Preview: World of Warships

Vieilles croûtes ou Europa VIII, on prend tout !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Preview: World of Warships

Message par von Aasen »

Preview World of Warships
Publié sur La Gazette du Wargamer
Image
Wargaming.net lance le troisième grand volet de sa série des « World of … », cette fois-ci dédiée aux batailles navales de la première moitié du XXe siècle. Après le gigantesque succès de « World of Tanks » et les retours assez mauvais sur « World of Warplanes », les attentes sont grandes sur ce sujet rarement traité par des jeux grand public. Le jeu est actuellement en beta ouverte, seuls les navires américains et japonais sont disponibles, quelques premiers navires allemands les rejoindront très bientôt, et d’autres nations suivront.
Image
Arbre technologique américain.
Les vétérans de la série retrouveront leurs marques rapidement. Les joueurs choisissent leur navire et seront adjoints à une équipe composée aléatoirement par des joueurs au niveau technologique comparable. Quatre classes de navires sont à disposition : destroyers, croiseurs, cuirassés, porte-avions. L’absence de sous-marins est un choix délibéré, tant pour des raisons de gameplay que d’historicité.
Image
Les combats à bas niveau sont intenses, les obus de calibre moyen volent dans tous les sens.
La série a pour ambition d’offrir un jeu situé dans un cadre historique, qui pourra être adapté (ou selon des voix plus critiques : maltraité) pour garantir des parties plaisantes. Ce côté arcade est cependant accompagné d’un grand travail de recherche historique sur les navires proposés.
Image
Les détails des navires sont nombreux et ont tous leur importance.
Les particularités du combat naval œuvrent en faveur des développeurs. Ainsi, la classe la plus légère, celle des destroyers, offre toujours la possibilité de couler n’importe quel navire grâce aux torpilles emportées. Les croiseurs, plus lourds et mieux dotés en artillerie, tenteront de les maintenir à distance, et les cuirassés n’auront de cesse d’empêcher les croiseurs de faire leur travail, en les contrant avec des pièces d’artillerie plus lourdes et un meilleur blindage. Les porte-avions sont là pour briser la suprématie des cuirassés, lançant des escadrilles copieusement fournies en torpilles à l’encontre de ces navires. L’inconvénient des porte-avions réside dans leur faiblesse au combat rapproché, d’où la nécessité de les protéger. Le cercle se ferme ainsi, les destroyers étant des ennemis redoutables pour un porte-avion laissé sans protection.
Image
Ce croiseur ennemi ne survivra pas à une bordée de 356mm administrée par mon cuirassé.
Image
Très mauvaise situation pour un cuirassé lent en encombrant : une nuée d’avions ennemis difficilement gênés par mes canons antiaériens, quatre torpilles en approche dont deux susceptibles de me toucher …
La prise en main est intuitive, la dynamique du jeu est moins nerveuse qu’à « World of Warplanes » et comparable à celle de « World of Tanks ».Les mouvements stratégiques ont beaucoup d’importance, les cartes sont grandes et un aperçu plus large est disponible pour observer le développement de la bataille au-delà de la mini-carte. La durée d’une bataille peut aller jusqu’à 20 minutes, en moyenne elle reste aux alentours de 10 minutes.
Image
Le gameplay en porte-avions ressemble à un jeu de stratégie.
Les poussées d’adrénaline se feront surtout sur les destroyers, capables de manœuvrer rapidement et toujours au contact des navires ennemis. Le gameplay des classes plus lourdes est nettement plus lent, mais plaisant. On a un peu l’impression de jouer à un jeu différent, surtout en porte-avion. Une bonne bordée d’artillerie fait toujours son effet, et il n’est pas toujours évident de toucher un adversaire, le calcul de tir étant automatique sur la distance, mais pas sur la direction de tir, qui demandera une estimation de la vitesse et de la direction du navire ennemi.
Image
Pas facile de toucher quand on à une portée de 18,5 km et que les projectiles mettent un certain temps à arriver à destination.
L’interface de bataille est agréable, elle subira sûrement encore de nombreuses améliorations comme sur les précédents volets, un des points forts des jeux de wargaming.net. En l’état, elle remplit sa fonction sans offrir trop d’options individuelles. Le « port » où sont gérés les navires hors batailles est déjà assez bien optimisé. On naviguera entre arbre technologique, détails d’armement, de munitions, de camouflage et autres aisément.

« World of Warships » est donc un jeu très prometteur, sans faiblesse majeure apparente. La suite du développement montrera si le bon équilibre trouvé pourra être conservé jusqu’à la sortie officielle du jeu. La prochaine mise à jour est d’ailleurs prévue pour la semaine prochaine.

Le jeu est disponible en beta ouverte ici, l'accès est gratuit: http://worldofwarships.eu
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Preview: World of Warships

Message par Reborn »

Je l'installerais peut être par curiosité.
Le côté pay-to-win de ces jeux m'irrite rapidement mais les premières heures sont généralement sympathiques.
von Aasen a écrit :L’absence de sous-marins est un choix délibéré, tant pour des raisons de gameplay que d’historicité.
Pour des raisons d'historicité ? Je pense qu'ils ne sont plus à une entorse près. :lolmdr:
Et d'un point de vue gameplay, leur furtivité aurait pu être un vrai plus pour le rythme des parties et la tension qu'ils amèneraient. Dommage.
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Preview: World of Warships

Message par von Aasen »

Pour l'instant il n'y a pas de pay-to-win, on est en beta. La série des "World of" est bien jouable de ce côté, on n'a pas l'impression d'être un joueur de seconde classe. Après, il y a des inconvénients, la progression dure nettement plus longtemps :lol:

Les sous-marins dans une bataille navale régulière, ça aurait fait tâche quand même! Et je pense que les mécanismes du jeu auraient dû être lourdement adaptés, vu qu'il ne se passe pas grand-chose en-dessous de la mer pour l'instant. En gros, une option coûteuse pour un gain douteux.
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Preview: World of Warships

Message par Reborn »

Si je me souviens bien, dans WoT, il est possible de payer pour obtenir des bonus (obus premium, extincteur, etc.) avantageant les joueurs.
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Preview: World of Warships

Message par von Aasen »

Oui c'est possible, mais hors de prix et donc peu utilisé. Les extincteurs payables en or s'activent automatiquement, les autres payables en monnaie ingame doivent être activés manuellement, ce qui n'a que des conséquences très mineures.

Pour les obus améliorés, ils sont payables (chèrement) en monnaie ingame depuis deux années je crois, avant ils n'étaient en effet disponibles que pour les joueurs qui payent monnaie sonnante et trébuchante. Vu que celà coûte bonbon (la consommation en obus est importante!), celà restait un phénomène marginal, qui ne m'a pas gêné.

Le plus grand inconvénient est la progression plus lente, ce qui devient plus handicapant à haut niveau où l'on se traîne plus longtemps avec des véhicules/navires qui ne sont pas complètement améliorés, faute d'expérience (acquise 50% plus vite avec un compte premium).

Après c'est une question de choix, mais il faut aussi voir que le jeu est gratuit en soi, donc pas d'investissement en amont nécessaire.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Preview: World of Warships

Message par Largo »

von Aasen a écrit : Après c'est une question de choix, mais il faut aussi voir que le jeu est gratuit en soi, donc pas d'investissement en amont nécessaire.
j'y joue aussi car c'est u jeu gratuit et que le game play et la dynamique du jeu ( surtout en DD :siffle: ) me plait bien.
mais c'est vrai que l'on sent aussi que la progression bloque un peu par rapport à d'autres joueurs qui investissent leur argent mais bon :o:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Preview: World of Warships

Message par von Aasen »

Ce n'est pas un inconvénient dans les batailles, vu que l'on reste confronté à des joueurs de même niveau technologique. Mais c'est sur que la pente devient plus raide passé le Tier IV :chicos:

Tu as quoi comme pseudo ingame Largo? :signal:
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: Preview: World of Warships

Message par Atollman »

Les parties durent moins de 20min? Intéressant.

Je vais peut-être essayer, lorsque j'aurais 20min de temps libre. :goutte:
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Preview: World of Warships

Message par Largo »

von Aasen a écrit :Ce n'est pas un inconvénient dans les batailles, vu que l'on reste confronté à des joueurs de même niveau technologique. Mais c'est sur que la pente devient plus raide passé le Tier IV :chicos:

Tu as quoi comme pseudo ingame Largo? :signal:
voir Mp :wink:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Preview: World of Warships

Message par von Aasen »

Atollman a écrit :Les parties durent moins de 20min? Intéressant.

Je vais peut-être essayer, lorsque j'aurais 20min de temps libre. :goutte:
Sur World of Warplanes, la plupart des parties étaient pliées en cinq minutes :chicos:
Largo a écrit :
von Aasen a écrit :Ce n'est pas un inconvénient dans les batailles, vu que l'on reste confronté à des joueurs de même niveau technologique. Mais c'est sur que la pente devient plus raide passé le Tier IV :chicos:

Tu as quoi comme pseudo ingame Largo? :signal:
voir Mp :wink:
Je saurai vers qui tourner mes canons ... ou pas :mrgreen:
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: Preview: World of Warships

Message par Atollman »

Bon, hier soir j'avais un peu de temps, je me suis laissé tenté.

Sauf que 4,6go à télécharger... :console:

J'ai pu tester rapidement ce matin, et c'est sympa. Me suis fait dégommé en moins de 2 car j'ai zappé le tuto...
von Aasen a écrit : Sur World of Warplanes, la plupart des parties étaient pliées en cinq minutes :chicos:
Ouais, sauf que je ne suis pas fan des simulations aériennes.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Preview: World of Warships

Message par Largo »

von Aasen a écrit : Je saurai vers qui tourner mes canons ... ou pas :mrgreen:
dans la marine, on se salue avant de tirer! :chicos: :chicos:

au plaisir de te rencontrer in game :wink:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Preview: World of Warships

Message par von Aasen »

Atollman a écrit :Bon, hier soir j'avais un peu de temps, je me suis laissé tenté.

Sauf que 4,6go à télécharger... :console:

J'ai pu tester rapidement ce matin, et c'est sympa. Me suis fait dégommé en moins de 2 car j'ai zappé le tuto...
von Aasen a écrit : Sur World of Warplanes, la plupart des parties étaient pliées en cinq minutes :chicos:
Ouais, sauf que je ne suis pas fan des simulations aériennes.
Le Tier I sur lequel tu dois débuter est assez ... "free for all" :lol:
Largo a écrit :
von Aasen a écrit : Je saurai vers qui tourner mes canons ... ou pas :mrgreen:
dans la marine, on se salue avant de tirer! :chicos: :chicos:

au plaisir de te rencontrer in game :wink:
Ben une salve en guise de salut, que veux-tu de plus, c'est royal comme marque de respect :mrgreen:
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Preview: World of Warships

Message par mad »

Preview sympa :ok:

Le jeu est interessant et j'y ai éprouvé pour l'instant bien plus de plaisir que World of Warplanes. Après effectivement l'écueil de ce type de jeu (rencontré par exemple avec WoT) c'est qu'au bout d'un moment, à devoir répéter sans cesse les mêmes batailles pour gagner en xp et donc faire évoluer péniblement son tank/navire, on se lasse ...
Actuellement au tiers IV, je ne suis heureusement pas encore dans ce cas. Et la possibilité de pouvoir tâter du porte avion d'ici peu donne de l'interêt (je suis d'ailleurs curieux de voir comment se fait la gestion des escadrilles et leurs cibles)

A mon sens typiquement le type de jeu gratuit auquel on joue quelques semaines, qu'on délaisse pendant plusieurs mois (le temps d'oublier la lassitude des mêmes gestes sans cesse répétés) et pour lequel on apprécie de revenir de manière cyclique. En tout cas, même si je regrette également l'abandon des sous-marins, la transposition navale est plutôt réussie.

Du coup j'aurais bien imaginé le même moteur avec des navires partant de la galéasse au 3-ponts :lolmdr:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Preview: World of Warships

Message par von Aasen »

Merci ;)

Tu verras le porte-avions a un gameplay plus contemplatif que les autres classes. Je n'ai pas encore bien tout compris car mes chasseurs aiment bien se faire poutrer par les chasseurs ennemis, même à nombre et qualité égale. Les torpilleurs restants prenant cher car sans couverture efficace ... Enfin, c'est le premier porte-avions auquel j'ai joué, rien à voir avec les monstres à plus haut niveau, je n'envoie que quelques biplans patauds :lol:
Répondre

Retourner vers « Vos tests.... »