Quel est ce jeu ?

Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Quel est ce jeu ?

Message par Nicolas II »

Quel est ce jeu (que je joue actuellement sur une feuille Excel, qui permet une sorte de mini cyberboard simplifié, et avec quelques adaptations) ?

Indices :

1°/ Il est mondialement célèbre
2° / Beaucoup de gens en parlent savamment, et en des termes "philosophico-intellos" mais en fait ils ne le connaissent pas et n'y ont jamais joué (disons que ça fait classe de connaître)
3°/ Son auteur a fait détruire les exemplaires fabriqués
4°/ Il traîne une réputation de jeu très complexe que lui ont fabriquée les intellos du 2°/ alors que ses règles tiennent en deux pages et qu'il est extrêmement simple (l'auteur les avait formulées en citant énormément de détails qui ne s'imposent pas sur le plan pratique, mais qui donnent un indéniable charme à son texte)
5°/ C'est, quand on le connait bien, le meilleur wargame (à mon avis) jamais conçu : simplicité et élégance des mécanismes. Il a juste été victime de la réputation "intello" de son auteur, de l'aspect bizarre et inutilement "futuriste" des premiers exemplaires produits et des intellos du 2° qui, ne l'ayant jamais joué, l'ont enveloppé dans une brume plus ou moins fumeuse/verbeuse alors que c'est tout simplement : un jeu (son auteur, tout intello qu'il était, n'en possédait pas moins une collection de petits soldats de plomb^^. Il se définissait d'ailleurs avant tout comme un stratège)
6°/ Il se joue sans aucun hasard, mais dans la pratique ludique, il est aussi "aléatoire" qu'un wargame (disons que là, c'est l'adversaire et sa capacité de réflexion stratégique qui tient lieu de hasard, tant les risques d'erreur sont importants à chaque coup car si les règles sont simples, les appliquer efficacement et à son avantage est une autre affaire)

Il s'adapte admirablement au contexte de l'opération Barbarossa, et il est encore plus passionnant dans cette version que dans sa version originale

Dans les années qui viennent, je vais m'employer à mes moments perdus pour l'adapter à d'autres contextes historiques
SCREEN.png
SCREEN.png (257.5 Kio) Vu 3491 fois
La même adaptation, et à la même échelle, mais cette fois pour l'ensemble de l'Europe (carte en travail)
SCREEN.png
SCREEN.png (304.04 Kio) Vu 3475 fois
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Quel est ce jeu ?

Message par Boudi »

Si j'en crois cette source : https://www.thetoptens.com/best-war-games/ il s'agirait de Call of Duty: Modern Warfare 2. :o:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Quel est ce jeu ?

Message par stratcom »

Je sèche.

Mais je serais curieux de connaître la réponse.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: Quel est ce jeu ?

Message par Nicolas II »

Tout simplement le fameux "Jeu de la guerre" (Kriegspiel) de Guy Debord : il s'adapte parfaitement à la WW2 (notamment Front de l'Est) avec quelques ajustement, car le système de calcul des forces mis au point par Debord traduit bien à mon avis les contraintes des axes de poussée des offensives (dans un wargame à hexagones "classique", les axes de disposition des forces dans l'espace sont indifférent pour le calcul des forces, on ne prend en compte que des distances/rayons/portées/adjacences etc. Chez Debord, non seulement il faut que les unités soient à certaines portée d'action, mais aussi disposées dans certains axes précis : on ne fait pas ce qu'on veut avec l'espace, il constitue une contrainte en soi, au même titre que le terrain)

Il suffit de remplacer sa notion de "portée de tir" par une "portée d'action" et le système se coule très bien dans un wargame à échelle stratégique
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: Quel est ce jeu ?

Message par Nicolas II »

Une capture d'un scénario uchronique (la guerre de 14 n'a pas éclaté en 14 mais elle intervient en... 1934 !)

Cela permet de concocter des armées de type "pétrole & picotin", en supposant que les progrès en matière militaire (doctrines, armements, etc) ont été plus lents que dans la réalité

Le jeu de Debord s'adapte très bien et il permet de réfléchir à des enjeux stratégiques très intéressants (on peut bien entendu aussi faire des adaptations plus historiques)

Là, j'ai utilisé pour les pions le style déco de l'ancêtre du wargame (le Kriegspiel de Reisswitz)

Même en solo les parties sont passionnantes car la modification d'échelle (190 unités au total au lieu d'une vingtaine, et 15 types différents d'unités au lieu de 4 ou 5) fait que chaque camp ne peut faire qu'un nombre très limité d'actions dans son tour de jeu : les tours se succèdent donc très rapidement, mais en même temps le rythme du jeu est lent et il est très difficile de prévoir les conséquences de ses décisions (notamment, les erreurs stratégiques dues aux mauvais placements/déplacements se réparent difficilement, et idem pour tout ce qui touche à l'organisation de ses lignes de communication/ravitaillement : le jeu évite l'écueil classique en wargame, lié à l'effet "omnipotence du joueur", et toute erreur de conception stratégique en amont génère des effets qu'il est difficile ensuite de réparer : le système de Debord ainsi adapté privilégie clairement l'anticipation et la vision d'ensemble, il ne suffit pas de "pousser les pions")

L'absence de hasard n'est pas un pb car entre les décisions stratégiques et leurs conséquences finales, il y a un délai tel qu'il est impossible de prévoir exactement ces conséquences, on peut seulement les estimer, ce qui donne beaucoup de sel aux parties

https://www.casimages.com/i/191016011102508751.png.html
(Sur la carte, la ligne Maginot n'est dessinée, avec les frontières de 1918, que pour permettre des scénarios historiques de type 1940)

A l'écran, l'armée Belge est très diminuée car elle a encaissé le premier choc et subi des pertes importantes en unités. Dans ce scénario, les Pays-Bas sont envahis aussi mais un petit corps expéditionnaire franco-anglais a réussi in extremis à limiter l'avance Allemande

Près d'Anvers, les Anglais ont pu aussi envoyer quelques troupes de renfort, et les Français ont fait pareils (mais il n'y avait de disponible dans les ports que de l'infanterie territoriale, impossible d'envoyer rapidement autre chose = ce qui explique que le camp allemand ne se préoccupe pas trop pour le moment de couvrir son aile droite en Belgique)

Le plan Allié est de monter une offensive au Nord de la Belgique avec le BEF, tout en tenant avec les forces françaises sur la Dyle et devant Bruxelles. Mais le BEF est lent à se déployer...

Le plan Allemand est d'attendre que les Alliés exécutent leur plan en Belgique, pour lancer une seconde offensive par le Luxembourg plus au sud. Les français ont anticipé ce plan et estiment que leurs réserves dans le secteur Sedan-Verdun suffiront pour résister à cette offensive.

Le système se joue sur une simple feuille Excel et c'est ultra simple d'emploi (une sorte de Cyberboard/Vassal mais en beaucoup plus pratique à utiliser)
Avatar du membre
Maksym
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 59
Enregistré le : ven. juil. 26, 2019 10:58 pm
Meilleur jeu 2008 : GTA 4 Ballad of Gay Tonny
Meilleur jeu 2009 : Borderlands
Meilleur jeu 2010 : Civilization V
Meilleur jeu 2011 : Darkest Hour et Skyrim

Re: Quel est ce jeu ?

Message par Maksym »

Et ou pourrai-t'on trouver les règles de ce jeu aujourd’hui ?
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Quel est ce jeu ?

Message par stratcom »

La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Répondre

Retourner vers « Jeux papier et de plateau »