Ma guerre avec Hannibal Barca

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Non il y avait une légion aussi, ce qui renforce considérablement le risque par rapport à la présence de seules milices, mais le risque était acceptable eu égard aux bénéfices attendus : verrouiller les Apennins et accessoirement donner un port à ma flotte. Par contre il faut la prendre d'assaut dès le premier tour si l'on craint que l'IA puisse renforcer la ville dès sa première action.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Mik29 »

DarthMath a écrit : mar. janv. 01, 2019 6:34 pm Certes, mais les Romains trichent avec leurs légions blindées invincibles ... ;)

Quant à Scipion ( le futur Africain si c'est bien de lui dont on parle, ils sont au moins trois importants dans la 2ème GP ), il me semble qu'il est assez bas dans le cursus honorum en -218 ... peut-être même pas encore préteur ...
Si on suit l'histoire il faudrait que son père et son oncle disparaissent afin qu'il puisse apparaître.
:fume2:
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Mik29 »

griffon a écrit : mar. janv. 01, 2019 10:00 pm Ah , Fabius Cuncactor !

Un bon mais qui refusait de prendre le risque d'affronter Hannibal en rase campagne :evil:


https://fr.wikipedia.org/wiki/Quintus_F ... Verrucosus
C'est en ça qu'il a été bon, car il a su tenir sa ligne de conduite malgré les accusations de lâcheté.
:fume2:
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Mik29 »

Merci Boudi pour cet AAR, je me dis que j'aurai mieux fait- d'acheter ce jeu plutôt que Hannibal Terror of Rome d'Ageod. J'ai jamais pu me faire aux jeux de ce studio.

:ok:
:fume2:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par griffon »

Vu le prix qu'il coûte tu aurais tort de te priver ! ;)

Ce jeu est passionnant !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Tohoku
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 41
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 8:41 pm

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Tohoku »

Par contre, qu'est-ce qu'il est moche... Les graphiques des lettres sont horribles, ma nièce de 6 ans doit faire mieux.
Désolé de ne pas être très constructif mais c'est la 1ère fois que cet aspect m'interpelle autant.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par griffon »

Il y a de la recherche dans le graphisme pourtant

ils rendent bien l'ambiance pseudo antique du texte ?

Une question de gout peut etre mais moi j'aime beaucoup ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par stratcom »

Perso, j'adore.

Ça me rappelle la table de Peutinger (et je suppose que c'est voulu).

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_Peutinger
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par buzz l'éclair »

Merci Boudi pour cet AAR, plaisant à lire ! :clap: (et qui m'a permis de découvrir celui de Griffon ! :ok: ).

La carte est un peu surprenante à voir et j'ai du mal à me positionner dessus. En tous, elle est originale.
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Merci à vous tous :ok: . Je tarde un peu à mettre à jour l'AAR, je m'y étais mis hier soir jusqu'à ce que ma fille ait l'idée de me débrancher l'ordi (un portable sans batterie, HS depuis des années) pour brancher son synthé électronique. :chair: : Du coup il était 22h je suis allé me coucher. :evil:

La prochaine fois je taperai sous word avec des saves au lieu de taper directement sur le forum.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par griffon »

DarthMath a écrit : mar. janv. 01, 2019 6:34 pm Certes, mais les Romains trichent avec leurs légions blindées invincibles ... ;)

Quant à Scipion ( le futur Africain si c'est bien de lui dont on parle, ils sont au moins trois importants dans la 2ème GP ), il me semble qu'il est assez bas dans le cursus honorum en -218 ... peut-être même pas encore préteur ...
Dans ce jeu Scipio c'est le père , son fils est nommé "Africanus" pour les différencier :o:

Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Tour 2, le plan

Image

L'hiver est terminé, les troupes sortent de leur torpeur. La campagne d'été va commencer.

S'il y a un jeu où il faut planifier, c'est bien celui-ci. Décision entre toutes, il faut renforcer un théâtre, et un seul. Il faut donc bien peser sa décision avant de la soumettre au Sénat.

Ensuite, chaque général (ou amiral) s'active l'un après l'autre. Activer un général signifie totalement désactiver le précédent, pour tout le tour. Il ne peut pas y avoir de va et vient de mouvements entre les généraux. les conditions de fusion et d'éclatement des armées sont aussi très strictes, et nécessitent de prévoir la totalité de ses actions à l'avance. Il faut éviter de se planter.

D'abord, partons de ce que nous savons :

Il n'y a plus de généraux en Espagne, ce qui nous empêche d'y lever des troupes. Aussi soumettre l'idée au Sénat, en tant qu'option stratégique de début de tour, de renforcer l'Espagne pour pouvoir y envoyer le Général Himilo, niveau 6, n'est peut-être pas une mauvaise idée.

Il n'y a plus de troupes disponibles, ni en Espagne, ni en Afrique, ou si peu. Toute l'armée carthaginoise est installée Gaule Cisalpine, 21 unités, cavalerie et infanterie confondues.

Carthage a 6 escadres de galères. 5 à Gênes, 1 à Carthage. Rome en a 7. Il y a peut-être un coup à jouer dans les options de recrutement du tour à venir, en choisissant une escadre supplémentaire pour aller chercher la bataille. Contrainte : il faudra un port de repli dans la zone maritime de la bataille, ce qui limite singulièrement les options possibles.

Rome a 11 unités en Italie capables de manoeuvrer. Les autres sont stationnaires dans les villes. Il y en a 3 supplémentaires en Corse et Sardaigne, mais je doute que Rome puisse y faire appel.

2 autres légions romaines sont sous siège à Placentia. A priori je ne pourrai pas encore prendre la ville d'assaut car il faut au moins 2 tours de sièges, pour une ville fortifiée qui n'est pas une capitale, pour obtenir un bonus d'assaut. Il faudra donc, si l'on bouge, prévoir de maintenir des troupes autour de Plancentia, pour continuer le siège.

les meilleurs généraux romains sont :

Quintus Fabius Maximus, niveau 7 avec 1 cavalerie et 3 légions, à Rome. S'ajoutent 2 légions et 6 milices fixées dans la ville.

Marcus Claudius Marcellus, niveau 7, avec 1 cavalerie, 1 légion et 4 milices à Asculum.

Publius Cornelius Scipio, niveau 7, avec 2 légions et 4 milices à Tarentum.

Maintenant si on bouge, ce sera pour faire quoi ?

Sachant qu'il faudra laisser des garnison au moins à Genua, au siège de Placentia, 2 objectifs peuvent être envisagés. Un offensif et un équilibré, comme disent les banquiers.

1er objectif, l'offensif : assiéger Rome. Carthage a en ce début de seconde saison une très confortable supériorité numérique. Ca ne se représentera plus. On pourrait assiéger Rome avec toutes nos forces disponibles, si le siège n'est pas rompu d'ici 5 tours c'est la victoire totale.

L'inconvénient, c'est que 5 saisons, c'est très long. Au vu du 1er tour cela laisse le temps à Rome de lever, quoi... 20 à 25 légions. Et les 8 milices stationnées dans Rome s'ajouteraient aux effectifs romains en cas de bataille sous les murs.

L'autre objectif, l'équilibré. Marcus Claudius Marcellus est stationné dans Asculum, ville fortifiée d'Umbria-Samnium, mais qui n'est pas un port. Mis sous siège, il ne pourrait pas s'échapper de la ville par mer. l'idée serait de lui détruire ses troupes par famine, objectif secondaire, mais surtout à cette occasion de le tuer, lui, objectif principal.

Dans un tel cas le siège serait sans doute mené par Hasdrubal, Hannibal restant en champ ouvert pour intercepter tout renfort éventuel.

S'ajouterait à ces actions principales une action secondaire, si possible : chercher une autre bataille navale tant que nous avons la supériorité numérique sur les mers, ce qui ne peut pas durer éternellement.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par von Aasen »

Je n'ai pas trop compris comment fonctionnent les contraintes de recrutement. Si tu assièges Rome, prives-tu la république de capacités de recrutement dans le Latium? Je vois mal le sénat organiser la levée de troupes une fois la ville encerclée.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

La République de Rome peut, en gros, lever des troupes dans toutes les villes non assiégées, y compris dans les villes mineures. Donc même si Rome ville est assiégée, ça laisse à la République d'importantes capacités de recrutement dans les autres cités.

Je me bats contre l'Union Soviétique.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par von Aasen »

Peut-on envisager un siège "limité" de Rome (juste assez de troupes pour battre la garnison en cas de sortie) et une continuation de l'offensive dans le reste de l'Italie, pour éviter la formation trop rapide d'une armée de secours importante?

Quintus Fabius Maximus, encerclé à Rome, recevant son rapport:

- les Carthaginois ont pris le Quirinal et le Viminal, ils avancent vers le Champ de Mars.
- ce n'est pas un problème, Steinerum a reçu ses ordres, il mènera bientôt la contre-offensive


Pas pu m'empêcher, désolé :lol:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »