[UoC 2] From Louisiana to Berlin

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[UoC 2] From Louisiana to Berlin

Message par Riwan »

AAR Unity of Command 2

Campagnes Tutorial + Alliés


Unity of command 1 est un wargame aux règles simples, mais c'est loin d'être simpliste. Le 2e volume reprend les principes de bases du premier, mais beaucoup de points sont améliorés en bien :

- Cette fois-ci, on joue les alliés. 2 DLC permettant de jouer les allemands depuis la campagne de Pologne jusqu'à Barbarossa sont sortis.

- On reste sur le système d'impossibilité de stacker les pions et d'attaques réduites à du 1 vs 1

- Les unités sont enfin persistantes d'un scenario à l'autre pendant une campagne. Cela posait vraiment problème dans le 1er, où l'on pouvait (voire devait) se permettre de lancer des attaques suicidaires et fortement létales pour remplir les objectifs à temps. Ici on va donc devoir chouchouter et "pimper" les unités qui vont aller jusqu'au bout.

- Le système de QG apparait. Il sert à pouvoir faire des actions spéciales, qui existaient déjà dans le 1, mais très limitées (aviation, pontonniers). Maintenant on peut lancer des attaques de diversions par exemple.

- Le système de supply est amélioré. Dans le 1, cela se résumait souvent à rester très proche des rails.


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Pour commencer cette petite campagne tutorial, basée sur l'opération Torch, on va upgrader le QG au niveau 2 en opérations ; ce qui débloque des actions de combats très intéressantes.

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L'autre volet de préparation, ce sont les cartes, qu'il faut acheter. Ici on tire une carte très intéressante : Enigma. En plus c'est une carte qui est persitente, elle ne disparaitra pas une fois utilisée. Je l'achète donc, avec une carte bombardement.

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Let's begin !!

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Re: [UoC 2] From Louisiana to Berlin

Message par Dolfo »

Ah, à suivre :ok:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
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Re: [UoC 2] From Louisiana to Berlin

Message par DarthMath »

Dolfo a écrit : ven. avr. 23, 2021 11:28 am Ah, à suivre :ok:
Tout pareil ... ça me rappellera le bon vieux temps ... :D

Sinon Riwan, peut-on savoir à quoi correspondent les améliorations que tu as achetées avec ton QG ? :signal:
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Re: [UoC 2] From Louisiana to Berlin

Message par Riwan »

J'ai pris Operations level 2, comme proposé par le tuto. Ce qui me permet de débloquer actions de combats, dont les 2 premières sont un must have :

- L'attaque de diversion : c'est pour suppress un step de l'ennemi
- La "piece attack" : c'est pour retirer la fortification de l'ennemi
- L'arrière garde : c'est pour ordonner la retraite automatique en cas d'attaque (sans combat)
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Re: [UoC 2] From Louisiana to Berlin

Message par DarthMath »

La "Piece attack", ça fonctionne pour tous les combats ou juste une fois par tour ? Parce que dans le premier cas, ce serait hyper puissant ! :yho: Un peu trop, même, sans doute ... :wink:
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Re: [UoC 2] From Louisiana to Berlin

Message par Riwan »

En fait un QG a des points de commandement, dans le cas présent on voit que c'est 6. Et la piece attack en coute 3 (c'est le 3 que l'on voit sur l'action). Donc de fait 2 par tour si on ne fait que cela.
Il faut aussi que l'unité soit dans le range du QG.
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Re: [UoC 2] From Louisiana to Berlin

Message par DarthMath »

Ah ok ... merci pour les précisions ! :ok:
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Re: [UoC 2] From Louisiana to Berlin

Message par Riwan »

Mission 1 - Louisiane


On est en septembre 1941. L'armée américaine est divisée en deux pour de grandes manœuvres. Nous sommes la force RED.

Nos objectifs sont de prendre deux ponts, et une ville.

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Notre QG récurent est la force T. On peut voir un 2 sur l'icone des unités de la force. Cela veut dire que celle-ci vont encore nous suivre 2 scenarios.

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On va donc concentrer nos renforts en steps normaux et spécialisés sur ces unités. Toutes ont de l'artillerie, qui apportent de gros bonus et permet de lancer certaines actions importantes.

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On joue la carte de renseignement au 1er tour pour savoir le nombres d'unités en face.

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Enfin dernier point sur le supply : les unités sont ravitaillées sur les hex de rails et adjacents. Mais pour les autres, il y a un système de dépôt. On peut poser un dépôt sur les rails ou les routes non loin.
Ici on a un dépôt de niveau 2, mais il est excentré par rapport à l'axe d'attaque. L'idée est donc de le supprimer pour récupérer les points de camion, et créer un nouveau dépôt mieux placé le tour prochain.

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Re: [UoC 2] From Louisiana to Berlin

Message par Riwan »

Comme mes unités ont de l'artillerie en batterie (donc qui ne peut pas être utilisé après un mouvement), je peux utiliser l'action Piece Attack (je ne sais pas trop comment traduire... attaque de tranchées ?).

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Derrière, le Combat Command mécanisé déroule. Avec +2 en modificateur blindé, et +2 en artillerie (automotrice celle-ci), forcement on rentre partout comme dans du beurre.

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La situation en fin de premier tour :

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Au 2e Tour, vu que l'on a retiré le dépôt de ravitaillement, on est dans le rouge sur le flanc ouest.

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Comme on peut le voir, on peut poser un nouveau dépôt sur les routes, jusqu'à une certaine distance des chemins de fer. Je dispose de 3 camions au total (le petit 3 tout en haut ; les 0 a coté sont en fait les renforts prévus en camions pour les tours suivants).

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En posant un dépôt, j'utilise 1 camion. Et ensuite je peux l'upgrader avec les autres camions en réserve, pour qu'il puisse augmenter sa couverture ; avec un certain rendement décroissant.

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Re: [UoC 2] From Louisiana to Berlin

Message par Riwan »

Fin du Tour 3 : les unités mécanisées nous offrent le punch nécessaire pour avancer ; on a un nombre de tours conséquent pour remplir les objectifs primaires et secondaires. Bref rien de palpitant :o:

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La victoire est acquise au tour 5.

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Scenario 2 - Torch

1 an plus tard, le temps est venu de participer activement à la guerre contre l'Axe.

2 mauvaises surprises :
- Je ne peux pas dépenser mon prestige pour upgrader le QG entre deux missions. Ce ne serait donc possible qu'entre deux conférences, c'est à dire entre "campagnes" (du point de vue militaire, pas dans le jeu)
- Idem, pour les cartes. Et la carte Intelligence semble consommée pour cette conférence et ne pourra plus être utilisée avant la prochaine.

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Ce scenario introduit donc le débarquement, qui se fera en 3 points.

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Les débarquement sur les hex libres ne demandent pas de combat. Par contre sur les hex occupés... sans bataillons spécialisés (pionniers ou rangers), il ne faut même pas y penser.

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On peut occuper un port dès le premier tour, ce qui permet de débarquer un QG.

En terme de supply, on voit que les zones de débarquements sont ravitaillées. Ensuite les ports servent de points d'origine pour le réseau ferré. On va donc poser un dépôt à Fedala.

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Re: [UoC 2] From Louisiana to Berlin

Message par Riwan »

Les Français n'offrent pas beaucoup de résistance. Le but de ce scenario était plutôt d'introduire l'aspect débarquement.

L'affaire est vite pliée.

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Mission 3 - Course vers Tunis


La 3e et dernière mission de cette campagne tuto se déroule sur la frontière entre l'Algérie et la Tunisie.

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Cette fois-ci, on est au commande des Britanniques. Les forces américaines suivent derrière.

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L'objectif n'est pas de prendre Tunis, mais quelques villes sur la route, en un temps très court. Au total 2 objectifs primaires et deux secondaires à prendre en 2 tours, le tout avec seulement 4 unités.

Il va falloir optimiser les déplacements :o:

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Ma seule unité mécanisée prend le chemin du milieu. Les paras prennent le dépôt côtier. Et les deux divisions d'infanterie font ce qu'elles peuvent pour suivre.

Je me rend compte à la fin du tour que le QG anglais dispose de l'action pour motoriser des unités à pied et leur permettre d'aller plus loin en mouvement étendu. Et je ne l'ai pas utilisé... Catastrophe :goutte:

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Re: [UoC 2] From Louisiana to Berlin

Message par Riwan »

2e Tour – 19 Nov 1942

Cette fois-ci on n’oublie pas de dépenser les points QG de motorisation pour les unités à pied, ce qui nous permet de prendre sur le fil Bedja, avec l’aide du bataillon de reconnaissance. Ces bataillons permettent d’occuper les hexagones adjacents aux unités.

On tombe sur les premières unités de l’Axe.

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3e Tour – 23 Nov 1942

On pose un dépôt de ravitaillement de niveau 2 à Bedja. Pendant ce temps on reçoit une division blindée américaine en renfort.
Les troupes de l’axe se renforcent, et font sauter pas mal de ponts. De plus ils sont tous vétérans, alors que nous n’avons que des bleus dans nos rangs.
A aucun endroit une attaque serait favorable à nos troupes. La prise des objectifs secondaires en l’état semble très compromise.
On va donc tenter un débordement par le sud.

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4e Tour – 27 Nov 1942

Les premiers renforts de la TF sont là. On arrive, en mettant le paquet sur un unique objectif, à prendre Medjez

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Re: [UoC 2] From Louisiana to Berlin

Message par Riwan »

5e Tour – 1er Dec 1942

Les Allemands ont contre attaqués avec la 10e PzD, renforcée par un bataillon de tigres. On perd une unité blindée.

De plus, une division italienne s’approche dangereusement de Bedja, où sont situés nos QG et notre dépôt.

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Retour arrière pour encercler les Italiens.
Et l’on réussi à liquider le bataillon de panzer au pont du Fahs.

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6e Tour – 5 Dec 1942

Les Allemands ont encore contre-attaqué en force, mais l’on continue à avancer.
On échouera sur le fil à prendre Mateur.

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Re: [UoC 2] From Louisiana to Berlin

Message par Riwan »

Campagne Victory in the West


Entre la campagne tuto et la campagne alliée, se passe la bataille de Kasserine ; qui fait l’objet d’un scenario isolé côté allemand.

La vraie campagne débute donc. La difficulté sera « Classique », ce qui correspond à l’équivalent du 1er jeu. (Il y a facile, normal, classique, et expert)

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La 1ere Conférence couvrira la campagne de Tunisie et Husky.
On dispose de 100 points de prestige à dépenser.
Et cette fois-ci nous avons deux QG à nos ordres.

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Le US II. Corps de Patton. Il deviendra la US 7th puis la US 5th Army.
Il est clairement peu efficient. C’est donc sur lui qu’on investi les 100 points pour monter :

- Le Range au level 2.

Pourquoi monter la portée du QG ? Parce que quand un QG bouge, il perd pendant un tour un peu de son efficacité. Par exemple il peut perdre 1 level en opérations, ce qui empêchera de lancer une action qu’on souhaitait vraiment lancer.

- Le niveau opératif au level 2 aussi, pour avoir les actions de combat vitales

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La BR 8th Army de Montgomery. Une armée endurcie par de longues années de combat en Libye.

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