Le refuge des koulaks

SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15321
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Le refuge des koulaks

Message par SeNTEnZa »

Nous avons fait notre pain (1ère tentative), puisque nous ne pouvons pas sortir autant que nous le voulons pour du frais. Nous avons ajouté des noix à la farine.

Image

Image

Image

Image


Le résultat est perfectible (il faudrait qu'il lève un peu plus), mais il est bien croustillant et c'est un exercice très satisfaisant. Il s'accorde très bien avec ce Santenay "vieilles vignes" de 2015 :ok:

Image
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11907
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Le refuge des koulaks

Message par mad »

Il faut du courage pour vouloir faire son pain soi même, bien qu'ayant plein de temps je n'aurais pas envie d'y consacrer une seule minute :lolmdr:
Il faut que je regarde ce qu'il nous reste dans le frigo. Apres 1 mois à faire maison des crèpes, des tartes aux fraises, des quiches saumon-épinard, des lasagnes, des parmentiers canard/patate douce, des paëlas, des carbonades... j'en ai un peu marre :goutte:
Le sandwich du boulot me manquerait presque.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15321
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Le refuge des koulaks

Message par SeNTEnZa »

J'ai pris une recette de pain qui ne nécessite pas un pétrissage complet, mais juste de replier le pain et former une boule (ce qui prend 5 à 10 minutes, pas plus).
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16645
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Le refuge des koulaks

Message par stratcom »

Comme mad, je laisse ça à ceux dont c'est le métier.
J’ai besoin de munitions, pas d’un taxi.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Le refuge des koulaks

Message par griffon »

ca fait 2 mois que je n'ai pas mangé de pain

je vis sur mon stock de biscottes et de cracottes :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11907
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Le refuge des koulaks

Message par mad »

Je sors tout juste de 4h de préparation (pas moi, le plat :o: )
Alors certes le plat en question n'entre normalement pas dans la catégorie "refuge koulak" mais le temps de cuisson le disqualifie d'office de la section cuisine étudiante. Qui plus est, en ces temps ou la maréchaussée veille au respect du confinement, sortir pour récupérer du pain d'épice est un luxe petit-bourgeois à 135€ :o:
(je rectifie, évidemment j'ai noyé cet achat parmi les courses impératives nécessaires pour 10 jours :wink: )

Carbonade flamande, donc...

Débiter les ingrédients principaux en gros morceaux

Image
Oignons, viande à braiser, lard frais (surtout pas de la merde industrielle)


Faire suer les oignons avec une part généreuse de beurre

Image

Puis y incorporer les lardons coupés bourgeoisement

Image

S'égailler les papille sur ce fumet délicat. Retirer le tout en laissant uniquement le jus dans lequel on saisit rapidement la viande afin qu'elle conserve par la suite tous ses sucs.

Image

La cuisson ne doit pas etre trop longue, juste le temps que la viande rende son surplus d'eau. Ce qui laisse approximativement 2 minutes 4 seçondes, soit étonnement le temps parfait pour écouter du Lully en se disant que Versailles, c'était le bon temps.



On sépare viande et jus, et avec ce dernier on met de la cassonade et on fait réduire jusqu'à obtenir un sirop affreusement petit-bourgeois.

Image

On réincorpore à cette noblesse des saveurs l'ecclésiaste viande, et les tiers-étatiques lardons et oignons. On mélange et on obtient la France la Belgique.
Un bouquet garni (ici frais cueilli de chez les beaux-parents) et on liquide le tout sous un litre de bière brune...

Image

On chapeaute le tout de pain d'épice joyeusement moutardé. Pour la moutarde justement, afin de faire sensation auprés de ses convives, on annoncera doctement avoir utilisé de la moutarde de Beaune et non de Dijon d'après une recette du 19ème siécle.

Image

Et puisqu'il faut désormais laisser le tout mijoter plus de 3h, on en profitera de fait pour continuer l'allégeance au 19ème siécle en regardant le Colonel Chabert qui passait cet aprés-midi là sur France 2. En fin connaisseur, on réveillera l'entourage en ricanant à la vision d'un drapeau consulaire républicain lors de la bataille d'Eylau en plein 1er Empire.



Las, à la fin de vos ricanements, le plat est prêt.

Image

Faire servir le tout dans des assiettes de porcelaines par un majordome hautain afin de pouvoir poster la dite recette dans un topic koulak.
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5616
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Le refuge des koulaks

Message par sylvain_pva »

elle devient quoi la bière à la fin ? :sad:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Le refuge des koulaks

Message par griffon »

et bien vous ne vous laissez pas abattre :D

et fraises de Plougastel en prime ! ,
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16645
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Le refuge des koulaks

Message par stratcom »

J'adore ce plat. Je rajoute un carré de chocolat noir à 70 % pour lier la sauce.

A servir avec une Duvel ou une trappiste. :ok:
J’ai besoin de munitions, pas d’un taxi.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11907
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Le refuge des koulaks

Message par mad »

stratcom a écrit : mar. mai 05, 2020 7:08 pm J'adore ce plat. Je rajoute un carré de chocolat noir à 70 % pour lier la sauce.

A servir avec une Duvel ou une trappiste. :ok:
Ah tiens ce n'est pas la première fois que j'entends parler de chocolat pour lier la sauce... j'y penserai la prochaine fois :ok:
Frites maison et triple karmeliet pour accompagner le tout ce soir...
sylvain_pva a écrit : mar. mai 05, 2020 6:15 pm elle devient quoi la bière à la fin ? :sad:
Elle donne toute la sauce, un vrai régal...
griffon a écrit : mar. mai 05, 2020 6:18 pm et bien vous ne vous laissez pas abattre :D

et fraises de Plougastel en prime ! ,
Tant qu'à manger des fraises, autant prendre des goûteuses et plus locales que les fraises espagnoles remplies d'eau (à mon goût)
Avec chantilly maison à la vanille de Madagascar, mais on a abdiqué à la fin du plat, ce sera pour demain :chicos:
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15321
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Le refuge des koulaks

Message par SeNTEnZa »

Quelques uns de nos plats, pas koulaks pour autant mais tous fait maison, concoctés pendant le confinement

Image
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8735
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Le refuge des koulaks

Message par DarthMath »

Quand je vois la "variété" de ce que je mange en comparaison, ça fait froid dans le dos ... :froid: ... et ça donne un peu envie, également ... :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11907
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Le refuge des koulaks

Message par mad »

Joli ! :ok:
Par contre c'est toi qui te farçis les gyozas, brochettes japonaises et autres sushi ?
J'ai déjà fais une fois les sushis/makis/califorrnia rolls maison, je ne referais plus (trop chiant...)
el_slapper
l'oeil de Stockholm
Messages : 2326
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 12:41 pm
Localisation : argh, je suis localisé!
Contact :

Re: Le refuge des koulaks

Message par el_slapper »

Je fais les makis, mais pas les autres sushis,trop dur.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15321
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Le refuge des koulaks

Message par SeNTEnZa »

pour les baos (en bas à gauche, 1ère colonne), les jiao zi (en bas à gauche, 2ème colonne) Mme fait la pâte, je l'abaisse (étale) à 1 mm pour les jiao zi, 4 mm pour les baos, et Mme roule :o:

Les makis, les nems c'est moi qui roule

Les sushis, les onigiris et les brochettes c'est Mme.

Les bouteilles de vin, c'est moi qui ouvre :lolmdr:
(j'ai dit qu'il fallait les boire avant de déménager, les bouteilles n'aiment pas trop les cahots de la route :mrgreen: )

ImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Cuisine »