The 1862's Maryland Campaign : South Mountain and Antietam

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: The 1862's Maryland Campaign : South Mountain and Antietam

Message par DarthMath »

Bon, Casimages étant toujours HS, je pense que l'AAR ne se fera finalement pas ... :sad:

En conclusion, une citation d'un participant à cette terrible bataille, en ce jour anniversaire :

"Nous avons entendu dire pendant toute la guerre que "l'armée brûlait du désir de marcher contre l'ennemi". Cela devait être vrai, car des journalistes tout à fait sincères l'ont dit et leurs rédacteurs en chef l'ont confirmé, mais quand on se mettait en quête de ceux que cette envie démangeait, ils faisaient toujours partie du régiment d'à côté. La vérité, c'est que quand les balles s'enfoncent dans les troncs d'arbre et que des projectiles fracassent les crânes comme des coquilles d'oeuf, l'envie dévorante de tout homme est de se trouver ailleurs. Entre la peur physique d'avancer et la peur morale de reculer, on se trouve confronté à un dilemme exceptionnellement embarrassant."

Pourtant, lorsque l'ordre de l'assaut fut donné, son régiment n'hésita pas ...

"En l'espace d'une seconde, l'air était tout plein du sifflement des balles et du fracas de la mitraille. La tension mentale était si forte que je vis à cet instant le singulier phénomène mentionné, à ce que je crois, dans la vie de Goethe en une occasion identique - pendant un court moment, le paysage tout entier se teinta légèrement de rouge."
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: The 1862's Maryland Campaign : South Mountain and Antietam

Message par griffon »

Un Nordiste ? Gradé ?

Colonel Chamberlain ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: The 1862's Maryland Campaign : South Mountain and Antietam

Message par DarthMath »

:lolmdr: Non, ce n'était pas l'objet d'un quizz ... juste une citation en guise de conclusion de l'AAR :wink: ... Quand je pose une question quizz, je la poste au bon endroit ! :chicos:

C'est un soldat nordiste cité par Murfin dans "A Gleam of Bayonets", repris par McPherson. :notice:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »