Sukhoi T-50

Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Sukhoi T-50

Message par jmlo »

C'est son premier vol alors que son développement à commencé depuis presque 20 ans !!

Image

Est-ce que sera la dernière génération de chasseur piloté ?

lu sur secret défense
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Sukhoi T-50

Message par Reborn »

On dirait un avion américain. :shock:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Sukhoi T-50

Message par Emp_Palpatine »

Il était temps que les Russes sortent un projet qui n'ait pas été dessiné au début des années 1970...
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Sukhoi T-50

Message par SeNTEnZa »

ya le mig 35 aussi qui est un possible concurent des F-35 (avion multirole)

mais je ne sais pas de quand date son design (1er lancement 2007)
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Sukhoi T-50

Message par Emp_Palpatine »

Ca reste un MiG 29 upgradé, soit un concept datant des années 1970.
Tu peux améliorer autant que tu veux un appareil, il atteindra un "plafond" en performance au bout d'un moment.
C'est un peu comme upgrader un Ordi: tu peux le prolonger mais au bout d'un moment, il fera son âge de part sa conception. Sinon, on serait tous avec des F4 Phantom, des MiG 21 ou des Mirages III modernisés. Les progrès dans l'ingénierie et la construction (i.e. réduction de la masse, nouveaux alliages, meilleure intégration des systèmes, furtivité ou pseudo furtivité radar ou I.R) sont là: si le Sukkhoi va jusqu'au bout de son développement, il a plus d'avenir que toutes les modernisations du monde.
Et si un pays veut peser dans le secteur ultra-concurrentiel de l'aviation de combat, il doit innover. Ca fait 25 ans que l'industrie aéronautique soviétique/russe était enkystée. Si elle ne veut pas disparaître, elle doit faire de nouveaux appareils, surtout que ce qui pouvait être un marché de niche, i.e. l'avion pas cher et moyennement performant est maintenant au main des Chinois.
C'est ça ou devenir comme les constructeurs Israéliens: de simples "modernisateurs" de cellules et d'appareils.

Bref, le MiG 35 est une évolution, certes proche de la pointe de la technologie, de fin de vie d'un appareil qui vieillit. Un peu comme les Mirage 50 proposés par Dassaut dans les années 1980.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Sukhoi T-50

Message par griffon »

vous etes sur que l'aviation de chasse a un avenir ?

il y a de plus en plus de temps entre deux modeles

entre deux générations

cela coute tellement cher .......

l'utilité du concept lui meme

ne va t'elle pas disparaitre devant de nouveaux systemes d'armes ( drones .....)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Sukhoi T-50

Message par jmlo »

pour les américains j'en suis sur ( même pas 200 exemplaires du F-22 prévus !!! :shock: ) par contre pour les russes c'est moins sur
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Sukhoi T-50

Message par necroproject »

Pour ceux que cela intéresse, un très intéressant dossier sur le zinc :

http://www.ausairpower.net/APA-2010-01.html

Résumons le propos de ce journal d'analyse en grossissant le trait : avec la décision d'arrêter la production du F22 en juillet 2009 (187 exemplaires), les occidentaux se retrouvent sans aucun chasseur de supériorité aérienne équivalent, le F35 se révélant encore plus incapable que prévu de remplir ce rôle (on le compare à un F105 amélioré).

La perspective est d'autant plus inquiétante que les dernières évolutions du Sukhoï 27 semblent avoir dans des exercices damé le pion aux F15. Boeing aurait une version améliorée de celui-ci dans les cartons pour combler le vide mais on imagine mal le bricoler en un chasseur de 5ème génération.

Restent évidemment les programmes de développement des drones de combat, mais je suis très peu au fait des projets en la matière...
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Sukhoi T-50

Message par griffon »

c'est le concept de l'avion de chasse lui meme qui est en cause

ce qui compte c'est la manoeuvrabilité de l'arme , sa vitesse , sa puissance

pas celles de la plateforme , non ?

ce qui compte pour la plateforme c'est la capacité d'emport

la puissance des systemes de détection et de traitement de l'information ?


on pourrait tres bien confier la défense aérienne d'un territoire

à quelques dirigeables gorgés de systemes d'armes et de detection

de dernière génération !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Maurice Morisson

Re: Sukhoi T-50

Message par Maurice Morisson »

griffon a écrit :vous etes sur que l'aviation de chasse a un avenir ?

il y a de plus en plus de temps entre deux modeles

entre deux générations

cela coute tellement cher .......

l'utilité du concept lui meme

ne va t'elle pas disparaitre devant de nouveaux systemes d'armes ( drones .....)
Je suis du même avis: le futur du chasseur de supériorité aérienne est compromis, il n'est utile qu'en cas de guerre majeure avec un pays de force relativement équivalente, et dans ce cas de figure ils seront tous au tapis après une semaine de combat. :lolmdr:
Le futur appartiendra surement aux drones ou aux cessnas lance-missiles. :o:
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Sukhoi T-50

Message par necroproject »

Mouais...

Il y a beaucoup d'avantages au drone, notamment liés au coût moindre, mais je ne pense pas que ce type d'appareil puisse remplacer la chasse traditionnelle dans toute l'étendue de ses missions :
- un drone est et reste entièrement contrôlé depuis le sol, tandis qu'un avion piloté, et particulièrement ce type de chasseur lourd, est autonome
- on a donc une double vulnérabilité : celle vis à vis des moyens de guerre électronique et celle quand à la nécessité de protéger l'endroit où se trouve le véritable pilote
Car pour l'heure, je ne crois pas aux drones de combat autopilotés.

Quand aux caractéristiques de la plate forme, on constate que la manoeuvrabilité n'est pas un vain mot, non plus la furtivité (F22, T50, Typhoon, Rafale sont tous "hypermanoeuvrants"). A ce petit jeu, de gros dirigigeables seraient par trop vulnérables ( aucune possibilité d'esquive) car détectés (SER énorme) avant de pouvoir détecter.

La question du renouvellement du parc en cas de conflit de haute intensité plaide pour des appareils plus rustiques, mais plaide également en faveur de celui qui pourra se conserve un stock de haute technologie. Pour caricaturer : si les USA se font envoyer tous leurs F22 au tapis, les chasseurs de haute technologie comme le T50 pourront opérer quasi impunément.
Zek
Rhetor
Rhetor
Messages : 943
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 7:32 pm
Localisation : Nomade

Re: Sukhoi T-50

Message par Zek »

C'est vrai que les drones restent vulnérables face à des attaques IEM mais on peut en dire de même pour l'ensemble des avions actuels, non ?
« D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus bizarre et inexplicable.
Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite. »
D. Adams
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Sukhoi T-50

Message par necroproject »

Sauf que le drone, tu ne le pilotes plus du tout :lolmdr: tout ce qu'il pourra faire à la rigueur et si c'est encore possible pour lui, c'est rentrer à la base et se poser en mode automatique (petite référence à des stats qui montraient que le taux d'accident était plus faible en automatique qu'en pilotage manuel).

De plus, dans le cas des Russes, qui ont un territoire immense à couvrir, on imagine mal des drones remplacer des appareils comme le T50 ou surtout le MIG31.

Et puis, il suffit de saisir que le dernier sukhoï est en tous points supérieur (ou égal), en tout cas, ne régresse sur aucun point par rapport à la famille des SU27 pour se rendre compte de la menace. En gros, c'est un SU27-30 avec des capacités furtives importantes.
Il ne faut se faire aucune illusion sur les capacités de nos rafales et autres typhoon face à ce type de monstre.

L'autre point très important est sa stratégie de développement : il est prévu d'en vendre à l'Inde en grandes quantités (dans les 200 il me semble), ce qui permettra à la Russie d'amortir facilement les coûts.

Avant que l'on parvienne à mettre en service des drones de combats équivalents, on devine une sacrée fenêtre de vulnérabilité pour l'armement aérien de l'OTAN, à moins d'une percée subite dans l'électronique en notre faveur.
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur
Messages : 4607
Enregistré le : mer. août 18, 2004 7:56 pm
Localisation : Woluwé Saint Pierre dis, tu connais, tu connais ?
Contact :

Re: Sukhoi T-50

Message par Gilou »

Le drone c'est bien, mais cela ne s'arme pas, ou du moins pas avec du lourd et en plus c'est lent.
Le drone ne sert que comme appui, et ne sait pas être offensif et autonome !
Il ne remplacera jamais un avion de combat multirole !
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Sukhoi T-50

Message par jmlo »

Gilou a écrit :Le drone c'est bien, mais cela ne s'arme pas, ou du moins pas avec du lourd et en plus c'est lent.
Le drone ne sert que comme appui, et ne sait pas être offensif et autonome !
Il ne remplacera jamais un avion de combat multirole !
Vu le prix exorbitant des appareils pilotés je n'en suis pas sur.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Répondre

Retourner vers « Aviation »