Test de Kingdom

Vieilles croûtes ou Europa VIII, on prend tout !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Test de Kingdom

Message par von Aasen »

Test publié sur wargamer.fr

Vous cherchez un peu d‘originalité dans les jeux de stratégie en temps réel ? Kingdom est fait pour vous, car le jeu vous propose un gameplay radicalement différent de ses concurrents. En effet, toute action dans le jeu demandera la présence de votre roi, fièrement monté sur son destrier, et destiné à cavaler inlassablement dans un environnement en 2d. Oui, de la 2d, de la vraie, pas de 3d isométrique ou autre.
Image
En avant pour l’aventure !
Kingdom rappelle un peu les jeux de plateformes populaires dans les années 90. Il ne s’agira pourtant pas pour vous d’effectuer des sauts improbables, mais bel et bien de gérer un royaume menacé par des créatures infernales. Le dit royaume évoluera en cas de survie, passant d’un petit campement fortifié à une forteresse imposante.
Image
Le soleil s’efface, la bourse est presque vide, il est temps de rentrer se mettre à l’abri
Les mécanismes sont simples au possible. Le roi collecte personnellement de l’or (gagné en chassant, en levant des impôts, ou en érigeant des fermes), et distribue ces revenus comme bon lui semble. Vous voulez agrandir votre population ? Chevauchez dans la forêt et lancez une piécette aux manants vivant dans des campements isolés pour qu’ils vous rejoignent. Vous voulez construire une muraille ? Rendez-vous à l’endroit voulu, et distribuez quelques pièces d’or. Le choix permanent sera donc celui de décider ou donner de la tête.
Image
De petites découvertes parsèment le début du jeu.
À gauche, à droite – voilà les frontières de votre royaume. Vous découvrirez très vite les limites de votre pouvoir en vous aventurant la nuit en forêt. Vos sujets se retirent derrière les barricades au crépuscule, gare à ceux qui s’aventureront dehors à ce moment ! Kingdom est impitoyable. La seule sauvegarde qui vous est accordée est celle qui a lieu en quittant le jeu. Faites-vous surprendre par des créatures, et vous perdrez votre argent, puis votre couronne, déclenchant une défaite immédiate.
Image
Une lune rouge est synonyme de gros ennuis …
Les mauvaises décisions sont d’une manière générale fatalement punies. Recommencer sa partie est donc à l’ordre du jour, et cela peut être très, très frustrant lorsque l’on construit une tour d’archers au mauvais endroit par mégarde, alors que les archers sont monnaie rare et que vous ne pouvez leur commander un emplacement particulier. Les voilà placés à un endroit où ils seront inutiles pour le reste du jeu. Les erreurs sont d’autant plus lourdes de conséquences que vos moyens pour diriger votre royaume sont limités.
Image
Le campement initial s’étend
Ne vous y méprenez pas, Kingdom a un charme particulier. Un environnement graphique soigné, dans le style pixel art, une bande son étonnamment agréable, et une petite sensation de jeu d’aventure au début. Les animations sont bien faites, et en tant que joueur, vous serez toujours occupés.
Image
Un jour ensoleillé propice à la chasse
Au-delà d’un tutoriel sommaire, omettant d’importantes informations que vous découvrirez au fil de vos défaites (ou en lisant les récits d’autres joueurs), les explications n’existent pas. Les débuts étant un peu toujours les mêmes, il y a de quoi se lasser de recommencer avec la maigre consolation de savoir que non, ce n’est pas une bonne idée de déboiser les environs d’un campement, car celui-ci disparaitra et ne sera plus à même de vous fournir des villageois. De même, une fois les grandes lignes et l’objectif réel du jeu découvert, le jeu a peu d’intérêt à être rejoué, l’environnement ne variant que marginalement de partie en partie. Il y a quelques fanatiques qui essayent de gagner en un temps record, ou en utilisant des stratégies peu conventionnelles, le résultat sera toutefois le même. Une victoire étant envisageable à partir de 5 à 7h de jeu, Kingdom manque cruellement de profondeur. Le prix n’est pas bien imposant lui non plus (10€), mais un arrière-goût d’insatisfaction reste.
Image
La moindre erreur est fatale
Le jeu reste donc à réserver à ceux qui désirent une nouvelle expérience en terme de stratégie ou sont captivés par l’idée d’optimiser au possible chaque aspect de leur façon de jouer.
Image
Un peu d’or et ce vagabond rejoindra mes rangs
Les points positifs
- Originalité
- Ambiance prenante

Les points négatifs
- Basse rejouabilité
- Peu d’informations pour le joueur

Graphismes : 80%
Interface : 60%
Gameplay : 55%
Note : 65%
Image
Une nuit difficile
  • Date de sortie : 21 octobre 2015, dernier patch le 11 avril 2016
    Studio – Éditeur : Raw Fury / Noio, Licorice
    Site officiel : http://www.kingdomthegame.com/
    Prix : 9,99 € (téléchargement)
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Test de Kingdom

Message par efelle »

Je passe, le gameplay ne me convainc pas.
Avatar du membre
Tgx
Râliste certifié
Messages : 3258
Enregistré le : mer. août 18, 2004 9:05 am
Localisation : Badlands sur Seine

Re: Test de Kingdom

Message par Tgx »

graphisme 80% ? :shock: :lolmdr:

/Tgx
quand je vois le cinéma français, je ne peux m'empêcher de penser aux fins de dynastie. A ces monarques si fiers de leur héritage qu'ils ne pouvaient voir que le monde avait changé. Et puis les mariages consanguins, ça promet au mieux de la médiocrité.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Test de Kingdom

Message par von Aasen »

Oui comme dit, c'est bien sur du pixel art, mais c'est très bien fait. Ça se voit plus dans les animations que sur des captures d'écran, ceci dit ;)
Répondre

Retourner vers « Vos tests.... »