Re: Opération OverlAARd ( BiN) -ouvert à tous

Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: Opération OverlAARd ( BiN) - interdit à Boudi

Message par Riwan »

Alors de haut en bas :

Couleur de fond : jaune = élite ; gris = régulier, rouge = bleusaille / non motivé (bataillons d'Ost chez les allemands par exemple) ; rouge foncé = munitions épuisées

Steps : généralement 2 pour un bataillon et 3/4 pour un régiment. Un hex ne peut contenir que 12 steps max de mémoire.
- Step constitué d'un crane sur fond rouge = step détruit mais en auto-reconstitution (nombre de tour indiqué)
- Step constitué d'un crane sur fond blanc = step détruit
- Chiffre dans la boule jaune à coté des steps = nombre de steps auto-reconstituables de l'unité (i.e. : ce qu'on peut perdre avant de passer par la case "renforts")

Attaque / défense : Selon le nombre de steps, mais généralement la défense reste forte. Par contre un régiment a 2 steps n'est plus trop d'attaque :lolmdr:
- Les +x au dessus représentent les bonus d'intégrité division (si les unités d'une division ne sont pas proches, pas de bonus)
- Les petits points en attaque et def représentent le "choc" : c'est en gros la capacité blindée en attaque vs la capacité anti-char en défense (je dit en gros car les bataillons de rangers ou de pionner ont pas mal de choc en attaque sans avoir de blindés). Si l'attaquant a plus de choc que le défenseur : bonus aux dés
- Les munitions représentent le nombre d'actions possibles avant de ne plus rien avoir (une action : combat, se retrancher, mouvement étendu, lâcher des détachements pour gêner l'ennemi). Si on est ravitaillé, ça ne baissera pas ; mais si on est isolé, faut commencer à avoir l’œil la dessus.

Déplacements : La valeur à droite est le nombre de points normaux, à gauche en cas de "marche forcée" (mouvement étendu). Les bataillons de reconnaissance sont toujours en mouvement étendu sans malus (perdre l'action possible sur le tour). La barre en haut représente les réserves de l'unité.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

En attendant le retour de tour de Boudi (Boudi, dépèche :notice: ), voici un complément d'information qui complète et illustre le post de Riwan.

Image

Quant à ma stratégie, patience !!
Vous ne pensez quand même pas que j'espère vaincre en attendant sur les plages ? :siffle:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

J+4 - 9 JUIN

OMAHA
Enfin, la 352e DI allemande, menacée d'etre tournée, commence à décrocher vers le sud, gardant cependant les plages sous leur feu, tandis que les champs de mines continuent à perturber mes manoeuvres.
Trevières est solidement défendu par le 352e Fusiliers et un bataillon de Stug. Aussi l'effort de la 2e DI US et de la 29e attaquent un peu plus à l'ouest le 914e Rgt. Sans succès !!! Quelle guigne ! :evil:

Image

En revanche, à l'Est de Trevières, la Big Red One parvient à franchir le pont au nord de Surrain, puis attaque le 621e Ost Bn qui est refoulé violemment. Même si la voie n'est pas encore grande ouverte, voici un début de manœuvre !

VIIe CORPS
A l'ouest de Carentan, la 9e DI refoule le 100e Pz Bn, de vieux Hotchkiss français de récupération. L'assaut permet d'isoler la ville par l'Ouest. Mais tout reste à faire.

Image

Plus au nord, à Montebourg, les 82e et 90e tentent de refouler le 919e rgt de la 709e DI et le 8e Engineer de la Kriegsmarine.
Les combats sont durs, les pertes s'accumulent de chaque coté. La ville tient.
Au nord, sur la cote, des blindés de reconnaissance allemands montrent le bout de leur nez: une menace sur mon flanc ?

Image

XXXe Corps
Au sud ouest de Bayeux, l'ensemble du XXXe corps se porte sur le 736e rgt de la 716e Div (déja accroché la veille à Bayeux), et parviennent à l'anéantir dans la foulée.

Image

Ie Corps
Pour l'instant je monte la garde face à Caen: cette ville est totalement imprenable de face ( étant donné qu'il y a du monde dedans, of course :mrgreen: ), il faudra donc que je la tourne.

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

10 JUIN

Je patinne :chair: saleté de bocage, saletés de panzers, saletés de boches :pascontent:

I CORPS
Effroyable. Il semble (difficile à dire sans le replay dû au jeu PBEM ) qu'il y ai eu de la casse de mon coté mais pas du coté allemand !
Vers Pegasus Bridge, les paras des Reds Devils ont affrontés la creme de l'armée allemande: Lehr et 12e SS.
Rien de catastrophique heureusement; pas de percée fulgurante allemande, pas d'hécatombe dans mes rangs.

Image

En revanche, je commence à concentrer des troupes pour contre attaquer les unités allemandes qui se sont avancées hors de Caen.
Horreur !! :shock:
Mes troupes sont incapables de ne serait-ce qu’entamer l'ennemi ! Regardez le rapport de force ici: une seule chance sur 6 de le repousser sans pertes, aucun intérêt pour moi: en catastrophe je replie toutes les unités qui le peuvent, et je m’enterre. Va falloir attendre des jours meilleurs :?

ah, on me fait signe en régie qu'il y a un problème technique, l'image n'est jamais arrivée....bon, bein désolé :o:

XXXe Corps
Je voudrai lui faire franchir la Drôme (si, si, consultez une carte :lolmdr: ) à l'ouest de Bayeux, dans l'idée de bousculer les restes de la 716e D'infanterie allemande et d'aider les américains à se dégager d'Omaha.
Las, l'arrivée de la 3e Fallschirmjager divizion et de chasseurs de chars (elites en plus) rend impossible cette tache. Les rapports de force sont intraitables: impossible d'obtenir un quelconque resultat contre l'ennemie ( ahhhhhhhzuteuuhhhh !)

Image

Ve Corps
La Big Red One anéantie aisément les restes du 621e Ost Bn (des russes ravis de se rendre apparemment) , mais se trouve incapable de bousculer la 352e enterrée sur les rives de l'Aure.
L'arrivée de toute la 3e Fallschirmhager Division à l'ouest de Bayeux m'empèche de bousculer l'ensemble du dispositif allemand, et flanc-garde la 352e qui continue à s'accrocher comme un morpion aux....aux....enfin aux plages quoi !
A Trevières, l'immanence divine (enfin, la table de combat :o: ) a parlée: impossible d'obtenir un résultat contre les Teutons (m'enfin c'est la 3e situation du tour où ca arrive !! :sad: ).
Du coup un assaut est lancé un chouillat plus à l'ouest sur l'Aure, 29e et 2e DI US effleurent le 914e Rgt de la 352e; c'est pas avec ça que je serais à Paris avant noël

Image

La 2e DB US "Hells on Wheels" se trouve incapable d'entammer le 9e rgt de paras allemands ! une division blindée entière quoi !
Commence à me gonfler ca !

Plus à l'ouest: paysage à proximité d'Isigny

Image

Une troupe du génie à réparée le pont le plus occidental sur l'Aure. Dans la foulée, les résidus du 747e Tank Batallion franchissent le pont menant vers Isigny. Aucune autre unité allié n'a le potentiel de mouvement suffisant pour les suivre et les épauler.
Espérons que les moyens en face sont ....ailleurs; il y a un dérisoire Ost Bn dans Isigny pour l'instant. Si ca passe, ca pourrait me permettre de déborder l'Aure par l'Ouest.

VIIe CORPS

Les Monitors anglais en estuaire de la Douve ont fait mouche et pulvérisés les forts allemands qui défendent Carentan.
Dans le même temps, la 4e d'infanterie, au prix de pertes sévères (2 steps), anéantissent le 435e Ost au nord de la ville.
Le reste de mes troupes (Paras ou infanterie) ne peuvent attaquer la ville elle même (plus assez d'artillerie disponible, et un autre fort au sud de la ville).

Image

En revanche, la localité commence à etre sérieusement étranglée. Avec la tentative capilotractée du 747e de chars en direction d'Isigny, ca pourrait metre à mal le ravitaillement allemand, ou meme menacer son dispositif.

Au nord à Montebourg
La remontée vers Cherbourg va etre longue et laborieuse ! La 82e tente de contourner la ville par le nord, attaquant le 919e grenadier réduit à 2 steps et renforcé de puissants 88. Eh bein peine perdue !! ZUT ET ZUT ET REZUTEUUHHHH :pascontent:

Image

MORALITE

J'ai pas fini d'en chier !!
Chaque fois que je pense déstabiliser les positions de Boudi, celui-ci trouve un moyen de les renforcer et de me contrer.
Quand au front de Caen, Boudi va me faire subir ce que je redoute et déteste le plus à BiN : la boucherie dans les plaines au nord de la ville, ou les SS dominent , et où les britanniques se font massacrer à la pelle, espérant rendre quelques coups, dans une attrition digne de Verdun ou de la Somme.....

Aghora
Rhetor
Rhetor

Message par Aghora »

En même temps t'as envoyé tes Rats du Désert vers Bayeux...Il a quasiment rien là bas, laisse plutôt une division d'infanterie de base avancer.
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Riwan »

Si je puis me permettre, un petit conseil ;)

Je vois que tu cherches systématiquement le combat, "bousculer" Boudi. J'ai constaté sur ce jeu que c'était très souvent une mauvaise option. Le bocage offre de très gros bonus défensifs, du coup chercher le frontal ne va te conduire qu'à une guerre d'usure que tu va finir par gagner certes, mais qui va te faire perdre la partie aux points puisque tu aura piétiné.

Ce qui fait surtout reculer l'allemand c'est le risque de se faire tourner et de manquer de ravitaillement si l'unité est isolé (par l'interdiction aérienne généralement). Faut pas hésiter à ne pas combattre quand y a peu de chances de lui infliger des pertes, ne laisser qu'une croute en face, et avancer sur le coté en abusant du mouvement étendu pour qu'il ait pas d'autre choix que le repli.

Exemple à Omaha : je peux te dire qu'à ta place, vu le vide énorme qu'il y a l'ouest de la 352e ID, ça ferait longtemps que j’aurai envoyé 2 divisions (la 1st et la 29th) puis la 2e DB de ce coté là. Et en tant qu'allemand, je peux te dire que j'aurai reculer fissa pour éviter l'encerclement
Toi tu a fait le choix de combattre de front avec toutes tes DI, du coup il s’accroche et continue à t’empêcher de débarquer ton artillerie. Là il va se replier ce tour ci car tu commences à le tourner avec tes rangers, mais tu aurait pu le forcer à le faire un tour plus tôt ;)

Bref, la règle d'or c'est de se mettre à la place de ton adversaire dès que tu rencontres de la résistance. Demande toi quelle action de l'américain te forcerait au repli, et réalise là.

Pour illustrer mon propos, une ancienne pbem contre boudi qui n'est pas allée bien loin : viewtopic.php?f=77&t=9635.
Si tu fait bien gaffe, tu remarquera que j'ai systématiquement préféré avancer dans les trous plutôt que de combattre. L'exemple le plus éloquent c'est la 82e Airborne qui a pas mal bourlingué en 4 tours.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
taq1
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Meilleur jeu 2008 : Elite...
Meilleur jeu 2009 : Half-Life...
Meilleur jeu 2010 : CSS...
Meilleur jeu 2011 : BF2...

Message par taq1 »

Je paraphraserais le sanguinaire tyran Corse, qui disait un truc du genre :
Le meilleur soldat n'est pas tant celui qui se bat que celui qui marche...
pour appuyer la très fine analyse stratégique de Riwan.

Et les ricains ils ont des Jeep en plus, plus pratique pour avancer.
Great minds think alike… Fools seldom difffers.

Ma fortune va grossir le revenue des pauvres qui sont aujourd’hui les véritables riches. A. Dumas, le Comte de Monte-Cristo

J'aime pas le foot, mais je veux bien faire un effort.
rod
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par rod »

Je suis avec intérêt cet AAR et je me permets d'abonder dans le sens des messages ci-dessus : tente au maximum la guerre de mouvement ! Sur ce scénario, j'avais réussi à faire débarquer une division à Cherbourg laissé sans défense (vers le tour 14-15 si je me souviens bien). Mon adversaire à été tellement surpris que toute la moitié nord du Cotentin a été évacuée par les allemands en 2 tours. Jusqu'à ce moment j'étais complètement bloqué dans le bocage, cela n'avançait pas.
Fonce, donc. La pluie et la boue vont bientôt arriver en plus et là tu vas voir ce que c'est d'être enlisé !...

Bon courage à toi !

Autre chose : Sur BiN quand on joue en pbem et en brouillard de guerre, on est toujours obligé de jouer en non-sécurisé et donc de jouer ses tours one shot ? Il y a toujours ce bug avec le mode sécurisé ?
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

oh pauvre, j'ai failli me tromper de ligne et lire l'AAR de Boudi :goutte: .

:hurle: Non mais oh, vous pensez quoi ?

Ca ne se voit pas que j'essaye de le tourner ? Que justement j'évites le "frontal" quand je peux ?
1° Omaha: le XXXe corps venu de Bayeux m'a malgré tout aidé à tourner par l'est.
En revanche, la proximité de la 352e des plages menance toute unité débarquant n'ayant qu'un seul step: l'artillerie entre autre. Pour eviter les pertes inutiles lors de l'arrivée de mes troupes de renfort , j'essaye de repousser cette 352e. Mes Rangers ont avancés autant qu'ils ont put; petit rappel, tant que je n'ai pas un ravitaillement optimal (tour 10 je crois, avec le Mulberry d'Arromanches), je n'ai pas la possibilité de faire des marches forcées). Les mines aussis entravent les mouvements. En bref, je les ais avancés autant que possible.
Concernant la 2e DI , les pertes qu'elle a encaissée au débarquement du tour 2 l'ont laissée dans l'incapacité d'agir jusqu'a maintenant. Ne restait donc que la 29e pour couvrir les plages pendant que la 1ere (esquintée aussi au tour 1) tentait de tourner par l'est.

2° Montebourg: ca se voit pas que ma 82e tente de tourner la position par le nord ? Là encore j'avance autant que ma capacité de mouvement le permet. Quand je ne peux plus avancer, je regarde si la table de combat me permet de taper !

3° Meme principe à Carentan; les forts allemands sur place empeche les assauts precoces sur la ville, j'opte donc pour l'encerclement. Encore une fois quand les rapports de force ne sont pas en ma faveur, je n'attaque pas

4° CAEN ; :? pour moi c'est le cauchemar. Je n'ai jamais réussi à m'emparer aisément de la ville.
Le dernier constat comme quoi je n'arrive meme pas à faire un peu mal aux SS de Boudi me reste sur l'estomac !!! ca doit aussi dépendre du fait que je n'ai pas d'artillerie britannique (les navires sont trop loins pour fournir l'appui feu).
Entrer dans une logique d'attrition ne me plait pas trop, je voudrais trouver autre chose. Mais ne pas affronter les blindés allemands à CAEN, c'est les laisser libre de se positionner ailleurs librement.....

Bon, laissez moi perdre cette partie rapidement, et ensuite promis je ferme ma gueule et je joue plus dans la cour des grands :x

Edité: mais c'est dingue tout ce qu'il y a de Grenoblois dans ce forum :shock:
va falloir qu'on organise un Wif les gars :mrgreen:

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

TOUR 7 - 11 JUIN

Si des ames charitables pouvaient m'indiquer ou trouver
1) la police barrée (pour ecrire des conneries :lolmdr: ) ?
2) l'emoticône qui tire la lanque dont Danton semble si friand ?

Ier CORPS

Abruti que je suis :roll: , j'ai oublié de prendre un screenshot !
Une attaque concentrique sur des éléments de la Lehr et de la 12e SS au nord de Caen coutent 2 steps à l'allemand et un à moi: je suis sur ce seul point à la portée maximale des destroyers pour me fournir l'appui feu (dans ce jeu, sans artillerie, on ne va pas loin).
Mais, crétin (non, mais je l'avais dit dans mon post de présentation, non ? Ou j'ai oublié de dire à quel point peut-être :euh: ), j'ai mal calculé mon coup, et le 9e motorisé de la 3e DI UK n'a plus assez de mouvement pour se replier au nord (là où le reste de mes troupes est retourné se planquer avec un courage....tres british :siffle: ).

XXXe CORPS
Ce corps essaye de revenir vers l'est et se porte entre Balleroy et Tilly, mais la 7e DB UK n'arrive pas dans sa totalité à franchir la foret à l'ouest de la rivière Aurette.
Une attaque de bric et de broc contre le 12e bataillon de StugIII parvient néanmoins à l'amoindrir, non sans pertes de mon coté.

Image

Ve CORPS
Trevières et les rives de l'Aure ont été abandonnés par la 352e DI ! Du coup, je peux ENFIN débarquer mes artilleries sans crainte de prendre un sale coup.
Par ailleurs, j'en profites pour faire glisser l'ensemble de la 29e " Blue and Grey" à l'ouest, droit vers Isigny.
Au prix de quelques pertes, un Ost Bataillon est ejecté de la ville sans ménagement. Avec un peu de chance cela peut me permettre de menacer Carentan sur un nouveau coté, mais aussi menace les positions des Fallschirmager.
Car les allemands de la 352e DI et de la 3e Fallschirmjager s'accrochent salement !

Image

VIIe CORPS
A Carentan, les combats de rue sont sanglants ! Ost bataillon, 91e Air division et 88 me résistent opiniâtrement. Mais je n'ai pas le choix, si je veux ouvrir la jonction entre Omaha et Utah, je dois déloger les allemands au prix fort.

Image

Au nord de Montebourg, la 82e donne l'assaut pour enserrer la ville. Je serais en mesure de créer de lourdes pertes au sein de la 709e, mais quand ça veut pas, ça veut pas, SCHEISSE :pascontent: euuuhhhhhhh SHIT .

Image

taq1
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Meilleur jeu 2008 : Elite...
Meilleur jeu 2009 : Half-Life...
Meilleur jeu 2010 : CSS...
Meilleur jeu 2011 : BF2...

Message par taq1 »

La police c'est "strike" avec le texte au milieu

Sinon on voit on voit, c'est vite dit, c'est qu'il y a beaucoup de couleurs qui obstruent la ligne de vue sur les screens, y'aurait pas une option noir et blanc :siffle:

Très intéressant par ailleurs.
Il aurait été fort amusant que tu te retrouve malencontreusement sur le mauvais AAR
:tongue:
Voir plus d'emotichôses, puis sur la page 2

Et merci encore pour les explications !

J'edit et me permet de faire une remarque/requête...

Le XXXe corps, il faudrait qu'il fasse une percée là, maintenant, rapidement, j'en connais qui seraient heureux de le croiser rapido aux Pays-Bas.
En rapport avec des nouveaux venus sur la scène
:tank:
Great minds think alike… Fools seldom difffers.

Ma fortune va grossir le revenue des pauvres qui sont aujourd’hui les véritables riches. A. Dumas, le Comte de Monte-Cristo

J'aime pas le foot, mais je veux bien faire un effort.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

en direct du boulot, un essaide looser bien pensé :tongue: (merci Taq1 :D

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

TOUR 7 - 12 JUIN

Ie CORPS
Bon, ca n'a pas raté, le 9e motorisé , isolé et n'ayant pu se replier a temps, a été proprement ( ??? Ou probablement salement) éliminé par les SS.

Image

Le reste de mes troupes s'enterre, et attend l'artillerie. Il est prévu qu'elle soit livrée en juillet....mais de quelle année ? :euh:
Bref, je patines....

XXXe CORPS
Arrivée dans mon secteur de la 17e SS Panzer Grenadier au poing d'acier, et de la 2e Panzer Divizion au trident. Ces deux grandes unités se positionnent au nord de Tilly . Il va falloir que je me méfie de ces gus là !
Eh non je n'ai pas de screenshot j'ai carrément merdé la sauvegarde j'ai jugé inutile de surcharger le post :goutte:

Ve CORPS
Alors je suis là, je cherche mon unité de reco, je trouve pas....j'avise une unité de fallschirmjager abimée, un doute m’étreint, je clique sur le filtre des unités détruites, horreur, les paras allemands m'ont fait la peau !
Malgré cela je tente de déborder le front allemand.....las, le bocage n'est pas, mais alors PAS du tout fait pour l'attaque.
Regardez ce screen, j'ai envoyé la toute nouvelle 30e DI US tenter de régler leur sort à un Ost Batallion et des 75 antichars.
Sans artillerie pour me soutenir, je n'ai AUCUNE chance de causer la moindre égratignure à l'ennemi.

Image

Quant à ma 29e, toujours en tête, repousse sans casse un bataillon russe et des 88, me permettant d'enserrer encore un peu plus Carentan.

Image

VIIe CORPS
Non mais il se croit où, le Boudi, à violer toutes les règles du front continu ? Il tente de s'infiltrer dans mon dispositif assez léger que j'ai face à l'ouest et les marécages du Merderet. Pour l'instant ca va.

A Montebourg , echec encore une fois de mon assaut sur la ville ! Ras le bol.
Donc , je .....???? Pietines, mais vous suivez ou pas ? :-x

Carentan. J'ai besoin de cette ville !!! Mais Boudi s'accroche (il m’énerve, celui là, il m’énerve !!! :evil: )
La 4e DI attaque la ville. Le Kampfgruppe Von Der Heydte s'accroche, durement !! Impossible de les déloger. En revanche, ils prennent des coups, c'est toujours çà.

Image

SITUATION GENERALE

Excellente :goutte: .
Je pense que je vais pas tarder à me retrouver affublé d'un titre du genre "Nivelles de la Normandie" ou "Frenchey d'Esperey du bocage" :oops:
Alors voyons, j'ai besoin.....de 40 bataillons d'artillerie US, autant british; de beau temps pour les avions (je ne paralyse plus grand chose avec mon armada aérienne par mauvais temps). J'ai besoin de 6 divisions d'infanterie US, de 6 anglaises, et de ....disons 4 panzers divizionnen....oui, oui, c'est cela....

En bref....je sèche pour l'instant. :help

sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

il te faut davantage de sherman juristes :mrgreen:
hismagil