de Verdun, von Falkenhayn veut absolument Epinal. Question de prestige. Les obus volent ...

Image

100 000, 200 000 ... 900 000 ... stop ! Les sifflets des lieutenants hurlent, à l'assaut !

Image

Le XXe corps français est complètement sonné. L'ennemi ne s'attendait pas à une offensive dans ce secteur. Les premiers succès sont fulgurants. Puis la défense se consolide, les réserves sont jetées dans la bataille, les assaillants s'épuisent. Il faudra bien une rotation entre six corps allemands pour détruire ce qui reste des positions ennemies. Malgré tout, le travail est fait, les pertes restent limitées, et un corps d'élite en pleine forme s'installe à Epinal. Les habitants restants lancent des regards qui en disent long sur leur sympathie envers les casques à pointe.

Image

Qu'importe. En Italie, même traitement, cette fois assaisonné à la sauce autrichienne. Là encore : succès ! Mais les capacités de reconnaissance manquent. La chasse fait ce qu'elle peut, toutefois ... l'avancée est interceptée par un corps français en 3e ligne. Un gros coup dans les reins, fourbe et douloureux, et de mauvaise augure pour le tour prochain.

Image

Consolation : une nouvelle unité d'artillerie lourde pourra se faire entendre au tour prochain aussi, les usines de Bohême ont travaillé ferme pour livrer ces tubes d'acier. Celles de la Ruhr n'ont pas chômé non plus, et l'on compte donc trois unités d'artillerie lourde en France, et deux en Italie. Sans compter l'artillerie sur voie ferrée, installée en face de Belfort.

Ah, on signale une opportunité sur le front français. L'artillerie tonne, l'infanterie fait le ménage, la Champagne saigne. Et pas que ça ! Les uhlans prussiens exploitent la brèche, et détruisent une partie du parc d'artillerie français.

Image

Dernière fournée de ressources russes ... qu'en faire ? Les États-Unis commencent à se réveiller, mieux vaut les emmieller un peu avant qu'ils ne tournent à l'aigre. De plus, tous les sous-marins s'éloignent des convois britanniques, le temps que les choses se calment. La guerre sous-marine à outrance est mise en pause.

Image

Bien bien ... dernière revue pour ne rien oublier, et ... par le monocle de l'Empereur, un transport de troupes français en Adriatique !

Image

Les sous-marins allemands (transportés à grands frais en pièces détachées par chemin de fer il y a quelques mois) attaquent. Ils font des ravages, cela ne suffit pas ... l'amirauté austro-hongroise estime avoir une bonne vue sur la situation en Adriatique et risque une sortie du cuirassé Babenberg et de ses croiseurs d'accompagnement. En plein dans le mille !

Image

C'est une tragédie sans pareil, dramatique et honteuse pour le haut-commandement français. Le corps est éradiqué, sous les yeux incrédules des autorités italiennes sur la côte, qui peuvent suivre les évènements à travers leurs longues-vues ...

À côté, les nouvelles de fin de semaine font pâle figure.

Image

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : lun. févr. 03, 2020 2:28 pm
par von Aasen
Partout où nous avons avancé, l'Entente contre durement. En France, un gigantesque barrage d'artillerie orchestré par quatre unités spéciales transforme la première ligne en enfer.

Image

Les stocks d'obus ennemis devraient être épuisés, la grande question est : comment se porte leur production ? 100 000 obus par semaine ? 200 000 ? La notre est en pleine forme, et l'ennemi déguste.

Image

Deux corps détruits en France, une avancée à l'Ouest de Belfort, qui découvre les hangars des dirigeables français, aussitôt mis en flammes. En Italie, ce sont les chasseurs de montagne qui encaissent.

Image

Pas d'avancée en Italie ce tour-ci, car il n'y a toujours que trop peu de moyens de reconnaissance. Les biplans venus de Russie sont encore en train d'être déchargés.

Image

Nouvel épisode révoltant en Adriatique : les sous-marins détectent le cuirassé Bouvet, encore marqué par les combats contre la marine kuk. Eh bien, ils reprendront une gorgée, le Babenberg ressort et réussit un coup de mouche !

Image

Athènes : la première de deux lignes de défense est neutralisée. L'assaut sur la capitale est imminent.

Image

Revue des pertes.

Image

Et récapitulatif du moral national respectif :


France : 65%
Royaume-Uni : 65%
Italie : 90%
Allemagne : 87%
Autriche-Hongrie: 145%
Empire Ottoman : 112%

En fin de semaine, on annonce le début de production de nouveaux modèles de sous-marins. Maintenant que la guerre à outrance contre les convois civils est terminée, les unités existantes se concentrent en Mer du Nord, en vue d'une éventuelle passe contre la marine britannique.

Nous attendons avec impatience les nouvelles armes et des casques en acier pour l'armée allemande. Il faut atteindre au plus vite un standard déjà établi au Royaume-Uni, en Autriche-Hongrie et même dans l'Empire Ottoman.

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : lun. févr. 03, 2020 7:34 pm
par von Aasen
A priori les obus ne manquent pas en France. Un corps allemand est écrasé sous un barrage puis annihilé. En Libye, l'Entente fête une victoire chèrement acquise : un corps ottoman est détruit, non sans se battre farouchement.

Image

Je ne sais pas ce que nos diplomates à Washington ont fait mais ... les États-Unis font un bond en direction de l'Entente, la guerre est désormais inévitable. C'est un rude coup portés à nos efforts.

Image

Tout aussi cryptiques : les intentions des amiraux français. En effet, c'est "La Foudre", premier transporteur d'hydravions au monde, qui subit le tir des batteries austro-hongroises cette semaine-ci. Il manque de couler de peu, alors que les dégats sur nos navires restent minimes.

Image

Le cuirassé Pothuau, lui, subit l'ire du Szent Istvan.

Image

En Grèce, Putnik se bat avec quelques derniers hommes. La garnison d'Athènes oppose peu de résistance. Tous les points névralgiques du pays sont sous contrôle.

Image

Chypre : la Sublime Porte a planifié un coup de main, exécuté sans bavures. Nicosie est sous occupation ottomane, Limassol pourrait bien suivre. Première : les dirigeables ottomans ont signalé par projecteur l'absence de garnison ennemie à la flotte qui louvoyait alentours.

Image

Libye : les têtes de nos soldats portées en trophée par l'Entente ont leur prix. Il reste beaucoup de troupes affaiblies dans le désert. Le IIe corps colonial français et une garnison britannique sont éradiquées, d'autres troupes régulières encaissent de lourdes pertes. Une retraite générale pourrait être trop tard. Dans le pire (meilleur) des cas, l'infanterie de l'Entente pourrait se retrouver coupée de son ravitaillement.

Image

Les fantassins italiens supportent mal le roulement de tonnerre de l'artillerie autrichienne. Le VIIIe corps est détruit.

Image

Le IVe, isolé, n'en mène pas plus large, malgré notre manque de munitions lourdes dans ce secteur. Le front craque, les éléments de pointe se frottent au QG de Dubail, les bataillons français jetés dans la fournaise ont grand mal à freiner la déferlante des troupes impériales.

Image

En France, pause forcée par manque d'obus. On en profite pour lécher les plaies, et organiser l'arrivée des vétérans de l'Est. Le transfert de troupes est terminé, les 12 unités en retrait resteront aussi longtemps que possible pour traire la vache ukrainienne.

Image

Vue sur la Méditerranée orientale.

Image

Fin de tour : la Grèce capitule, les États-Unis d'Amérique entrent en guerre. Nous ne gagnons pas au change. La révolte irlandaise fait mal au moral britannique, et enfin, enfin, les premiers casques en acier (alliage chrome-nickel pressé à haute température) sont prêts à être livrés aux soldats allemands.

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : lun. févr. 03, 2020 9:13 pm
par Atollman
Tu vas bientôt récupérer le contrôle de l'Adriatique!
Un petit débarquement de cavalerie dans le dos italien, c'est faisable?

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mar. févr. 04, 2020 8:24 am
par von Aasen
Atollman a écrit : lun. févr. 03, 2020 9:13 pm Tu vas bientôt récupérer le contrôle de l'Adriatique!
Un petit débarquement de cavalerie dans le dos italien, c'est faisable?
En théorie oui :) Enfin je crois qu'on ne peut qu'envoyer des corps d'infanterie régulière ou de marine en assaut amphibie (les détachements n'en sont pas capables, ça j'en suis sûr, la cavalerie probablement non plus).

Je suis prudent sur ce point car je n'ai pas encore vu grand-chose de la marine italienne, très puissante. Griffon me laisse inexplicablement des navires anglais et français endommagés à portée, ce qui me permet d'engranger des succès navals sur toujours le même modèle : reconnaissance rapide par sous-marin, sortie limitée avec des cuirassés, salve opportune et retour fissa au port. Toutefois, je ne pense pas être à portée d'une supériorité navale en Adriatique, donc j'éviterais d'embarquer mon infanterie, elle serait trop vulnérable.

Sans cela, un débarquement en Apoulie serait faisable, à grand prix. On pourrait le payer en cas de front bloqué au Nord. Comme il y a du mouvement, je mise plutôt sur l'épuisement des réserves ennemies. J'étais déjà très étonné de tomber vite sur les QG adverses, pensant plutôt rencontrer une à deux lignes d'infanterie supplémentaires. Ça sent l'épuisement !

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mar. févr. 04, 2020 7:59 pm
par von Aasen
Un tour ennemi assez clément, avec un corps autrichien détruit en Italie lors d'une contre-attaque, et un groupe de sous-marins perdu au large de l'Irlande. Inquiétant : l'entrée en guerre des États-Unis d'Amérique fait renaitre l'espoir d'une victoire de l'Entente.

Image

Tiens, nous parlions de la marine italienne, la voici ! Mais pourquoi essaye-t-elle d'attaquer nos navires dans leurs ports, bien protégés par les batteries côtières, inexpugnables ? Je ne veux pas le savoir et me contente de transformer le cuirassé ultra-moderne "Andrea Doria" en presqu'épave (1 point de force restant en fin de tour). Le cuirassé Dante Alighieri subit également un bombardement en règle.

Image

Italie : la modernisation des forces allemandes et la nécessité de redéployer l'artillerie empêche d'attaquer. L'ennemi rameute moult renforts : français et britanniques sont de la partie !

Image

On voit déjà la France, et le dispositif ennemi ne convient pas du tout à l'OHL. En l'état, il est difficile de déployer des colonnes d'attaque multiples. Il y a un bâton dans nos roues, un gène permanent. Verdun. Il n'y pas trop le choix, il faudra rééditer l'assaut massif de l'année dernière.

Image

1,2 millions d'obus en préparation d'artillerie. Sifflets ! Vague par vague, tranchée par tranchée, la progression s'opère au prix de montagnes de cadavres. Vous aurez remarqué le détail décisif, car des boucheries, il y en a toute l'année : progression, il y a une progression ! En fin de semaine, des divisions bavaroises hissent le drapeau allemand sur la citadelle de Verdun. Elles se payent même le luxe d'un raid dévastateur sur les aérodromes avoisinants, qui se croyaient bien protégés. La chasse française broie elle aussi du noir en ce jour fatidique.

Image

Avec Epinal et Verdun, deux des quatre grandes forteresses françaises sont entre nos mains. Il manque Nancy et Belfort.

Image

Les autres nouvelles : l'expédition libyenne de l'Entente est en grave danger, elle ne recoit son ravitaillement plus que part le port mineur de Benghazi.

Image

Revers naval : les Britanniques font danser nos sous-marins comme s'ils étaient en papier (niveau tech anti-sous-marins à 2). Retraite générale dans un rayon de 2000 miles autour du Royaume-Uni. Tant qu'à y faire, la Hochseeflotte se concentre en Mer du Nord pour faire payer toute incursion inconsidérée à la Royal Navy.

Image

Les Ottomans roulent sur l'or et mettent le cuirassé (pré-dreadnought) Barbaros Hayreddin en chantier. Les Austro-Hongrois ne sont pas en reste et veulent reconstruire le Prinz Eugen (Dreadnought).

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mer. févr. 05, 2020 9:14 am
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit : mar. févr. 04, 2020 7:59 pm
Tiens, nous parlions de la marine italienne, la voici ! Mais pourquoi essaye-t-elle d'attaquer nos navires dans leurs ports, bien protégés par les batteries côtières, inexpugnables ? Je ne veux pas le savoir et me contente de transformer le cuirassé ultra-moderne "Andrea Doria" en presqu'épave (1 point de force restant en fin de tour). Le cuirassé Dante Alighieri subit également un bombardement en règle.
Griffon... :ko:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mer. févr. 05, 2020 9:36 am
par Dolfo
Il faut bien constater que la maîtrise de la situation n'est pas forcément dans le camp de l'entente :o:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mer. févr. 05, 2020 11:03 am
par von Aasen
Et ce malgré vos probables indiscrétions sur le topic d'à côté :o:

En fin de partie faudra que je vérifie dans le journal de modération si vous avez édité vos messages avant que je puisse les lire :lolmdr:

L'air de rien, je me demande où sont passées les montagnes de MPP que griffon a dû accumuler en 1915, pendant qu'il ne se passait rien à l'Ouest. Une partie est au fond des mers grâce à mes sous-marins, je suppose que la limite d'investissement en recherche a été vite atteinte. Reste quand même un gros paquet, qui ne me semble pas être passé en corps d'infanterie. 1-2 artilleries, et après ? La chasse est faible, donc plutôt la marine je pense ...

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mer. févr. 05, 2020 11:12 am
par Atollman
Puis je poser une question mon Kaiser?

Investir dans de beaux bateaux tout neuf, mais livrés en juin 1917, est ce bien judicieux?

Ne faudrait-il pas passer la production dans de nouveaux équipements pour soldats, lever de nouvelles divisions, des chars?

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mer. févr. 05, 2020 11:42 am
par von Aasen
C'est vrai, c'est un investissement à long terme qui pourrait bien s'avérer inutile. Il a été fait car tout simplement, nous disposons de trop de ressources :

- nouveaux équipements : on ne peut rééquiper que les unités qui ne sont pas au contact de l'ennemi. Toute l'armée austro-hongroise et pratiquement toute l'armée ottomane sont déjà rééquipées. Pour l'armée allemande, toutes les unités qui ne sont pas en première ligne ont été rééquipées en l'espace d'un tour, à l'exception des troupes de garnison en Pologne/Ukraine.

- nouvelles divisions : tant en France qu'en Italie, le front est complètement saturé. Il y a une profondeur de trois à quatre lignes, ce qui est presque trop, car les mouvements s'en trouvent gênés. Les côtes sont bien surveillées, et le nombre maximum de troupes épaule l'Ukraine (12 unités). Je me paye même le luxe de laisser une garde assez inutile aux portes de la Roumanie (20% en faveur de l'Entente, la défaite russe les a échaudés) et de maintenir une armée entière en Arabie pour contrer rapidement toute rébellion.

- chars : la recherche dans ce domaine est complètement saturée. Quand elle arrivera à de premiers résultats, une partie des ressources y sera consacrée. Il faudra que je vérifie le prix (350 MPP?), mais les limites de construction sont très rigides.

- diplomatie : il n'y a plus vraiment de nation non-alignée. Celles à 0% d'alignement comme l'Espagne demanderaient trop de temps et de chance pour vraiment pouvoir basculer dans notre camp avant 1918.

- aviation : je suis réticent aux bombardiers lourds, car ils lieraient de précieuses ressources en recherche (qui a une limite d'investissement, ce serait donc au détriment de recherches plus utiles). La chasse vient d'être doublée et d'atteindre sa limite de taille (deux groupes de chasseurs allemands), un groupe bulgare viendra rejoindre la danse bientôt. L'Empire Ottoman n'a pas l'utilité de cette aviation (le temps qu'elle arrive en Libye ...), les Austro-Hongrois ont vue libre sur le ciel italien.

Dans le meilleur des cas, la marche vers Rome et Paris sera couronnée de succès et rendra inutiles les flottes de l'Alliance. Dans le cas contraire, le blocus naval s'avèrera douloureux sur le long terme, et une flotte plus solide que l'actuelle pourrait s'avérer payante. C'est assez hypothétique, mais mieux vaut être préparé.

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mer. févr. 05, 2020 12:28 pm
par sylvain_pva
le fait que la guerre s'enlise à l'ouest confirme en tout cas que le conflit est globalement bien simulé :ok:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mer. févr. 05, 2020 12:41 pm
par von Aasen
Contre-attaque musclée à l'Ouest de Belfort ...

Image

... et au Nord de Venise. Respectivement un corps perdu. En Italie, le prix payé était très cher, l'attaque a sûrement été forcée par des politiques. Militairement parlant, ce succès local n'a pu être obtenu qu'en fragilisant gravement la ligne de front.

Image

Bizarrement, ce sont surtout les Français qui battent de l'aile. L'offensive austro-hongroise qui s'ensuit détruit le rideau défensif devant Venise, un corps d'infanterie flambant neuf. De plus, les Italiens goûtent à l'artillerie transportée à grands frais vers les Alpes. Encore un corps italien au compteur. Les Indiens à Padoue sont isolés et faibles.

Image
Vue avant la destruction du corps français au Nord de Venise

En Adriatique, nouveau raid contre les flottes de l'Entente. De plus, les sous-marins autrichiens qui enrayaient le commerce grec viennent bloquer le détroit d'Otrante. La flotte ottomane est stationnée dans les ports grecs pour maximiser les chances d'interception. Rhodes pourrait bien être la prochaine cible d'un débarquement ottoman.

Image
Image

Libye : l'Entente percoit des renforts, mais si peu de ravitaillement. Les troupes ennemies sont en carton.

Image

La présence franco-britannique se réduit comme peau de chagrin, c'est à peine plus d'une tête de pont qui reste. Cependant, Tripoli est lointaine, très lointaine ...

Image

France : nous manquons d'obus un peu partout, sauf en face de Belfort. Des zouaves algériens tiennent les tranchées, et sont délogés après de grands efforts, heureusement peu coûteux en vies amies.

Image

La percée permet d'attaquer les positions de l'artillerie lourde française, pléthorique. 3 unités d'artillerie dans un seul secteur !

Image

Le reste du front ? Réorganisation, et attaque d'opportunité en Belgique suite à une offensive ennemie enrayée. Pas de gains de terrain.

Bombardement de Londres par les dirigeables allemands. Grande panique, peu de dégâts.

Image

Vue d'ensemble :

Image

Recherche allemande :

Image

Et vue rapprochée sur les prochains points d'attention :

Image

Par ailleurs, le rapport économique de cette semaine, qui explique pourquoi l'industrie de guerre dispose de tant de marge :

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mer. févr. 05, 2020 2:37 pm
par Emp_Palpatine
J'ai toujours soutenu les Empires Centraux et j'était profondément germanophile dès le 27 juin 1914. :o:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mer. févr. 05, 2020 2:49 pm
par von Aasen
sylvain_pva a écrit : mer. févr. 05, 2020 12:28 pm le fait que la guerre s'enlise à l'ouest confirme en tout cas que le conflit est globalement bien simulé :ok:
C'est un des bons points du jeu, sans artillerie et troupes reposées tu n'as aucune chance, quelle que soit ta supériorité numérique. En général tu n'avances que d'un hex, mais il y a toujours l'espoir de tomber sur un arrière-pays sans seconde ligne, qui obligerait l'ennemi à installer des défenses de fortune. Et toujours cette chimère d'une percée décisive qui ouvrirait un corridor suffisant pour la cavalerie :lolmdr:
Emp_Palpatine a écrit : mer. févr. 05, 2020 2:37 pm J'ai toujours soutenu les Empires Centraux et j'était profondément germanophile dès le 27 juin 1914. :o:
L'Europe a besoin d'hommes capables pour construire un ordre d'après-guerre harmonieux et tourné vers le futur (sous domination allemande) :o:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mer. févr. 05, 2020 8:41 pm
par von Aasen
De loin la semaine la plus animée depuis août 1914 :shock: Je reste concis car sinon je n'en finirai pas.

Tour ennemi :

- contre-attaque à l'Ouest de Belfort, un corps allemand détruit, beaucoup de pertes ennemies
- les Albatros dominent le ciel, et les avions de reconnaissance de l'Entente en font les frais lorsqu'ils viennent fouiner dernière nos lignes
- les Fokker autrichiens descendent également les avions d'observation italiens

Image

Passons aux évènements enclenchés par l'OHL. Double passe des nouveaux sous-marins sur l'Iron Duke, un dreadnought en patrouille de blocus.

Image

Attaque sur Nancy avec moyenne préparation d'artillerie. 5 corps contre un, victoire. Un raid de dirigeables sur Saint-Etienne pour détendre les nerfs.

Image

Seconde préparation d'artillerie, sur le VIIIe corps pour créer une nouvelle brèche. Victoire, nous nous approchons de Reims.

Image

Attaque non-planifiée sur Anvers, mal défendue après une offensive singulière de la garnison belge, qui n'est pas trop nombreuse. La garde prussienne force le coup, victoire.

Image

La ville peut être occupée de justesse, malgré les troupes d'assaut épuisées. Une rotation compliquée est opérée, Bruxelles s'en retrouve un peu fragilisée, et les mines de Mons, hors service pour cause de combats avoisinants, sont abandonnées temporairement. Belfort aussi est bousculée, car la garnison a soutenu l'attaque durant le tour ennemi et n'était pas au meilleur de sa forme.

Image

C'est bien plus, beaucoup plus, énormément plus que ce que l'OHL avait planifié, même osé espérer. Trois forteresses conquises (Nancy, Belfort, Anvers), trois corps et un détachement d'infanterie détruits. Certains corps allemands sont laidis, mais rien de grave. Il ne fait pas bon travailler dans la logistique prussienne en ces temps, car un immense embouteillage bloque toutes les routes de France arpentées par les forces impériales.

Seule forteresse française restante : Toul.

Image

En Italie, le front de l'Entente craque avec grand fracas. Avant l'offensive :

Image

Après ... :

Image

Venise encerclée. Un corps d'infanterie italien et deux britanniques détruits. Le QG de Plumet attaqué. Adriatique : le porte-hydravions Foudre coulé, mais le Babenberg en état de vulnérabilité, il n'a pas pu rallier le port de Fiume.

Libye : un corps français détruit, il ne reste que quelques Britanniques sans eau ni nourriture.

Image

Mises en production : un croiseur de combat et un dreadnought allemands, une flotille de destroyers autrichiens et une autre d'ottomans. Percées technologiques : chasseurs de 3e génération, tactiques de chars, tranchées niveau 4 en Allemagne, commandement niveau 3 dans l'Empire Ottoman.

Image

Pertes ennemies totales ce tour-ci : 7 corps, un détachement, un porte-avions, des centaines d'avions, quatre villes importantes et une mine de houille. C'est une blessure extrêmement grave, peut-être mortelle. J'en reste abasourdi car je ne voyais pas les choses évoluer si rapidement.

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : jeu. févr. 06, 2020 7:56 pm
par von Aasen
Les Anglais essayent de reprendre Anvers, et sont fauchés par les mitrailleuses hâtivement installées. L'Entente réussit là où elle a concentré son artillerie, en Franche-Comté. Un corps de réserve est annihilé.

Image

Si la guerre sous-marine tourne au ralenti, la France sombre doucement. Le moral national coule en-dessous de la barre de 50%.

Image

En Italie, une timide contre-offensive ennemie échoue vite. L'artillerie hongroise est en place et pillonne Venise. La place Saint-Marc gravement endommagée, aucun secours par mer attendu, la garnison a du mal à se motiver pour combattre.

Image

Un corps italien est haché par les combats en première ligne, un autre sévèrement endommagé.

Image

Dans le détroit d'Otrante, le piège se referme sur une flotille de destroyers britanniques.

Image

Cela libère l'U-14, qui s'inscrit dans les livres d'histoire comme bourreau de l'Andrea Doria.

Image

Libye : le QG anglais est évacué, le VIe corps qui couvrait cette retraite se rend.

Image

France : un corps saxon attaque les Belges, déjà épuisés par leur offensive avortée.

Image

La garde exploite cette victoire locale et tente de contourner le dispositif britannique en Flandres.

Image

Percée également autour de Verdun, où un corps français est détruit. De plus, en Flandres comme à Toul, l'Entente perd ses derniers avions de reconnaissance. Il ne reste plus que quelques chasseurs britanniques autour de Boulogne.

Image

À Belfort, nous poussons nos troupes à l'assaut, malgré des réserves limitées. La cavalerie prussienne sabre une partie de l'artillerie ennemie.

Image

Mer du Nord : après l'Iron Duke et sans s'occuper des destroyers britanniques, les sous-marins tournent autour du cuirassé "Emperor of India".

Image

L'Autriche-Hongrie commissionne un nouveau croiseur lourd. Selon nos calculs, l'Allemagne pourra mettre des chars en production la semaine prochaine. Pour finir, une vue sur le palmarès du Ier corps ottoman. Trois nations ont déjà souffert face à lui.

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : ven. févr. 07, 2020 1:29 pm
par Boudi
Les Anglais essayent de reprendre Anvers
N'hésite pas à mettre les dates. :peon:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : ven. févr. 07, 2020 1:55 pm
par von Aasen
On peut les voir quand l'interface est visible en entier, comme sur le second screen en haut à droite : 29 juillet 1916. Je peux la rajouter dans le texte si ça facilite la lecture ;)

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : ven. févr. 07, 2020 3:06 pm
par Boudi
En ouverture de post, en gras souligné ! :clap:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : ven. févr. 07, 2020 6:23 pm
par Colonel Olrik
Boudi a écrit : ven. févr. 07, 2020 3:06 pm En ouverture de post, en gras souligné ! :clap:
C'est le minimum syndical... :mrgreen:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : ven. févr. 07, 2020 7:49 pm
par von Aasen
12 août 1916

Contre-attaques meurtrières à Cambrai et Belfort, les pointes allemandes sont enfoncées sans plus de façons.

Italie : l'Autriche-Hongrie pousse l'offensive, presque sans artillerie pour l'appuyer. Les pertes montent en flèche, mais von Hötzendorf suppose que l'ennemi n'a plus de réserves, contrairement à l'Alliance.

Image

Alors que deux corps italiens modernes montent au front pour intercepter notre avancée, il ne reste justement plus grand chose de ce front : en tout et pour tout 5 corps, dont deux en très mauvais état et deux autres obsolètes. Seuls les chasseurs de montagne français pourraient nous donner du fil à retordre et empêcher une conquête rapide de Vérone.

Image

La série de succès navals continue : le Szent Istvan se paye l'escradre groupée autour du croiseur léger d'Entrecasteaux.

Image

La flotte du Sultan appuie ces efforts et donne le coup de grâce au croiseur Pise ...

Image

... tandis que les bombardiers navals fraichement formés s'en prennent aux sous-marins de l'Entente.

Image

L'occupation de la Grèce a apporté des dividendes importantes, ses aérodromes et ports sont de la plus grande utilité.

France : nous soufflons dans les Flandres par nécessité de consolider. Les assauts de cette semaine se portent sur Reims et les abords de Toul.

Image
Image

Trois corps français sont détruits, Toul commence à être isolée. À Belfort, courte pause pour remplir les rangs et organiser un semblant de logistique fonctionnelle. D'une manière générale, nous choisissons l'offensive à outrance, quitte à griller les grasses réserves formées par les vétérans de l'Est. Toutefois, la France reste solide et bien armée. Elle a eu le temps de se préparer.

Image

Face aux besoins gigantesques du front, l'industrie de guerre à du mal à tenir le rythme. Si une partie de la chasse peut être équipée des nouveaux Albatros D III ...

Image

... il faudra encore attendre avant de lancer la production de chars A7V.

Image

Vue rapprochée du front italien.

Image

Comparaison des pertes :

Image

Autres : les Ottomans ont pris Rhodes et se rapprochent de Sirte en Libye. Il n'y a plus aucune opposition armée en vue. La production d'obus est améliorée en Allemagne, la cadence est passée à 1,8 millions d'obus par mois. L'Empire Ottoman autorise la construction d'un nouveau croiseur léger.

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : sam. févr. 08, 2020 6:31 am
par Elvis
Pari gagnant avec priorité au front de l Est dès le début de la campagne :clap:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : sam. févr. 08, 2020 9:22 am
par stratcom
Le Deutsches Reich va avoir fière allure. :o:

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : sam. févr. 08, 2020 9:28 am
par von Aasen
Elvis a écrit : sam. févr. 08, 2020 6:31 am Pari gagnant avec priorité au front de l Est dès le début de la campagne :clap:
J'attends encore de voir un plan Schlieffen qui réussit ! Sur ce jeu, ça me parait vraiment hautement improbable. :surrender:
stratcom a écrit : sam. févr. 08, 2020 9:22 am Le Deutsches Reich va avoir fière allure. :o:
Qu'allez-vous penser cher ami, le traité de Brest-Litovsk est signé et il ne prévoit aucune annexion, juste une administration militaire de la Pologne russe et des relations "cordiales" avec la Baltique, l'Ukraine et la Transcaucasie :o: Il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour y voir une volonté d'expansion territoriale sans mesure :o:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : sam. févr. 08, 2020 9:45 pm
par von Aasen
26 août 1916

Le maréchal Griffon a de plus en plus de mal à organiser des contre-attaques efficaces. Il laisse notre avancée en Flandres impunie, et doit faire donner six corps entiers pour venir à bout de celle sur les flancs de Toul.

Image

Donc, un seul corps de perdu durant le tour ennemi. La danse continue en Mer du Nord. Les destroyers anglais font mal, mais le jeu en vaut la chandelle. L'Empress of India est rudement malmené.

Image

France : un tour calme, dû au besoin de faire avancer l'artillerie vers la ligne de front. Les troupes françaises, enterrées et bien ravitaillées, sont trop dangereuses pour être attaquées de front, sans préparation correcte. L'OHL saisit quand même deux opportunités : une cavalerie en position vulnérable ...

Image

... et un corps d'infanterie trop groggy pour répliquer efficacement autour de Toul. Là encore, l'objectif de saigner l'armée française est poursuivi.

Image

Italie : là aussi les effets de l'avancée rapide se font sentir. Le ravitaillement ami se stabilise doucement, il faut faire avancer l'artillerie, les tranchées ralentissent tout. Il faut se contenter d'une attaque sur Vérone, qui est prise après un sanglant combat.

Image

L'incursion permet de jouer un méchant tour au QG d'Armando Diaz.

Image

Libye : Sirte est tombée, toujours pas de présence ennemie détectée.

Image

Adriatique : le cuirassé français Courbet est coulé. En parallèle, les sous-marins sur place sont modernisés, le Babenberg comme le Szent Istvan réparés.

Image

Vue d'ensemble :

Image

On remarque que la masse de réserve allemande en France fond à vue d'oeil. L'Autriche-Hongrie étant capable de gérer l'Italie seule, je pense à terme transférer les troupes allemandes sur place vers la France. L'hiver me permettra de reformer des corps d'infanterie, car pour l'instant, tout passe en renforts, recherche, et une surprise pour notre ennemi ...

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : sam. févr. 08, 2020 11:11 pm
par Scramble
Punaise ! Du jamais vu, je ne croyais pas qu'il était possible qu'une partie de SCWW1 atteigne 1916 ! Ils l'ont fait !
Tu es impressionnant avec les PC, j'avais proposé de faire la belle, mais là je suis terrorisé. Toujours est-il, c'est super bien votre compte-rendu.

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : dim. févr. 09, 2020 9:58 am
par von Aasen
Scramble sur le QG :clap: :clap: :clap:

Tu sais maintenant pourquoi la belle se fait attendre ;) Je ne sais pas si tu as vu, mais griffon fait un AAR-miroir sur cette partie, tu es aux premières loges dans les deux camps (Képis rouges, je ne peux pas mettre de lien direct car je n'ai pas le droit d'y mettre mon nez).

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : dim. févr. 09, 2020 2:49 pm
par von Aasen
9 septembre 1916

La course vers Paris gagne en vitesse. Vous avez bien entendu, Paris, car von Hindenburg remplace von Falkenhayn à la tête de l'OHL, et il compte s'y faire un nom. La pointe allemande au-delà de Toul est attaquée de toutes parts. Cependant, les troupes françaises sont épuisées par des semaines de combat, les soldats restent en ligne beaucoup plus longtemps que de raison. Pour la première fois, le corps le plus exposé échappe à la destruction.

Image

Ce n'est pas le cas pour la cavalerie en Flandres, bien plus faible en défense. Elle aura quand même eu l'avantage d'attirer des renforts britanniques vers le Nord, alors qu'un désastre s'annonce en Champagne. On notera que l'artillerie française a pris de nouvelles positions et quitté l'impasse de Belfort.

Image

Toul est un objectif de premier plan, une épine qu'il faut tirer avant de forger des plans plus ambitieux. Le Langer Max matraque la garnison au 380mm.

Image

Mais ce n'est pas tout. La pause des semaines précédentes a permis de rehausser les stocks d'obus. À raison de 600 000 obus par groupe d'artillerie, le front Ouest va trembler. Toul est prise sans grandes pertes amies, et le corps voisin entre en ligne de mire du second groupe d'artillerie.

Image

C'est un massacre, et les réserves affluent pour porter un coup à l'artillerie française.

Image

Il reste toujours des obus et des troupes. Châlons est prise sous le feu, et avec la dernière force des éléments de pointe du XXe corps, nettoyée de toute présence ennemie.

Image

Le front français craque, un corps d'infanterie entier est laminé juste aux abords de Châlons. Les réserves françaises sont maigres, voire rachitiques. Une gigantesque blessure s'étend sur 50 km. Pas une troupe française, juste du sang et des pleurs. Il faudra que le maréchal Griffon suture très vite, ou alors les marais de Saint-Gond seront bientôt applatis par des bottes prussiennes.

Image


Image

Venons-en à l'Italie. La situation n'est guère plus reluisante pour l'Entente.

Image

Le général Diaz a fait l'erreur de laisser une section du front sans protection, pour couvrir Parme. La nuée de troupes austro-hongroises, qui obtient enfin de la place pour manoeuvrer, inonde la plaine du Pô et engouffre toute résistance ennemie. Il n'y a plus que trois corps ennemis en état de bien défendre leurs tranchées, contre 11 corps et deux groupes d'artillerie austro-hongrois prêts à l'attaque, et 7 autres corps d'infanterie et de cavalerie en réserve.

Image

Revers de l'Entente sur et sous mer également. Le sous-marin français Omega est à peine en état de naviguer. Le groupe de destroyers britanniques autour du Lightfoot sombre sous les obus ottomans.

Image

Vue d'ensemble :

Image

Tableaux de production :

Image

Image

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : dim. févr. 09, 2020 3:32 pm
par Scramble
Franchement, la partie est pliée depuis un certain temps, même les Yankees n'y pourront rien...

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : dim. févr. 09, 2020 4:48 pm
par mad
Ce n'est pas totalement terminé, mais en tout cas excellente gestion des 2 fronts (exploser la Russie le plus tôt possible fût malin) et très bonne stratégie globale, Von :clap:

J'attends néanmoins la revanche avec inversion des camps afin de pouvoir trancher sur le débat qui débute déjà : problème du jeu (et ce fameux effet boule de neige tant décrié) ou problème d'adversaire (avec stratégie planifiée et mondiale efficace d'un côté, et puis de l'autre, bah... :pigepas: )

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : dim. févr. 09, 2020 5:19 pm
par von Aasen
Scramble a écrit : dim. févr. 09, 2020 3:32 pm Franchement, la partie est pliée depuis un certain temps, même les Yankees n'y pourront rien...
Je pense aussi que ce n'est plus qu'une question de temps. Il est quand même intéressant de voir à quel point la France est encore solide, un moral national correct et des divisions en veux-tu en voilà !
mad a écrit : dim. févr. 09, 2020 4:48 pm Ce n'est pas totalement terminé, mais en tout cas excellente gestion des 2 fronts (exploser la Russie le plus tôt possible fût malin) et très bonne stratégie globale, Von :clap:

J'attends néanmoins la revanche avec inversion des camps afin de pouvoir trancher sur le débat qui débute déjà : problème du jeu (et ce fameux effet boule de neige tant décrié) ou problème d'adversaire (avec stratégie planifiée et mondiale efficace d'un côté, et puis de l'autre, bah... :pigepas: )
Tu me flattes :lol:
Je pense que l'Entente est largement plus puissante, surtout en début de partie. Ce qui m'a énormément aidé, c'est d'une la conquête rapide et anormale de l'Egypte, et de l'autre le manque de cran à l'Ouest.

Griffon aligne 6 artilleries (!), avec une production d'obus correcte il transforme la moitié de la ligne de front en enfer, et ce à chaque tour. En ce moment j'ai l'impression que soit il transfère cette artillerie (en conséquence elle ne se bat pas), soit il éxagère complètement (concentration de 3 artilleries sur un seul corps). À ce stade, 6 tirs d'artillerie sont largement suffisants pour ramollir un corps d'infanterie au point de pouvoir le détruire sans problèmes. Ces 6 tirs, chaque artillerie les accumule en 2 tours. Pas besoin d'y mettre 15 tirs, si ce n'est pas une forteresse :surrender:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : dim. févr. 09, 2020 5:32 pm
par von Aasen
23 septembre 1916

Retraite générale de l'Entente sur tous les fronts. Un écran défensif se forme devant Paris, Turin et Bologne.

Image

Italie : les troupes faibles sont attaquées, mais la plupart sont bien retranchées. Il faut donc réorganiser et manoeuvrer plutôt que de combattre.

Image

Adriatique : le cuirassé Napoli est coulé, le sous-marin Omega aussi.

Image

En Mer du Nord, une reconnaissance de routine détecte des destroyers britanniques bien avancés. Nos croiseurs de combat s'en occupent. L'amirauté pressent une bataille décisive sur mer, dans le but de redorer le blason de l'Entente, des mines sont placées dans cette éventualité.

Image

Situation en fin de tour en Italie.

Image

En France, les troupes impériales doivent rattraper celles de l'Entente. Tant de surface à occuper, et ces vilains tubes britanniques qui se montrent en Flandres ...

Image

Néanmoins, nous sommes à 75km de Paris. Deux jours de marche. La guerre sera-t-elle terminée avant Noël ? Rien n'est moins sûr.

Image

Mieux vaut donc prévoir ...

Image

... et se préparer au pire.

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : lun. févr. 10, 2020 6:33 pm
par von Aasen
21 octobre 1916

Contre-attaque brutale des Britanniques sur Bruxelles. Englouti sous les tirs d'artillerie, le corps allemand défendant sombre.

Image

Heureusement, les renforts sont là pour combler les rangs, et même un peu plus.

Image

Adriatique : les Britanniques perdent le B11, un sous-marin. Les Italiens déplorent eux la perte du cuirassé Dante Alighieri, le tout grâce à une approche coordonnée des flottes austro-hongroise et ottomane.

Image

France : la pluie battante transforme les champs de bataille en bourbiers infâmes. De plus, les divisions françaises se sont repliées vers le Sud et nous offrent Dijon, Besançon et Auxerre sur un plateau. Nos efforts se concentrent sur les Britanniques, qui écopent d'une attaque pour leur ôter la possibilité de refaire la même danse que la semaine précédente à Bruxelles.

Image

Pour le reste du pays, c'est toujours la course à l'ennemi. Avancées exténuantes, et toujours cette artillerie qui a du mal à suivre.

Image

D'ailleurs, les premiers modèles d'artillerie modernisée atteignent le front.

Image

Italie : un petit repli sur Milan à constater. Pas de renfort d'urgence, le maréchal Griffon semble avoir abandonné ce front.

Image

Nous jetons donc tout ce que nous avons sous la main dans la fournaise. Milan est conquise de haute lutte, Florence est sur le point de tomber, Bologne capitule, Rimini est à portée. La résistance italienne s'écroule.

Image

Vue d'ensemble :

Image

Les usines de Moravie produisent leurs premiers chars.

Image

Et la Hochseeflotte se montre plus téméraire en Mer du Nord. Peut-être à tort.

Image

Plusieurs nouvelles technologies en fin de tour : sous-marins et doctrines aériennes pour l'Allemagne, artillerie navale et tactiques d'infanterie pour l'Empire Ottoman.

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : lun. févr. 10, 2020 8:16 pm
par von Aasen
18 novembre 1916

Soyons concis.

Pas de pertes durant le tour ennemi, deux nouveaux corps allemands rejoignent le front Ouest. Poursuite des Français, on se bat dans les faubourgs de Lyon. La ville de Bourges est menacée par des escadrons d'uhlans.

Image

Un engagement en Flandres, où il y a un léger recul britannique.

Image

Le reste du temps est passé à trainer l'artillerie dans la boue de chemins innommables. En Italie, il n'y a plus que des points de résistance isolés. Turin, Sienne, Ancône sont occupées, un corps français et deux quartiers généraux italiens détruits. Rome et Gênes disposent de garnisons. Le ravitaillement de nos troupes est atroce.

Image

Les derniers navires italiens sont pris sous les torpilles et obus, de terre comme de mer. En effet, un corps d'infanterie croate a pris position devant un point d'ancrage de la marine.

Image

Tripoli est en vue, sans garnison. L'offensive pourra continuer vers Tunis, puis Algiers.

Image

Le désastre italien rend probable une jonction des troupes allemandes en France et de celles d'Autriche-Hongrie venues d'Italie.

Image

La victoire, l'Empereur François-Joseph ne la verra plus. Son grand-neveu Charles monte sur le trône.

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mar. févr. 11, 2020 11:10 pm
par von Aasen
16 décembre 1916

Mis à part une attaque anglaise en Belgique et une retraite française dans les environs de Vichy, rien à signaler. Un corps est perdu.

Italie : les troupes austro-hongroises foncent, l'armée italienne semble s'être concentrée autour de Rome. Gênes tombe après un sanglant combat. Tripoli, Livourne, Pestalia sont occupées pacifiquement. La cavalerie autrichienne fonce sur Grenoble, le chemin à travers les Alpes étant libre. Le moral national italien ne tient plus qu'à un fil de soie (3%), que ces conquêtes feront, je l'espère, déchirer.

Image

Les choses sont plus corsées en France. Dans la partie sud du front, grande progression, la résistance d'un seul corps français est vite surmontée, car il était à portée d'artillerie. Il ne reste plus grande présence militaire ennemie dans ce secteur. Lyon est déclarée ville ouverte, nos fantassins lorgnent sur une des artères de l'industrie de guerre française, les mines de Saint-Etienne. La population accueille les vainqueurs stoïquement. Un agitateur communiste est passé au goudron et aux plumes.

Image

Un peu plus au Nord, la défense autour de Paris reste solide. Il faut une longue préparation d'artillerie pour déloger deux corps français. Les uhlans prussiens sont trop imprudents et tombent dans une embuscade à Orléans. Ils ont progressé trop vite.

Image

L'armée allemande perce en deux endroits et en profite pour ravager les positions de l'artillerie lourde ennemie.

Image

Situation sur le front Sud.

Image

Situation sur le front Nord, avec une petite surprise à Metz.

Image

En fin de tour, l'OHL se rend compte qu'il faudra un dernier coup de pouce avant de forcer l'Italie à la capitulation. Le peuple croit toujours à une contre-offensive victorieuse menée à partir de Rome. La propagande du maréchal Griffon est efficace.

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mer. févr. 12, 2020 10:20 am
par Boudi
Un agitateur communiste est passé au goudron et aux plumes.
:lolmdr:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mer. févr. 12, 2020 8:45 pm
par von Aasen
Il faut bien ça :chicos:

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : mer. févr. 12, 2020 8:58 pm
par von Aasen
27 janvier 1917

Furieuse contre-attaque britannique en Flandres ! Le corps devant Anvers est presque détruit, celui couvrant notre artillerie l'est, et cette dernière prend cher. L'OHL ne s'attendait pas à tant de mordant.

Image

Avec le corps de cavalerie imprudent devant Orléans, que nous avions déjà compté comme perdu, les pertes sont relativement hautes ce tour-ci.

Image

Le moral national italien est déjà à 0%. Cependant et pour ne rien laisser au hasard, une attaque a lieu aux abords de Rome. Plus au Nord, des divisions autrichiennes avancent vers Toulon.

Image

Le corps français dans les Alpes, abandonné à son sort, se rend. Les colonnes de prisonniers marchent vers Milan, tandis que la cavalerie hongroise fonce sur Marseille. L'infanterie allemande sécurise les mines de Saint-Etienne, réduisant de manière dramatique la production de guerre française.

Image

France : nous contre-attaquons, ce qui coûte deux corps aux Britanniques.

Image

Une offensive a également lieu dans le secteur français, pour s'approcher un brin de Paris. La neige ne facilite pas les choses, et la logistique a toujours du mal à suivre. Néanmoins, il ne s'agissait que d'un détachement, que nous finissons par détruire.

Image

Situation sur le front Ouest dans toute son ampleur.

Image

Après une longue mais peu glorieuse résistance, l'Italie finit par capituler et passe sous occupation militaire austro-hongroise.

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : jeu. févr. 13, 2020 8:48 pm
par von Aasen
24 mars 1917

Contre-attaque française devant Paris, un corps est perdu. La défaite italienne sape le moral de l'Entente, mais dans des proportions modestes.

Image

Nos ennemis plus tenaces à l'Ouest ne facilitent pas les choses. Il faut du temps pour faire monter des troupes reposées au front, protéger l'artillerie et planifier des progrès. Nous devons nous contenter d'une offensive limitée contre les Britanniques, et l'attaque de l'artillerie qu'ils protégeaient.

Image

Le front ennemi est mince, sans pour autant être faible.

Image

Les progrès se font surtout dans la moitié sud de la France. Perpignan, Toulon, Limoges sont conquises. Les forces austro-hongroises libérées du front italien se ruent vers de vastes territoires sans défense.

Image

La Méditerranée devient une mer sous notre contrôle.

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : dim. févr. 16, 2020 5:13 pm
par von Aasen
21 avril 1917

Peu d'activité ennemie, quelques retraites locales. La poussée austro-hongroise continue, faisant tomber Toulouse et Avignon. Des troupes de marine ottomanes se préparent en Italie pour envahir la Corse. Un corps allemand arrive aux abords de Bordeaux.

Image

L'industrie de guerre des Habsbourgs tourne à plein régime ...

Image

Au Sud d'Ypres, l'armée allemande réussit une percée et une reconnaissance armée sur l'artillerie britannique. Il ne reste presque plus rien de l'armée belge.

Image

La ceinture défensive autour de Paris est solide, mais pas insurmontable. Au prix de pertes horribles ...

Image

... l'infanterie avance. Les réserves de l'Entente fondent, le moral est en berne. Nos espions nous rapportent que le maréchal Griffon réfléchit à étendre la conscription aux classes d'âge 1901, 1902 et 1903. De nouveaux Marie-Louise ?

Image

La supposée dernière unité navale britannique en Méditerranée est coulée dans les eaux tunisiennes.

Image

Sortie des sous-marins en Mer du Nord, le dreadnought Iron Duke est obligé d'interrompre ses activités de blocus.

Image

Trois années de guerre ont aidé à perfectionner les tactiques d'infanterie.

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : dim. févr. 16, 2020 9:15 pm
par von Aasen
19 mai 1917

L'ennemi fait donner de son artillerie pour ramollir le fer de lance pointé sur Paris. Redéploiements sauvages pour protéger la capitale, le maréchal Griffon affaiblit son flanc droit et jette le gain sur sa gauche et son centre.

Image

Le ravitaillement venu d'Algérie ne passe plus. Ni vers Marseille, conquise, ni vers Bordeaux, car nos sous-marins y font attention.

Image

Les Britanniques vacillent en Flandres, c'est le moment de leur forcer la main, malgré un dispositif médiocre de notre côté.

Image

Le Xe corps de réserve, qui a fait la campagne de Russie jusqu'à Minsk, s'engouffre dans la brèche et capture une bonne partie du parc d'artillerie anglais. Taisons nos pertes, car une série de corps d'infanterie a été écorchée pour obtenir ce résultat ...

Image

La cohésion britannique est chamboulée, la cavalerie prussienne suit et s'empare de Boulogne, tout en sabrant quelques trainards de l'artillerie. C'est le jour le plus sombre de l'armée anglaise.

Image

Grâce à une pluie d'obus amis, l'avancée vers Paris est plus simple que prévu.

Image

Contre ses habitudes, l'OHL pousse l'offensive jusqu'à son extrême limite et ordonne des attaques spontanées sur Paris.

Image

Les Parisiens sont sonnés, mais pas encore KO. Des chars A7V montent en première ligne pour préparer un coup de faux.

Image

Le reste de la France passe rapidement entre nos mains. Bordeaux, Perpignan et Pau battent désormais pavillon austro-hongrois ou allemand.

Image

Dans la Mer du Nord, la Hochseeflotte provoque de front la Royal Navy en attaquant un de ses destroyers, alors que les dreadnoughts ennemis encaissent torpille sur torpille.

Image

En fin de semaine et en conséquence de la chute d'Ypres, la Belgique capitule. Le roi Albert est accueilli à Aix-la-Chapelle, où il offre symboliquement son sabre. En souvenir de ses anciens titres de duc de Saxe et prince de Saxe-Cobourg et Gotha, il lui est rendu aussitôt.

Image

Presque un peu tard, l'école d'ingénieurs des forces d'infanterie propose de nouveaux modèles d'équipements pour fantassins. À côté de camouflages pour casques et uniformes, les prototypes de pistolets-mitrailleurs Bergmann MP18 et de mortiers légers sont particulièrement prometteurs.

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux (interdit à griffon)

Posté : lun. févr. 17, 2020 8:26 pm
par von Aasen
16 juin 1917

Les Britanniques ne lâchent pas le morceau ! Pour dégager le corps indien isolé à Calais, l'artillerie grille ses stocks d'obus, et la cavalerie prussienne encaisse.

Image

Des bataillons gallois sortent de leurs tranchées baïonnette au canon. C'est un massacre, mais un embryon de hussards tient la position coûte que coûte. Boulogne reste entre nos mains, et c'est plus au Sud qu'une autre offensive ennemie a lieu.

Image

Nos divisions devant Paris s'en retrouvent affaiblies et devront être relevées. Pour organiser une telle attaque malgré les pertes de territoire (et de production) dramatiques, le maréchal a décrété des mesures draconiennes. 98 heures de travail par semaine pour les mineurs et ouvriers d'usines, réquisitions, mutinés passés aux armes ... la population n'apprécie pas.

Image

Nos services d'information ont repéré un convoi de troupes américaines en direction de Brest. Feront-ils la différence ?

Image

Il faut se dépêcher ! Le réduit de Clermont-Ferrand se bat jusqu'au dernier homme. Heureusement que l'OHL a attendu des renforts avant de donner l'assaut.

Image

Poitiers et La Rochelle se rendent sans combat. Orléans est sous le feu de l'artillerie austro-hongroise, fraichement redéployée par train grâce au réseau français remis en état.

Image

Orléans et le Loiret tombent à la suite d'une violente bataille. Nous comptons boucher les chemins de renfort vers Paris.

Image

Les premiers chargements contenant les nouveaux uniformes et armes atteignent Anvers.

Image

Les troupes rassemblées à la hâte pour attaquer Paris ne profitent pas encore de ces améliorations. Celles en première ligne face aux Anglais non plus, et pourtant il faut bien attaquer.

Image

Deux corps britanniques sont détruits, l'artillerie malmenée. L'armée britannique sur le continent est en voie de dissolution.

Image

C'est un bon moment pour ordonner l'offensive décisive sur Paris. Elle commence mal, car les régiments de chars attaquent avant le barrage d'artillerie prévu, une bavure qui peut avoir de graves conséquences.

Image

Néanmoins, cette première utilisation massive de chars sur le terrain est un succès. On en écrira de nombreux livres, à n'en point douter. L'artillerie déverse alors 700 000 obus sur la capitale française. Des fantassins de Westphalie arpentent les rues enflammées et s'approchent lentement des points-clés de la ville. Gares, bâtiments administratifs, et bien sûr la tour Eiffel, qui se voit escaladée et dotée du drapeau de guerre impérial. Nulle résistance, la garnison s'est dissoute ou retirée sous la pluie d'obus.

Image

Aucune trace non plus du maréchal Griffon, qui voulait défendre la ville des lumières jusqu'a la dernière cartouche. Diverses rumeurs font la ronde. Certains jurent l'avoir vu prendre une locomotive (un vieux modèle, nommé "Varennes" par les ouvriers de la gare de l'Est), d'autres prétendent qu'il s'est suicidé. Quoi qu'il en soit, une capitulation française n'est pas encore certaine. Les Ottomans avancent vers Tunis, un gouvernement provisoire tunisien est formé.

Image

Et finalement, la Hochseeflotte donne un coup de bélier pour forcer le blocus de Mer du Nord.

Image

Vague par vague, les navires construits à grands frais s'attaquent aux Britanniques, inférieurs en nombre dans ces eaux. Quatre flottilles de destroyers, un dreadnought et des croiseurs légers sont coulés, avec très peu de pertes amies.

Image

Dernier coup de pouce, l'infanterie de marine ottomane débarque en Corse.

Image

Cela suffira-t-il ?

Image

Oui !

Image

Dans une dernière allocution par radio, le maréchal Griffon annonce que, le coeur serré, il avait demandé un armistice immédiat et comptait se plier aux exigences impériales.

Image

Les gagnants se montreront-ils raisonnables quant aux conditions de paix qu'ils imposeront ? L'OHL a formé une commission pour décider de la chose. Une unité spéciale des renseignements est envoyée pour d'abord consulter les archives de la IIIe République, tombées intactes aux mains des fantassins ayant pris Paris. Peut-être livreront-elles des informations relatives au bellicisme outrancier réel ou supposé du maréchal Griffon et de ses sbires.

Re: Rêves et cauchemars impériaux

Posté : mar. févr. 18, 2020 3:38 pm
par DarthMath
Cela faisait un bon moment que l'issue ne faisait plus aucun doute ... félicitation pour ta belle victoire, ainsi que pour l'AAR ! :ok:
:cool:

Re: Rêves et cauchemars impériaux

Posté : mar. févr. 18, 2020 4:10 pm
par von Aasen
Merci :signal: Je ferai encore un petit épilogue que j'espère croustillant sur le traité de paix à venir :P

Re: Rêves et cauchemars impériaux

Posté : mar. févr. 18, 2020 5:50 pm
par Lysimaque
Super aar

Re: Rêves et cauchemars impériaux

Posté : mar. févr. 18, 2020 6:05 pm
par Colonel Olrik
Très intéressant à suivre, merci de nous avoir fait partager cette belle campagne ! Et bravo pour ta victoire ! :chinois: ;)

Re: Rêves et cauchemars impériaux

Posté : mar. févr. 18, 2020 6:38 pm
par griffon
Le dernier tour était apocalyptique :evil:

Re: Rêves et cauchemars impériaux

Posté : mar. févr. 18, 2020 7:27 pm
par Lafrite
Très bon AAR, ce fut extrêmement agréable de le lire :clap:

Re: Rêves et cauchemars impériaux

Posté : mar. févr. 18, 2020 8:46 pm
par Oulig
Jolie victoire ! merci pour le double AAR!

Re: Rêves et cauchemars impériaux

Posté : mer. févr. 19, 2020 11:50 am
par Bartimeus
Jolie victoire ! Bravo à vous deux !

Re: Rêves et cauchemars impériaux

Posté : mer. févr. 19, 2020 2:29 pm
par von Aasen
Merci à vous, ça fait plaisir :signal:

Re: Rêves et cauchemars impériaux

Posté : jeu. févr. 20, 2020 10:21 am
par von Aasen
Image

Epilogue

Les Empereurs Guillaume II et Charles Ier, le Tsar Ferdinand Ier et le Sultan Mehmet V confèrent à Bruxelles sur le nouvel ordre à établir en Europe et dans le monde. Les coûts de la guerre ont été très hauts, dévastateurs même. Toute une génération d'adultes est mutilée, des millions de cadavres parsèment l'Europe et le monde. Qui est responsable ?

Image

Après la capitulation française, le Royaume-Uni a signé un armistice, au bout de ses forces. Les États-Unis d'Amérique ont fait mine de ne pas être intervenus et se sont réfugiés dans leur neutralité derrière l'Atlantique.

Image

Au cours de longues conférences ayant lieu dans les différentes parties de la ville, d'intenses tractations prennent place. L'Empire Ottoman reste relativement passif et ne demande que la réintégration de l'Egypte dans son orbite, ainsi que le protectorat de la Tunisie, de l'Algérie, du Maroc . La Bulgarie se contente également d'interférer dans des questions territoriales relatives à son voisinage, et s'arroge de larges parts de la Serbie et de la Grèce. Jusque-là, l'harmonie règne parmi les empires victorieux.

Image

La question de la culpabilité pour cette guerre sans mesure reste longtemps sans réponse. Les travaux de la commission d'enquête de l'OHL dans les archives françaises renforcent peu à peu les préjugés politiques de Guillaume II, fervent adversaire du Royaume-Uni, en qui il voit la principale nuisance pour une domination de l'Europe. Avec sa colonisation à outrance, son énorme essor industriel, sa perfidie, sa flotte destinée à soumettre les autres, son arrogance, sa volonté d'ordonner les affaires européennes à sa guise, ses traditions surannées, son expansionnisme hors de toutes proportions, il n'y a plus de doutes : le Royaume-Uni est reconnu seul coupable et portera l'écrasant poids de la culpabilité pour cette guerre.

Image
"La liberté des mers" – l'Angleterre, suceuse de sang

En conséquence, le Royaume-Uni perd toutes ses colonies, que se partagent l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie. L'Inde retrouvera son indépendance, l'Irlande passe sous administration de la ligue impériale, une organisation qui sera créé sous peu et regroupera les états voulant participer constructivement à l'établissement d'un monde plus serein. L'Ukraine et les pays baltes en seront les premiers états signataires après les fondateurs.

Image

De plus, le Royaume-Uni déjà déchiré par grèves et manifestations devra dissoudre selon le traité de Boitsfort son union avec l'Écosse et le Pays de Galles. Peu après la publication des demandes impériales, un coup d'état aura lieu à Cardiff, devant les yeux médusés d'une maigre garnison britannique. La république de Galles est proclamée, rapidement renversée par les socialistes, puis en proie à une longue guerre civile. À Londres, des extrémistes républicains, les "Gardes de Cromwell", veulent continuer la guerre, alors que tout le pays est à terre. Ils soulignent que les Allemands n'ont jamais mis pied en Grande-Bretagne, et que la défaite n'est due qu'aux socialistes, catholiques, juifs et aristocrates imbibés qui ont trahi le pays. Les origines allemandes de la maison royale ne plaident pas en sa faveur, la maison Saxe-Cobourg-Gotha devra rendre des comptes. On murmure même que Sa Majesté George V aurait envoyé des documents secrets aux Allemands dès 1916 via l'ambassade de Suisse pour s'assurer qu'il resterait au pouvoir après la guerre.

Image

La Royal Navy doit abandonner tous ses navires de plus de 10 000t. Chars, avions et artillerie lourde sont également interdits sur le territoire anglais. Une nouvelle guerre doit être évitée à tout prix.

Image

Et l'Ouest, me direz-vous ? L'Empereur Charles a de justesse pu éviter les annexions les plus folles dont rêvait Guillaume II. Le chancelier Bethmann-Hollweg, outré par ce veto, se serait écrié "Vous êtes pro-français !", provoquant un tollé. Néanmoins, de nombreux commentateurs ont critiqué l'annexion du bassin minier de Briey, de Liège et de Namur, du Luxembourg, des colonies françaises. Ne sème-t-on pas les fondements d'une nouvelle guerre ?

Image

L'Autriche-Hongrie sera-t-elle vraiment en état de contrôler la Libye et l'Afrique du Sud, alors qu'elle a également repris le contrôle de toute l'Italie du Nord, comme il y a un siècle ? La question est vaste, et si la France ne s'en est pas trop mal sortie par rapport à son voisin insulaire, la colère n'en est pas moins grande. Jean Pierre Clément Marie d’Orléans avait hérité du pouvoir à la chute de la IIIe République, et son autorité initialement assez forte a été dangereusement élimée par les clauses du traité de Beauvechain, réglant la paix avec la France. Le connétable Palpatine, avec l'approbation des forces d'occupation, a formé des unités paramilitaires nourries par les flots de vétérans désormais sans emploi. A la réputation sulfureuse, ces troupes sont employées pour réprimer toute forme de protestation. Le maréchal Griffon milite à main armée pour une séparation de la Bretagne, ses milices tiennent plusieurs places fortes et contrôlent ce qui reste de la marine.

Image

L'Italie, amputée de ses centres industriels, est dépendante d'importations venues d'Autriche-Hongrie. Le traité de Grimbergen reste une tâche sur l'honneur du pays, le mouvement fasciste compte bien la laver. Moins connu, le traité de Rixensart impose des réparations de guerre au Japon.

Image

Les conférences de Bruxelles auraient dû régler tous les problèmes européens et créer un nouvel ordre international. L'Europe, loin d'être apaisée, bouillonne de toutes parts. Les populations d'Allemagne et d'Autriche-Hongrie, épuisées, saignées, ne veulent pas de nouvelles guerres et refusent catégoriquement d'envoyer des contingents en Russie pour décider la guerre civile en faveur des Blancs. Les caisses sont vides, les artères aussi, un gigantesque travail de reconstruction attend le continent. Sur le chemin à prendre pour surmonter ces défis, les avis divergent, en Allemagne comme en Europe.

Image

Un avenir radieux ? Ce sont plutôt les nuages de la discorde qui traversent à nouveau l'Europe ...

Re: Rêves et cauchemars impériaux

Posté : jeu. févr. 20, 2020 11:14 am
par griffon
Belle conclusion , c'est la cerise sur le gateau ! :lolmdr:

Je me demande ou trouves tu ton iconographie :euh:

Ps: La Bretagne va renforcer ses liens avec les britanniques en effet ! ;)

Re: Rêves et cauchemars impériaux

Posté : jeu. févr. 20, 2020 11:39 am
par von Aasen
Je commence avec google images et j'explore au fur et à mesure de ce que je trouve, sur des sites particuliers, sur pinterest, je découvre des choses et expérimente avec de nouveaux mots-clés. "German Imperialism ww1" a donné de bons résultats par exemple :lolmdr: Grâce à cela je suis tombé sur la propagande antianglaise (la pieuvre), dont je ne me souvenais pas.

Tu remarqueras que je t'ai épargné les rognons sauce madère :yho:

Re: Rêves et cauchemars impériaux

Posté : jeu. févr. 20, 2020 11:50 am
par griffon
Intéressé par une revanche ?

On peut attendre un peu .....ou pas

Re: Rêves et cauchemars impériaux

Posté : jeu. févr. 20, 2020 11:59 am
par von Aasen
Ouf, je dois une belle à Scramble d'abord, mais tu voudrais prendre les Centraux ? À mon avis, ils sont nettement plus durs à jouer, donc bonus supplémentaire pour moi. Sans compter qu'ils ne tiennent pas la route avec une stratégie défensive comme tu les aimes ;)

Re: Rêves et cauchemars impériaux

Posté : jeu. févr. 20, 2020 12:06 pm
par griffon
on peut attendre , mais oui une partie avec les centraux ne me fait pas peur

(je ne cherche pas la gagne :lolmdr: )

Re: Rêves et cauchemars impériaux

Posté : sam. févr. 22, 2020 12:05 pm
par von Aasen
Mince, moi qui pensait au moins attirer les lobbies belge et breton avec mon traité de paix :lolmdr:

Image

Re: Rêves et cauchemars impériaux

Posté : sam. févr. 22, 2020 10:50 pm
par Scramble
BRAVO !
Quelle maestria ! Aussi bien pour la partie que pour l'AAR, qui était très sympathique à lire.
J'ai essayé niveau vétéran la technique tout à l'Est avec l'IA et si j'ai bien latté les russes, ce sont les autres fronts qui ont craqué...Vraiment, respect. :peon: