Le coin des étudiants (et des glandus)

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Le coin des étudiants (et des glandus)

Message par von Aasen »

Posons-nous aujourd'hui la question essentielle de l'étudiant à son quotidien réveil : que vais-je manger aujourd'hui ???

Question de survie.

Je suppose que la plupart des étudiants partagent ma situation :

1. le budget bouffe est limité ... TRES limité
2. pas le temps / pas envie de cuisiner grand chose
3. il faut malheureusement maintenir un vague équilibre alimentaire pour garder la forme
4. faut que le magasin qui le vende soit sur le chemin sinon ca devient vite chiant ...
5. cuisiner seul et pour une personne est particulièrement chiant. (ce topic ne s'adresse donc qu'aux célibataires :mrgreen: )

Personnellement mon budget par repas est de 2€50, je ne pense pas être le plus mal loti.
Qu'obtient-on pour cette somme sur son assiette ? Voilà les idées du fort fainéant von Aasen :baguette:

Alternative 1 : le pain

Bah ouais, du pain ... pour varier les plaisirs :

Pain de campagne (500gr), lidl (ca existe dans le Nord non ?), le moins cher : 49c. Yeah

+ saucisse mortadelle (200gr), 55c chez Lidl
+ saucisse cervelas (200gr), 89c chez Aldi
+ fromage, mais attention c'est pour les jours de fête parce que là ca devient cher. A partir de 1€29 les 200gr (Gouda, Emmental). Le Brie c'est pour Noel.

Conseillé : rajouter un fruit pour faire bonne mesure. Attention c'est cher, donc se dégoter ca tout les jours est tendu. D'ailleurs, cela vaut pour pratiquement toutes les autres alternatives aussi. Essayez de limiter vos dépenses à 2€ pour pouvoir vous payer les fruits qui compenseront un peu la valeur médiocre de votre repas.

Alternative 2 : la pizza surgelée.

Très pratique. Les prix varient de 1€69 à 3€. Pas trop mauvais pour la santé, avec beaucoup d'imagination on peut appeller ca "équilibré". Vaut mieux rajouter un fruit avec. Ou alors une boite de petits pois (attention ca devient cher). Excellent pour manger à la petite cuiller. Hem.

Alternative 3 : les pâtes fourrées

Tortellinis ou raviolis, c'est une alternative peu couteuse (80c les 500gr pour les Tortellinis et 1€29 la boite de 800gr de raviolis), et plutôt bourrative. A faire quand il y a des invités pas chiants.

Alternative 4 : les pâtes et le riz

Moué. Moué. Perso ca m'a jamais pris, surtout que sans sauce on se lasse vite quand même (hé oui c'est chiant de faire la sauce encore en plus, en plus on utilise plein de plats halala ; la sauce toute prête est chère quand à elle !). Avec une viande de 3e classe pourquoi pas, mais ca devient vite cher et le résultat est aléatoire, à moins que vous ayez un boucher de confiance chez vous. Ca n'est pas mon cas :mrgreen:

Alternative 5 : les repas préparés du supermarché

A proscrire absolument. Il n'y a pratiquement rien en vitamines et protéines dedans, le goût est affreux, c'est loin d'être donné,et on a rarement mangé à sa faim avec.

Alternative 6 : les combinaisons de surgelés

Nasi Goreng et companie, vite préparés, assez bons et surtout contiennent encore plein de protéines / vitamines en règle générale. Inconvénients : les paquets sont grands donc faut manger plusieurs fois la même chose, et il faut avoir de quoi congeler le bidule.

Alternative 7 : le döner

Assez bon prix (surtout en Allemagne), relativement équilibré, pourquoi pas mais par ici ils sont en forme de triangle et il faudra encore que l'on m'explique comment on mange ca sans mettre la moitié à côté et ne pas barbouiller de l'autre son visage. N.B. : je n'ai aucun mal à manger proprement un Döner made in France.

Alternative 8 : Mc Do / Fast food américains

Hors de prix, goût immonde, aucune valeur énergétique. A proscrire

Alternative 9 : Resto U

Très différent selon le lieu de résidence. Chez moi relativement moyen, 2€50 pour une petite assiette, goût de chiotte d'habitude, mais bonne valeur énergétique. A essayer.

Alternative 10 : le sandwich

Seulement en cas d'urgence, comble rarement l'estomac.


Bon la liste n'est pas exhaustive mais cela donne un apercu, et vous vos bon plans ?

PS : Nanette n'a pas le droit de passer voir ici, c'est pour son bien, ca lui évitera une crise cardiaque
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9514
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Message par aheuc »

:lolmdr: excellent ! Il y a plein de bonnes idées la-dedans. Je garde sous le coude pour les soirs de grande fénéantise :mdrold:

PS : Au fait dans le temps il y avait des sortes de McDo allemands, des "Steinhoff", ça existe encore ?
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Capitaine Goranson
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 243
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 7:04 pm
Localisation : Approximative

Message par Capitaine Goranson »

Omelette :D

On en a parlé sur MSN hier ;)
Pater fili et spiritu sancti...pardon pour le plagiat cher Benoit XVI
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

aheuc a écrit :PS : Au fait dans le temps il y avait des sortes de McDo allemands, des "Steinhoff", ça existe encore ?
Non je connais pas, un truc typiquement allemand c'est les fast-foods "Nordsee", avec plein de trucs au poisson (fish & chips, sandwichs au poisson, et les plats normaux au poisson). C'est pas mal comparé au McDo pour la santé, mais ca reste du fast-food :?
Capitaine Goranson a écrit :Omelette :D
Oui comment ai-je pu oublier l'oeuf, l'aliment nourrissant pour un prix moindre par excellence ! Et il y tant de variations, oeufs au plat, oeufs durs, brouillés, omelette ... !
Vraiment, cela devrait remplacer les pâtes quotidiennes des étudiants !


Sinon les idées maison de tonton von Aasen :

Fondue au tic-tac. Eh oui, il y a 92gr de glucides dans 100gr de tic tac. Pas mal hein ?? Or 100 tic tac coûtent seulement 1€. Avec du fromage, voila de quoi faire un repas pour toute la famille !!! Ou bien ca peut être l'occasion de revaloriser un steak maigrelet, suffit de lui en planter dans le ventre. Faudra que j'y pense tiens !

Ah sinon pour prendre du poids rapidement je conseille vivement :

- des "nik-nak", ce sont des cacahuètes frites. 600 kcal pour 100gr, 48gr de matières grasses. Excellentissime, après un paquet de 250gr on a l'impression d'avoir mangé une brique entière de beurre.

- de la pâte pour cookies. Mode d'emploi : décongelez. Mangez. (non non ne pas cuire) Gare à la digestion toutefois.

Ah et soyez rassurés ! J'ai regardé dans le rayon bouffe pour chiens hier pour voir s'il n'y avait pas quelque chose à recycler :lolmdr: Eh bien non !!! Tous ces trucs sont carrément plus chers que ce qu'on trouve de bon marché pour nous les humains ! Pas de jalousie donc !
Maréchal FlaK
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 677
Enregistré le : dim. mars 13, 2005 6:51 pm
Localisation : Lycée Sainte-Geneviève, Versailles

Message par Maréchal FlaK »

Hop, ça va dans les marque-pages de Firefox! Enfin, quand on est en prépa, on n'est pas assuré de pouvoir manger, alors, est-ce que ça me concerne vraiment?... :mrgreen:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

Manger n'est pas une dépense de temps, c'est un investissement !
Comment ca je peux causer ? :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Ce soir j'ai fait une belle trouvaille, 3 pizzas surgelées en pack pour 2€50 !! Du coup j'ai pu me payer des bananes à 0,98€ ! Extra non ? :lol:
Siegfried
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 133
Enregistré le : dim. juin 10, 2007 8:57 pm
Localisation : Ma Poménarie Prussienne

Message par Siegfried »

J'imagine déja:

"La cuisine pas cher pour les Nuls" par Von Aasen, sur tout un rayon à la FNAC :lol:

Bon bah je serais paré pour la fac moi :P
"Ce n’est pas une paix, c’est un armistice de vingt ans." - Maréchal Foch
Le Nouvel Empire Romain
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10926
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Message par jmlo »

Je comprends mieux pourquoi les étudiants sont toujours en grève : ç'est pour avoir le temps de faire à bouffer !! :lolmdr: :mrgreen:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur
Messages : 4607
Enregistré le : mer. août 18, 2004 7:56 pm
Localisation : Woluwé Saint Pierre dis, tu connais, tu connais ?
Contact :

Message par Gilou »

Alalalalalaaaa ces petits jeunes toute de même :roll:


Alternative 11:
Les croques monsieur de Mamy Herta (deux pièces) à deux €uros trente cinq

Alternative 11 Bis:
Les croque monsieur fait par VA quatre tranches de pain de mie, deux tranches de jambon, deux trances de Gouda jeune

Alternative 12:
Deux cent cinquante grammes de riz, deux tranches de jambon coupées épais, que tu découpe en dés, cent gramme de maïs en grain, et un oeufs, cela s'appelle un riz cantonais.

Alternative 13:
La soupe de la rue, repas de base thailandais, invite plein de potes (H/F) tu leurs demande d'amener des restes de repas, tu mets le tout dans de l'eau tu rajoute un dés de bouillon Knor, et tu fais mijoter le tout.
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

Oui l'alternative 11 / 11bis est un grand classique, merci :)

Par contre les 12 et 13 .... tu n'es pas un peu fou non ???? Tout ca doit bien demander, 5 ... que dis-je, 10 minutes de préparation voire plus !!!?!

Non Gilou ca va pas du tout ca, on dirait presque de la cuisine :sentencieux:

Sinon j'ai oublié les nems à 1€79 de Lidl, mais il en faut une paire pour nourrir un homme adulte :lol:
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur
Messages : 4607
Enregistré le : mer. août 18, 2004 7:56 pm
Localisation : Woluwé Saint Pierre dis, tu connais, tu connais ?
Contact :

Message par Gilou »

von Aasen a écrit : Par contre les 12 et 13 .... tu n'es pas un peu fou non ???? Tout ca doit bien demander, 5 ... que dis-je, 10 minutes de préparation voire plus !!!?!
:lol: Mais enfin quoi dis qu'est ce que cinq à dix minutes de cuisson :roll:
En plus pour le treize, t'es avec plein de potes, donc y a moyen de faire un début de papote pendant, alalalaaaaa ces djeuns tout de même :roll:
von Aasen a écrit :Sinon j'ai oublié les nems à 1€79 de Lidl, mais il en faut une paire pour nourrir un homme adulte :lol:
T'as déjà vu un nem tout seul toi ? Ou alors peut-être un menu "Children Darfour" :lol:
Chez nous les Nems sont par double paire......
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

Gilou a écrit : :lol: Mais enfin quoi dis qu'est ce que cinq à dix minutes de cuisson :roll:
En plus pour le treize, t'es avec plein de potes, donc y a moyen de faire un début de papote pendant, alalalaaaaa ces djeuns tout de même :roll:
10 min !!!!!! Haro haro ! Non mais l'autre il voudrait presque nous transformer en cuisiniers ! Non non, 2 min maximum pour un étudiant, nous sommes considérablement débordés par la masse de travail énormissime qui nous accable, sans compter notre vie sociale bouillonante et trébidante qui nous amène si souvent sur le QG ... :evil: (ou alors nous sommes juste des feignasses sans nom ... :sentencieux: )
Gilou a écrit :T'as déjà vu un nem tout seul toi ? Ou alors peut-être un menu "Children Darfour" :lol:
Chez nous les Nems sont par double paire......
Paire dans le sens de "plusieurs" :)

Je viens de tester du saumon au brocolis en pâte feuilletée. Pas mal, surtout que ca a presque l'air civilisé pour un plat qu'il faut juste mettre au four. Pour 1€79 chez Lidl c'est en tous cas à retenter à l'occasion !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Message par griffon »

si tu te prives de trop maintenant

et mange presque rien et n'importe quoi

ton organisme va s'habituer ;

la conséquence ?

apres 5 ans de vie active et de mariage

tout ce que tu auras gagné c'est une big bedaine

et 30 kg de trop ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Message par von Aasen »

Tu crois que les étudiantEs font autre chose ? :lol: J'ai 3 collocataires et je peux te dire qu'en partie c'est pire :lolmdr:

Vous saviez qu'il existe des sortes de pots de yaourt remplis d'une substance immonde qui se transforme en spaghettis bolognaise si on y rajoute de l'eau chaude ? Une de mes collocs mange ca en permanence. En plus je vois pas ce que 62gr de spaghettis industriels apportent à un repas mais bon ... :?

Je suis sur que c'est cher en plus :sentencieux:

Et toi tes petits trucs pour les soirées flemmard c'est quoi ? :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Cuisine »